Le Moto Tour 2006 Ma dernière course.......(en principe...!!).....





Page spéciale Dark Dog Tour 2007 ici.......!!

Le résumé et les photos de cette formidable épreuve...
Mon Moto Tour 2006


La 620 Multistrada Motosport 62 arrive au bout des 3200 kms de course. 50 e place pour la plus petite cylindrée du plateau "Expert"


Le résumé de Gréory LANNOY 10 e en Promotion...
Son résumé du Moto Tour...
Diaporama 1
Diaporama 2



LE MOTO TOUR 2006.......

Les photos et les résumés...
Le résumé et les photos de cette formidable épreuve...
Mon Moto Tour 2006

Mon Moto Tour 2006

INTRO:
Voilà c’est fini….Formidable aventure réinventée par Marc Fontan, le Moto Tour 2006 était ma dernière compétition « officielle »… Pourquoi... ? Parce que j’en ai assez de passer la moitié de l’année à trouver un sponsor, sachant qu’à tout moment il peut me lâcher (comme cette année) et vivre les derniers jours avant le départ sachant que l’on ne vas pas joindre les deux bouts…

Et comme déjà dit ailleurs « Pour moi c’est fini les rallyes, faut avouer aussi que l’autre raison, est que je pensais aussi faire d’autres résultats que ceux que j’ai fait…..Autrefois je débarquais en rallye, même après un an d’absence je rentrais dans les 5 sans problèmes….. Là après une année de rodage, je pensais rentrer dans les points en top…..Et bien non….. »

Alors soit les 10 années sans moto, ni compétition sont impossibles à rattraper...Soit le petit neurone que l’on débranche au départ de chaque rallye ou chaque spéciale (si, si, vous le connaissez !) celui qui fait que l’on ne coupe pas, là où un motard normal coupe….. Celui qui fait disjoncter le cerveau et sortir les yeux des orbites…..Et bien il est soudé à jamais et là impossible de revenir en arrière…… J’ai essayé sans succès….C’est aussi l’autre raison de ma décision…..Pas facile à assumer, mais libératrice……

J’aime pas me traîner, dans quelque sport que ce soit……SURTOUT la moto……Ce n’est pas un adieu, juste un au revoir……. Bye les copains, vous me manquez déjà.. ! Snif…
Place au jeunes, comme les p'tit Derrien, Poncet et Greg Lannoy...Yakametdugaz...Des tout bons...Allez ! ! La place est chaude...!

J’ai fini, heureux de l’avoir fait, terminé à une place « honorable » par rapport à ma petite moto, certes pas rapide à Magny Cours et Albi, mais ô combien efficace dans les routes de nuit de l’Aveyron et autres Cévennes. …

Heureux d’avoir pu cette année profiter à fond du parc assistance, et de son ambiance si particulière qui rappelle les paddocks d’il y a 20 ans. (Et aussi le Dourdou !) J'aimerais remercier avant tout plein de potes et rallymans et girls……


Le Team "Grolandais" en place, avec Antoine un des potes de la "côte" des années 80 Oulalala...!

Et en premier mon bon président de club Philippe Lepit, et L'ASPTT Paris Moto, pour son aide financière de dernière minute, qui me permet de changer de pneu (mort de toute façon !) à Toulon et de rentrer par la route dignement en dormant à l’hôtel. Merci Phil … ! …
Eric pour m’avoir accompagné sur Reims et fait l’étape Reims/Reims comme en 2005, et nous laisser sûrement la mort dans l’âme partir sur les routes de France…Merci.. ! …
Noëlle et Antoine Clary, nos Canadiens pour avoir hébergé mes sacs et toile de tente, ainsi que les super casse croûte du midi préparés par Noëlle….Humm… !! …

Joël le boss de Mondial City pour la nuit partagée dans sa chambre d’hôtel à Magny Cours…et sa bonne humeur quoi qu’il arrive.

Stand I.C.A, une Superduke éclatée, et le scoot de Joël....

Philippe le boss d’ ICA Security pour la place prise sous les auvents et l’hébergement sous ses couleurs….
Le Solidarteam de Nanuk et Cie, pour leur soutien moral, et les bons plats du soir à prix défiant toute concurrence…. Que c’était bon…
A Rémi pour son soutien, son sourire au bout de la nuit, à Castres à 2h du matin, un pote à cette heure là c’était presque irréel… merci mon pote au mono…Et le petit café à Villecomtal (heu c’était une bière pour moi trop soif !) court mais sympa, hé Rémi j’suis passé comment à l’épingle…. ? en vrac… ??
L’équipe de Décibels motos Kawasaki à Wambrechies, pour les apéros, leur bonne humeur et le transport au retour de mes affaires…. Super… !
Les Motorhinos, Les Picarloux, Les Marluches, le Team Yam Sud, Michel Maire, les Chabous Brothers, les gars de Reims et tous les potes du Championnat de France des rallyes, surtout ne changez rien….Vous êtes au top..Vrai.. ! …


Eric au boulot et Joël et Eric, Jean Marc,....

Donc ce vendredi 22 septembre au matin, nous partons sur Reims avec Eric et Miss Multi derrière sur la remorque. On arrive sur place en avance et déjà il faut freiner les vis de frein, changement de règlement au matin même…Dans le parc c’est la chasse à la perceuse et aux bonnes mèches…. ! Ca commence bien. ! Le passage aux différents contrôles se passe sans soucis (habitude du championnat) on connait les commissaires qui connaissent nos machines….Autocollants qui ne collent pas vraiment bien et hop la Miss au parc fermé…Ouf…Tranquille jusque dimanche matin……


On discute, on retrouve Silius tout sourire et on bricole hein le Yann...??

Maintenant deux personnes à trouver, Antoine et son équipe, Eric doit faire leurs phares (et freiner les vis de freins !) Martin Silius qui nous héberge gentiment trois nuits….Au moins on va dormir dans un lit…Il nous offre même le petit déjeuner le samedi matin…. Sympa, nous découvrons même son antre « perso » une cave (caverne) où des motos et cyclos par dizaines restaurées ou en attente sont là à nous faire baver….(250 Gauthier, Ducati Mike Hailwood, 50 et 125 Italiens de toutes marques….Gé-ant ! …

En attendant nous retrouvons Noëlle et Antoine, Jean-Marc et découvrons l’équipe d’I.C.A Sécurity principal sponsor de notre Canadien, bien décidé cette année à mettre du gros gaz… ! Au passage Antoine m’apprend qu’il prend toutes mes affaires sur la totalité du parcours….Je peux laisser ainsi ma place chez Décibels Motos à Christophe Marquis en panne lui aussi d’assistants. Bref tout se met en place mieux que prévu. Eric monte les phares d’Antoine, le soir nous allons au restaurant sous la pluie avec l’équipe d’I.C.A. …

Bonne nuit au foyer de notre pote Ducatiste, et à 10h Eric commence les autres motos du team I.C.A, celle de Philippe (le boss) et la Buell qui sera le poisson pilote de Joël inscrit lui en scooter en promotion. On traîne ensuite dans le village de stands en camping car, on tourne en rond en attendant 19h l’heure du Briefing….Puis nous allons sous des trombes d’eau manger avec l’équipe de Ducati France un sympathique repas offert par l’importateur de la marque, et Edouard Lhotté responsable marketing….Tous des passionnés… Guy venu revoir l’ambiance du Moto Tour et Silius nous accompagnent.. Dodo de bonne heure, demain départ 5h25…. ! …



REIMS/REIMS 1ere étape 308 Kms…

Cette fois on y est, comme une année passe vite, on dirait que c’était le mois dernier que je partais de Reims…Ainsi va la vie…Vite…. Bref faut y aller, sachant que ce sera de la liaison chiante, grandes routes et autoroutes jusque Carole et comme en 2005 la pluie s’invite… ! Et Carole sous la pluie c’est Holiday on Ice.. La première série confirme la tendance, c’est glissant Serge Nuques se prend une boîte, comme ils disent dans le midi, en deuxième série quelques uns font des figures, mais la piste sèche doucement…. Et c’est notre tour, glup’s je suis en première ligne avec Olive 24, hé les copains poussez pas derrière…. !! …

En fait ayant observé les autres procédures de départ (hé oui Olivier c’est l’expérience !) je me suis rendu compte que c’est départ au drapeau tricolore, et au drapeau vert agité en fond de ligne, Jean-Luc Martin l’abaisse immédiatement. En fait je regarde dans mes rétros que le drapeau vert passe au fond et surveille Jean-Luc qui comme les autres fois abaisse aussitôt son drapeau et je pars en tête….Facile…. Bon le freinage prudent et les chevaux des copains derrière font la différence, je dois être 4/5. …


41 Antoine Clary et ma pomme au départ le matin, et comment partir en tête...!!

Mais comme la piste sèche par endroits, je prends confiance et je m’amuse beaucoup plus que l’an dernier, Eric et son S4 me passent dans la parabolique suivi de Yann et son Suz, mais dans le sinueux (très glissant) je remonte sur Busquets l’Espagnol et sa 1200 BMW 4 cylindres, deux fois dans la parabolique je lui fais l’intérieur, mais lorsqu’il remet les gaz…Grrrrr Il s’en va…Bon c’est mieux que l’an dernier on verra à Jonchery.. …

Routier comme en 2005, quelques variantes et la première spéciale, belle et sèche… Passage assez bien, quelques virages glissent et 58e temps, ceux qui m’on vu passer attestent de la bonne attaque, mais bon les chevaux manquent déjà….Philippe et son 1000 sont à 3s, donc c’est pas mal…Retour à Reims et mon Yann qui panique pensant s’être perdu : en fait, il est sur la route, mais retourne perdre 4 minutes bêtement, faute d’avoir discuté 20 secondes…Retour au parc, essence, huile sur chaîne, road book et au parc. Dodo. …


Greg à l'attaque et arrivée à Jonchery

REIMS/MAGNY COURS 2e étape 371 Kms +Circuit de nuit…

Il faut se résigner à se séparer Eric et moi, il serait bien venu, mais le boulot l’attend, l’an prochain on fera l’assistance à deux… ! Bref faut y aller, et à 8h dans Reims c’est pas le panard comme le dit Patrick des Picarloux, vivement la campagne ! Direction Epernay où chacun essaie de se faufiler à travers les tracteurs et autres engins qui font les vendanges…Pas facile. Passé Epernay je retrouve Fred (Zebulon) et Martine (Nanoukette) pour effectuer un bon bout de route jusque la spéciale des Cerisiers où il fait frais, voire très frais pour la saison et les 27° de Reims du vendredi sont loin… ! Bref cette année pas de recos et spéciales au pif…. Sans faire de paf…bien suuurrr. P….. celle là, il faut la connaître et comme elle est rapide, bon 62e temps faut faire avec… La suite je change de side et la route jusque Magny Cours se fera avec Cathy et Patrick des Picarloux, bonne allure. Oup’s ! Là,c’était humide et le side passe sans broncher, miss Multi pas trop, mais sympas, ils signalent les gravillons et passages gras ET humides….Trop bon les sides. …


LA base chrono, course de lenteur à 60 KM/H impératif, tu passes en avance de 3 secondes c’est 3 secondes dans les dents, pareil en retard…Bref confiance au compteur de VTT et aux prières…Ce sera 4 secondes de trop et presque bon…..La prochaine, je sais comment faire…Arrive Magny Cours, le circuit de F1, nous accueille :nous sommes devant les stands avec douches chaudes, toilettes au top bref 10/10…Et comme chaque jour, essence, huile sur chaîne, road book et au parc. Casse croûte sur place et repas chaud (merci le micro-onde) en attendant le must…Circuit du Bol d’Or de nuit, en partie éclairé. …

La première série est gagnée par Jehan D’Orgeix, facile…..Bon, c’est à nous (glup’s) faut y aller….En clair c’est à fond tout le temps, deux ou trois trous noirs sur la ligne droite au retour dans le premier « pif paf » et pareil en face au second « pif paf » j’allume tous les phares et c’est bien….Tour de chauffe c’est 185 au bout de la ligne droite, peut pas faire mieux….Et c’est parti, à 6 de front dans la grande courbe avant la ligne droite et le freinage d’Adélaïde où des potes ont commencé à freiner
1) dans la ligne droite
2) à 250 m du virage.. ! …

Donc je rentre comme un fou dans le freinage, mais je me refais passer dans le bout droit suivant…Snif… ! J’arrive à rester au contact de quelques 1000 cm3 et les passer, ensuite sympa, ils me suivent comme j’ai les phares…Mais quel pied un circuit pareil… ! Franchement au retour au parc fermé, c’est à l’unanimité que les pilotes sont contents et heureux d’avoir pu rouler sur ce circuit une semaine après le Bol….Heu… à noter que c’était sec…Parce que sous la pluie, il est très glissant…Pff tant mieux. …

On regarde les side-cars qui font un spectacle formidable, et les scooter avec Joël, qui super sympa me fait partager sa chambre pour la nuit. On ne discute pas trop avant de s’endormir comme des masses. Lendemain douche et super petit déjeuner, j’en profite ce ne sera plus comme cela les autres jours …..Mais ça je le savais…. !! Hé hé. …


Ha ! les casses croûtes de Noëlle, et Antoine bricole...

MAGNY COURS /CASTRES 3e étape 637 Kms …

Première étape marathon, ce ne sera pas facile car on va faire une bonne partie de nuit…Spéciale sur le circuit de kart, bof marrant sans plus, le premier virage glisse et les autres se passent en 2, j’ai essayé en 1 moyen….Ensuite le circuit école, là c’est marrant, on peut mettre du gros gaz, mais sans avoir reconnu la « chose » prudence : il y a 35mn ,Serge Nuques s’est pris une « tôle »….Et il est 12h20 lorsque je pars pour Castres. Je vais alterner les compagnons de route durant cette étape dure, longue et très éprouvante pour motos et pilotes par des petites routes sans cesse empruntées. Avec le Yann et son pote en BM du CMPN puis François de Picarloux , un petit café, bu vite fait sur le bord de la route avant Montluçon à Dersertines, ce sera le seul arrêt. La suite on se retrouve et se perd suivant le rythme de chacun, à un moment Fabrice Miguet nous rejoint et ils partent se tirer la bourre ensemble……


Les motos attendent que leurs pilotes finissent leur café...!!

Arrive le Km 282 et le point assistance/repas/repos/pause clope/etc…..il est 18h nous sommes au milieu du Cantal en pleine « pampa » derrière Clermont, La Bourboule, Le Mont Dore à quelques Kms d’Ussel….Voir carte. Bref il reste 355 kilomètres à faire le Pas de Peyrol à passer à 1600 m et ensuite faire la nuit dans l’Aveyron. Alors on prend des forces : manger ( salé, sucré), charger le bonhomme : on risque de ne plus s’arrêter avant Castres….…

On repart en groupe (plus sympa) Zébulon, Patrick des Picarloux, Nanuk et on roule bien…Quelques furieux nous doublent (hein Olive ?. On passe le Pas de Peyrol dans le brouillard et soleil couchant mêlés, puis en descendant sur Aurillac un superbe coucher de soleil orange/rouge sur la route des crêtes, qui n’échappe pas à Nanuk, tout comme moi admiratif devant dame nature qui offre son spectacle….BEAU ! Un seul élément m’inquiète, j’ai pas fait le plein au CH et comme déjà 100 bornes sont passées, on traverse un à un des villages sans pompe et glup’s la réserve s’allume : il me reste 4L à partir de ce moment ,je vais rouler sur un filet de gaz, me contentant de suivre à distance les potes……


Au fond du Cantal on reprende des forces pour la nuit...!!!

La délivrance arrive à Lafeuillade ;la station Total qui ne regrette pas d’être restée ouverte :on est au kms 124 et je roule sur les vapeurs d’essence. 14,75 Litres pour 15 de contenance….Ouffffffffff ! Il reste 230 bornes à faire, plus besoin d’essence….Na ! Dans l’histoire j’ai perdu le groupe, je roule seul un moment jusqu’à ce que je double Zébulon arrêté (pipi !) et je reviens sur Nanuk….. A partir de ce moment, ce sera du vrai bonheur ; on roule devant chacun notre tour au même rythme (ducati bien sur !). Et à Naucelle (rectifie Nanuk !) ,l’irréel se produit : Nanuk se fait attendre à un carrefour. Je l’attends, il arrive 5 mn plus tard m’expliquant qu’il a de la famille ici et que nous allons boire un café plus loin dans une autre maison…. ?????? Bref je le suis, et en effet après avoir tapé assez fort, la porte s’ouvre et le café suit…..Bon Nanuk, il est à la bourre : il doit pointer à Castres à 1h12….Moi à 1h48 ce sera un sprint final pour ma pomme arrivant avec 6 minutes d’avance, sans m’endormir je vous l’assure. Zébulon et Nanuk arrivent ensuite, tout juste pour Zébulon….Ouf. C’est fini. …

Arrivé à Castres (y’a que des feux rouges à Castres !), Rémi est là…Incroyable ! à 2h15 du matin, il m’accompagne au parc, on discute 5 minutes, faut remettre le road book, essence et graisse sur la chaîne. RAS. Manger un bout avec Antoine, il est 3H dodo :tout à l’heure, c’est debout 7h30……… !! Demain Albi et Villecomtal…. ! …

CASTRES/CASTRES 4e étape 392 Kms + étape et spéciale de nuit…

Dire que se lever est dur n’est pas un vain mot….Café au radar, manger un bout de quelque chose et c’est reparti, comme on part sur un circuit :c’est deux par deux…Et c’est sur ce parcours de liaison vers Albi que je commets MA bévue du rallye….Je le vois encore ce bout droit sur la D 631…. 3,9 Kms avant de tourner à droite, je suivais un BMW et on roulait à 110….Et pan ! Pris au radar félon des organisateurs, jusque là ils se cantonnaient aux villages et dans l’ensemble c’était correct (pas + de 55) mais là sur une route déserte, ligne droite….Pire que des flics (pardon Yann !) J’ai joué, j’ai perdu, mais c’est dur à digérer….On ne la saura que le soir à Toulon.. !. Bref Albi…..Pire que Mangy Cours, là faut une balle et bien vite je me retrouve avec le Hyonsung de Julien et son N° 22, heureusement quelques chutes (Clary) et tout droit me permettent de ne pas finir bon dernier, mais c’est juste… !! …

J’attendais ce parcours jusque Villecomtal plus viril….En fait,on passe sur la ligne de crêtes du Haut Aveyron, avec des routes larges et rapides (on dit pas combien !) et quelques petites routes 50 Kms avant Villecomtal. Là on est chez nous….Arrêt au café du village, une bonne bière avec Rémi, qui part dans la spéciale ensuite, beau et chaud, bref l’Aveyron comme on l’aime….Seul pincement au cœur, le camping désert et vide, cela fait drôle par rapport au mois de juillet…..Irréel… ! Les feuilles par terre sont là pour attester :hé oui ! on est fin septembre... ! …


Ambiance du parc....

Je monte la spéciale avec bonheur. Enfin ,là, je connais, et avec mon 620, je monte 11 secondes plus vite qu’en 2005 où nous avions cette spéciale identique, et là sans recos la veille…Content. ! La rentrée sur Castres se fait par l’Est du département avec un passage superbe au dessus de Rodez. C’est beau et quand le soleil est là….Un bout de route aussi avec Antoine et Philippe avec leurs Superdukes, c’est une bonne machine avec un bon moteur, à chaque accélération ils me déposent….Mais Miss 620 est sûrement moins fatigante, au vu de la tête de Philippe et Antoine les jours suivants !

Donc à Castres, retour au parc, essence, huile sur chaîne, road book et au parc. Dodo. Ha ! non pas dodo ce soir étape de nuit…. Liaison scabreuse avec road book faux, bon on arrive à la bourre pour plus de la moitié, et deux minutes dans les lattes donc 30s… Belle spéciale ; beaux virages qui devaient passer à fond si on connaît, mais là de nuit….Pas envie de m’y mettre, pour moi comme pour d’autres l’étape et la (longue) spéciale c’était la veille sur les routes de l’Aveyron, retour avec notre ami Belge et son Voxan, Detournay Marc un mec vraiment sympa (comme tous !) et qui s’en prend 4/5 (minutes) à l’arrivée, donc à moins de rouler à 80/90/100 en ville pas moyen de passer à Zéro, alors on arrête d’être hypocrites messieurs… ! Bon dodo, moto R.A.S (comme d’hab !) Demain ce sera chaud…. ! …

CASTRES/TOULON 5e étape 580 Kms

En fait de chaud, comme la nuit d’avant, il pèle grave, donc habit d’hiver et de pluie pour avoir chaud, car dans les vallées de la Montagne Noire, des Monts de Lacaune et des Cévennes qui sont au menu des 200 premiers kilomètres, le brouillard est là dans les vallées et le soleil en haut. Et comme on ne fait que monter et descendre, je découvre que les lunettes ne permettent pas de rouler visière ouverte comme quand j’étais jeune…. !! Bref ,je fais un bout de route avec Julien, puis avec Christian Lucena et son Aprillia : on jardine un peu sur ce coup là, rien de grave. Arrêt pipi, puis dans un village, les deux Christian sont à un café et je craque arrêt café….…


Pose repas (repos ! ) à Sumène....

La suite sera chaude, car 3H46 de délai de route avec ces routes là….Gazzzz ! La route qui mène à Sumène (Gard derrière Nîmes) passe par Roquedur le Haut où nous avons droit à 2,7 kms de gravillons frais posés et de 2à 4cm d’épaisseur….Grrr… !! Bref ,j’arrive à l’heure à Sumène : beau village avec ,paraît-il ,une épicière tout aussi charmante (pas eu le temps d’y aller ! d’autres oui….j’ai les noms !) et je pointe à 46. Bref, j’attends . Je me rends compte que 46 ,c’est mon temps de liaison (3h46) et je pointe à 44. Oup’s, c’est l’heure ! et je passe ouf….Sauf que c’est la pendule de sortie du CH .Le temps de voir l’autre et de palabrer, c’est 2 minutes dans les lattes….30s en réel….Quel connerie….Un vrai bleu le Rob. Donc deux fois 30s et deux minutes pour excès de vitesse, cela fait 3 le compte est bon….Bah. ! …

Ensuite ,belles routes jusqu’à la spéciale du Col des Mûrs, avec une bonne avance à l’arrivée en passant par Pernes les Fontaines (haut lieu du Moto Cross) avec en ligne de mire le Mont Ventoux….On est dans le Vaucluse et c’est toujours beau…. Quelle belle spéciale ! Là encore des recos auraient été les bienvenues, mais on roule à vue et aux indications de l’organisation, bien sympa, ha ! Un BMW dans le fossé, un Lejeune a goûté au bitume…. !! Au bout, on ne sent plus les bras, physique en plus… !! …


Joli village non....???

Enfin jusque Toulon, avec Christian et son Aprillia, on jardine sérieux du côté de Beaumont de Pertuis ;on prend une route parallèle, on retombe sur la N 96 comme prévu, mais à 2,9 Kms plus loin rien….Donc demi tour, on se renseigne et après 15 bonnes minutes de « jardinage », on retombe sur Saint Paul les Durance et gros gaz… Heureusement que de contrôles y’a pas eu (ou alors pas vu) car j’arrive à Toulon, avec 4 minutes d’avance…La descente de l’Espigoulier (Gémenos) se fait à fond. Puis la montée du Castellet et la descente vers le Beausset du billard et à donf…Et là je sens que le pneus donne des signes de fatigue….Bingo… : Il est à la corde à Toulon….…

Donc en plus de, essence, huile sur chaîne, road book et au parc. Dodo. Changement de pneu arrière…Merci l’ASPTT…. Et Philippe ! Petit bain de mer avec Philippe patron d’I.CA l’eau est bonne…. !! Et après une journée comme celle là que du bonheur. Ha oui ! La cantine Solidarteam c’est le **** du Moto Tour, bonne ambiance, bonne bouffe que demander de mieux avant d’aller au lit, bah un détour par les Picarloux et un Morgon pour l’anesthésie du soir…..Rzzzzzz ! …


Chaud sous les auvents....!!

Ha oui hommage à Christophe Marquis, un gars de chez nous, qui rentre le soir même....! Rendez vous en 2007 Christophe...?? Je serais là comme assistant



TOULON/TOULON (1) 6e étape 420 Kms…

Deux spéciales au programme ce jour….Et elle se suivent, il y a juste la pause midi entre les deux…Pas de gros problème sur la route, faut bien rouler quand même, puis que l’on reprend le parcours de la veille, à l’envers avec l’Espigoulier et la montée sur le Castellet on s’en lasse pas….Gaz.. ! Belles routes au départ pour ensuite s’enfoncer dans l’arrière pays jusque Pourrières (pensée émue pour Mamy….snif !) puis jusque Gréoux les Bains où nos retraités se donnent du bon temps…. !! On arrive sur Valensole pour la première du jour, il fait beau, chaud bref c’est super….…


La 41 du Canadien, notre Miguet et LE Canadien

Belle spéciale pilotage à vue ou presque avec des enchaînements très rapides et beau bitume : bon sans connaître, c’est pas facile mais je dois pas être le seul….On arrive ensuite au CH midi à Allemagne en Provence ; on boit un coup à l’ombre en terrasse, je mange un des excellents sandwichs de Noëlle (coucou !) et 30 mn plus tard départ de la seconde spéciale du jour dont je ne me souviens plus du tout….Mais bon.. ! Ensuite on se dirige vers un mur minéral….Le Verdon nous tend les bras, il se rapproche très vite et on se dirige ver le lac de Ste Croix pour faire le tour du Verdon complet. Gran-dio-se et le mot est faible ! Le retour par le haut avec du bitume neuf de chez neuf, avec « Mig » Antoine le 748 et un méga coca frais à mi-chemin reste comme des grands moments de cette épreuve en ce qui me concerne. …


Les Marcluches et sa Trypette, le Zef de Moto Journal et au fond le Verdon.....Haaaa !

Ensuite retour comme en 2005 par Aups, mis à part à Salerne où l’on tourne à gauche derrière le cimetière, pour emprunter un chemin avec peu de bitume et pas mal de gravillons et cailloux…Bof… ! On rentre par Cabasse le Luc et retour par la côte comme on fera chaque jour, à l’aller comme au retour de Toulon…Moyen . Mais impossible de se perdre : plus facile, y’a pas… ! …


Moto au repos, pilotes aussi....Et Eric S2 R 1000 qui fait un beau Moto Tour...

Bon comme chaque soir, essence, huile sur chaîne, road book et au parc. Traînage dans le parc à la recherche des potes, passage à la cantine Solidarteam, pour prévenir de ma venue et chasse à la bonne photo, d’ambiance de potes. En 45mn, je fais le plein (de photos) et quelques apéros (merci Décibels) et bière Detournay pression :que du bonheur ! Détour final par les Picarloux et Motorhino pour achever la journée, où je tombe sur Jean-Yves Rivolet (champion en rallye en 82) et pilier à l’organisation, du rallye du Vercors des années 84/86/87. Il roulait avec un 480 CR Honda ho-mo-lo-guée hé oui, bon le sonomètre était de la rigolade….Autre époque. Il n’a pas changé, le bougre, toujours le même, sympa et rencontre du 3e type, un soir à déconner et remonter le temps… Hein Eric ???(S2 R1000) . Bon allez dodo : demain belle étape aussi et pluie annoncée……


Avant le Verdon village de l'arrière pays, pause au Verdon et sans commentaires....!!!

TOULON/TOULON (2) 7e étape 399 Kms +Mont Faron de nuit…!

Au menu, deuxième base chrono et spéciale là haut dans la montagne au col de Bleine. Le ciel est couvert, menaçant, par endroit c’est humide, et quelques gouttes ne viendront pas perturber notre journée. Ensuite ne pas rater une station, car là-haut ,même les corbeaux ne montent pas…Alors les camions d’essence.. ! Et là ,à regarder le road book, ce j our (6 octobre) c’était facile de savoir à peu de chose près la distance de la base, en effet au départ il y a deux cases 3,5 Kms et 3,2 Kms et une de 0,6 Kms avant de rentrer dans Pignans et le total donne pile 7,300 Kms en fait elle faisait 7,350 Kms….Mais comme ce p…. de salo….. de compteur de VTT à décider de ne plus marcher (merci Décathlon) ce sera au pif et 7’44’’ donc 23 secondes dans les dents…. ! …


Direction la montagne à présent direction Bargemon et les hauteurs, en trouvant encore un ou deux chemins tortueux, où mes potes le sides ne rigolent pas, bosses, trous bref pas marrant. Direction le plateau jusque La Bastide, au passage nous traversons des champs militaires où les chars doivent s’en donner à cœur joie, vu l’état de la garigue, et on dit du mal de la moto verte… !!?? La mère Ohlin ferait bien de passer par ici… !!! …

Manger, dans une certaine fraîcheur, repos sur un arbre, immortalisé par l’ignoble Marcus et qui passe dans Moto-Net, bon là j’suis grillé…Direction la spéciale encore plus haut, vers La Foux et Les Lattes, le paysage est superbe, comme tout l’arrière pays Varois, peu visité l’été (heureusement !) que du bonheur pour les yeux. Petite annonce : « recherche une trentaine de chevaux, disponibles de suite ! » Là fallait un avion de chasse, car hormis les trois ou quatre épingles en deux, le reste c’était à fond, enfin à fond de mon 620 de 68 cv…Mamamamamia, pas la peine de regarder le chrono en haut. …


La redescente vers Toulon est la pire que l’on pouvait envisager :en effet, je connais le coin, pour venir en vacances et y faire du vélo… Donc retour par Mons, Seillans puis direction le Muy un peu de grande route et lorsque l’on prend la direction du Plan de la Tour, puis La Garde Freinet et enfin Gonfaron par la route de Collobrières et le col des Fourches, la route est vraiment usante, que des virages serrés et bitume pourri….Cela achève une journée que l’on aurait pu croire plus reposante. On finit par la côte comme d’hab. Rentrés à 18h30 on repart à 21h….Pas le temps de mollir. Ce soir au menu le Mont Faron de nuit… !!! Bref , essence, huile sur chaîne, road book et au parc. Repas sympa pris avec l’équipe d’I.C.A en attendant la nuit….Ha oui deuxième bain de mer…Que c’est bon…Moins chaud que la veille, mais bon. …


La chaleur du parc coureurs....Comme en 80....!!!

Quand c’est l’heure, c’est l’heure…On se retrouve tous à poireauter, à l’entrée du parc fermé, il y aurait du retard, à cause du brouillard….Puis la spéciale est écourtée de 3 Kms…Et enfin elle est annulé, coup de gueule général….M’enfin ? Du brouillard et humide, dans la Sarthe et dans l’Ain la pluie et le brouillard c’était pas du mou de veau… ??? Alors quoi. ? Bon je vois Hervé Ricord qui rentre et me dit « vraiment trop dangereux, on n’y voit rien ». Bon, il est d’ici et son commentaire me calme l’esprit et je rentre. Je repasse par Décibles où Philippe est encore en route. En fait, je vais les voir à chaque fois que j’avais un coup de blues…Leur bonne humeur et entendre parler chti me remonte le moral….Puis détour par les gars de Reims, il m’on dépanné sur la route d’un litre d’essence, car aujourd’hui c’était juste en stations….Et comme d’habitude, la bonne ambiance chez les Picarloux, et les Motorhinos, des vrais qui savent vivre, enrouler du câble (grave) et se marrer. Bon dodo demain la dernière et remontée prévue dans ch’nord (1100 bornes) dans l’après midi. …



AM-BIAN-CE on vous dit....!!!

TOULON/TOULON (3) 8e étape 91 Kms…

Au moins celle là, beaucoup l’on fait au moins une fois….En 2005. Belle, rapide sans trop, beau bitume et accueil à Puget digne du Moto Tour…Sandwichs, boissons offerts par le Moto Club, 30 minutes à refaire le rallye, on sent la séparation proche….La semaine est passée à une vitesse folle… Donc, ce sera pour se faire plaisir, sans plus avec une certaine retenue : ma dernière (der de der ) spéciale en rallye et au retour de l’autoroute (si,si) pour rentrer à Toulon…. Rahhhh bien. …



A Puget Ville ils savent faire....!!

Avec l’autorisation sympathique des directeurs de course (Piero Derrien, Raymond Lala et Jouve), je ne rentre pas Miss Multi au parc fermé, mais l’emmène se faire changer de pignon de sortie de boite, hé oui en 14 pour les rallyes, mais 15 pour rentrer c’est mieux. Le temps de tout plier, transférer chez Décibels Moto, qui remontent dans l’après midi, tente, caisse, béquille, duvet et autre bidon d’essence, faire mes deux sacs et les charger sur la moto (pas de photo !) : il est 14h. Je fais un tour du parc pendant 45 minutes essayant de voir le plus de monde possible, histoire de ne pas partir comme un voleur. Un tee shirt chez les Picarloux et une dernière bière avec Patrick et une bise de Cathy. …


Noëlle et Antoine Clary.......Mano Delaval (scratch à Villecomtal!) et Mr Troussard....

Avec Jean-Luc Martin (250 RH en 85 !) Notre adorable Callie miss cpComment passer du mono au side...??


L'amicale des bras cassées......

Il faut se résoudre à partir, c’est dur.Je serais bien resté faire la fête, mais où dormir le soir… ??? Mes affaires parties, c’est difficile, au vue des photos de la Chabou news cela devait être sympa….Mais bon. 15h, Miss Multi démarre et c’est parti. Pas le temps de faire 50 bornes et la pluie est là. Cela ne dure pas et pas la peine de s’arrêter. Mais deux heures plus tard ,sur Valence, ce sera un vrai déluge et à 80 sur l’autoroute… Jusque Lyon, ensuite la fatigue arrive et ce sera arrêt dans le Beaujolais, avec une pensée aux fabuleux rallyes que j’ai vécu ici…Je m’écroule à l’hôtel, dormant dans un lit pour la première fois depuis Magny Cours…C’est bon…La baignoire, garde encore des traces de mon passage, car les douches et sanitaires c’était pas le top cette année sur le DDTour…Voire absents sur Toulon et 6 toilettes pour 300 personnes : c’est juste. ! …

Cette fois c’est fini, vous me reverrez en 2007, peut être en assistant d’un bon jeune, Gergory Lannoy, qui finit 10 en promotion, s’il veut tâter du rallye… ?? Au moins au Dourdou, là c’est sûr.Et à nouveau au DDTour, avec priorité en assistance avec Antoine Clary ou avec Ducati France s’ils se décident à monter une vraie équipe Ducati….On est dèjà en 2007….Pensez à fouiller vos greniers pour la rubrique des anciens rallyes, l’hiver sera long……

Rob le 6 octobre 2006 19h39…


FIN


Retour page pilotes
Retour première page

Les autre photos sur Diaporama.....
Ou en vrac ci-dessous....
Diapo 1
Diapo 2

Le stage de "prépa" de Gregory Lannoy 10e en Promo