Je remercie toutes ces personnes pour leur contribution à l'élaboration de mon site

Bande légendée "La Lorientaise"

Quartier maître 1ère classe     Timonier

Claude Lunel

Claude Lunel : Engagé volontaire pendant 5 ans, quartier maître 1ère classe timonier durant 33 mois sur La Lorientaise. Parcours: CFM Hourtin en février 1961, école de timonier en avril 1961, Porte avions Clemenceau en septembre 1961, la Lorientaise en décembre 1962, dépôt des équipage CFM Brest le 23 juin 1965.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: claude.lunel@wanadoo.fr

Matelot     Equipage

Alain Gauteur: Embarqué sur la Lorientaise de 1963 à mai 1965.

Parcours: Février 1963, engagement dans la Royale pour 5 ans, classes à Hourtin, suite entretien avec psycho, réduit à durée légale avant d'embarquer sur la Lorientaise à Cherbourg comme matelot sans spé, de passage à Fort de France, proposition de rengagement pour la duré de la campagne. Fin de campagne en mai 1965, après CFC, rejoint le CFM de Brest, en attente affectation (matelot gabier) - Rengagement - Affecté comme bosco (engin débarquement) aux fusco de Lorient Octobre 1965) (QM manoeuvrier). Courant 1966, envoyé à Saclay pour un stage décontamineur (civil et militaire), affecté temporairement sur le BSL Rhône (BSL sous marins). Début 1967, départ de Toulon sur la gabare la Locuste, direction Mururoa et retour mi 1968 (Quartier Maître manoeuvrier) affecté à l'école des radios, (Instructeur à La Londe des Maures (83). Radié des contrôles marines en février 1971.

Quartier maître 1ère classe     Mécanicien

Jean Paul Barrere : Quartier maître 1ère classe mécanicien sur La Lorientaise de mai 1963 à 1964.

   Matelot     Electricien

Gérard Fradet : Matelot électricien de fin 1962 à juin 1965.

Second maître     Mécanicien OM     Premier maître

Plongeur de bord

Jacques Sireuil: Embarqué comme mécanicien et plongeur de bord en 1964 sur la Lorientaise et sur la Dunkerquoise pour les recherches de Lapérouse. A terminé sa carrière comme premier maître.

Vous pouvez contacter son fils Jacques Pierre Sireuil à l'adresse suivante: jacques.sireuil@wanadoo.fr

Matelot     Manoeuvrier

Plongeur de bord

Jacques Camail : Embarqué sur la Lorientaise comme matelot gabier et plongeur du 19 août 1964 au 27 juillet 1965.

Vous pouvez le contacter à l'adresse suivante: camail@club-internet.fr

Quartier maître 2ème classe     Mécanicien

Philippe Tridon: A navigué sur la Lorientaise comme quartier maître mécanicien en 1964 et 1965.

Mail: philippe_tridon@yahoo.fr

Quartier maître 1ère classe     Mécanicien

Jean-Paul Dueme: Embarqué de 1965 à 1967 sur la Lorientaise comme QM1 Mécanicien.

Parcours: Apprenti mécanicien (section chaudronnerie) de 1960 à 1962, matelot sur le DMC La Giroflée à Toulon en 1962, matelot sur l'aviso Francis Garnier à Nouméa de 1962 à 1963, QM2 sur l'aviso la Capricieuse à Nouméa de 1963 à 1964, QM1 sur La Giboulée à Papeete en 1964, QM1 sur la Recherche à Cherbourg de 1964 à 1965, QM1 sur l'aviso le Protet à Papeete en 1965, QM1(Chef de quart) sur le dragueur côtier la Lorientaise à Nouméa de 1965 à 1967.

Matelot     Electricien

Gérard Pellerin: Affectation  de juin 1965 à juillet 1967 basé à Nouméa. Arrivé avec le TCD Ouragan.

Quartier maître 2ème classe     Electricien

Lionel Emo: Embarqué comme Quartier Maître 2ème classe électricien en septembre 1966 sur La Lorientaise lors d'un carénage à Diego Suarez.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: lionel.emo@chello.fr

Quartier maître 2ème classe     Electricien

Jean-Marc Coindet

Jean-Marc Coindet: Embarqué comme Quartier Maître 2ème classe électricien sur La Lorientaise en septembre 1967 lors d'un carénage sur les docks de Papeete. Ensuite QM1 électricien sur La Bayonnaise.

Parcours: 01 décembre1966 au 15 mars 1967 C.F.M Hourtin, 15 mars 1967 au 18 juillet 1967 École des marins électriciens de Cherbourg, 18 juillet 1967 au 18 septembre 1967 École de plongée St Mandrier, 18 septembre 1967 au 10 février 1969 Dragueur côtier La Lorientaise à Nouméa, 10 février 1969 au 21 octobre 1969 Dragueur côtier La Bayonnaise à Nouméa, 21 octobre 1969 au 20 février 1970 Dépôt des équipages à Toulon, 20 février 1970 au 30 mars 1970 Frégate Le Duquesne croisière d’endurance, 01 avril 1970 au 01 décembre 1970 Remorqueur côtier l'Actif à Toulon. Second maître de réserve depuis 1974.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante:  jmc.26@orange.fr

Matelot     Armurier

Serge Enée : Embarqué comme matelot cannonier de 1967 à 1969.

Parcours: BE de canonnier sur le Jean Bart, Matelot sur la Lorientaise puis l'aviso escorteur Balny.

Quartier maître 1ère classe     Charpentier

Jean Giacobetti: Embarqué sur la Bayonnaise le 20 Septembre 1968, a participé au transfert de l'équipage sur la Lorientaise à Nouméa en janvier 1969. Auparavant, était à Papeete depuis le 11 Avril 1968 à terre mais étais en subsistance sur l'Aunis qui faisait des rotations à Mururoa et Fangataufa. A quitté La Nouvelle Calédonie pour la métropole en avion le 11 Mai 1970. 4 ans dans la royale.

Matelot     Cuisinier 

Joël Peignier : Embarqué le 25 juin 1968 au 10 février 1969 comme matelot cuisinier sur la Lorientaise puis du 10 février 1969 au 01 juillet 1969 sur la Bayonnaise. Engagé 5 ans de 1967 à 1971.

 

Second maître     Radio OM     Premier maître

Jacky L'Yavanc : Second Maître radio à bord  de La Bayonnaise et qui a fait le transfert sur La Lorientaise.

Vous pouvez le contacter au tel au n° 02.98.45.62.84. ou par mail à l'adresse suivante: jacky.l.yavanc@wanadoo.fr

Quartier maître 1ère classe     Radio

Jean-Yves Habib: Quartier maître 1ère classe Radio sur La Lorientaise à partir de février 1969.

Second maître     Détecteur OM

Lucien Calzaroni: Muté de la Rance beachée à Fangataufa sur la Lorientaise de février 1969 à septembre 1970 en tant que second maître détecteur.

Quartier maître 1ère classe     Mécanicien

    

Dominique Piat: Rentré aux arpettes le 3 septembre 1967 et  sorti le 15 janvier 1969 avec BP mécanicien (tourneur), à l'époque il y avait 3 spécialités chaudronnerie, ajusteur et tourneur.BE mécanicien obtenu en 15 mois c'était la première session avec cette possibilité (pour les moins mauvais) autrement c'était 18 mois.
Volontaire sous marinier, direction Lorient à bord du SM Dauphin pour 2 mois1/2 c'était la règle avant la formation pour tester notre aptitude physique et surtout mentale. A l'issue de ce "stage" on pouvait réintégrer la surface. Retour Toulon pour formation à l'école de navigation sous-marine puis retour Lorient pour le SM Galatée. Accident de décompression, déclaré inapte aux s/s marins etc..... Embarquement sur la Lorientaise du 15 septembre 1970 au 16 septembre 1972.

Quartier maître 2ème classe     Mécanicien

Jean Marie Petit, quartierr rmaître mécanicien entre 1971 et 1973.

Quartier maître 1ère classe     Infirmier     

Jean-Claude Deymes : Quartier maître 1ère classe infirmier sur la Lorientaise du 13 juillet 1973 au 14 octobre 1974.

Parcours: Engagement  dans la marine le 24/11/1969: Centre de formation maritime d'Hourtin pendant 1 mois, école des infirmiers hôpital Sainte Anne à Toulon du 01/1970 au 07/1970, hôpital de Lorient d'août 1970 à juin 1971, Groupement des fusiliers marins commandos "Commando Jaubert"  de juin 1971 à juin 1973, stage parachutiste à Pau en octobre 1971, Afrique noire avec Commando Jaubert à bord du PRE La Saône le 11 décembre 1971 (Côte d'Ivoire, Sénégal, Dahomey), Opération Frégate Commando Jaubert à bord du Porte avion Clemenceau en mars 1972, défilé sur les Champs Elysées  avec le commando Jaubert le 14 juillet 1972, affectation sur la Lorientaise Marine Papeete du 13 juillet 1973 au 14 octobre 1974. Retour métropole, affectation en soins intensifs de cardiologie hôpital Sainte Anne de Toulon du 01 janvier 1975 au 01 juin 1978 date à laquelle Jean-Claude donne sa démission de la marine. Pendant son affectation à Sainte Anne, fait une subsistance sur l'aviso escorteur Balny. Son diplôme d'infirmier marine délivré avant janvier 1975 lui donne l'équivalence du Diplôme d'état civil, il a depuis 1978 exercé dans différent centres hospitaliers, il est depuis quelques années infirmier libéral dans un cabinet de groupe à Luchon dans les Pyrénées.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: JEAN-CLAUDE.DEYMES@wanadoo.fr

Aspirant

Eric Barrault : Aspirant et officier en 4ème sur la Lorientaise de mars à novembre 1975.

Lieutenant

Bernard Gaude: Chef de Section dans "la coloniale" à la 2° Compagnie du bataillon d'infanterie marine de Tahiti (B.I.Ma.T). à FAA et embarqué en mission sur la Lorientaise au deuxième semestre 1975.

BIMaT Faa

Matelot     Mécanicien

Richard Gillot: Mécanicien de 1977 à 1979 sur la Lorientaise

Parcours: 1974-1975: Ecole des mécaniciens, 1975-1976: Dragueur océanique Cantho, 1976: Dragueur océanique Bervenal, 1976-1977: Bâtiment de soutien logistique Garonne, 1977-1979: Patrouilleur la Lorientaise, 1979-1981: Batral la Garonne, 1982-1987: Ecole navale, 1987-1989: pétrolier ravitailleur Durance, 1989-1991: bâtiment hydrographique Borda, 1991-1993: BA190, 1993: bâtiment hydrographique Lapérouse.

Quartier maître 1ère classe     Mécanicien

Yann Paranthoën : Embarqué comme matelot mécanicien sur La Lorientaise de septembre 1978 à septembre 1979.

Quartier maître 1ère classe     Radio

Hugues Gigante: Embarqué comme Quartier Maître 1ère classe radio sur La Lorientaise d'octobre 1978 à novembre 1979 à Papeete. 

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: solenne.gigante@laposte.net

Quartier maître 2ème classe     Timonier

Alain Gatineau : Quartier maître 2ème classe timonier sur La Lorientaise 1978 - 1979

Capitaine de corvette     Vice amiral d'escadre

Yves Naquet-Radiguet:

38 ans de marine. Ecole navale en 1962, Porte Hélicoptère Jeanne d'Arc puis coordinateur tactique sur les avions de patrouille maritime "Neptune" Après six mois d'officier de détails le Duperré. Affectation  en 1968 sur l’atoll de HAO. Affectation sur l’Ouragan puis sur l'escorteur rapide le Bourguignon avant d’être admis à l’école des armes sous marines de Toulon. A l’issue de ce cours, affecté en 1970 comme officier de lutte anti sous marine sur l’escorteur d’escadre Guépratte. Promu lieutenant de vaisseau en 1970. Admis en 1972 à l’école nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) et diplômé en 1974 dans la spécialisation systèmes électroniques. Nommé à la sortie de l'ENSTA officier de marque du projet CORMORAN. Nommé capitaine de corvette en 1977 et affecté sur le patrouilleur La Lorientaise. 1980, admis à l’école supérieure de guerre navale, puis, pour la seconde année, au tout nouvel institut Auguste Comte créé par Valéry Giscard d'Estaing; Promu capitaine de frégate en 1981, nommé chef de la section planification financière de l’état major de la Marine. 1985, commandant de l’escorteur d’escadre Maillé Brézé. 1986,  nommé à l’état major des armées comme capitaine de vaisseau  comme chef de la section nucléaire et spatiale.1989 premier commandant de la toute nouvelle frégate anti sous marine Latouche Tréville.1990 nommé auditeur du centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). 1992 état Major de la Marine prend la direction du bureau études générales et assure la gestion financière de toute la marine. Nommé contre amiral en 1993 devient chef du bureau études et plans généraux composé d’une dizaine d’officiers de très haut niveau, responsable de la préparation de l’avenir de la Marine. Nommé, en 1995, sous chef d’état major « PLANS » devient responsable de l'avenir de la Marine, de la gestion financière, des ressources humaines, des infrastructures et de l’organisation de l’ensemble de la Marine. Collaborateur direct du chef d’état major de la Marine, participe à de très nombreux travaux interarmées Nommé vice amiral en 1996, comme sous chef d’état major PLANS de l’état major des armées, à la tête d’une division d’une cinquantaine d’officiers supérieurs. Au cours de cette affectation devient président du comité mixte armées /CEA , chargé, pour le compte du ministre, de suivre et de coordonner tous les programmes d’armement nucléaires dont le CEA est maître d'œuvre, notamment les armes.1998, nommé vice amiral d’escadre et prend le titre de « commandant en chef pour l’Atlantique », appellation qui regroupe trois fonctions très différentes : commandant de la zone maritime Atlantique (commandant opérationnel, à ce titre, j' assure le contrôle opérationnel d’une vingtaine de bâtiments de combat et d’une centaine d’avions) commandant de la région maritime Atlantique (commandement territorial de toutes les installations de la Marine notamment des quelque vingt cinq mille marins de la région) et préfet maritime de l’Atlantique, fonction civile menée, sous la responsabilité directe du premier ministre.

Officier de la légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du mérite et officier du mérite maritime.

Quartier maître 2ème classe     Mécanicien

Francis Roche : Quartier maître 2ème classe mécanicien sur La Lorientaise de juillet 1979 à novembre 1980

Matelot     Timonier     Quartier maître 2ème classe

Alain Giuliani : Matelot timonier de la Lorientaise entre février 1980 et août 1981. Toujours d'active en 2008, affecté au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille. Un des pilotes du bateau pompe Louis Collet (5 pilotes à bord). Ce n'est pas un commandement, il n'y a pas d'officier "marine" mais considérés comme le commandant du bateau (50 m, 7 marins, 13 pompiers).

Second maître     Missilier

Michel Mallet: Second Maître missilier sur la Lorientaise de 1981 à 1982. 24 ans de marine.

Quartier maître 2ème classe     Radio     Maître     Assistant foyer

Yannick Marchais

Yannick Marchais: Embarqué comme Quartier Maître 2ème classe radio sur La Lorientaise de 1981 à 1982. Puis changement de carrière et devenu assistant foyer.

 

Quartier maître 2ème classe     Charpentier

Marie Paul Fimeyer: Embarque en 1981 comme QM2 charpentier.

Matelot     Equipage               Matelot     Missilier

Frédéric Schaller : Embarqué comme matelot équipage de novembre 1981 à septembre 1982 sur la Lorientaise.

Parcours: Préparation militaire marine au Havre, CFM Brest, Patrouilleur La Lorientaise, Centre d'instruction navale de Saint Mandrier en cours (BE) de missilier artilleur, Missilier artilleur sur un affût de 57 mm sur le croiseur Colbert.

Vous pouvez me contacter par mail à l'adresse suivante: frederic.schaller@wanadoo.fr

Adjudant - Armée de l'air

Bernard Gaud: Adjudant météo de l'armée de l'air de novembre 1982 à novembre 1983. A fréquenté les gars de la Lorientaise de l'époque.

Premier maître     Mécanicien OM

Denis Thiebault : Premier Maître mécanicien de juin 1983 à 1985.

Matelot     Mécanicien

Gérard Lepetit : Matelot mécanicien extérieur appelé sur La Lorientaise de juin 1984 à avril 1985.

Quartier maître 1ère classe     Radio

Marc Rickal: Quartier maître 1ère classe à bord en tant qu'électricien de septembre 1985 à septembre 1986.

 

Quartier maître 2ème classe     Radio

 

Philippe Ballester: Quartier maître radio sur la lore de novembre 1985 à octobre 1986.

 

 

Quartier maître 2ème classe     Manoeuvrier     Maître principal

 

 

Eric Destable: Incorporé à l'école des Mousses en septembre 1981, a embarqué comme quartier maître 2ème classe manœuvrier sur la Lorientaise en novembre 1985 et a débarqué à l'issue du désarmement en novembre 1986. A quitté la marine en septembre 2003 avec le grade de maître principal navigateur. Actuellement officier de port à la capitainerie de Calais.

Bande légendée "La Paimpolaise"

Quartier maître 2ème classe     Détecteur

Jean Dinasquet: Quartier maître détecteur, a été chercher la Paimpolaise en avion à Halifax en mars 1954. A fini sa carrière premier maître. 2 ans d'Indochine, 3 ans d'Algérie, 5 ans à Porquerolles comme élève puis instructeur, 5 ans à naviguer à droite à gauche.

Quartier maître 2ème classe     Maître d'hôtel

Pierre Lapebie: Embarqué comme quartier maître Maître d’Hôtel de 1964 à 1966 sur la Paimpolaise. A quitté la Marine en 1968.

Quartier maître 1ère classe     Commis aux vivres

Jean-François Seince : Embarqué comme quartier maître 1ère classe Commis aux vivres de janvier 1965 à novembre 1967 sur la Paimpolaise. 

Quartier maître 2ème classe     Charpentier

Claude Durand:  Embarqué sur la Paimpolaise comme quartier maître 2ème classe charpentier de mars 1965 à mars 1967.

CFM Hourtin le 4 octobre 1964, pour une période de 1 mois 14 jours, puis à Cherbourg en service à la mer, sur le dragueur "Eridan", pour une période de 2 mois et 21 jours
Ensuite vient "la paimpolaise" en service à la mer pour une période de 2 ans 1 mois et 22 jours. Dernière affectation au dépôt de Brest, pour une période de 6 mois et 8 jours (dont 4 mois de permission, environ 15 jours au dépôt, puis sur le dragueur ........ en refonte à l'arsenal dans la Penfeld de Brest. 

Quartier maître 1ère classe     Mécanicien

Sylvain Legrain: 3 ans d'engagement du 30/01/1966 au 30/01/1969

CFM Hourtin 30/01/66 au 15/03/66, GEM école des mécaniciens de Saint Mandrier du 15/03/66 au 15/06/66 sortie Matelot breveté mécanicien du 1/6/1966, Quartier maître 2ème classe le 1/07/67, Affecté au CEP Papeete à bord de la Paimpolaise pour une campagne de 2 ans comme mécano à la machine sur ces 2 supers GMC 12 cylindres en V. Départ de Papeete le 22/07/66 pour un grand carénage à Diego Suarez. Grande et formidable aventure 7 mois à Diego et sur le voyage du retour 1 mois et demi à Nouméa en nouvelle Calédonie du 16/05/1967 au 03/07/1967. QM1 au 01/10/1968. Dépôt de Brest du 11/07/68 au 30/01/69 où finit mon engagement. Une période de réserve sur le DC Dénébola à Cherbourg du 26/04/71 au 07/05/1971.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: legrain.sylvain@club-internet.fr

Matelot     Electricien     Second maître

Claude Bataille: Embarqué sur la" Paimpo" comme matelot électricien puis quartier maître deuxième classe électricien du 25 juillet 1966 au 15 décembre 1967.

Engagé volontaire le 1er décembre 1964, école des électriciens à Cherbourg du 15 janvier 1965 au 28 mai 1965, Escorteur côtier Le Hardi du 28 mai 1965 au 01 décembre 1965, La Paimpolaise du 25 janvier 1966 au 15 décembre 1967, Dragueur Le Berlaimont du 24 janvier 1968 au 07 mai 1968, pétrolier La Saône du 11 juin 1968 au 02 septembre 1968, école des marins électriciens du 02 septembre 1968 au 18 février 1969 et le CEAN Rochefort du 18 février 1969 au 12 juillet 1972 date de fin de carrière dans la marine. Après 8 jours de permission, a rejoint la gendarmerie et a quitté celle ci en 2000 avec le grade d'adjudant-chef.

Matelot     Electricien     Maître principal

Patrick Thomas: Embarqué sur la" Paimpo" comme matelot électricien en Août 65 après quelques mois à la ban Tontouta c'est à dire sa dissolution. Spécialité d'EMSEC en 1969 et après d'autres voyages et affectations a quitté la marine en 1986, Maître Principal sur le Clémenceau chargé de la Sécurité Aviation. Puis 20 ans dans le privé et en retraite.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: TPatrickThomas@aol.com

Quartier maître 2ème classe     Infirmier

Guy Leclere : Embarqué comme quartier maître 2ème classe Infirmier de 1969 à 1971 sur la Paimpolaise.

Ecole des mousses de 1966 à 1967, école des infirmiers à Sainte Anne Toulon en 1967, Hôpital militaire de Cherbourg en 1968, SAMAN Service Approvisionnement Marine et Aéro Naval à Toussus le Noble (aéronavale Marine Paris) de 1968 à 1969, la Paimpolaise de 1969 à 1971, Hôpital Sainte Anne de Toulon en 1971, SLPA Service Local de Psychologie Appliquée Toulon de 1971 à 1972, CFM Brest de 1972 à 1974, bâtiment Base La Moselle (Mururoa) de 1974 à 1975 (1 an et demi), Libéré sur le territoire fin 1975.
Depuis travaille à Tahiti 1an en clinique privée puis dans la santé du territoire.

Quartier maître 1ère classe     Infirmier

Gérard Dolcini : Embarqué comme quartier maître 2ème classe Infirmier le 13 mai 1971 et débarqué comme quartier maître 1ère classe le 06 juin 1973 sur la Paimpolaise.

Charpentier

Dominique Joron: Embarqué du 6 juillet 1974 au 12 juillet 1976 sur la Paimpolaise.

Enseigne de vaisseau 2ème classe     Capitaine de frégate

Marc de Rodellec du Porzic : Officier en troisième sur le patrouilleur la Paimpolaise (1975-1976), Officier élève au cours de nageur de combat à l'école de plongée de Saint Mandrier (1976 - 1977), Officier en second puis commandant provisoire (au désarmement) du Dragueur côtier la Camélia (1977 -1978), Officier élève au cours de Plongeurs Démineurs à l'école de plongée de Saint Mandrier (1978 - 1979), Officier Opérations- plongée sur le CMT La CALLIOPE (1980 - 1981), Officier en second du commando marine de Montfort (1984-1985), Officier-fusilier sur le Porte avion Clémenceau (1986-1987), Commandant du patrouilleur la Capricieuse aux Antilles (1988-1989), Commandant en second du Centre Marine La Pépinière (1989 - 1990), Officier adjoint Opérations à l'état-major Alindien (1991-1992), Conseiller Marine de l'Inspecteur de la Défense du Territoire (1993 -1994)

Second maître     Mécanicien OM

Jean-Pierre Rayne: Quartier maître 1ère classe mécanicien sur la Malouine de septembre 1972 à décembre 1973 et second maître sur La Paimpolaise d'août 1975 à août 1977. 

 Quartier maître 2ème classe     Timonier

François Robino embarqué sur la Paimpolaise de mi 1974 à mi 1976. François Robino s'est noyé en faisant du dériveur à belle ile en mer à son retour de Polynésie. (Commentaires de Philippe Robino, petit frère de François Robino)

Mécanicien

Ange de Felice : Embarqué sur la Paimpolaise comme mécanicien et plongeur de novembre 1975 à janvier 1978.

Capitaine de corvette     Capitaine de vaisseau

Jean-François Le Roux: Ancien commandant de la Paimpolaise de  juillet 1977 à février 1979. A eu comme second l'amiral Guillaud actuel chef de l'État Major particulier du président de la République et comme Officier en quatrième, l'aspirant Donnedieu de Vabres ministre de la culture. Après la Paimpolaise en avril 1979 Commandant en second de la pépinière en attendant l’école de guerre en septembre de cette année puis le cours supérieur interarmées (appelé depuis CID).1981 EMM chargé de l’artillerie (100mm à la 12,7) les missiles Exocet (guerre des malouines) et le matériel d’infanterie /commandos + gestionnaire du budget munitions de la Marine. En juin 1984 prise de commandement de l’Orage à Tahiti. Retour en métropole et missions en Afrique et au Liban (déjà). 1986 armement de la frégate Cassard à Lorient  Départ de la Marine en 1988 avec le grade de Capitaine de vaisseau.

Laurent Perchet: 1977 à 1979.

Parcours: BSL Rhin de 1976 à 1977, patrouilleur la Paimpolaise de 1977 à 1979, la Naïade de 1979 à 1981.

Quartier maître 1ère classe     Mécanicien

Thierry Bridoux: Embarqué sur La Paimpolaise de mai 1978 à avril 1979 à Papeete comme QM1 mécanicien.

Quartier maîre 1ere classe de plus de 10 ans de service     Mécanicien

Pascal Cafaxe : Affecté sur La Bayonnaise comme quartier maître mécanicien aux groupes électrogènes de août 1973 à mai 1975 et sur la Paimpolaise de 1983 à 1984.

Matelot

Michel Farge : Appelé dans la marine dans les bureaux de l'état major de Papeete mais désirant absolument embarquer. Il a eu la chance d'accompagner une mission hydrographique de la Paimpolaise vers l'atoll d'Ahé en 1984.

Quartier maître 1ère classe     Charpentier

Pierrik Chauviteau: QM1 charpentier de janvier 1986 à août 1987

Matelot     Mécanicien     Maître principal

Roger Gargadennec : Matelot mécanicien sur La Bayonnaise du 6 mai 1969 au 6 mai 1971 puis Maître Principal sur La Paimpolaise du 03 octobre 1986 au 31 août 1987.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: roger.gargadennec@finistere.net

Radio

Frédéric Réchou: Dernier clairon de la Paimpolaise et radio.

Parcours: Ecole des mousses 1981-1982, CIN Saint Mandrier BE Radio 1982, Dragueur de mines océanique Vinh Long 1982-1983,  CIN Saint Mandrier BAT Radio 1983-1984, Escorteur d'escadre Maillé Brézé 1984-1987, Patrouilleur La Paimpolaise 1987, Aviso escorteur Enseigne de Vaisseau Henry 1987, Station radio d'Orx 1988.

Quartier maître 2ème classe     Mécanicien     Quartier maître 1ère classe

Philippe Dugour: Quartier maître 2ème classe en 1987 sur la Paimpolaise.

Parcours: 1982-83-Ecole des mécaniciens au GEM Saint-Mandrier (Arpet quoi !), 1983 - 1984 - 1985 escorteur d'escadre Casabianca jusqu'au désarmement (un des derniers à avoir quitté le bord). Matelot chaufferie avant, 1985-86 croiseur lance missile Colbert Machine avant au bouilleur. Un excellent souvenir.QM2, 1987 10 mois sur le patrouilleur la Paimpolaise à la propulsion.10 mois de pur bonheur. Une équipe du feu de dieu. Les bars de Papeete  (et d'ailleurs) en tremblent encore......
1987 - 1988 DP Mururoa, mécanicien sur le CTM5 (transporteur de tubes de forage et de tête nucléaires. 2tirs), 1988 - 1989 chasseur de mines Garigliano mécanicien à la propulsion QM1- 2 campagnes dans le golfe persique durant la guerre Iran - Irak. 1989 - 1990 porte avion Clémenceau au diesel alternateur à regarder les catapultages et appontages, superbe !

 Bande légendée "La Dieppoise"

Quartier maître 1ère classe     Electricien

Daniel Faye: QM1 électricien à bord de la Dieppoise de 1962 à 1964.

Second maître     Mécanicien OM

Guy Boulanger: 1er embarquement sur le croiseur léger Guichen de 1953 à 21 juin 1954

Embarqué sur la Dieppoise comme second maître mécanicien du 1 octobre 1963 au 26 novembre 1965.

Quartier maître 2ème classe     Armurier     Quartier maître 1ère classe

         

Pierre Convard: Embarqué sur la Dieppoise à Djibouti comme quartier maître armurier de décembre 1963 à mars 1966.

Quartier maître 1ère classe     Mécanicien

François Leberre: Embarqué sur la Dieppoise du 17 décembre 1963 au 03 février 1966

Parcours dans la royale. Entré aux arpètes le 5 mars 1962, j'ai fais la 4c, la 2c et la 1b. Ensuite embarqué sur la Cappela, un dragueur de mines à Brest. En mi-décembre 1963 parti pour Djibouti avec Pierre Convard. (nous étions à l'école ensemble). Avons navigué 25 mois sur la Dieppoise, un bon navire et un excellent équipage. Guy Boulanger était son chef mécano aux moteurs principaux. (Son surnom Bézot). Après 4 mois de permissions, embarqué sur le Dahlia et ensuite sur L'Hibiscus, des dragueurs de mines AMI, travail avec le CEA et l'école atomique de la Hague pour analyser les rejets.

Quartier maître 1ère classe     Electricien

Jean Forjonel: Equipage de la Dieppoise de décembre 1967 à décembre 1969 à Djibouti comme QM1 électricien.

Quartier maître 2ème classe     Commis aux vivres

Claude Male: Affecté sur La Dieppoise du 20 décembre 1967 au 10 février 1970 comme commis aux vivres.

Quartier maître 1ère classe     Infirmier

André Hetet : Embarqué comme quartier maître 1ère classe Infirmier de octobre 1967 à octobre 1969 sur la Dieppoise à Djibouti. Sept ans dans la marine.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: DULAB38@aol.com

Second maître     Mécanicien OM

Jean Bonnet: Après trois ans de campagne sur l'aviso Doudart de Lagrée, a embarqué comme second maître mécanicien de mars 1970 à mars 1972.

Matelot     Mécanicien

 

Eric Hériveau: Matelot mécanicien affecté à bord du 28 décembre 1973 à juin 1975.

Quartier maître 2ème classe     Commis aux vivres

Alain Decosse: embarqué comme QM1 commis sur la Bayonnaise à Nouméa du 16 juillet 1975 au 01 décembre 1976 puis sur la Dieppoise à son arrivée en provenance de Djibouti pour remplacer la Bayonnaise du 01 décembre 1976 au 12 mai 1977.

Matelot     Electricien

Marc Deplante: Embarqué comme matelot appelé électricien sur la Dieppoise de juin 1975 à avril 1976.

Maître     Navigateur

Robert Dexpert: Embarqué en1976 sur la Dieppoise. A fait la traversée Djibouti - Nouméa.

Second maître     Mécanicien OM

 

Alain Sevestre: Embarqué de 1976 à 1978 sur la Dieppoise. A fait la traversée Djibouti - Nouméa.

Matelot     Maître d'hôtel

Yann Guinard: Motel du pacha sur le patrouilleur la Dieppoise du 03 mars 1977 à décembre 1977.

Parcours: CFM Hourtin puis patrouilleur la Dieppoise en 1977.

Jean-Louis Cipria: Embarqué sur la Dieppoise.

Capitaine de corvette

Jacques Célérier: Commandant de la Dieppoise de 1977 à 1978

 

 

Matelot     Maître d'hôtel     Quartier maître 2ème classe

Gérald Debruyne: Motel du pacha sur le patrouilleur la Dieppoise de décembre 1977 à janvier 1979.

Parcours: CFM Brest en octobre 1977, CIN Saint Mandrier en novembre 1977 et patrouilleur la Dieppoise en décembre 1977.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: gedebi@wanadoo.fr

Arnaud Gils: Mécanicien du 24 novembre 1978 au 27 mai 1980

Parcours: Unité Du Au For Querqueville du 03/01/78 au 28/02/78, BE Mécanicien au GEM Saint Mandrier du 01/03/78 au 04/06/78, Unité marine Nouméa 05/06/78 au 25/06/78, Edic 9023 du 26/03/78 au 28/06/78, Unité marine Nouméa du 29 juin au 06 septembre 1978, Corail du 07/09/78 au 07/09/78, Noumea UM du 08/09/78 au 23/11/78, La Dieppoise du 24/11/78 au 27/05/80, Cyclamen du 20/06/80 au 24/05/81, Cbat mecan du 25/05/81 au 27/12/81, Eglantine du 28/12/81 au 06/01/83, BAN Rft du 07/01/83 au    19/01/84, Djibouti UM du 20/01/84 au 15/03/85, Betelgeuse du 25/04/85 au 09/06/85, De Grasse du 10/06/85 au 25/08/88, Rochefort EM serv du 26/08/88 au 31/12/90, Aramis du 02/07/90 au 02/09/91, Jules Verne Sout du 04/09/91 au 24/10/92, Base Adour du 01/01/93 au 08/09/96, EC Santé Bx du 09/09/96 au 15/09/97.

Alain Malvy : Embarqué sur La Dieppoise du 20 décembre 1979 au 24 novembre 1981.

Missilier

Jean-Luc Derycke: Canonnier du bord et plongeur de bord de août 1980 à 1982.

Quartier maître 1ère classe     Timonier     Maître

Bruno Mancel: Quartier maître 1ère classe timonier de 1982 à 1984.

A embarqué à l’époque à Papeete où elle faisait son hyper et a eu l’occasion de faire un séjour prolongé à Futuna lors du transit retour vers Nouméa, a dû attendre la « DUNK » pour aider à rentrer. Ce fût donc le début d’une série de 3 campagnes en famille.

Parcours: Janvier 1977 Engagement CIN Querqueville, BE timonier CIN Saint Mandrier, armement de l'aviso Commandant de Pimodan à Lorient pour une TLD (Traversée de longue durée) puis 1er aviso en poste à Cherboug devenant par la suite le « ComDiv ». passage quartier maître 2ème classe en 1979. 1980 BAT Timonier au CIN Saint Mandrier puis affectation l'aviso Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff à Cherbourg sous les ordres du Capitaine de Frégatt De Kersauson qui aura été mon meilleur pacha et dont j’ai été le chauffeur personnel. Passage quartier maître 1ère classe en 1981. 1982-1984 1ère campagne famille sur la Dieppoise à Papeete puis à Nouméa. 1984-1986 Aviso Premier maître l'Her à Toulon. Passage second maître en 1986. De juillet 1986 à octobre 1988 2ème campagne famille sur l'aviso escorteur Balny à Papeete et retour avec le Balny sur Lorient pour Grande Hyper. Congés après campagne et affectation instructeur CIN Saint Mandrier à l'école des timoniers (matières Transmission/DC/Renseignement - élèves BP Phonistes/BE/BAT/BS) de janvier/1989 à juillet 1991. Juillet 1991 à août 1993 3ème campagne famille SVTL station Omega OCI/DC LA REUNION Gestionnaire OCI. 1993 congés après campagne BST et dépôt Toulon en attente cession de reconversion à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Septembre 1994 RCA. A terminé sa carrière en tant que maître timonier après 17ans et 6 mois.

Second maître     Missilier     Maître

Daniel Chapelle embarqué comme missilier sur la Dieppoise de juillet 1982 à juillet 1984.

A terminé sa carrière en tant que maître missilier après 20 ans et 9 mois de carrière.

Affectations:1967 C.F.M Hourtin, 1976- 1968 Jean Bart, 1968 escorteur rapide le Basque, 1969 1970 BB Morvan, Moselle et Trieux, 1971 escorteur rapide le Lorrain, 1973 1975 RCA, 1975 Ban Nîmes Garons, 1979 aviso quartier maître Anquetil, 1982 patrouilleur la Dieppoise, 1984 aviso commandant Pimodan, 1986 patrouilleur la Capricieuse, 1989 Ban Hyères.

Matelot     Mécanicien

François Tual: Embarqué sur la Dieppoise comme matelot mécanicien de mai 1983 à janvier 1984 pour son service militaire.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: f.tual@tiscali.fr

Capitaine de corvette

Arnaud Lacoin: Dernier commandant de la Dieppoise.

Matelot     Maître d'hôtel

Régis Passera: Maître d'hôtel du commandant Arnaud Lacoin en 1985-1986.

Maître     Electricien

Didier Peuta : Sous-marins La Praya, Le Redoutable, Le Terrible, Le Ouessant. Surface : Le Cdt Pimodan, La Dieppoise, La Punaruu, l'île d'Oleron, Le RHIN? et la base navale de l'Adour. Ainsi qu’un peu Le Foudroyant, le Jules Verne, le Rari et les vedettes Adour.

Bande légendée "La Dunkerquoise"

Matelot     Timonier     Quartier maître 2ème classe

Lucien Dayan : Embarqué en 1957 comme timonier pour quelques mois pour le décocoonage de la Dunkerquoise.

Il y a tout de même 50 ans...CFM Pont Réan le 15 décembre 1956, Cap Brun école des timoniers 1er mars 1957, affecté Groupe Mobile. Cherbourg, le 1er mai 1957 embarqué sur le dragueur côtier l'Algol, je n'y ai jamais mis les pieds j'étais sur la Dunkerquoise: travail "la décocooner", puis BP Timonier, nous faisons quelques voyages à Saint Malo avec des réservistes, nous venons aussi faire des manœuvres de déminage à Dunkerque. 1er septembre 1957 fort de Querqueville création de l'UDSM (Unité Détection au Sol Marine) nous étions couplés avec le 59ème régiment d'artillerie Commandement Marine. Le 21 octobre 1958:  Marine Paris en réalité à Houille Carrière centre de documents secrets. Le 5 Mars 1959 rendu à la vie civile...14 Mars 1958 Valeur Militaire ordre régiment 26 Juin 1958 Valeur militaire. ordre division 1er octobre promu d'office QM2. Le 31 décembre 1971: Médaillé Militaire...

Quartier maître 2ème classe     Commis aux vivres

Yves Leray : Embarqué début 1961 jusqu'en 1963 comme quartier maître 2ème classe commis aux vivres.

Parcours: Groupe  d'Ecole Préparatoire du Pont de la Marine (GEPPM) "Le Dourdy" à Loctudy du 06-04-1956 au 31-03-1958 école des Pupilles et des Mousses.Du 01-04-1958 au 01-09-1958,Cherbourg école des fourriers, (commis aux vivres).Du 01-09-1958 au 01-03-1961 U.M . Alger et Cie de protection à Philippeville (fusiliers marins).Du 01-03-1961   au 17-04-1961 C.A.S.   Brest  La Dunkerquoise et du 17-04-1961 au 16-04-1963La Dunkerquoise ,B.M. Nouméa .Retour en métropole à bord du Tahitien de la Cie Messagerie Maritime.Du 16-04-1963 au 01-10-1963 dépôt de Cherbourg et fin de mon engagement.

Matelot     Manoeuvrier     Maître principal

Alain Moulin: Maître principal manœuvrier, faisait parti de l'équipage qui amena de Brest à Nouméa la Dunkerquoise de avril 1961 à avril 1963.

 

Parcours: Entrée au CFM la 08 février 1960, bâtiment de ligne le Richelieu du 01 avril 1960 au 11 juillet 1960, porte avion Clémenceau du 11 juillet 1960 au 11 avril 1961, dragueur la Dunkerquoise du 11 avril 1961 au 20 mai 1963 (Quartier maître 2ème classe le 01 juillet 1962),  congés de fin de campagne et dépôt de Brest du 20 mai 1963 au 27 octobre 1963 , porte avion Clémenceau 27 octobre 1963 au 01 février 1964 1963 (Quartier maître 2ème classe le 01 juillet 1962), bâtiment de ligne le Richelieu du 01 février 1964 au 01 août 1964, escorteur rapide le Bourguignon le 01 août 1964 au 15 novembre 1965, le bâtiment base la Maurienne du 15 novembre 1965 au 01 janvier 1966. (Second maître le 01 janvier 1966), Papeete sports et loisirs au club nautique des officiers du 01 mai 1966 au 26 avril 1968 (Second maître2ème classe le 01 janvier 1966), C.F.C dépôt de Toulon du 26 avril 1968 au 20 août 1968, C.F.M Hourtin du 20 août 1968 au 01 septembre 1971 (Second maître1ère classe le 01 janvier 1969), école navale pour BS du 01 septembre 1971 au 04 janvier 1972, C.F.M Hourtin du 04 janvier 1972 au 06 avril 1976 (Maître le 01 janvier 1973 et premier maître le 01 juillet 1974), 3ème Escadrille de dragage à Toulon du 06 avril 1976 au 14 mars 1977, aviso escorteur Amiral Charner du 14 mars 1977 au 12 avril 1979 (Maître principal au 01 avril 1978), congés de fin de campagne et dépôt du 12 avril 1979 au 30 août 1979, C.F.M Hourtin du 30 avril 1979 au 05 juillet 1982, DP Toulon aux EDIC du  C.E.M (Centre d'Essais de la Méditerranée) du 05 juillet 1982 au 22 mars 1983, groupe G.B.C de Toulon (Groupe bâtiments condamnés) du 22 mars 1983 au 18 avril 1983, CIN Saint-Mandrier du 18 avril 1983 au 09 août 1984, R.C.A le 09 février 1985.

 

Mail: alain_moulin@orange.fr

Marcel Homo: Quartier Maître 1ère classe embarqué du 16 juillet 1962 au 12 octobre 1964,

 

Quartier maître 2ème classe     Radio

 

 

Anthime Roguin: Quartier Maître 2ème classe radio. Arrivé sur la Dunkerquoise par la Calédonien.

 

Parcours: CFM Hourtin du 11 juillet 1961 au 31 août 1961, G.E Trans du 01 septembre 1961 au 31 janvier 1962, B.P.A.N. Hyères du 01 février 1962 au 02 mars 1962,

passage mer du 03 mars 1962 au 23 avril 1962, la Dunkerquoise du 24 avril 1962 au 20 février 1964, passage mer du 21 février 1964 au 02 avril 1964, congés de fin de campagne du 03 avril 1964 au 03 juillet 1964, dépôt de Toulon du 04 juillet 1964 au 10 juillet 1964.

Premier maître     Mécanicien OM

Hervé Gouérou: Embarqué sur la Dunkerquoise de 1963 à 1965

Entré dans la marine en septembre 1951 à l'école de Maistrance Machines à Saint Mandrier jusqu'en décembre 1952, le Cuirassé Jean Bart à Brest.en 1953, le Porte Avions La Fayette à Toulon, le navire Atelier Jules Verne à Haïphong, La Direction de Port à Saïgon, le groupe des Bâtiments de Réserve à Brest, 1960 embarqué sur le Colbert à Brest et Toulon, la Dunkerquoise de 1963 à 1965, l'aviso Le Normand à Toulon, le pétrolier Le Verdon, puis en mi-1967 affecté à l'Atelier militaire de la flotte à Papeete. Rentré en France en juillet 1969.

Quartier maître 2ème classe     Manoeuvrier     Quartier maître 1ère classe

Gérard Lemaire: Embarqué sur la Dunkerquoise à Nouméa du 23 mars 1963 au 29 janvier 1965.

Entré dans la marine nationale en avril 1961. Engage volontaire 5 ans. Ecole des Mousses, cours de manœuvriers sur le Richelieu. Embarquement sur L'Amiral Mouchez, navire hydrographe. La Dunkerquoise. L'unite marine Nouméa, gardiennage de La Capricieuse. Remorqueur Le Lutteur à Cherbourg. 2éme escadrille de dragage. Terminé son engagement QM 1. Rentré au PTT.

Mécanicien

Christian Le Roux

 

 

 

    Quartier maître 1ère classe     Radio

Jacques Chatelin : A servi sur la Dunkerquoise en tant que Quartier Maître Radio de Juillet 1964 à juillet 1966

Second maître     Mécanicien OM

Jacques Sireuil: Embarqué comme mécanicien et plongeur de bord en 1964 sur la Lorientaise et sur la Dunkerquoise pour les recherches de Lapérouse. A terminé sa carrière comme premier maître.

Vous pouvez contacter son fils Jacques Pierre Sireuil à l'adresse suivante: jacques.sireuil@wanadoo.fr

Mécanicien

Jean-Jacques Frechet: Embarqué comme mécanicien aux extérieurs sur la Dunkerquoise du 21 juin 1965 au 22 septembre 1966, puis sur la Bayonnaise à Papeete du 23 septembre 1966 au 20 mars 1967.

Ancien de la Dunkerquoise de 1966 à 1968, maintenant garagiste à Mulhouse.

 

Quartier maître 1ère classe     Mécanicien

Robert Mercier : Entré aux arpettes à  Saint Mandrier le 5 septembre 1967 sorti la 1 novembre 1969 avec le BE mécanicien, direction Nouméa et navigation 1 mois sur la Dunkerquoise en tant que quartier maître 2ème classe mécanicien avant d’embarquer Sur l’aviso escorteur Commandant Rivière direction Papeete (essais nucléaires) du 1 novembre 1969 au 1 octobre 1971. CEP Papeete du 1 octobre 1971 au 10 février 1972. CFM Brest du 10 février 1972 au 8 mai 1972. Embarquement sur le Foch du 8 mai 1972 au 2 octobre 1972. Unité marine Papeete du 2 octobre 1972 au 24 avril 1973 comme base à terre cela plaisait pas trop et embarqué du 24 avril 1973 au 8 juin 1974 sur la Paimpolaise en tant que quartier maître 1ère classe mécanicien. Retour en France et embarquement sur un bâtiment hydrographique l’Origny du 7 octobre 1974 au 10 juin 1975. A également fait un mois environ sur la Dunkerquoise en attendant le Commandant Rivière à Nouméa. A quitté la marine début juin 1975 pour rejoindre directement l’école de Gendarmerie à Chaumont, fait successivement les brigades de Granville (Normandie) – Kaala Gomen puis Bourail (Nouvelle Calédonie) - Morestel dans l’Isère – Nantua et Oyonnax dans l’Ain. Après 25 ans de service dans l’armée, entré dans la police municipale d’Arbent dans l’Ain en 1992 (plus pour très longtemps)

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: r.mercier11@libertysurf.fr

Quartier maître 1ère classe     Mécanicien     Maître principal

Dani Mas: Quartier maître 1ère classe mécanicien sur la Dunkerquoise de 1967 à 1968. A continué sa carrière sur les sous marin (Le Requin, le Narval, le Redoutable et le Terrible). A terminé Maître principal sur le Redoutable.

Armurier

Jean-Paul Collignon: Missilier de février 1967 à mars 1969.

Quartier maître 2ème classe     Radio

Roger Thaeron - Quartier maître radio de février 1968 à mars 1970.

Second maître     Navigateur

Alain Bourcier: Second maître chef de quart embarqué en mi 1968, débarqué le 24 décembre 1969. 

Quartier maître 2ème classe     Cuisinier

Livret militaire Patrick Milot     Patrick Milot     Livret militaire Patrick Milot

Patrick Milot :  Quartier maître 2ème classe cuisinier embarqué sur la Dunkerquoise le 25 juin 1968 et débarqué le 1er octobre 1970. Seul embarquement. Après bientôt 40 ans, Patrick vie toujours en Nouvelle Calédonie et travaille pour une compagnie aérienne.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: milotp@mls.nc

Quartier maître 1ère classe     Infirmier

Gérard Rouvray : Quartier maître 1ère classe infirmier sur la Dunkerquoise de1968 à 1971.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: g.rouvray@wanadoo.fr

Second maître   

Eric Vissian: Second Maître détecteur sur la "Dunk' de avril 1969 à octobre 1970. A terminé sa carrière comme Premier Maître.

Alain Luigi: Embarqué sur La Dunkerquoise de juillet 1969 à juillet 1971 à Diego Suarez puis Nouméa.

Quartier maître 2ème classe     Cuisinier

Fabrice Guesnon: Embarqué sur la Dunkerquoise de novembre 1971 à juin 1972 comme commis aux vivres. Terminé sa carrière comme quartier maître chef.

Infirmier

Pascal Pieltant infirmier de février 73 à fin mai 1974.

Mécanicien

Michel Baudry

Michel Baudry mécanicien de février 1973 à.....

 

Capitaine de corvette

Patrick Banuls: Commandant de février 1975 à  juillet 1977

Aspirant

Henri Ollive : Aspirant et officier en 4ème sur la Dunkerquoise de décembre 1973 à décembre 1974.

Parcours: EOR chef de quart dernier trimestre 1973 à Brest, ralliement Nouméa et la Dunkerquoise fin décembre 1973, Officier en quatrième et chef de quart jusqu'au dernier jour ... (fin de mon lien 16/12/74). Retour en Métropole en janvier 1975, puis une carrière civile en entreprise avec de temps en temps des périodes dont certaines embarquées (moins que ne l'aurai voulu cependant). Une dernière magnifique semaine à la mer au large de Toulon en mars 2005 ... en quelque sorte un adieu à la "réserve active". Maintenant dans "l'honorariat" (CC(H)) ...

Matelot     Electricien

Christian Isaac

Christian Isaac: Embarqué à Nouméa comme matelot électricien sur La Dunkerquoise en juillet 1974 et débarqué à Papeete en décembre 1975.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: isaac.christ@wanadoo.fr

     Mécanicien OM

Claude Rompillon: Embarqué comme maître principal sur la Dunkerquoise de janvier 1975 à janvier 1977.

A participé au sauvetage de la Bayonnaise.

Second maître     Mécanicien OM     Maître principal

Paul-Pierre Thirant : Second maître mécanicien sur La Dunkerquoise de septembre 1977 à octobre 1979. En 1989, et après 21 années de service avec le grade maître principal, Paul-Pierre Thirant quittera la marine non sans regret. Il travaille maintenant à Disneyland Resort Paris.

Cuisinier

Philippe Rouyer : Appelé embarqué comme cuisinier sur La Dunkerquoise de mai 1980 à mars 1981.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: filrou2@free.fr

Blog perso: http://www.philippebretagne.com

Quartier maître 1ère classe     Infirmier     Lieutenant de vaisseau

   Patrick Chevenard

Patrick Chenevard : Quartier maître 1ère classe infirmier sur La Dunkerquoise de mars 1981 à mars 1983. En Août 2002, et après 27 années de service avec le grade de Lieutenant de Vaisseau, Patrick Chevenard quittera La Marine non sans regret. Il est maintenant responsable d'un cabinet immobilier.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: p.chenevard@tiscali.fr

Quartier maître 2ème classe     Mécanicien

Bertrand Dieudonné: Embarqué sur la Dunkerquoise  comme Quartier Maître 2ème classe mécanicien du 25 septembre 1981 au 26 décembre 1982 

Bande légendée "La Bayonnaise"

Quartier maître 1ère classe     Manoeuvrier     Maître principal

Jean-Henry Bouffard : Quartier maître 1ère classe manœuvrier embarqué sur La Bayonnaise d'avril 1964 à août 1966 et a terminé sa carrière comme Maître Principal.

Jacques Berthier: QM2 transfiliste au PC Trans de la base marine de Fare Ute d'avril 1966 à novembre 1968. A connu la Bayonnaise.

Mécanicien

Jean-Jacques Frechet: Embarqué comme mécanicien aux extérieurs sur la Dunkerquoise du 21 juin 1965 au 22 septembre 1966, puis sur la Bayonnaise à Papeete du 23 septembre 1966 au 20 mars 1967.

Second maître     Radio OM     Premier maître

Jacky L'Yavanc : Second Maître radio à bord  de La Bayonnaise et qui a fait le transfert sur La Lorientaise.

Vous pouvez le contacter au tel au n° 02.98.45.62.84. ou par mail à l'adresse suivante: jacky.l.yavanc@wanadoo.fr

Christian Lelandais : De mai 1967 à fin janvier 1969 (Date à laquelle nous sommes allés à Nouméa faire l'échange avec la Lorientaise que nous avons rapatriée à Tahiti).

Quartier maître 1ère classe     Charpentier

Jean Giacobetti: Embarqué sur la Bayonnaise le 20 Septembre 1968, a participé au transfert de l'équipage sur la Lorientaise à Nouméa en janvier 1969. Auparavant, était à Papeete depuis le 11 Avril 1968 à terre mais étais en subsistance sur l'Aunis qui faisait des rotations à Mururoa et Fangataufa. A quitté La Nouvelle Calédonie pour la métropole en avion le 11 Mai 1970. 4 ans dans la royale.

Quartier maître 2ème classe     Cuisinier

Jacques Chaigne : Quartier maître cuisinier 2ème classe de 1969 à juillet 1970.

Matelot     Mécanicien     Maître principal

Roger Gargadennec : Matelot mécanicien sur La Bayonnaise du 6 mai 1969 au 6 mai 1971 puis Maître Principal sur La Paimpolaise du 03 octobre 1986 au 31 août 1987.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: roger.gargadennec@finistere.net

Matelot     Manoeuvrier     Premier maître

 

Jean-Marie Demaury : Embarqué comme matelot "bosco" du 01 mars 1969 au 03 juin 1971 (2 ans et 3 mois) 
 

Second maître     Radio OM     Maître principal

Alain Mercier: Second maître radio sur la Bayonnaise du 24 juin 1969 au 30 juin 1971

Parcours: CFM Hourtin en décembre 1961, Le Vendéen (1962 - 1963), Victor Schoelcher (1963 - 1965), Foch (1966), Lann Bihoué (1967 -1969), la Bayonnaise (1969 - 1971), Dupetit Thouars ( fin 1971), Bidassoa (1972 - 1975) Station France Sud (1980 - 1984), CFM Hourtin (1984 - 1986), TVL Fort de France (1987- 1989), TVL Lorient (1990 -1995) et enfin STIR Cherbourg (1996 - 1997).

Quartier maître 2ème classe     Electricien     Quartier maître 1ère classe

Michel Delmas : Quartier maître 2ème classe électricien sur la Bayonnaise d'octobre 1969 et débarqué en Octobre 1971 toujours QM2 ( petit problème de discipline)

EMES Cherbourg 1968, FLE Suffren 1968/1969, Dragueur côtier la Bayonnaise 1969/1971, Eecorteur rapide Le Breton 1971/1973, fin de carrière comme QM1 électricien.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: michel.delmas27@wanadoo.fr

Quartier maître 2ème classe     Mécanicien

Pascal Cafaxe : Affecté sur La Bayonnaise comme quartier maître mécanicien aux groupes électrogènes de août 1973 à mai 1975 et sur la Paimpolaise de 1983 à 1984.

Quartier maître 2ème classe     Mécanicien

Pierre Rolland : Affecté sur La Bayonnaise comme quartier maître mécanicien de janvier 1972 à août 1973.

Parcours: Mécanicien au GEM durant 2 ans, E.E. Chevalier-Paul (32 mois- chaufferie avant), Croiseur De Grasse (16 mois – Brigade Sécurité), P.A. Foch (3 mois - compartiment mouillage),

cours de chef de Quart "Elémentaire" de juin à décembre 1971, affecté sur La Bayonnaise en janvier 1972 - débarqué en août 1973 pour rallier le cours de BS "Chef de quart" (le dernier de l'ancienne formule : BE / BS).

Maître     Mécanicien OM

Jean-François Charbonnier: Maître mécanicien sur La Bayonnaise de 1974 à 1976.

Quartier maître 2ème classe     Commis aux vivres

Alain Decosse: embarqué comme QM1 commis sur la Bayonnaise à Nouméa du 16 juillet 1975 au 01 décembre 1976 puis sur la Dieppoise à son arrivée en provenance de Djibouti pour remplacer la Bayonnaise du 01 décembre 1976 au 12 mai 1977.

Quartier maître 1ère classe     Manoeuvrier

Jean-Claude Jacquelin:  Était du dernier équipage "QM1 Bosco" lorsque la Bayonnaise a été désarmée à Papeete en 1976.

Parcours: 1972/1973 Ecole des Mousses, Ecole de Manœuvre, 1973/1975 Doudart de Lagrée, 1975/1977 La Bayonnaise, 1977/1978 "subsistance de 3 mois" sur La Boussole, Berneval, Ecole de Manœuvre, 1979/1980 Meuse, 1981/1983 Clemenceau, 1984 Henri Poincaré,1987/1988 Durance, 1988/1989 Ecole de Maistrance.

Bande légendée "La Malouine"

Enseigne de vaisseau 1ère classe     Contre amiral

Pierre Latourette: Promotion Ecole navale  :1958-1960. Embarqué après la "Jeanne d'Arc" comme EV1 sur "La Malouine" de août 1961 à août 1963.
Puis carrière essentiellement de sous-marinier, commandé 3 sous-marins dont un SNLE et L'Escadrille des sous-marins de l'Atlantique.
Quitté la Marine en 1995 après 3 années dans le grade de contre-amiral.

 

 

Infirmier

 

Jean Talon: Infirmier sur la malouine de décembre 1963 à décembre 1965.

 

 

Quartier maître 2ème classe     Mécanicien

 

Georges Brelon: embarqué sur la Malouine d'avril 1964 à juillet 1965.

 

Capitaine de corvette

 

Jean Pujo: Commandant de la Malouine de 1965 à 1967.

 

 

Quartier maître 1ère classe     Timonier

 

Yvon Marotte: Quartier maître 1ère classe timonier, 1 an à l'UM Djibouti et 1 an sur la Malouine.
 

Quartier maître 2ème classe     Electricien

Marc Merlevède: embarqué sur La Malouine de 1966 à 1970 comme quartier maître électricien puis parti vers une carrière de sous-marinier. 

Quartier maître 2ème classe     Electricien

Jean-Paul Pouyadoux : Quartier maître 2ème classe électricien à Djibouti et embarqué sur la Malouine de septembre 1968 à août 1970.

Engagé volontaire pour 5 ans, en septembre 1966. Formation initiale à HOURTIN, prolongée d’un séjour à la compagnie CPER pour préparer l’ EMES Cherbourg, à Querqueville plus précisément, en fin 1966 pour la spécialité électricien. En avril  1967, matelot breveté, affecté à l’Escadre de l’Atlantique, sur l’escorteur d’escadre BOUVET jusqu’en juillet 1968. Affectation sur le dragueur La Malouine à Djibouti et embarquement sur celle ci en septembre à son retour de Diego Suarez.(Travail en attendant à l’Escale Marine, sur les vieux LCM). A l’issue de cet embarquement, le sac a été posé durant plus de deux années sur le FOCH, puis a opté pour la gendarmerie et servi servi durant trente années avant de poser le sac définitivement.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: jean-paul.pouyadoux@orange.fr

Aspirant

Joël Dequenne: Aspirant et officier en 4ème sur la Malouine à Djibouti en 1969/1970. Egalement "en corvée" sur la Dieppoise pour d'autres traversées Djibouti/Diego-Suarez, également 03/04 de Marine Djibouti. Extraordinaire expérience pour un jeune réserviste !

Jean Claude Dunois: Quartier maître sur la Malouine de 1969 à 1972.

Quartier maître 1ère classe     Mécanicien

Jean-Pierre Rayne: Quartier maître 1ère classe mécanicien sur la Malouine de septembre 1972 à décembre 1973 et second maître sur La Paimpolaise  d'août 1975 à août 1977. 

Second maître

Pierre Berthier: Embarqué comme mécanicien à bord de la Malouine de 1973 à 1975 comme second maître et chef de quart.

Quartier maître 2ème classe     Détecteur

Georges Roudil

Georges Roudil: Embarqué sur la Malouine (QM2 détecteur) puis sur l'étoile Polaire (QM1) du 27/12/1973 au 07/07/1975

Affectations: CIN Brest 1971-1972, CIN Saint Mandrier 1972, Escorteur d'escadre Jaureguiberry 1973, Unité marine Djibouti, la Malouine, l'Etoile Polaire 1973-1975, 3ème région 1975, Escorteur rapide le Basque 1975-1976, porte avion Foch 1976-1978, Escorteur rapide l'alsacien 1981.

Patrice:

Quartier maître 1ère classe     Mécanicien

Patrick Chavignais

Patrick Chavignais : Quartier maître 1ère classe mécanicien à Djibouti et embarqué sur la Malouine de 1975 à 1977.

Septembre 1973:  École des apprentis mécaniciens de la flotte (EAMF) à Saint Mandrier (arpètes mécano) promotion Guépratte. 1974: Groupe des écoles de mécaniciens (GEM) Saint Mandrier (BE mécanicien). Début 1975: Brest  Escorteur d'escadre Du Chayla (chaufferie arrière). Juin 1975: Djibouti  La Malouine (machine arrière) retour de campagne mai 1977. 1978: Dépôt des équipages à Brest (puis problèmes de santé). 1978: Foyer du marin à Brest. 1979: Embarquement très court sur le BSL RHONE et septembre 1979: fin d'engagement comme quartier maître 1ère classe mécanicien.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: chave.pat@wanadoo.fr

Matelot     Mécanicien     Quartier maître 2ème classe

Didier Desfour: Embarqué 15 mois comme matelot mécanicien à bord de la Malouine de mars 1976 à juin 1977. 

Parcours: GEM Saint Mandrier à l'école des Apprentis Mécaniciens de la Flotte, 1974/1975, le porte avion Clemenceau 9 mois, La Malouine, le BSL la Garonne puis sortie anticipée en juin 1978. A terminé quartier maître 2ème classe.

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: d.desfour@orange.fr

Matelot     Electricien

Vincent Caillaud: matelot breveté électricien..Embarqué en 1977 pour son service militaire. A participé au voyage de retour avec le passage du Canal de Suez, les escales à Héraklion, Corfou, Toulon et Séville et au dernier débarquement de l'équipage à Cherbourg.



Quartier maître 2ème classe     Mécanicien     Aéronavale     Second maître

 

 

Robert Pastre : Pour mon affectation à l'époque j'étais embarqué à la 31F sur le Clémenceau en tant que quartier maître mécanicien aéronavale sur HSS1.

Après être rentré en France, cours de chouf à Rochefort puis affectation à la BAN de Nîmes après 8 ans de bons et loyaux services.

 

 

Parcours: EAMF (Ecole des apprentis mécaniciens de la flotte), CEAN (Centre école de l'aéronavale) Rochefort, BAN Saint Mandrier 31F, Porte avion Clémenceau 31F, EAMF, BAN Hyères, BAN Andrakaka à Diego Suarez, BAN Nîmes Garons.

Bande légendée "Le fringant"

Jean Michel Vigezzi créateur du site sur le Fringant

Vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante: JMVigezzi@aol.com

http://www.fringant.net

Jean Christophe Rouxel créateur du site sur les TCD Orage, Siroco, Tonnerre, Mistral et Foudre.

http://tcdorage.free.fr  http://tcd.siroco.free.fr  http://bpctonnerre.free.fr  http://bpcmistral.free.fr  http://tcdfoudre.free.fr

Readyayeready.com : Pour m'avoir autorisé à publier les photos des 6 sisterships et les 6 insignes quand ils étaient sous pavillon canadien.

Yves Tremblay: Historien - Direction Histoire et patrimoine - Ministère de la Défense nationale canadienne - Ottawa.

Enveloppe du 1er jour de La Lorientaise

Jean-Pierre Hauspie de Torhout en Belgique qui m'a fourni l'enveloppe du premier jour la Lorientaise.

Timbre La Lorientaise

Lionel Evrat de Saint Martin en Haut qui m'a fourni le timbre de la Lorientaise.

Serge L. qui m'a fourni les scans des bandes légendées.

 

 Lieutenant de vaisseau          La Lore a la Une de Netmarine

http://www.netmarine.net

Jean-Michel Roche: Président de Netmarine.net. Lieutenant de vaisseau embarqué sur la frégate Courbet.

1991 : BCR Somme (Service national: Matelot puis QM2), 1992-94: Etudes civiles: Maitrise + DESS, 1995: Engagement ORSA contrat long (EV2), 1995-2007: Duguay-Trouin (Brest), Cassard (Toulon), Rhin (Martinique), La Motte-Picquet (Toulon), ESCAN, Ecole des Systèmes de Combat et Armes Navales (St Mandrier), Floréal (Réunion puis Tahiti), SSF Service Soutien de la Flotte (Toulon), Courbet (Toulon)

La dépêche de Tahiti

Bernard Dumortier : Journaliste à La Dépêche de Tahiti, aux Nouvelles de Tahiti, chargé de mission à la présidence du gouvernement de la Polynésie, administrateur d’un institut de stratégie à Paris, chargé de mission outre-mer, conseiller en communication, auteur de plusieurs livres dont « Les atolls de l’atome » (consacré à l’histoire du CEP).

Michel Martin: Journaliste aux nouvelles calédoniennes.

     Article Nouvelles Caéedoniennes     Article Nouvelles Caéedoniennes

Lieutenant commander

Ltv Peggy Thériault : Officiers d'affaires publiques - Réserve navale - Canada

Quartier maître 1ère classe     Manoeuvrier

Christian Moignez : Quartier maître 1ère classe mécanicien, arrivé à la base Chaleix en Juin 1965, comme matelot mécanicien. Affecté au service "Sécurité - extérieur - embarcations", avait souvent l'occasion de participer aux manœuvres de port des bâtiments affectés et de passage. N'as pas navigué sur ces patrouilleurs. A quitté la Nouvelle Calédonie en juin 1967 comme QM1, a continué sa carrière en passant de la surface aux sous-marins et a terminé son parcours en avril 1987 comme Maître Principal, à la Majorité Générale du port de Cherbourg.

Anecdote: Un jour, la vedette bâchée est partie en mer (dans le lagon) pour se porter au devant d'un des deux (la mémoire me fait défaut depuis le temps), ceci pour transborder, de nuit, le matériel qu'ils avaient acheté en escale à Suva. Il s'agissait de matériel photo, HI FI, alcools divers et variés et aussi des stocks de cartouches de cigarettes. Tout cela au nez et à la barbe de la douane. Le navire avait donné son HPA à la base, mais pas son heure d'arrivée dans les eaux calédoniennes. Dans la nuit, la vedette est revenue au mouillage devant la base et y est restée sagement pendant plusieurs jours; le temps que les douaniers, énervés de n'avoir rien trouvé d'anormal à bord du patrouilleur, se calment.

Jacques Massey : Médecin chef de 2ème classe à l'unité marine de Djibouti de août 1965 à août 1967. 7 mois et 15 jours sur la "lore" et 4 mois et 21 jours sur la "baye".

Remerciements à Monsieur Jean-Luc Hemar Directeur du site dédié aux parachutistes du camp d'Idron: www.campidron.com

Le 1er RCP est un régiment d'infanterie de Pamiers appartenant à la 11e brigade parachutiste. La devise du régiment est : " Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel ".

Bande légendée "La Lorientaise"

Second maître     Electricien d'armes télémétriste     Secrétaire militaire     Major

Plongeur de bord

Charles Limonier: Opticien télémétriste, électricien d'armes puis secrétaire. A embarqué sur la Dieppoise, la Dunkerquoise et la Lorientaise.

 Bande légendée "La Lorientaise"           Bande légendée "La Paimpolaise"

Charles Limonier: Après des études en fac de lettres à Aix-en-Provence, quittées ensuite pour l'école normale d'instituteurs, il me fallait faire le service national. Comme je n'avais pas trop envie d'aller en caserne, j'ai demandé à faire mon métier outre-mer, j'étais VAT (Volontaire à l'Aide Technique). J'avais demandé Saint-Pierre et Miquelon et la Polynésie, j'ai eu celle-ci, aux Tuamotu, instit à Makémo pendant deux années scolaires!... Là-bas j'ai découvert la mer..., et avec les passages de La Lorientaise, de La Paimpolaise, du Commandant Rivière, du Trieux, j'ai apprécié la Marine, très différente des casernes de métropole ou d'Allemagne...

Quartier maître 2ème classe     Ingigne flotille 12F

Robert Pastre : Affectation en 1964 à la 31F et embarqué sur sur le Clémenceau en tant que quartier maître mécanicien aéronavale sur HSS1. A croisé le chemin de la Lorientaise dans le Pacifique

Après être rentré en France, cours de chouf à Rochefort puis affectation à la BAN de Nîmes après 8 ans de bons et loyaux services.

Ecrivez moi

frederic.schaller@numericable.fr