Deux très courtes vidéos valent mieux qu'un long discours. Commencez par cliquer
(voilà ce que je ressens parfois à la lecture de certaines copies)
Le programme d’histoire, géographie et d'éducation morale et civique est organisé autour des connaissances (le fameux cours !) et de capacités.
Les deux ensembles forment les compétences.
Le plus souvent, les capacités apparaissent sous forme de verbes. Ces derniers sont utilsés dans les consignes. Voici une petite explication pour chacune d'entre elles à télecharger (voire imprimer).
Pour chaque chapitre traité, vous croiserez donc ce bouton d'une couleur différente en fonction des classes.
Ce bouton est FONDAMENTAL: il indique les capacités et les connaissances à maitriser par chapitre.
La maitrise de l'ensemble des capacités et des connaissances de tous les chapitres permettent d'atteindre un niveau d'acquisition des compétences
.
Un élève sera évalué tout au long de l'année sur 7 compétences.
Elles apparaissent dans un cadre en haut de chaque "évaluation" avec un repère qui va de 1 à 4:
1= non maitrisé 2= maitrise fragile 3= maitrise satisfaisante 4= très bonne maitrise
Compétence 1 : Connaitre les repères historiques et géographiques du chapitre
Compétence 2 : Connaitre le vocabulaire de la leçon
Compétence 3 : Répondre à des questions simples sur des documents
Compétence 4 : Expliquer l'intérêt d'un document
Compétence 5 : Répondre à une question avec un langage adapté
Compétence 6 : S'informer dans le monde numérique
Compétence 7 : Travailler en groupe
Voici un exemple de l'en-tête des devoirs
Afin de permettre un meilleur suivi de l'acquisition des compétences voici un tableau vierge que vous pouvez remplir pour chaque chapitre.
Il permettra, du moins je l'espère, de simplifier les révisions!