Desmo Twin Racing Team le Moto Tour en Ducati.....

LE MOTO TOUR 2005.
HISTORIQUE DU MOTO TOUR
MOTO TOUR 2003
Première édition du Moto Tour : succès pour tous.
Le pari ambitieux de créer un événement à la portée de tous est réussi.
Le Moto Tour 2003 s'est dores et déjà imposé comme une course originale et conviviale permettant à la moto d'aller à la rencontre d'un large public. S'il a parfois, dans sa première partie notamment, traversé quelques turbulences tant au niveau de l'organisation que de la météo, le Moto Tour 2003 est dans sa globalité un réel succès. On ne ressuscite pas une telle épreuve, un tour de France de 2 300 kilomètres, 20 spéciales, 3 épreuves sur circuit et une étape de nuit, avec deux cent quarante motards sillonnant les routes de France.… sans devoir résoudre quelques problèmes de jeunesse pour réussir un tel challenge.

Palmarès du Moto Tour 2003 : SARRON et NUQUES au coude à coude !


Grand vainqueur de l'édition : Dominique Sarron, l'Auvergnat a pris les commandes de l'épreuve très tôt, puis a su se maintenir en tête malgré les assauts de ses rivaux. Pouvait-on espérer plus beau lauréat que cet ancien "patron" de l'endurance (sept fois vainqueur du Bol d'Or !), également consacré en vitesse (quatre Grands Prix à son actif) ?

Les grands noms attirent toujours la lumière, dirait-on... mais ce n'est que pour vingt-trois petites secondes, après quelques 2 300 kilomètres de course, que l'officiel Yamaha Motor France s'impose face à la petite 450 WRF de l'enduriste Serge Nuques. Acrobate et showman accompli, le pilote tout-terrain a trusté les victoires en spéciales, mais le retard accumulé sur circuit s'est avéré insurmontable... Au final, la démonstration fut belle pour "Sergueï" ! Le policier Richard Gouzot (Kawasaki ZX 6 R), grand spécialiste des rallyes, complète le podium : lui aussi termine le Moto Tour dans la même minute que le vainqueur !



Au classement scratch, pas moins de trois monocylindres terminent dans les dix premiers : Nuques (second), mais aussi Vincent Loustalot (quatrième) et Florent Parret (neuvième, ces deux derniers sur Honda XR 650). Au niveau des autres classements, il faut signaler l'excellente vingt-cinquième position scratch du premier équipage de Side-car, Jean-Louis et André Damois (Yamaha 1000), la victoire d'Evelyne Colombet (Honda) à la Coupe des Dames et la troisième place de la jeune Mélanie Michel (18 ans) avec sa machine de 34 ch et un an de permis à peine. Notons également la victoire d'Etienne Godart (Yamaha T-Max) dans la catégorie Scooter. Ce dernier se permet même de réaliser le dixième chrono scratch toutes catégories dans la dernière spéciale du Mont Faron.

Enfin, comment ne pas saluer la performance de Vincent Cathala, finalement classé dix-huitième, qui occupait encore la troisième marche du podium la veille de l'arrivée à Toulon, avant de chuter et de casser son moteur dans la dernière spéciale à quelques encablures de l'arrivée ? Pour lui, les organisateurs ont créé un prix spécial de la Révélation !

Le Moto Tour 2003 se couronne également par un double succès populaire :


1 - Le Rallye a su progressivement gagner l'adhésion des concurrents et du public. Les pilotes ont découvert le bonheur intense et grisant de piloter sur les spéciales et circuits mais aussi d'explorer, le temps des liaisons, des régions aux paysages variés, aux reliefs surprenants et aux atmosphères dépaysantes, tout en respectant les règles du code de la route. De la grisaille de Paris au soleil de la Côte d'Azur, autour de Toulon, un véritable album de paysages restera à jamais gravé dans les mémoires des participants...

Cette formidable traversée de la France ouverte à tous, cent quarante-quatre concurrents (auxquels s'ajoutent les trente-six pilotes de la catégorie Classic et leurs machines anciennes) l'ont achevée, menant à bon port, une incroyable diversité de machines, de toutes marques, de toutes cylindrées, de tous styles. Champions ou amateurs, vétérans ou néophytes, peu importe, une semaine durant, tous ont "communié" autour de la même passion. Et, pour tout dire, à l'heure de se séparer pour rentrer chez soi, tous sans exception, quel que soit leur classement final, ont oublié les aléas de la course, les déceptions, les énervements, les erreurs de parcours, les accrocs, les chutes ou même les larmes pour ne conserver à l'esprit que les bons moments, ceux qu'ils ont vécu guidon en mains sur quelques-unes des plus belles routes de France...

La sécurité et l'encadrement de l'épreuve ont été assuré par les forces de police. Celles-ci ont effectué une mission de prévention auprès des pilotes et ont permis au Moto Tour de se dérouler sans avoir à déplorer d'accident corporel sérieux.

2 - Le Village itinérant , autre grande première, a eu un succès crescendo. Si les visiteurs se sont montrés timides lors des premières étapes, ils ont été de plus nombreux dès Villefranche et près de 50 000 sur les 2 derniers jours à Toulon. Passionnés ou simples curieux, tous ont pu rencontrer les plus belles marques de motos et d'accessoires ainsi que tous les pilotes dans un village dédié aux nouveautés et aux animations. Enfin, l'équipe d'acrobatie de la CRS 1 a assuré le spectacle lorsque les pistes éducatives ont initié les ados au pilotage du deux roues.



Les "partenaires" 2003.......



LE TOUR AVANT 1954
Si le Tour de France Moto est véritablement né en 1973,
on retrouve trace d'une épreuve en 1954,
mais la liste des engagés ne comprenait essentiellement que des militaires.


Fougeray au départ

L'ambition des organisateurs de l'époque était de promouvoir l'image de la moto à travers la France. Mais bien vite de "promenade bucolique" le Tour devient une véritable épreuve sportive. Mais pour mener à bien cette course il faut une organisation sans faille. En effet il faut prévoir un service d'ordre dans chaque traversée de village, penser aux horaires, à l'hébergement, obtenir toutes les autorisations ... C'est sous la direction de Elie Wermelinger, qui a déjà une grande expérience du Tour de France cycliste, que le Tour de France Moto 1973 voit le jour avec succès. La couverture médiatique, surtout radio, est exceptionnelle pour une épreuve de moto et les partenaires de l'époque renforcent la notoriété de cette course (L'Equipe, RTL, TOTAL, FFM...). Pour cette première édition les concurrents devaient parcourir plus de 3000 km et c'est Alain Renouf, qui malheureusement se tua en course quelques mois plus tard, qui devient le premier vainqueur du Tour.


Christian Estrosi

Les épreuves suivantes devinrent encore plus difficiles. Et les organisateurs firent la part belle à la régularité au détriment des épreuves sur circuit. Les routes empruntées étaient de plus en plus piégeuses (gravillons, chemins...) et certaines étapes resteront gravées à jamais dans les mémoires, comme cette édition 1977 qui a vu se succéder les inondations et la neige en plein mois de mai en Andorre.

Alors face aux "ténors" des noms émergent, tel Marc Aritzia, le dentiste basque qui tint la dragée haute aux favoris du Tour 79 avant d'abandonner sur chute au Paul Ricard.

Certains pilotes se sont fait connaître grâce au Tour de France. C'était le cas de Rigoni (vainqueur en 1978), de Chomat (vainqueur en 1977) qui fit ensuite une belle carrière sur 4 roues. Sans oublier Christian Estrosi et Marc Fontan (vainqueur 250 cc en 1976 et 6e du général).


Gougy vainqueur en 1974

Les machines employées étaient très différentes. De la machine d'origine de différentes cylindrées aux "monstres" hyper affûtés, le Tour de France a vu s'affronter les "extrêmes"

125 trial, 250 route, 900 Bol d'Or kitée 100 cv, BMW, 750 H2, 900 Kawasaki, Godier Genoud etc... Par exemple la SUZUKI du basque Aritzia possédait un kit Yoshimura avec pistons haute compression, arbre à cames racing et une partie cycle revue par le "sorcier" lorrain Pascal Schiltz qui, pour arrêter les 115 cv de la bête avait doté l'engin de 3 freins à disque Brembo de compétition.


Hubert Rigal vainqueur en 1975 sur BMW

Le dernier vainqueur en 1981, Jean Louis Chevelle, un policier rémois du CMPN, s'imposa au guidon de sa Kawasaki Godier Genoud.

POINTS FORTS ET CHIFFRES CLES


Le Moto Tour : 7 jours de course et d'aventure humaine
La police au service de la sécurité et de la prévention
Grâce au CMPN, les forces de Police assurent l'encadrement en ouvrant et fermant les routes en fonction du passage de l'épreuve et du public. La CRS 1 assure l'encadrement de la course elle-même avec quinze de ses motards d'élite. La police également en action sur l'événement :la prévention routière auprès des jeunes avec la mise en place de pistes éducatives. Un bon moyen d'initier les adolescents à la conduite du 2 roues.

Structure médicale sur l'épreuve
Tout au long des spéciales et des villes-étape, des équipes médicales (ambulances, médecins et kinésithérapeutes) ont assuré, avec le concours de la Croix Rouge, des pompiers, Samu et Smur, l'assistance médicale et le suivi des et de l'organisation.

Quelques chiffres
240 pilotes au départ en 2003 pour 144 classés à l'arrivée. 2300 km de parcours, 20 spéciales, 3 épreuves sur circuit et une étape de nuit. 6 villes étapes : Tours, Montluçon, Issoire, Villefranche sur Saône, Ales et l'arrivée à Toulon.


Gilles Husson un vainqueur du Tour 23 ans plus tard....!!

REVUE DE PRESSE
Presse écrite : Superbes articles dans Moto Journal et Moto Revue
Télévision : Reportage journalier dans "Tout le Sport" (France3), reportage dans "Stade 2" (France 2), dans Auto Moto (TF1), France 3 régionales...
A venir un reportage de 20 minutes dans AB Moteurs
+ LES SITES INTERNET
Le site www.Moto-Net.com consacre une page spéciale "portraits de pilotes" du Moto Tour : Benoît Lacoste, le pilote du Team Moto-Net, Kruel de Motorhino, Cathiiiie de Moto Râleuses et les pilotes Voxan et plein d'autres ! Moto Journal du 23/09/04
La revue de la ville de Reims annonce l'événement


Le Moto Tour à l'honneur dans moto-légende d'octobre : article + site du mois
OPTION MOTO (N° août-sept 2004) consacre un article sur le Team Balladins. Ce sont 6 scooters 500 T Max, qu'aligne le Team Balladins. Les pilotes sont Jacky Onda (l'ancien pilote de Grands Prix), Yves Génies (le journaliste d'Auto Moto sur TF1 avait terminé 2e de la catégorie en 2003 et Dominique Sarron, vainqueur de Moto Tour 2003. A coté de ces "vedettes", trois hommes proches du groupe Balladins, Stéphane Delatre (patron du Balladins de Rouen), Philippe Riard (patron de 2 hôtels à Tours et Calais) et enfin Pierre Fredet qui travaille Chez Coca Cola, fournisseur de Balladins. L'assistance sera assurée par TECMAS. Pour plus de détails et photos... achetez vite le N° d'Option Moto.

Notre partenaire MOTO JOURNAL fait le point sur le Moto Tour 2004 avec Marc Granié et Dominique Sarron... et réalise un superbe article dans son numéro spécial vacances du 22 juillet ...

MOTO TOUR 2004
Communiqué FFM
Paris, le 22 septembre 2004
RALLYES ROUTIERS MOTO TOUR 2004
1er-9 OCTOBRE - REIMS (51)–TOULON (83)
UN PARCOURS SELECTIF
Le Tour de France Moto a resurgi de ses cendres avec succès l’année dernière. Toujours organisé par le groupe Option et le FCMPN, le Moto Tour an II nous revient avec un parcours des plus alléchants.

LE MOTO TOUR : UN EVENEMENT MAJEUR
Traversant la France à coups de parcours chronométrés, liaisons et villes étapes, cette course comme nulle autre pareille allie sport et plaisir. Regroupant plus de 200 concurrents sur 7 jours de course, le Moto Tour sera formé d’un cortège de machines aussi diverses que variées. Motos anciennes, récentes, sportives ou non, toutes seront là pour assurer le spectacle. Il en sera de même pour les pilotes qui se présenteront avec pour objectif de gagner, de participer ou tout simplement de se faire plaisir. 5 catégories sont au programme : les « unlimited » pour toutes les machines homologuées, les « side-car » toujours très spectaculaires, les « monocylindres », les « scooters » (plus de 350cc) et enfin les « vintage », pour les mamies de 1955 à 1980.

ROULER AVEC UN MAXIMUM DE SECURITE L’encadrement de l’épreuve sera assuré par des officiels FFM, et les équipes en place pour gérer la partie sportive ont l’expérience des grands évènements. C’est la garantie pour les pilotes comme pour les spectateurs d’une grande sécurité.

LE PARCOURS
3 octobre : 1ère étape Reims - Reims (384 km)
4 octobre : 2ème étape Reims - Dijon (342 km)
5 octobre : 3ème étape Dijon - Thonon (377 km)
5 octobre : Étape de nuit Thonon - Thonon (82,5 km)
6 octobre : 4ème étape Thonon - Grenoble (406 km)
7 octobre : 5ème étape Grenoble - Salon-de-Provence (378 km)
8 octobre : 6ème étape Salon-de-Provence - Toulon (208 km)
9 octobre : 7ème étape Toulon - Toulon (166 km)
Qui succèdera à Dominique Sarron, vainqueur l’année dernière ?
Réponse, le dimanche 9 octobre du côté de Toulon.
Le Service Communication de la FFM


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