Desmo Twin Racing Team le Moto Tour et Rallyes en Ducati, Robert Degaudez, Bruno Chrétien Motosport62.....







Tout d'abord, je voulais remercier les personnes qui m'on fait confiance.....Partenaires, sponsors et amis....
Mais aussi et surtout, mon club l'ASPTT Paris et son dynamique président Philippe Lepit....
Voilà vingt ans que l'on seconnaît, et au premier contact cette annnée, il a été à 200% derrière moi.....
Un motard sans club, c'est comme une moto sans les bons pneus,ensembles ils avancent sur la même longeur d'onde positive....
Du coup de main pour la licence, au derniers euros investit dans le Moto Tour 2005, mon club a été fantastique, ne serais ce que par les facilités de service obtenues.
Merci l'ASPTT, merci Philipppe, rendez vous en 2006...!!


VENEZ VOIR LE DIAPORAMA DE DAMIEN UN PHOTOGRAPHE MOTARD (Ducatiste bien sur...!)

VENEZ VOIR UN AUTRE DIAPORAMA DE CYRIL, PHOTOGRAPHE ET ASSISTANT DE PHILIPPE TASSART...

LE MOTO TOUR 2006.......
Pilotes, budget, sponsors
C'est par ici.........!!!

Le résumé et les photos de cette formidable épreuve...
Mon Moto Tour 2006

merci rob et tu remercira encore bien la patronne de la ferme
c'etait genial et cela a ete ma plus belle nuit de sommeil
Maire Michel en MV Agusta

merci pour cette reussite
merci de nous faire partager cette course
merci de nous faire rever!
thierry patate hermaville
a+

Salut Robert Un grand MERCI pour l'acceuil dans la ferme Dehaut Gens symphatiques , un club dynamique. J'ai passé une superbe semaine que du bonheur .
Pas mécontent pour une première ( sans les pénalités )
A +
Pierrick

Félicitations à toute l'équipe des ch'ti pour votre moto-tour. Faut pas se fier au classement, parcequ'il faut déjà le faire, vu les conditions météo parfois un peu limites.
Félicitations pour ton site (j'ai repéré "Le Degaudez" dans la liste des liens-pilotes du site moto-tour), toujours intéressant, avec des liens partout (c'est pareil avec le site MS 62).
ciao Jo Ghestem

Pour me contacter. r.degaudez@numericable.fr

Le Moto Tour 2005
Team Motosport 62 /Penauille Miroir 2000/Ville de Wasquehal/Clary Sports Loisirs



Tout d’abord hommage à Philippe Richelmi, notre champion de France en titre….Il m’avait prévenu, il avait raison……Le Moto Tour c’est pas le championnat de France des Rallyes…..C’est bien sur autre chose….Hélas…Et tant mieux à la fois…. !!

Deux point et articles du règlement……
Le fléchage mis en place ne peux se substituer au road book, qui lui seul fait foi….
Contrôle de passage manqué : 15 mn de pénalités…….

Voilà comment j’aurais du gagner quelques places avec Mr Bruno Destoop……
Pire encore pour Philippe Tassart, qui lui manque le podium, par les erreurs de part et d'autre sur les pénalités à appliquer.....
Ce fut certes une superbe balade sportive, avec un parcours de toute beauté, mais avec un esprit sportif bafoué……Voilà…..La suite……

Jeudi 22 septembre on charge….

Dernière balade en moto jusque Aires sur la Lys, dans le brouillard et la fraîcheur, je vais chez Motosport 62, pour aider finir la préparation, charger le camion et voir les derniers détails…..Une journée qui passe vite, changement des pneus, à l’avant un neuf à l’arrière on garde un pneu qui à déjà servi à Folembray et en recos à Jonchéry il totalise environ 300 bornes et n’est pas usé…..2 bonnes heures pour le chargement, du camion avec Eric qui est venu en renfort. Bruno colle encore ses papiers de road book…… Dodo 23h30 demain départ à 6h30, Marc qui nous rejoint au matin doit passer à 10h25 Bruno à 14h30 et moi à 10h35……



Vendredi 23 septembre on y est…. !!

Formidable, on part presque à l’heure…..Hé oui magie du Moto Tour……!
On trouve sans problèmes l’endroit où nous retirons nos autocollants d’assistance, et nous tombons sur Antoine Clary et Gérard Willamet leur side car…..Le temps de faire connaissance, il faut vite filer au contrôle administratif et technique….Marc passe en premier, ayant déjà monté mon road book pour le lendemain je le suis à la trace……Ayant ma licence je passe plus vite….Et j’arrive, au technique et sonomètre…..Glup’s …….Cela passe mais juste avec 93 décibels……L’embrayage fait autant de bruit que les pots…. Pour Bruno et Antoine cela se passe également sans encombres, sauf que Gérard et d’autres étourdis on oublié de mettre leur road book pour le dimanche…..Et Eric Martin (Chabou) qui promène Mamie et sa batterie dans le parc……Et Luc son frère qui attend mis BMW avec impatience….. Le pire arrive…..Car sur la route de Reims un coussinet de bielle en décide autrement et ce sera mécanique toute la nuit….Y vont fort les frangins…


Antoine, Cyril, Philippe....Bruno au vérifs.....Marc Fontan....


Deux Bruno et une Vincent.....


Les anciennes vous saluent.....

Samedi 24 septembre les assistants arrivent…. !!

La veille nous avons fait connaissance avec Cyril l’assistant de Philippe Tassart et sa Clio, qui va assurer nos arrières sur la course, et nos vaillants assistants, arrivent pour le casse croûte du midi avec mon Scénic……Eric (le préparateur de nos éclairages) Bérenger le mécano de Motosport 62, Guy (qui est venu sur deux rallyes cette année) ; André (le boss de LMC Cuisines sponsor et assistant !) Gérard ami de Guy.

On passe l’après midi à réviser les étapes, voir et revoir où nous retrouver, partager les sommes d’euros pour les essences moto et carburants des autos…..Bref la journée passe vite….Pas ou peu de temps pour apercevoir les copains des rallyes, ici c’est du VIP à la demande, des top pilotes ( Bonhuil, Nuques, Moreira, etc…. qui en majorité nous accordent un sourire et un bonjour pour d’autres…… A part Monsieur Protat……pilote officiel Ducati….Nous n’avons pas les mêmes valeurs….. Et le soir resto et pâtes pour tous…..La tension est perceptible…..


De gauche à, droite....Eric, André, Guy, Bérenger, Gérard.....Au soir premier briefing MITCH....


Antoine et Jean-Marc des Killers on vous le dit...!! On discute à côté du parc fermé...

Un pot du soir avec Antoine et ses potes, et a resto le soir, si, si on est dehors....

On déconne encore et du côté des kiné, y'en a qui vont se faire dorloter.....

Dimanche 25 septembre c’est parti… !!

Lever à 5h15, pas de petit déjeuner à l’hôtel…..Snif c’est café dans la chambre (bien Campanille) et gatosport Overstim…..Je suis le premier de l’équipe à partir, il fait doux, le ciel est dégagé, bref c’est bien. Direction Paris, à ma grande surprise c’est tout des nationales et autoroutes….C’est bien pour se familiariser avec le road book pour ceux qui ne connaissent pas…..CP en route, j’en vois un qui fait demi-tour, il a cru que c’était un radar….!!!

Chaussée humide à Soissons mais rien de grave, le ciel vers Tremblay est dégagé…..Il fait encore nuit sur le circuit Carole….On à 45 minutes d’avance…. ! L’heure fatidique approche, comme les nuages…..Lorsque les premiers sont appelés en pré grille les premières gouttes tombent…… P….. de temps….Et Carole sous la pluie c’est l’enfer (dépôt d’hydro carbures… ????) Holiday on Ice…. !!!


Au petit matin c'est parti.....


Pour Bruno et Marc aussi....

Les premiers se tirent un bourre d’enfer, arrive la série d’Antoine qui atomise tout le monde, même Graig Jones qui se vautre dans ses roues, et « ils » lui mettent le drapeau noir… !! Grave…C’est pour sa mallette à l’arrière de sa moto (fixée par vis et boulons !) deux contrôles sont passés l’un aux vérifs l’autre en pré grille avant le départ (ils nous emm… assez avec nos dorsales… !) et rien de signalé, et il osent lui mettre le drapeau noir….A sa place je ne me serais pas arrêté….Après mille palabres Antoine repart, vers Jonchèry….


En pré-grille et au pointage...

C’est mon tour, premier tour, pu…. ! Quelle patinoire….Je vais faire chauffer un peu mieux le pneu dans le tour suivant….Peine perdue il glisse grave….Je prends pourtant un super départ et arrive trois dans le premier virage que je passe…..à l’équerre…. !!! La suite de ma série sera une longue galère avec un moto complètement incontrôlable.. Rappelez vous le pneu qui à déjà roulé…..Là on a eu tout faux….Sur le sec cela aurait passé…Là un gars de chez Pirelli, me demande comment j’ai fait pour ne pas me tauler….Bin heureusement j’avais un neuf à l’avant qui ne m’a jamais pris en défaut.

Pneu neuf au retour, et confirmation de l’erreur, il tient même sur le mouillé, le retour est particulièrement humide et la spéciale de Jonchery trempée….Pendant ce temps, Philippe gagne à Carole sur le sec….. !!! Quelle journée……Bruno et Marc assurent également, Bruno ayant le même pneu que moi à l’avant….Galère aussi… ! Pas de chutes, c’est le principal, aujourd’hui il y avait moyen de s’en prendre une dizaine… Demain on arrive à la maison….Debout 7h00……


Chacun son tour de patiner.....


Heu.....Vous avez dit fatigué......???? Assistance très rapide j'ai testé dans les Alpes ils vont vite....

Lundi 26 septembre….On arrive chez nous….. !!!



Au moins ce matin on part au lever du jour......

Douceur relative au réveil, soleil annoncé et sur la route de Folembray des bancs de brouillard, plus ou moins épais nous accompagne. Arrivé au circuit il fait même super beau…..La spéciale sera sèche. Frédéric Moreira après un tout droit dans l’herbe et une chute à 8 km/h repart et finit 3 de sa série, quel spectacle….. !!! La piste chauffe et les séries offrent aux spectateurs de beaux bastons…..C’est mon tour, Folembray faut des watts….Je fait de mon mieux, me faisant larguer à l’accélération et au freinages par un 620 Multistrada…..J’y comprend rien…. !!!( 25 kg de moins et 25 ch de moins aussi…)

Bref je roule quand même pas mal, laissant quelques hyper sports derrière…..Et Antoine dans le premier tour, qui part au freinage à plus de 100 km/h dans l’herbe et se couche sans bobos….J’ai faillit le suivre dans sa cabriole, et voir partir son pote à la faute devant soi, déconcentre un peu…..Il me remonte dans le dernier tour le bougre……J’ai encore du boulot pour revenir à mon niveau de pilotage d’il y à 15 ans….. !!!


Les copains ch'ti Richard, Christophe......Bruno déjà sur de lui....

Bruno gagne sa série avec le 13e temps et Marc plus loin…..Et Philippe gagne encore sur circuit sa série et établi le meilleur temps…… (cela devient une habitude… !!)
« Notre spéciale » étant annulée nous rentrons sur Wasquehal, par grandes routes et autoroutes….dommage. J’avais proposé un parcours champêtre qui arrivait aux portes de ma ville, sans succès et par manque de temps des traceurs….Bref quelques uns se sont perdus, aux abords de la métropole, sauf notre Canadien Antoine accroché au porte bagages de ma moto…..Il s’est dit Robert il doit connaître……


Des belles au repos, Mr Jean-Louis.....Et Bruno au CH....


Le circuit de Folembray noyé dans la forêt et la verdure......Beau....

Super accueil dans ma ville, les potes, clients de ma tournée (je suis facteur…. !) amis et collègues de travail….Tous m’attendent pour aller boire un coup sur notre stand, animé et monté par Vianney, Hervé, Manu, Damien, James et les autres….Aidé par Bultel Location qui fournissent les tables, verres, la bière de la brasserie de St Omer connaît un franc succès…..Et les petits pains, confectionnés par Valèrie et Vianney, merci à eux….


Le stand de Desmo Twin Racing Team 59/62 et les premières motos arrivent...


Bonhuil, Moreira, Morillas, Mélanie Michel que du beau monde au pointage.....Et ma pomme...


Gérard arrive, Hervé, Vianney et manu au stand et toujours l'assistance au boulot.....


Des potes du club de vélo......Et le soir fatigue.....


De belles figures aussi en animations....

Le soir je m’occupe de l’accueil des « sans abris » à la ferme, où tout le monde trouve un lit et couvert à la hauteur de 10 euros réclamés, même Fabrice Miguet le héros français sur Voxan au TT de l’ile de Man…… Déception, car au restaurant Pizza Del Arte qui avait fait un prix super serré Moto Tour, une cinquantaine de personnes seulement, se sont présentés…..Dommage. Bref le temps passe vit à la maison, et il est minuit lorsque je me couche….


Mardi 27 septembre…Direction Rouen par Croix en Ternois…..

Je crois me souvenir la première fois où j’ai tourné à Croix, c’était en septembre 1975 sur la 125 GT Suzuki, les sensations alors ressenties, sont restées à jamais gravées…..On peut rouler vite, sans danger, et trouver les limites de sa moto…….A l’époque pas beaucoup de 125 me suivaient sur ce tracé technique favorisant le pilotage….Nostalgie….. !!


Comme tous les soirs ici à Val de Reuil, assistance.....Machine RAS......!!

Bref après une nuit courte, c’est reparti ! Merci à Eric, qui quitte ici le Moto Tour, mécano et électricien efficace, il a les boules de rester là…..Odile ma femme adorée le remplace, et va se charger avec brio des casses croûtes du midi, qui vont réconforter pilotes et assistants….. Hummmm... hein Philippe bons les sandwichs… ??

Didier Parsy de la Voix du Nord est là…..Je le fait lever aux aurores, il est 7h du matin et il fait tout juste jour….Merci à lui ainsi qu’à la presse régionale pour leur soutien….Ô combien utile … Je part avec Antoine, comme il ne veut pas se perdre, il me suit, juste un gag au départ, arrivé au premier feux tricolore, le papier du road book se détache et s’enroule….. !! Il faut s’arrêter et le remettre….Bref jusque Croix ou presque même route monotone, sauf les 20 derniers kilomètres, le soleil est là, bien que des nuages arrivent……Glup’s on va pas nous refaire le coup de Carole…..Hé bien si… !!!

Les deux premières séries ; se passent sur le sec et dans notre tour de chauffe, il bruine… !! Départ prudent, je connais Croix sous la pluie, glissant le mot est faible…..Un gars en Aprilla chute et reste sonné…..Notre série est interrompue…Le reste se fait sur le sec…. C’est le troisième et dernier circuit du Moto Tour et lorsque au début de la ligne droite je suis avec des KTM et autres Voxan, je me fais déposer proprement et simplement…..

Je manque de chevaux cruellement…Le tarif c’est entre 50 et 100 m au bout de la ligne droite…… Dur….. !! Si je reviens c’est avec autre chose, maintenant c’est sur.



Les copains derrière, vont eux courir sous la pluie, qui ne nous quitte plus jusque Val de Reuil. Bruno et Marc se comportent bien, puisque Marc gagne sa série…. De son côté, Philippe assure et termine 31 cette fois…..et perd une minute…( La pression… !?) Pas mal de pilotes galèrent sur la parcours, c’est la chasse au bonnes flèches….De mon côté c’est le road book que je suis, sans me perdre jamais….Comme quoi…On arrive à Orival, la spéciale est détrempée, se sera coooolllll car cela glisse…La route est encore longue….Beau village, hôtel un peu loin, mais au calme….Les campings cars c’est bien, mais le soir c’est souvent le bordel dans le parc…..Et Antoine dort peu….Noëlle sa femme aussi, et cela commence à être galère pour conduire…..Demain 720 bornes au menu….

Coucou aux potes du coin que je n'ai pu voir....Mimille et Pascal....Désolé quel dommage....!!

Mercredi 28 septembre étape marathon qui disaient…..Bof…. !!

C’est vrai que le réveil sonnant, je me demande comment je vais passer cette journée. Il faut rouler de nuit certes, puis enquiller le bornes jusque la spéciale dans le Morvan….Au départ, je suis à la bourre, hé oui l’hôtel est à 20 bornes et il faut le temps de se réveiller, mais comme il y a 440 kms de liaison…On a le temps….Et c’est parti. Cela commence mal, je loupe un carrefour et le phare Xénon fait des siennes, je dois rouler en code, le plein phare a du prendre l’humidité hier….Galère, c’est aussi un Xénon mais pas en « full » comme le plein phare, qui lui « dépote » grave…En chauffant il revient et je retrouve mon éclairage top, qui en cette fraîche matinée d’automne m’ouvre la route que nous avons reconnu jusque Malhserbes.


Au CH midi à la spéciale d'Aigrefeuille, on dort, on pointe on téléphone....

Des coups de fatigue me font penser qu’il ne faut pas se laisser entraîner dans un faux rythme et donc Gaz !!!! Dans la forêt de Fontainebleau un gars en BMW (le 61 je crois) « s’en met une… » Sans gravité, il est déjà debout prêt à repartir, mais baisser de rythme équivaut à s’endormir… En sortie de forêt grosse frayeur…..J’ai déjà vu des cochons mâles d’élevage, gros reproducteurs bien portant, mais la « chose » qui traverse devant moi dépasse tout ce que j’ai pu voir et connaître….Un solitaire gros comme un meuble Hi-fi….In-cro-yable…..Je l’évite de 20 cm….De toute façon je ne pouvais rien faire…..Pffffff !!! Au premier carrefour suivant éclairé, je suis arrêté….pipi….. !! Yann et son SV passent en rigolant…S’il savait….. !!


Tient on dort encore, on blague aussi heureusement.....Et Philippe tient bien son sandwich...!

Du côté de Malhserbes le jour point et il faut lutter à présent contre la fraîcheur du petit jour….Fait pas chaud, heureusement c’est là que Cyril et Gérard nous attendent, le plein, un chocolat, une pâte de fruit c’est le km 200 il en reste 240 jusque Aigrefeuille et le CH du midi et l’autre assistance qui sera là….Vraiment comment ferions nous sans eux...??

Le relief commence à changer, du plat on passe à des collines, de grandes fermes nous indiquent le centre de la France proche et de gros élevages également….Rien à signaler sauf une galère ou deux sur la route, (fie toi au road book !!). Et l’on attaque le Morvan…. Beau, sauvage, il faut rester sans cesse en alerte, certains virages te sautent à la figure, bref faut pas mollir….Les derniers kilomètres sont avalés vitesse du son, cela sent le casse croûte à Odile…Hummmmm !!!!!.


Les trois mousquetaires, Philippe, Bruno, Antoine......

Vingt minutes d’avance, plus 30 minutes de pause, plus 2 heures à attendre que messieurs les gendarmes, ouvrent la spéciale…..Cela casse le rythme…grave….Faut dire qu’ils on l’habitude d’emmerder le monde tous les ans au Rallye du Morvan, bref faut rien changer…. Nous ne sommes que 250 à les attendre….Sans compter les contrôles radars après la spéciale….Comme c’est facile 250 motos….. Bande de nazes…..Non mais ! Top départ, bin oui évidemment, c’est pas la forme. Attaque moyenne, malgré que l’on soit venu la reconnaître en la faisant fois….Et manque de chevaux dans les bouts droits


Mister Boinet et sa Godier-Genoud et arrivée à Thonon....

Après avoir failli dormir, yen a y z’on essayés et réussi… !! C’est pas la grande forme, mais comme cette portion jusque Thonon à été aussi reconnue, c’est vraiment facile et avec Philippe et Antoine, commence une arsouille de 250 bornes qui va se finir en apothéose dans le Jura…..Avec un arrêt saucisson à l’ail, mélangé à des mars et autre sucreries…Diététique on vous dit…..Ha oui je disais jusque Thonon ce sera Moto GP ou presque….Bref nous sommes en avance, et comme avec le retard pris au départ de la spéciale on peut pointer en avance, c’est toujours cela de pris….Pffff Pas trop tôt quand même. !


Mercredi 28 septembre étape de nuit 100 bornes….bof… !!

Comme tous les jours essence, graissage de chaîne, coup de chiffon des mécanos (y z’on rien d’autre à faire sur la moto !) et parc fermé …..C’est là que je me rend compte que nous sommes devant le Matafan, resto d’altitude à Hirmentaz (voir recos) installé l’été ici à Thonon. Le patron a ouvert rien que pour le rallye, pas de pâtes hélas, comme je repart à 22h15 (ha oui c’est l’étape de nuit !!) c’est frites saucisses, et là on annonce que l’on part en convoi 20 par 20, à cause de travaux sur la route de Morzine. Bref convoi façon Moto GP, je connais aussi la route puisque c’est celle qui mène à Bellevaux…Et que nous avons prise cet été en recos…Faudra ruser pour le retour, libre en principe mais piègeux au niveau des routes….

Cela fait plaisir, il y a plein de monde au départ et aussi dans la spéciale……Nous l’avons fait 5/6 fois jour et nuit donc on connaît un peu….5.4.3.2.1 top c’est parti une épingle ,longue accélaration, freinage deux droits en suivant, puis gauche, droite et longue ligne droite avec au freinage un parapet de béton et là…..Puréééééééé plus de frein arrière…..Le reste de la montée, je pompe, pompe jusqu’au retour à la normale…..Damned encore raté……Dans la descente vers Morzine, y r’comminche…. le bougre !!! Là je m’arrête pour essayer de comprendre…..Rien tout est normal, un peu chaud, mais bon……Allez dodo…..Retour normal, pour certains, plus compliqué avec ces foutus travaux, qui on lieu la nuit uniquement (c’est marqué sur les panneaux : fermé de 22h30 à 6h30 ). Départ pour la plus belle étape de 530 kilomètres demain 8h30.

Jeudi 29 septembre étape marathon Bis la route des Grandes Alpes..!!

Merci à Bérenger, pour s’être levé à 7h pour changer les plaquettes arrières, comme on risque de freiner pas mal (5 cols à plus de 2000 m !) on sait jamais….t’es le meilleur. Donc on repart par la spéciale de nuit (de jour cette fois….Vous suivez ??) et la fameuse route de Morzine fermée la nuit et là bien, ouverte. Sauf qui y’en a qui vont prendre la route de cette nuit en convoi (+ kms) et se prendre pas mal de minutes de pénalités au CH…..A noter que (honte à moi !) avec la pluie qui tombe à la sortie de Thonon, le temps de remettre le pantalon de pluie, avec qui je passe la journée, je me prend une minute….Ce qui ne m’est pas arrivé depuis 1984……Snif !! Émotion garantie.


Pas de commentaires....

Spéciale bien grasse, à souhait, mais le frein arrière freine, c’est tout ce qu’on lui demande…..En haut je vois Bruno Destoop et Evelyne dit « Boubou ». Descente vers Morzine et c’est parti pour cette étape qui commence sous des cieux couverts et routes humides…Nous l’avons reconnu dans son intégralité, sous la flotte, grêles et neige fondue le 10 août….A Taninges je rattrape le groupe, qui cherche déjà sa route, en ce qui me concerne, à droite et à gauche direction Cluses, ce sera toute la journée comme cela ou presque.

Le Col de la Colombière est bien gras, je double tout le groupe de 10/12 motos un à un pour remonter sur l’Aprilla de tête, qui « glisouille » à chaque épingle, je décide de passer devant ( je préfère…) et passe le premier col devant. Ma seule erreur du parcours à l’entrée de la Cluzaz j’emmène tout le monde dans une impasse…. !! Ensuite les Aravis sur le mouillé encore, ou Didier De Radigués et sa BMW nous double en descente (j’aime pas les descentes…) puis enfin du sec pour aller vers Alberville. L’équipe du CMPN nous rejoint avec Antoine, on sent le chaud des freins et moteurs……Y z’on pas l’air de traîner les zouaves… !! Et donc toujours avec Bruno Destoop ,on suit la troupe.

Vient la vallée de Maurienne, où pour moi le Moto Tour aurait du basculer….. Deux détours, nous font éviter la nationale jusque St Jean de Maurienne, bien sur trop facile, et des routes comme celle là « sentent » encore les derniers foins, mais aussi un beau CP……Mais non rien de tout cela. C’est à St Jean que le Moto Tour se balade dans tous les coins….Des flèches manquent ou indiquent mal la route….Pourtant avec Bruno on arrive au rond point indiqué sur le road book, on fait le tour et on prend de l’essence…..Vu que tout le monde passe et repasse, y’a un blème….Je dis à Bruno, si on galère autant rejoindre, St Michel de Maurienne par la RN……..Mais s’il y a un CP….. ??? Cruel dilemme……Et en discutant sur le rond point, on trouve la direction indiquée sur le book, 1,5 kilomètres plus loin le CP… !!!


Richard noyé dans 1600 mouton et avec Bruno au Lautaret....

Cette charmante commissaire (connue et vue en rallyes) nous indique que seuls 19 concurrents sont passés ici…..Yes….. !! Et pas des moindres, ceux devant nous au classement…..Un CP (contrôle de passage) c’est 15 minutes de pénalités….. !!! Contents on repart, Télégraphe et Galibier sont avalés grand gaz, le CH midi est au Col du Lautaret et les sandwichs à Odile……Au Ch (contrôle horaire) Bruno (leader en pro- twins avec la Voxan !!)me demandes " tu à l’air de bien connaître la région ?" Hé oui en moto en vélo et depuis 1964, je viens en Haute Savoie et Savoie…..Donc je connais, et comme en plus on a reconnu l’étape c’est coooollll.

La suite sera une immense bourre, façon Moto GP, à part Marc Granié qui se bourre (une fois de plus sur ce rallye !! Pas de chance) au premier virage de la descente vers Briançon et abîme bien sa Voxan, rien à signaler jusque Valberg. Les cols de l’Izoard (2630m) de Vars (2450m) et de Cayolle (2405m) seront montés (vot’ serviteur en tête) et Bruno dans les descentes à « donf ».


A Valberg André et Berenger sont là fidéles au poste.....Super....!!

Note spéciale pour le col de Cayolle, qui sépare le 05 du 06, avec 1600 moutons en transhumance au pied du col, moteurs coupés ce fut un grand moment…..La montée jusque des paysages à couper le souffle et la descente infernale vers la chaleur de Guillaumes…. Beau, très beau 20/20 Mr Bruno Daret. Mon grand souvenir de DDT 2005 et avec un pilote comme Bruno Destoop quel régal. Surtout Bruno, si tu lis ces quelques lignes ne change rien, t'es vraiment un gars sympa, et qui sait se mettre à notre niveau (pas de pilotage hein !)

La spéciale à l’arrivée, un peu amputée par les travaux, technique, là aussi on regrette pas les recos….4/5 montées suffisent à ne pas trop se louper….Là haut à Valberg, il fait plus frais….Une descente en luge avec les filles du Moto Tour et assistance……Bin oui essence et chaîne….C’est tout… !! L’hôtel est à 500m et le VanVan sert à quelque chose enfin…..Douche, boire (une bonne bière) et manger, je suis frais comme un gardon…Vrai, même pas fatigué, beaucoup se plaignent du dos ou des bras, là la Multistrada marque des points…..J’essaie de prendre des nouvelles du fameux CP, aux dernières nouvelles ça grogne dur….. !! Mais le règlement est là pour être appliqué….Enfin je pense…. !! De bonnes pâtes et dodo…..Les copains sont toujours là entiers, (Bruno souffre du dos..) même si une petite chute de Marc est à déplorer, dans une épingle du Galibier….Même pas mal.

Vendredi 30 septembre étape Valberg/Toulon du froid au chaud…

Cette nuit il a gelé à Valberg, tout est blanc au réveil….Il faut se couvrir même si à Castellanne on risque de crever de …chaud….. ! A la sortie de Valberg le panneau électronique indique 4°…Brrrr de suite on descend vers Beuil et les gorges du Cians….Magnifique….la journée commence bien. Vient ensuite une des plus belle spéciale du MTour la Colle St Michel……Nous l’avons reconnue 3 fois, mais trop haut…Elle commence 1 kilomètre plus bas... !! Bref départ prudent, puis ensuite je me souviens du reste, la fin très rapide avec du beau bitume, un régal…… Mais bon manque des watts….. !! A Castellanne comme prévu chaud, sandwichs et boire…..


A Castellanne, les assistants toujours au poste.....

Depuis le début du rallye, le déficit en eau est important, pas le temps, température fraîches…..Bref ici dans le sud il s’agit pas de se déshydrater…..Vient ensuite un CH de 6' marrant…..Tout le monde arrive juste ou en retard….Il aurait fallu un CP en plus dedans, histoire de se rappeler comment étaient les rallyes avant…..Des pointures se prennent une minute dedans et 15 secondes de pénalités. Mais bon. Deuxième belle spéciale du jour uniquement pour nous les experts…..Bon la dessus aussi « plantage » je l’ai reconnue 5 fois mais plus haut…..Donc départ encore prudent….Mais quel régal aussi. A l’inverse de l’autre petite route étroite, avec de virages invisibles, qui sautent au guidon…..sympa….Le rythme perdu depuis 15 ans revient petit à petit, la route sera longue pou retrouver l’attaque d’antan…Si je la retrouve. ???


Au soleil du midi, tout va mieux....

Retour sur Toulon et le soleil nous réchauffe, la route une fois de plus sublime avec la route des crêtes du Verdon, vraiment fallait s’arrêter…..Pas comme des gars en promotion, qui roulent comme des cinglés, rasant les autos et vélos, pour s’arrêter 10 bornes plus loin fumer la clope…..Y z’on rien compris à l’esprit des rallyes….Prenez un gars comme Destoop, il a tout compris….Sympa, bon rouleur, rouler avec lui c’est que du bonheur….Vrai !!


Bruno et Richard à Toulon, le soir on à encore le temps de déconner, les asssistants à l'écoute des pilotes...

A l’inverse de « certains » gars du coin qui se sont perdus dans le grand Nord, je suis arrivé à Toulon au road book, sans soucis aucun…..Comme quoi…..Bon rallyman un jour, bon rallyman toujours….CQFD.


On part au resto, et celle à on ne peut pas la faire.....tous ensembles, tous ensembles.....!!

Samedi 1er octobre étape Toulon/Toulon grosses frayeurs……!

A priori rien de bien méchant ce jour, spéciale de Pourrières et spéciale « surprise » en vidéos sur les bon sites Moto Tour (vaste farce en fait… !). Des temps sont rajoutés pour sortir de Toulon pour arriver à la spéciale……Seulement à force de traîner, aux feux rouges (pas souvent verts…) je compte déjà 8 minutes de retard lorsque je croise Yann et son SV Suz, je trouve pas le carrefour….Il devait être à ,550 m et j’en suis à 750……Il me suit, et comme il est parti devant moi il est aussi et encore plus à la bourre…. !!


Un qatuor de choc, hommage à la reine des sandwichs...Odile......Et la rade de Toulon vue du Faron...

Bref il faudra mettre ensuite du vrai gaz, pour arriver à Pourrières à l’heure….Quelle belle spéciale…..Super bitume beaux virages très techniques…..Un régal…..Et enfin je fais les mêmes temps que Bruno……Ce qui me laisse de l’espoir, pour l’avenir….Comme mon pote Antoine me dit « Il faut que tu roules encore et encore….et cela vas revenir….. » Petite pensée pour Eric Martin (dit mr CHABOU) qui laisse mamie Suzuki Rotatif dans un fossé, ce qui lui permet d’exhiber ses bleus les jours suivants dans les bon restos de Toulon….Quelle famille….. !!


Une bien belle équipe de potes....On remet le couvert en 2006............??

Même chose dans la spéciale de Puget, avec un accueil comme au « Dourdou » un village super sympa et un moto-club au top…….. Bref belle journée de moto, avec des routes pleins de virages et peu de lignes droites…..Les routes autours de la Montagne St Victoire sont superbes….Retour sur Toulon en fanfare, les pétards pètent partout dans le parc, demain c’est fini, il ne reste que le Mt Faron…..

Dimanche 2 octobre étape Toulon/Toulon grosses chaleurs…. !!!


Hommage ici à "BOUBOU" avec qui j'ai fait pas de kilomètres sur cette épreuve, et respect, elle met du gaz...grave...

Parcours de liaison en ville jusque Hyères…..Ce qui nous permet de voir Mr Protat partir derrière nous…..Voilà un pilote qui à fait l’unanimité……Dans le mauvais goût….Jamais un bonjour à qui que ce soit, sauf les top de son rang…..On mélange pas les rallymans et Mr Protat, comme pilote servant à la communication, là chez Ducati ils on tout faux…..Après avoir roulé comme un « cintré » en ville prenant les haricots à gauche et j’en passe et des meilleures, on le retrouve à Hyères d’où il repart avec ses « potes pilotes, les vrais » …..Bon on poireaute une heure à attendre, on ne sait quoi et direction le Faron…. Là bas on entend parler que de gamelles et autres chutes, d’ailleurs deux se passent sous notre nez en « live ». Il parait que cela glisse et c’est dangereux en plus….


Podium de champions et l'équipe admirative....


Une belle photo, Mon Bruno et Gille Husson....Un grand essoreur de poignée......!!!




Photos de tous prises sur le repaire des motards.com.......

Bon…… !! Départ tranquille, à vue et sans prendre aucun risque…Puis comme cela tient, on s’amuse….Arrive la bosse et à l’atterrissage, ma pince et mes cartons se font la malle….Oup’s, s’en suit un beau tout droit en même temps que je les attrape au vol, je m’énerve et le virage d’après encore tout droit…..Basta… !! La fin et les épingles ce sera un et deux……Encore une de ratée…..En haut j’attend Gérard en side-car pour voir s’il tient la pression…..7 secondes le sépare du second…..Il s’en prend 11, mais allez savoir pourquoi, il finit premier quand même….Quel bordel…. !! Retour à Toulon voilà c’est fini et nini…… !!


Fabrice Miguet le héros du TT et autres courses en circuits naturels......Que du bonheur de mec là...

Trouvez en bas les Photos du Mt FARON........Si vous les voulez en full, um mail et je les envoie Gratos;....Bien sur.....

Une semaine plus tard difficile de faire un bilan global de ce que peut être une telle épreuve….Certes les souvenirs sont bons et bien présents dans nos esprits….Mais je me répète l’aspect sportif (c’est une course avant tout !) est vraiment à revoir…..On demande plus de flèches….Au contraire, il faut les supprimer….Non ? Si les top pilotes refusent le principe même du rallye (CH plus CP) que viennent t’ils faire ici…. ???. On leur laisse bien passer leur 180 cv dans les spéciales, il faut qu’ils acceptent également le règlement, et éviter de voir le camion FFM, pris d’assaut le soir avec des chèques de réclamations par dizaine…..Moche…. !! Mais bon l’ambiance fût bonne, les arsouilles nombreuses et viriles…..Bref à refaire, avec l’expérience d’un Moto Tour les assistants on eu aussi leurs doléances, et il est vrai que sur 8 jours ils n’on pas été épargné non plus par la fatigue et autres galères…..

Merci à Eric, Guy, Cyril, Bérenger, Gérard, André, et ma préférée Odile…..Rendez vous en 2006…… ??? Antoine Clary à déjà pleins d’idées pour la prochaine édition, de toute façon on en reparle…..En attendant rendez vous au rallye de la Sarthe….. !!

Rob Ducati le 7 octobre 2006 14h24.



Et les articles de presse.....La Voix du Nord et Nord-Eclair.....Merci à eux.....!!!