Desmo Twin 59/62, saison 2014 Motosport 62, La Croisade à Halluin, Le Vorlat's à Mouscron....











CHTIS GIVRES, CLASTRES2014...

JOURNÉE CIRCUIT INITIATION A CLASTRES 4e ÉDITION.
Venez nous rejoindre

Belle journée avec le soleil, la bonne humeur, de belles séries, et la découverte en fin de journée du nouveau tracé, merci Philippe...!


LES LIENS POUR LES PHOTOS......
Par Face de Bouc pour pas mal, mais aussi, d'autres.....
Vidéo...Dunkerquoise Arnaud Klimczak

Photos..Famille Scellier

Photos de Sylou (?)par Vincent aussi...

Vidéo Fred la chute d'Arnaud...

Photos de Grégory LANG...

Photos de Madame Leboucq...

Photos de Benoit Depoortère..

Amicalement Odile/Louise/Rob et les quelques bénévoles, merci aux Dunkerquois pour les tentes....!!


LES CHTIS GIVRÉS 5e ÉDITION.
Venez nous rejoindre

De retour dans le Pas de Calais et Nord....
C'était gé-ant encore une fois, ambiance de folie avec météo pourrie.....Que du bonheur...!


Tout les liens de photos et vidéos.....A partager...!

Merci au Café Le parking à Mouscron (Marie et Benjamin)
Merci à Motosport62 Ducati, pour l'accueil au CH1 café etc....
Au circuit de Croix en Ternois pour l'accueil aussi et leur gentilesse...
Au Baladin à Torcy, accueil, décor, musique, et disponibilité...20/20 "www.lebaladin.fr/intro.htm"
Au Vianney's Bar racer le soir pour l'accueil et le couscous....!
Sans oublier Excel location, sans eux, rien ne pouvais se faire le soir....""www.exel-location.com""
Photos Sandra KEINTZ
Photos Christophe
Photos François
Photos Anne Sophie
Vidéo Christelle

Vidéo Arnaud






Paris/Dunkerque 2014.

C’est parti du Moto Tour 2013 où Gilles Fanien de Moto News Magazine, nous parle de l’épreuve pour 2014. Avec nos potes de Normandie et de Dunkerque, on se dit oui, cela a l’air pas mal, on en reparle….Courant Novembre avec les premières reconnaissances des Chtis Givrés 5, on se concerte tous et les premiers engagements se font. C’est parti. ! De 7/8 pilotes du départ, c’est un véritable armada de Chtis et de Normands qui va se rendre mi-juin sur le Paris/Dunkerque 2014, avec des machines allant pour les extrêmes, de la BMW K75 de Philippe Petit, au 250 XC enduro de Eric Saint Aubin…. Nous serons plus de 20 sur les trois jours, chacun choisit en fonction de ses disponibilités de le faire 1/2/3 jours, bref à la carte quoi…. !



Il faut en suite choisir sa monture. Pour notre groupe de Lille et alentours, nous ne nous posons pas trop de questions, nos gros monos de 84 à 87 Suzuki DR, XLR et Dominator feront bien l’affaire. Quelques préparations du genre, huile de fourche plus fluide et pneus trails, avec des roues à tétines de réserve et voilà. Quelques essais seront programmés pour valider le tout.

Reste à trouver des assistants (tes) pour parfaire le confort des trois jours, Vianney Sauvage se propose très vite avec le camion de nos sidecaristes cross, mais ils ne font que deux jours, ma chérie Odile me fera les trois jours avec Quentin, Feufeu les piliers assistants Dunkerquois, nos 5 Normands sacoches et tentes sur la moto (pas longtemps) . On a tous choisi la même formule pour dormir, tente de camping ou camion, pas d’hôtels, pas pour des raisons que de budget, mais aussi pour la convivialité des 3 jours, bonne pioche ou presque…. La veille on ne veut pas être trop loin du départ et éviter aux camions d’assistance de rentrer dans Paris, Yannick nous trouve le camping du Bois de Boulogne (on rit pas !) à deux pas de Rolland Garros et à 5kms du Trocadéro. A 35 € la nuit ce sera parfait, avec douches et sanitaires irréprochables…20/20.



Jour 1 Paris Trocadéro/Venette (Arras) 316 kms

Départ sympa sous la tour Eiffel ou presque, Paris un vendredi à 9h n’est pas si encombré que l’on pense, c’est en dehors que c’est compliqué, bref on jardine un peu à l’Arc de Triomphe se trompant d’Avenue (Grande Armée au lieu de Foch !) mais on se retrouve vite en banlieue pour 55 kms de route sans chemins, feux rouges et voitures qui servent de cabine téléphone sont finalement vite évités, mais en presque une heure quand même… !

Arnaud et son 400 DRZ connaît une alerte ou deux, de batterie finalement tout ira bien, au départ 5 par 5 on a fini par se regrouper pour essayer de rouler ensemble le plus longtemps possible. Le premier chemin en bord de Seine du côté de Vaux sur Seine est assez cassant et finit en descente. Je suis parti en pneu trails, sans tétines, je vais vite le regretter au premier bourbier en sous bois….Au kms 61.8 notre premier Normand Sébastien, se prend « une bonne boîte » avec son 690 SMC KTM du moto tour transformé lui aussi en machine d’enduro, bref assez vite dans un chemin boueux, il voulait sûrement suivre les copains partis devant. L’aventure s’arrête là, avec Flop on le réconforte comme on peut, on téléphone à Antoine pour le rapatriement, ce sera humérus déboîté. Je me disais aussi qu’il était mal, j’aurais pensé à des côtes…..Bref le temps de ranger sa moto, téléphoner, attendre, ce sera 30 minutes plus tard que l’on repart, le 4X4 de dépannage arrive dans peu de temps.

J’avais établi deux points d’assistance par jour, pour parer à d’éventuelles pannes ou autres, et aussi c’était plus simple et convivial pour nos assistants de nous voir deux fois plutôt qu’une. Bref à La Roche-Guyon au kms 85 arrêt et avant tout, cha nger de roue, on passe aux tétines….O-bli-ga-toi-re… ! Boire beaucoup, car il fait (tant mieux !) très chaud et les chemins en sous bois avec l’humidité, sont de véritables saunas…..

Immédiatement le charme des tétines agit, je suis au niveau de mes compagnons de route, avec du grip sur l’herbe encore humide par endroit et surtout dans les bourbiers et flaques d’eau des chemins qui commencent à se multiplier. Roulant, technique, trialisants parfois on trouve de tout, c’est parfois en première avec de l’herbe de plus de 2m que l’on se dirige, comme j’ai le Tripy je passe la journée devant à ouvrir.



Lyons-la-Forêt (27)…comme il fait vraiment chaud et que des commerces nous proposent leur terrasse, c’est arrêt pour la petite troupe que nous sommes, depuis le premier arrêt on s’est regroupé et on avance pas trop mal. C’est en sortie de cette halte que mon Tripy va décrocher pendant presque 1 heure…Grrrr on retrouvera la route au pifomètre et un peu de chance au kms 157, après avoir remonté un chemin en herbe en cul de sac, ou l’on à réveillé une superbe biche qui dormait à l’ombre….

On est à présent en Picardie des chemins plus roulants, mais aussi plus piégeux se succèdent….Philippe avec sa BMW après avoir perdu une sacoche, perd cette fois l’équilibre….1/0, chacun ira sur les trois jours de une à plusieurs gamelles sans trop de conséquences, physiques ou matérielles, l’herbe est haute et grasse…. !! Encore un beau village de France pour s’arrêter Gerberoy (60), la fatigue pour certains, commence à se faire sentir plus de 200 kms reste encore 120…. ! Donc la prudence s’impose et route directe, jusque Venette… On continue à 4 encore quelques kilomètres, puis après s’être perdus une fois de plus, on décide de couper et rentrer direct, on arrive quand même à 19h30…. ! Il s nous restait 75 kms à faire et par la route c’était 55….

Accueil par les motos clubs de Venette et Noyon (Macadam riders). Premier bivouac, aïe pas de douches…. !!? On nous en trouve à « l’arrache » dans une salle de sport à 500m de là, plateau repas assez copieux, et toilettes à disposition, reste que l’orchestre, personne ne va voir…. Philippe, Michel, Eric les pilotes et Vianney notre assistant nous rejoignent. Demain il y aura 3 monos de plus. Je récupère un Tripy 1 à Thierry Berte, des fois que le mien aurait des signes de fatigue, il finira au guidon de Flop et sa K75 pour le bonheur de sa troupe. Abandon également pour Ludovic le normand et sa WRF 250, avec pas mal de dégâts moteur, au passage….



Jour 2 Venette (Compiègne) Arras. 343 kms

Un café, manger vite fait, motos prêtes, allez 343 kms au menu, direction l’est, les plaines de Champagne et approche des Ardennes…. Ce sera LE plus beau jour, chemins plus roulants, vraies petites routes de liaison, beau, beau, chaud, chaud…..Nos 4 monos prennent vite le rythme, nos potes Dunkerquois partis devant, disparaissent sur une erreur à Coucy le Château. Il fait encore bon et frais on roule bien. Premier arrêt à Vivaise où l’on arrive 2 minutes avant les camions, il est 11h30, boire, manger du sucré, on profite pour repartir vite et rouler, prochain arrêt dans 100 kms. Derrière Philippe et la K75 ont crevé, ils s’arrêtent pour manger.

On continue par des chemins parfois très techniques, mais plus rares que le premier jour, encore de beaux villages traversés, des châteaux, des fermes et églises fortifiées, on est en Thiérache. Le point le plus à l’est Parfondeval (un des plus beau village de France !) à quelques kilomètres de Charleville ; là on tourne plein Nord/Ouest pour aller jusque Plomion, devant l’église MANGER….. !! Philippe a eu la bonne idée de tomber 300m avant, moi de mon côté il y a une heure, Michel en compte 2 au compteur plus quelques « belles figures »….. Odile et Vianney ont coupé les tomates, préparé la table les chaises, fait 35°…..Pain, jambon une tite bière, de l’eau, 1h plus tard, il faut repartir, non sans oublier de graisser les chaînes, qui souffrent dans la poussière, mélangée à l’eau des chemins plus ou moins boueux.



Jusque Arras, ce sera souvent roulant, Tripy 100% parfait (deux trois erreurs du pilote) des beaux chemins, des petites routes de bonheur, avec de l’herbe au milieu et des gravillons partout ;….Quand on passe au dessus de l’autoroute A1 Arras n’est plus loin…..343 kms et il est 19h15…. OUffff…Un lavage de nos belles s’impose, vite la mécanique, les filtres à air des suiveurs on souffert…Essence, chaîne…Boire un apéro entre pote, sur nos tables étalées sur 15m… Super accueil au passage des clubs moto ; Les éphémères riders“ de Pas en Artois et “Les copains d'abord de Mametz. Point noir. Pas de douches, là pas glop ! Toilettes à 200m et repas fait par une friterie….Pas l’unanimité….Plus encore un orchestre que personne ne va voir….Un Algéco avec douches/toilettes aurait été le bienvenu….A retenir.

Jour 3 Arras/Dunkerque 319 kms

Pluie dans la nuit, c’était annoncé, au moins il n’y aura pas trop de poussière au matin. Petit déjeuner offert par les Motos Clubs, super sympa… ! On repart en passant par Arras centre et sa magnifique place. C’est le 3e jour pour moi et le démarrage est plus difficile, chez nos Dunkerquois du haut de ses 64 ans Guy Faveuw et sa 250 CR, sont là, alors on ne se plaint pas et gaz… !

Avant la grande remontée jusque les plages, on descend d’abord jusque Pas en Artois, et on découvre ou re-découvre les grands chemins et les petites routes à herbe du Pas de Calais, des demeures superbes et châteaux tout le long de ces routes parfois goudronnées et où d’un seul coup, il n’y a plus rien….Des cailloux sur des kilomètres et chemins qui se croisent, comme autant de routes qui ont été abandonnées par les hommes et le temps. Certaines servent encore bien sûr aux tracteurs pour cultiver les champs à perte de vue, maïs, pomme de terre et surtout les champs de lins tout bleus, qui fleurissent, superbe… !

Il faut cependant rester vigilant, trous, ornières pleine d’eau, de boue jonchent ces chemins, parfois le copain resté à côté te douche copieusement, en passant dans un trou d’eau caché, cela parfois devient un jeu, celui qui arrose le plus l’autre. Il fait beau et chaud encore. Sur la route on passe par Lucheux, où se trouve une ancienne voie Romaine qui faisait Arras/Amiens, puis par Fillièvres où en 1984 le rallye de St Amand les Eaux était passé, j’avais au passage, gagné cette course de côte, avant de l’emporter à Croix en Ternois sous la pluie.….(souvenirs… !) La pause midi se fait à Auchy-lès-Hesdin, on est pas mal en avance, il est 11h, le temps de resserrer la colonne de direction du DR de Michel, manger sucré, boire encore et se donner rendez vous à Escalles dans 100 kms où l’on mangera.



La route jusque la côte sera superbe, petites routes et chemins qui traversent les 7 Vallées, Ternoise, Créquoise, Canche, Authie, à visiter et enrouler tranquille à moto, par ce temps un rêve. Il fait chaud certes, mais à l’approche de la côte, un léger frais se fait sentir, on approche par la colonne de la Grande Armée de Napoléon, là ou la première légion d’honneur fût donnée….

Et Boum la mer, les côtes Anglaises visibles comme rarement, des chemins pratiqués depuis plus de 30 ans en moto, VTT, surgissent et la route de la côte, que l’on nomme ici petit TT…..Bref un grand moment. Le Griz Nez, le Blanc Nez et arrive Escalles lieu de regroupement des assistants. On mange dans l’abri bus de la place, à l’ombre….On est bien…. Parenthèse remerciements à nouveau à Odile, Vianney, Quentin et Valentin, Feufeu. Ces assistants indispensables, sans qui cette balade aurait eu un goût de moins bien….Encore MER-CI….. !

Voilà, Calais les chemins sont sympas, puis on passe derrière la côte (protégée) pour arpenter les routes et chemins des Wateringues, ces canaux creusés par l’homme vers 700, pour assécher la Flandre. Avant c’était une immense baie de Sangatte à Ostende, où à la marée montante, l’eau arrivait jusque Watten et St Omer. Lien ici pour s'instruire...!



On file vers la côte, passage par le terrain d’entraînement 100% sable de Loon-Plage on s’est regroupé comme prévu, pour finir tous ensemble place Jean Bart à Dunkerque…

On l’a fait et fini…Direction la digue de mer où un accueil sympa encore par Les pavés roulants“ de Gravelines et le “SMPS moto-club“ de Dunkerque. Photos podium, douche sur la plage avec le bidon d’eau rempli par Vianney. Voilà restaurant à la plage le soir, genre pataterie, belle table de 22 personnes…. Comme tous ces rallyes, faut ensuite penser à rentrer, des orages craquent le ciel vers 23h…..Un bon lit, une bonne douche…. !!!

Certes des choses sont à revoir, pour certains, moins de chemins ou moins techniques. Moins de kilomètres, ou deux parcours à proposer, 300 kms sont un bon compromis. 250 pour les plus gros trails… ? Accueil du soir à revoir, sanitaires et douches sont indispensables, un ravitaillement commun le midi serait bien aussi, avec eau et de quoi grignoter. Et café le matin avec du pain ou autre bien aussi, et cela ne coûte pas cher, je le fais sur les Chtis Givrés.

Les choix des chemins, routes, surtout les petites étaient bien, les sous bois du premier jour étaient dus aux pluies des jours précédents, pas trop gérable pour un organisateur, bons moments quand même.

Luce Sébastien---Barbet Nicolas---Christophe Marquis---Mestag Eric---Le Peuch Yannick ---Petit Philippe--- Benoît Pierre—Ludovic le normand--- Klimczak Arnaud ---Lavoisière Sylvain---Saint Aubin Eric ---Ganoote Didier ----Buisine Steve ---Degaudez Robert ---Imbert Michel --Goessaert Philippe --Fouqué François ---Eric Delannoy---François Delannoy—Guy Faveuw—Gille Fanien---Feufeu---Odile Degaudez---Vianney Sauvage---Quentin Petit et Valentin……….. !!

Belle équipe qui va se retrouver en partie sur le Dark Dog Moto Tour fin septembre pour autre aventure encore…

Rob le lundi 16 Juin 2014

Les photos aussi ici...!



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