Desmo Twin 59/62, Rallyes moto, Vitamine K, Motosport 62, Conforama, La Croisade à Halluin, Le Vorlat's à Mouscron....








21e Rallye des Ardennes 28/29 Mai 2016.




Ayant fait des reconnaissances et formé les organisateurs au Tripy, je ne stresse pas trop avant de partir sur ce rallye, surtout que j’ai environ deux bonnes heures de route… ! Au moment de partir, Gérard dit Gégé, me téléphone pour me demander d’aller chercher les plaques et les autocollants du rallye, fabriqués ici à Neuville en Ferrain, hop aller-retour et départ, avec notre dernier « joujou » familial, un camping-car Ford avec une belle soute/garage pour y mettre moto/vélos. Passage par la Belgique obligé, cela m’arrange bien c’est la queue dans les stations Françaises, plein de gasoil avant Mons, et essence du côté de Chimay. Trajet Mons/Beaumont/Chimay/Couvin/Charleville/Sedan (pour Marco !) J’arrive à Sedan, 2h30 plus tard, où je retrouve toute l’équipe déjà au travail, pour installer ce qui sera le plus beau parc coureur vu en rallyes. Seul un Moto Tour pouvait faire aussi bien.




Je m’installe vite fait et commence à aller de droite à gauche pour aider ce club qui le mérite bien. Première nuit au frais dans le camping-car, nickel. Le lendemain mercredi, on commence à coller ce qui sera un des souvenirs de ce rallye, une belle plaque souvenir avec l’autocollant du rallye.




Je prends le 690 KTM (que je prête pour ce rallye, au multiple champion de France Marc Troussard) pour aller faire la petite boucle, pour la valider, ainsi que le Tripy qui servira à un des ouvreurs du rallye, Marc et son 600XT. Beau, assez frais (18°) mais les routes sont belles ainsi que cette petite boucle qui plaira a beaucoup de monde. Retour au parc, où commence l’installation de l’électricité, là c’est du lourd ! Des bobines de 75m, à mettre partout pour que les armoires soient alimentées pour tous. L’arrivée des douches, des toilettes, à brancher, installer. Les cuisines aussi s’installent, les services de la ville de Sedan, installent les différents podiums, bref un village se monte devant mes yeux, sans panique Olivier le maître d’œuvre est à 250%, sans s’énerver.. !




Jeudi, les premiers arrivent, les gars du top 10, sont là pour certains depuis lundi, faire les recos en camion ou auto, ce n’est pas mon truc. On continue sur les installations électriques, puis à placer les arrivants, je suis invité à partager les repas des bénévoles, super ambiance, ils semblent sur de leur coup pour accueillir tout le monde et bien plus. Je suis impressionné par ce qui vous attends, ce sera vraiment un beau parc/village, 20/20.


Enfin les copains arrivent, Vincent, Francis, André et Rémy, qui me ramènent le 125cc Derbi (merci, merci !), Marc Troussard et Nathalie arrivent également, crevés, ils arrivent de Bordeaux, partage du repas, on les laisse s’installer. Installation aussi pour les autres, apéro/repas vite fait et c’est partit pour la grande boucle du rallye. Je reconnais assez vite, les passages effectués en Mars, restent en mémoire, au moins le routier cela ira. On évite les spéciales, en repassant par Balaives, course de côte des années 80, que j’avais gagnée….Nostalgie.




Des plateaux du sud, aux forêts du Nord, le passage en Belgique, c’est vraiment un beau rallye, sous le soleil encore mieux. De retour au parc, Dominique et son VW sont arrivés, on attend Michel et Marc, partit de Lille à 14h, il est 19h…….Au soir tout le monde est là, Thierry Gombert part faire un couscous Ardennais, Sébastien un nouveau (participant aux Chtis7) et sa compagne (ha ! les prénoms !) nous rejoint, Vanessa et Stéphane, le jeudi c’est apéro, barbecue, jusque tard, on se retrouve, on parle de tout de rien, on perd même Dom ‘, parti en face chez Eric Fortin, il y restera tard… !Marco arrive avec son pilote vers 0h30 réveillant tout le team… ! Vendredi, Michel et Marc partent faire la grande boucle de 120 kms sous le soleil et la chaleur ; avant les contrôles qui comment à 13h, vite fait, bien fait le Derbi à pris 2 Db depuis la Sarthe 86…. ! José arrive à son tour en dernier, pas de recos, c’est tout bon pour lui.




Toutes les motos sont passées au contrôle, sans soucis on se retrouve à nouveau, pour un repas convivial et on se marre quand même bien. On se charge de pas trop stresser Marco qui part à 7h40 comme premier ouvreur avec un Tripy, suivit d’André au road book, 10 minutes derrière. On est quand même une belle équipe avec 12 motos, voire pilotes…. ! Lever sous le soleil matinal, cela s’annonce bien. Une fois de plus les gentils organisateurs, laissent partir les 125cc ensembles, nous sommes 7 sur ce rallye, licence journée et anciennes compris. Je pars derrière les deux premiers du championnat, Romain et Germain un Yam et un HVA, qui marchent aussi bien que leusr pilotes, qui envoient du gaz. Derrière mon Chabou, suivi de Bernard, sur un autre Yam, suivi de Guy et Dom’. Boucle de prologue sans histoires, pour aller voir les spéciales et prendre nos marques, à Elan c’est à fond, sans toucher les freins, à Haulmé pareil, sauf que le dénivelé, dans les 15%, ralenti les ardeurs des 11 poneys du 125 Derbi.




Les trois boucles se déroulent sans soucis, majeur, pas d’attente aux spéciales ou presque, cela se couvre dans la fin de la dernière boucle, ce sera pluie à Haulmé, où je reprends du temps à Bernard, qui avec son Yam me colle pas mal de secondes à chaque montée, on doit faire le même poids, moto ou pilote qui mollit. Pour arranger les choses, je prends 7.5s de pénalités pour pointage en avance…Grrrr. Michel de son côté a déjà abandonné, crevaison, après examen il avait une rustine sur la chambre à air…. !!! La faute grave, une chambre de vélo, des fois j’hésite à réparer, une chambre de moto c’est poubelle d’office. Il répare et remonte le pneu avec mon aide, du coup j’oublie de remettre de l’essence, heureusement le 125 consomme pas, je ferais 245 kms avec 12 litres avant réserve. Bref remonté il peut faire la boucle de nuit….Hé bien non, pas (ou plus) d’éclairage de road book….Carton rouge, à je ne sais qui, mais carton rouge. ! Pour un premier rallye, je suis déçu pour lui.




Départ de la dernière petite boucle, et là, là on ne voit plus rien, gros orage, on se dit spéciale humide (j’aime bien !) hé bien non derrière Sedan sur Elan, c’est sec…Ainsi que toute la petite boucle, juste humide au retour de Sedan.


On a eu 30 minutes de pause entre chaque boucle, pour la nuit pareil, j’ai bien fait de monter un phare la boucle d’avant, car le temps de mettre essence/pipi/manger/monter les phares/tester et régler, 30 minutes cela passe très vite. !!! Les routes sont tantôt sèches ou humides, Elan toujours sec, où Bernard et moi on se tient à 0.40’s. Le brouillard s’invite parfois, et de plus en plus souvent, puis sur Monthermé il devient épais, annulant la spéciale d’Heaulmé, on y voit rien. ! La suite sera marrante sur les plateaux en Belgique, en alternance avec les routes humides et des bancs de brouillard, parfois très denses. Mais cela passe tranquille au chrono, juste un coup de fun, qui rappelle de grand rallyes, comme le Beaujolais 1985… ! Seul un concurrent passait à zéro, Pascal Véricel, présent sur ce rallye 25 ans après son dernier rallye sur un 701 HVA….




On a perdu un ouvreur, suis pas mouchard, celui qui avait le Tripy, l’autre est rentré à bon port avec la banane, Vincent dans les 20 de jour manque d’éclairage 28e quand même ; Dom ‘ comme les 125cc manque de poneys, Stéphane fait 2e en anciennes (yes !) Chabou ne fait pas la grande boucle de nuit ; Francis arrêt technique (on pense à toi !) ; José 61e (bien) ; Marcus 6e en mono ; Sébastien 59e très bien pour un premier ; ma pomme 4e en 125 damned encore raté…. ! Merci à toute l’équipe pour la bonne humeur, les vannes, le lever de coude, la mauvaise foi, ces moments partagés sont forts.






Rob le 1er Juin 2016 14h41




Merci aux partenaires, sans qui rien n'est possible...