R. L. Charreton - page personnelle

 

Home page (Abridged English Version): http://perso.numericable.fr/charreton.raoul/

 

R. Charreton, né en 1924 en France, Ingénieur, Economiste et Mathématicien.

 

Etudes: Université de Toulouse, Mathématiques générales et Calcul différentiel,

Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris

Centre National de la Recherche Scientifique, 1947-1948, (Directeurs de Recherche : G. Darmois et Maurice Allais)

 

Carrière 1956-1984, Directeur de la Recherche Opérationnelle, Compagnie Française des Pétroles, Total

 

e-mail = raoul.charreton@mines-paris.org

 

Derniers affichages en date :

Un résultat mathématique ouvre la voie vers une théorie unifiée des forces gravitationnelles et des forces électromagnétiques, une physique pré-quantique qui s'accompagne d'un retour au déterminisme en physique. Cette voie repose sur l'idée que les neutrinos, présents à peu près partout dans l'espace, constituent l'éther, un milieu, discret, de propagation des ondes électromagnétiques et des ondes gravitationnelles.

L'une des conséquences les plus surprenantes de cette physique nouvelle est le statut des particules d'interaction, à tout le moins du photon et du graviton. Le photon, tout comme le graviton, ne serait rien d'autre qu'une information statistique locale et temporelle relative à des mouvements de neutrinos constitutifs d'un milieu de propagation

Une autre conséquence est la dépendance de la masse inertielle des corps matériels selon leur vitesse relativement à l'éther.

Les ondes gravitationnelles ont été observées pour la première fois en 2016. Cette observation vient à l'appui de ces propositions.

Mémoire No 1 : à propos des ondes gravitationnelles, cf ether-m1-vf.pdf

Mémoire No 2 :  La découverte de l'éther, cf ether-m2-vf.pdf

Mémoire No 3 : à propos de l'intrication quantique, cf ether-m3-vf.pdf

Mémoire No 4 : La version nouvelle des jumeaux de Langevin, cf ether-m4-vf.pdf

Mémoire No 5 : Un théorème mathématique porteur d'une physique pré-quantique, cf ether-m5-vf.pdf

UA-52991576-1,

*********************************************************************************

   

Nous affichons ci-après, sous le titre,

1) Mémoires affichés, divers mémoires, classés en trois catégories, mathématiques, physique, économie.

2) Publications, une présentation sommaire de quatre de nos livres et un relevé d’articles que nous avons publiés dans des revues diverses .

 

 On trouvera en outre sur ce site, d’une part, à propos de la décision face aux risques, la traduction en français du texte fameux de Daniel Bernoulli (publié en 1732 dans les annales de l’université de Pétersbourg) relatif à ce qu’on appelle depuis le paradoxe de St Pétersbourg, d’autre part, à propos des fondements de la physique, des extraits d’une lettre inédite de Schrödinger datée de 1933.

______________________________________________________

Mémoires affichés

 

Relatifs aux mathématiques

a) Une loi limite pour les marches aléatoires avec des applications physiques, est un mémoire publié aux Comptes Rendus de l'Académie des Sciences en 2007.

Résumé

Nous considérons une marche aléatoire standard sur Z, partant de l'origine. Nous construisons une loi de probabilité sur Z en évaluant, pour chaque N ≥ 0 et  k élément de Z, le carré du nombre de trajectoires possibles se terminant au niveau k en N transitions ou moins. Nous normalisons ensuite ce nombre carré par sa somme, relativement à k, pour obtenir une loi de probabilité, dépendant de N. Notre résultat principal montre que cette loi de probabilité est asymptotiquement normale lorsque N tend vers l’infini. Cette construction est inspirée par le modèle de base associé à l'interprétation de la mécanique quantique.

Pour citer cet article : R. Charreton, C. R. Acad. Sci. Paris, Ser. I 345 (2007).

cf. demonstration.pdf, 20 octobre 2013, pour la version complète de ce mémoire, démonstration détaillée du résultat mathématique incluse.

cf. apthmath.pdf , 29 septembre 2015, à propos de l’origine de ce résultat mathématique.

b) Un résultat mathématique susceptible de valider la conjecture de Riemann, 4 octobre 2016: cf. hyp.Riemann.pdf

Relatifs à la physique

a) Extrait d’une lettre de Schrödinger, datée de 1933: Schroedinger.pdf

b) description nouvelle d’un corps noir, 2003, corpsnoir.pdf ; cf aussi, un rappel, daté de 1963 de la loi de Poisson, loidePoisson.pdf

Relatifs à l’économie

a) A la recherche du temps en Economie Politique, 2015, rtep.pdf

Le sujet de cet article est l’analogie entre une trajectoire mécanique relevant du principe de moindre action et la trajectoire d’un agent économique (on peut penser au détenteur d’un gisement de pétrole) à la recherche d’une richesse maximum. Ce mémoire reprend à peu de chose près l’article publié sous le même titre par la revue Total Information  N° 110 en 1989.

 

b) traduction, esquisse d’une théorie nouvelle de mesure des sorts, en Français, de "Specimen Theoriæ Novæ de Mensura Sortis", de Daniel Bernoulli, 1732, précédée d'un Avertissement du traducteur, R. Charreton, stndms.pdf

Ce texte a été publié dans les cahiers du Séminaire d’histoire des Mathématique, cahier n°6, année 1985, Université Pierre et Marie Curie, Paris

 

c) La décision face aux risques, 12 octobre 2015, risq.pdf

 

Publications

          Livres

1) La décision économique

Date de publication: novembre 1985

Auteurs: Raoul Charreton, Jean-Marie Bourdaire

Editeur: Presses universitaires de France, Paris

Collection « Que sais-je »

Cet ouvrage présente les bases de la décision  face au risque, issues des travaux de Savage et précise comment on peut s’en servir. La théorie de la décision face aux risques est controversée à la fois dans ses principes et dans la pratique. Elle est poussée par les autorités politiques jusqu’à l’absurde via « le principe de précaution ». Les auteurs exposent clairement les postulats et aussi le moyen de prendre des décisions conformes aux principes retenus.

Ils justifient ainsi, par avance, en 1985, certaines pratiques apparues depuis et qui ont valu le prix Nobel à leurs auteurs, Sharpe et Markowitz.

Les principes de la décision face aux risques devraient être aujourd’hui au premier plan de l’actualité en raison des risques dévoilés par la crise économique apparue en 2008, en raison des risques réels ou imaginaires associés au climat, au nucléaire, à la génétique et à l’eugénisme, aux nanotechnologies.

Vingt cinq ans après sa parution, il n’y a pas une ligne à changer dans cet ouvrage.

 

 2) Economie politique; pour se faire sa propre opinion.

Date de publication: 1988

Auteur: R. Charreton; préface de Paul Deheuvels

Editeur: Editions Technip, Paris

L’ambition de l’auteur était d’exposer ce qui est bien établi en Economie Politique, depuis les travaux de Walras, Pareto, Allais, Debreu, et al., c’est-à-dire, ce qui est mathématiquement certain selon un modèle précis d’agents économiques, producteurs et consommateurs, et en prévision parfaite. Ces hypothèses sont bien loin de la réalité, mais l’imperfection du modèle ne doit pas faire négliger les quelques résultats qu’il fait apparaître. Hors cette tentative, il n’existe rien ou presque rien.

 

3) Comprendre et réagir (s’il est encore temps)

Date de publication : 25/2/2016

Auteur : R. Charreton

Editeur : Edilivre

Ce livre est un recueil de 19 notes datées de 2008 à 2015 relatives aux erreurs majeures de diagnostics et de remèdes appliqués à l’économie en France en ce début du 21 ème siècle. Ces notes sont fondées sur l’enseignement de Maurice Allais. Cette analyse est désespérante et l’auteur se demande s’il est encore temps de réagir.

Extrait : econ-extrait.pdf

 

4) Révision des fondements de la mécanique quantique et de la gravitation

Date de publication : 28 octobre 2009

Auteur: Raoul Charreton

Editeur: L’Harmattan, Paris

Le théorème mathématique qui suggère un retour du déterminisme en mécanique quantique a été exposé dans une note publiée aux Comptes rendus de l’Académie des Sciences, Mathématique, décembre 2007. Il est repris au chapitre V du livre, avec les démonstrations détaillées complètes.

Cependant, l’objet du livre n’est pas ce théorème, c’est la révision des fondements de la mécanique quantique et de la gravitation suggérée par ce théorème.

Le théorème suggère un retour du déterminisme, une interprétation nouvelle du spin, une explication des interférences qui ne fait pas appel à des ondes.

Il suggère aussi que l’interaction gravitationnelle est un effet d’écran, rejoignant par là une proposition extraordinaire faite en 1905 par H. Poincaré en vue de construire une théorie de la gravitation conforme au principe de relativité. Selon cette proposition de Poincaré, la vitesse de propagation, relativiste, d'une influence gravitationnelle, pourrait être infinie comme dans la théorie de Newton, ou même négative. Ce que suggère le théorème, c'est que la particule d’interaction gravitationnelle est fictive, ainsi, rien ne se propage à cette vitesse de sorte que la proposition de Poincaré devient réaliste et va sortir de l'oubli.

On trouvera aussi dans ce livre des réflexions diverses sur les difficultés d'un changement de paradigme, sur les ressorts de la découverte en mathématique, sur les arbitrages entre une culture générale et des connaissances de spécialistes.

erratum vu le 12/2/2012: page 168, troisième ligne: remplacer "et il existe K élément de N-{0} tel que |q(M1/K)|=B." par ", M1, M2 premiers entre eux et il existe K, pair, >0, tel que |q(M1/K)|=B."

 

Articles (liste non exhaustive)

 

1) A la recherche du temps en Economie Politique «  publié par la revue Total Information, n°110, en 1989

2) traduction en Français de "Specimen Theoriæ Novæ de Mensura Sortis" de Daniel Bernoulli, précédée d'un Avertissement du traducteur, R. Charreton, janvier 1984, et suivie de commentaires du Professeur Bernard Bru, Cahiers du Séminaire d'histoire des Mathématiques, cahier N°6, année 1985, Université Pierre et Marie Curie, Paris

3) Charreton, R. L., 2007, Une loi limite pour les marches aléatoires avec des applications physiques. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences, Paris, Mathématique, Ser. 1, 345, (2007), Volume/issue: 345/12 pp. 699-703

4) Charreton R. L. Revisions of the Foundations of Quantum Mechanics suggested by Properties of Random Walks, Journal of Quantum Information Science, September 2011, 2, 61-68 doi:10.4236/jqis.2011.12009, http://www.scirp.org/journal/jqis/  Key word = Charreton

5) Charreton R. L. The origin of gravitational and electric forces; The nature of electromagnetic waves, Journal of Quantum Information Science, september 2012, 3, PP.82-89, Pub. Date: 2012-09-28, DOI: 10.4236/jqis.2012.23014, http://www.scirp.org/journal/jqis Key word = Charreton

6) Charreton R. L. The lines of Lyman and the Titus-Bode law; Preferred orbital of a celestial body, Journal of Quantum Information Science, 28 september 2015, vol.5, No 3,  http://www.scirp.org/Journal/PaperInformation.aspx?PaperID=60004

7) C.F.P.s World Energy Model, R. Charreton et Nguyen Van Khanh, O R Specktrum, 1981, 3, pages 37-47, Springer-Verlag.

8) Le marché mondial de l'énergie, extrait page 572 à 583 de "Modélisation et maîtrise des systèmes techniques, économiques et sociaux", Actes du congrés de l'A.F.C.E.T., 21-24 novembre 1977, Editions Hommes et Techniques, Paris

9) North Sea field, Raoul Charreton et Jean Marie Bourdaire, publié en 5 parties par Oil and Gas Journal, (I), 25 avril 1983, p. 76-79, (II), 9 mai 1983, p. 110-114, (III), 23 mai 1983, p. 76-79, (IV), 6 juin 1983, p. 60-62, (V), 2 juin 1983, p. 120-129.

10) Un modèle mondial du marché de l'énergie. Interprétation des crises récentes, la crise future? Pétroles et Techniques n° 290, juin-juillet 1982, pages 45 à 58 (Revue de l'Association Française des Techniciens du Pétrole)

11) En quête de théorie,  J.M. Bourdaire et R. Charreton, Rien de plus pratique qu'une bonne théorie. Théorie de la Décision et Choix d'un groupe pétrolier. Annales des Mines, Gérer et comprendre, 1ère partie, n°7, juin 1987, pages 88 à 99, 2ème partie, n°8, septembre 1987, pages 83 à 92.

12) Industrial Practice of Decision Theory (abstract) by R. Charreton et J.M. Bourdaire ; B.R.Munier éditeur, Risk, Decision and Rationality, p.657-677, Reidel Publishing Cy 1988 ; distrib. : Kluwer Academic Publishers, P.O. box322, 3300 A.H.,  Dordrecht, Netherlands

13) L'économie française en 1982, par Robert (sic) Charreton, le Figaro du mardi 5 janvier 1982, page 2

 UA-52991576-1

 *****************************************************

Paris, 7 Juillet  2010, 13 Janvier 2012, 15 Mai 2012, 14 Août 2012, 3 Avril 2013, 18 avril 2013, 23 octobre 2013, 14 décembre 2013, 5 mai 2014, 17 juin 2014, 19 juillet 2014, 29 Août 2015, 29 septembre 2015, 12 octobre 2015, 10 novembre 2015, 14 mars 2016, 11 avril 2016, 12 octobre 2016, 23 décembre 2016, 14 mars 2017, 21 juillet 2017, 25 octobre 2017, 15 novembre 2017, 23 mai 2018, 24 juin 2018, 17 mars 2019

 

<script>

(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){

(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),

m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)

})(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

 

ga('create', 'UA-52991576-1', 'auto');

ga('send', 'pageview');

</script>