Desmo Twin Racing Team 59/62 ....26 et 27 Avril 2e Rallye Moto de Corse….



MEMBER OF THE 600 XLR BAND'S

26 et 27 Avril 2e Rallye Moto de Corse…

Qui ne rêve pas d’aller sur l’île de Beauté…. ?? Vu de chez nous, en avion, cela doit être sympa, en moto là bas aussi…..Une course, un rallye là on touche à l’exceptionnel, franchement je reviens un peu déçu……Non pas du résultat (un peu quand même) mais de la météo en général, surtout les nuits……et des Corses...... !!!


Départ....Marseille......Et les Laurent's.....Gang of 600 XLR

Comme en plus on doit descendre en camion sur un peu plus de mille kilomètres…..à 100 voire 120 maxi ce fut long…..très long…… Allez c’est parti…..D’abord pour aller en Corse pour un bateau le mercredi soir, on part le mardi…..Hé oui….On sait jamais…..Bref tranquille, on dort en route et le lendemain, nous avons le temps de visiter le vieux port, d’où part le rallye de Tunisie…..Et une bonne bouillabaisse la dessus histoire de prendre des forces……


NOS commissaires, Jean-Pierre arrosé, les d'jeuns au bar, et "l'UNIQUE" PAtrick Curtat

Grèves des dockers sur le port, cela part fort….On finit par embarquer sur un pseudo ferry, bien pourri, avec un seul moteur, avec 30 minutes d’avance et 3h de retard prévu…. Heureusement il y a les Lyonnais (gang de XLR) les commissaires techniques de la FFM, Jean-Pierre notre photographe préféré, ET Patrick Curtat avec qui on vas passer un bon moment, au bar et au resto……Bien pour dormir, le blanc AVANT le rouge……Bien bercé par le bateau en panne de stabilisateurs……Dodo…..

Réveil facile, les côtes de Corse sont là….Cela ressemble au midi, végétation assez dense et moins de constructions quand même…..Ha oui….Fait pas chaud…. !! Cela n’est qu’un début…. ! 3 bonnes heures de retard, les recos du matin sont foutues……Installation rapide au parc, on déplie les tentes, prépare les motos et c’est parti….. !! Bin non Phil’ a son pneu avant triste et décide d’aller le changer à Ajaccio pour 11h….Je décide d’y aller tranquille jusque la spéciale, que je ne peux reconnaître à l’heure du midi….Raté…. ! Parcours très sinueux jusque le départ de la spéciale…..Je la monte en 2e, pour aller casser la croûte avec deux concurrents dont un, qui à fait le rallye d’Aix en Provence en 1984……Ce n’est pas hier…. !!


La CORSE.........!!

A 14h pile on redescend pour voir cette spéciale, très rapide avec des enchainements impossible à prendre en recos, car il faut vraiment couper les virages, six montées plus tard, alors que le monde arrive et les « locaux » allument comme des dingues, je vais à la suivante…..Il fait soleil, mais pas bien chaud. Ha oui, j’ai monté une roue de 21’ à l’avant pour les trous et bosses, plus gravillons éventuels, c’est de la piste sur les deux…. Aussi bien qu’au Mans…. !! Encore raté… !


Nos "brêles" et les recos, ici spéciale 1.......Beau mais encore frais....

Avec Phil’ on part pour la seconde, par la nationale… ! C’est le parcours (hé oui Nanuk !) Elle est vraiment belle et technique, pas large faut faire attention pour reconnaître. Après 3 montée je m’arrête où Marcus et Sergueï font la pause, près du camion de Groland…..Commentaires sur les locaux à nouveau, qui passent à notre endroit A FOND…….cela devient dangereux, trois autres passages et hop… !! On continue le parcours, assez sympa et virevoltant, qui repasse par la nationale et finit par repartir sur de petites routes après la neutralisation…..Pas mal, mais assez dangereux pour les side-cars et on traverse pas mal de villages….


Le beau 31K de Philippe, la famille PONCET, et le paysage au départ de la spéciale...

Retour au parc où d’autres arrivent, s’installent, il y a une douche (chaude)et un WC, bien propre et qui le resteront, chacun y mettant du sien en nettoyant….20/20…Pizza vite avalée avec JL Mas et son pote cinéaste du Bugatti…..Il fait déjà noir…..on reprend la nationale jusque la Sp 1, et pan plus de Xénons, un fusible à changer…..Je descend vers la spéciale où Phil’ lime déjà, re-pan…..fuite d’huile à la prise du compte tour, le temps de trouver un clé de 8 et un chiffon pour repartir, ne faire qu’une montée…..Trop juste….. !!!


Dans ces beaux paysages......Notre Calie.......

Vu le monde dans la seconde, et les débranchés du cerveau, j’en fais trois et on rentre, car il caille dur…..Surtout au col de St Georges à + de 700 m, Brrrrrrrr. En bas c’est pareil, en bord de mer c’est humide comme pas possible…. ! On se croirait à Spa, bin de nuit ce sera plus froid que là bas……5° et on se réveille tout les deux, pour se recouvrir, incroyable…. ! Venir ici pour se peler….Et il fait 21 ° là haut, dans le Noooord….. Pas de recos ce vendredi, un peu de mécanique en ce qui me concerne, trouver la panne électrique (à la mode cette année) et changer la vis qui tient le compte tour, puis après le repas, directement au vérifs’ et hop à 15h c’est finit elles sont dans le parc fermé. Petite sieste…..on est bien en Corse, mais avec le vent, fait pas la chaleur attendue par un Nordiste, la nuit sera aussi froide, j’ai pas dit fraîche…. !!


Spéciale N°2 notre Sergeï, et la route du billard....

Les Chabous, Rémi et consort sont arrivés le matin en fanfare, Pin-pon …. ! Ils sont partis en recos et sur mon conseil vont au resto qui vas bien là haut…..Ils passent tard leur motos cette fois….Chacun ayant amené de quoi manger et partager entre amis, mon jambon, Vieux Lille et Bordeaux font des heureux, comme les pâtes de Luc, cuisinés avec amour, Jean-Luc finit à la nuit son Dominator, enfin ON lui finit, Jean-Louis n’ayant rien à faire sur sa Versys, il se salit les mains sur une autre…… Bref dodo, pas de bonne heure, on part pour 11h30 alors……… !!!


The 600 XLR, le Marcus un peu chiffon et dans la première spéciale (Photo Arno 83 Lions Arnaud)

Le soleil vers 8h30, chauffe un peu ma toile de tente, se laver, manger et y aller…… !! Il fait juste bon pour faire un coup de moto, en roulant vers le premier CH je referme mon col de mon débardeur, en bord de mer il fait frais. Arrivé au départ de la spéciale 80 motos attendent une évacuation en hélico d’un concurrent…..Cela commence bien….1h30 d’attente, pour partir pneus froid, dans cette spéciale très rapide, comme je le redoutais…..J’ai le meilleur temps en haut, mais derrière les 3 XLR font mieux, beaucoup mieux pour Laurent….La seconde, je me refais un peu, mais la suivante je reperds beaucoup, c’est la bagarre entre 600 XLR…… !! Avant la boucle de nuit hormis Laurent Razy intouchable, nous sommes tous les trois en moins de 12 secondes… ! La nuit sera chaude……Heu non fraîche encore….. !!

Je pars couvert comme à la Sarthe, incroyable….. ! La nuit avec des phares, c’est magique…..Pas de bêtes particulières à signaler……Même pas un petit cochon….. ! Le plaisir de rouler, sur ce premier tronçon, très technique, fait du bien et un bon entrainement, hélas faut attendre à la spéciale…..Encore…..Là j’ai tout faut, avec une superbe équerre, à la sortie d’un gauche, je laisse une belle virgule, et mes espoirs de podium, dans la suivante je monte bien, mais pas assez c’est joué…. ! On s’est quand même bien marrés les 4 XLR……Avec de belles arsouilles par chronos interposés, content de finir, mais la 2e boucle est regrettée par tous……Dommage. !


Le pot de Zébulon et de l'ACO sur le pont....Frais dehors...! Chabou's Brother's....

De retour au parc, on refait le rallye avec Pierre, Rémi, Jean-Luc, Luc, Eric, Philippe et autres amateurs de récits Corses…….Demain faut repartir, nuit méga fraîche encore…….Merde….. ! Remise des prix, bien arrosée (y’a de tout !) puis il faut recharger le camion (on commence à être bons !) repartir pour Propriano, 60 bornes en 1h15…….Une dernière Pietra sur le port et un superbe bateau nous attends, du confort, du chaud pour dormir, car à l’apéro sur le pont offert par Zébulon et les Sarthois est frais et venteux……..Chacun refait SON rallye idéal, l’un ne chutant pas, l’autre faisant de bon temps et enfin les derniers prêts pour la revanche à l’Ain…..


Piero, il doit téléphoner les résultats à Moscou, il se cache......Un rallye cela creuse et fait soifffffffffffffffff......

Car à l’Ain CAVACHIER GRAVE………. !!

Rob le 30 avril (St Robert) 20h35
J’épargne le récit du retour, de la flotte à partir de 50 bornes avant Lyon, dépôt (quand même) de notre commissaire préférée Calie (vraiment Méro en Corse ?) et arrivée sur Lille 19h30……..dans le Nooooooorrrrdddd…..

Mais j’adresse un grand merci à Pascale (une vrai motarde elle roule en Ducati 900ie !!), Babeth (je crois) la copine de Philippe et son superbe 400VFR, aux Chabous (comme d’hab !) Pour leur gentillesse et leur accueil des deux gars du Nord, à leur cantine ***** au guides rallyes….Merci les copains, à l’Ain on ramène de quoi tenir un siège….. !!



Retour première page du site Desmo Twin Racing Team 59/62