Caractéristiques de l'hyperfiltre:
Il est assemblé à partir de termes spécifiques puisés dans l'abondante littérature des annonces de recrutement. On peut remplacer les mots par des imagettes ou des symboles porteurs de significations équivalentes ; les couleurs utilisées sont significatives. Les termes retenus ont été réorganisés en catégories et réseaux correspondant aux quatre questions successives.

Ajustements de l'hyperfiltre:
On peut ajuster l'hyperfiltre à des domaines spécifiques en modifiant ou ajoutant des termes dans les tables de choix; on peut le rendre plus sélectif en ajoutant des questions ; on peut cascader des filtres pour affiner un premier profilage grossier en cas d'afflux de candidatures.

Résultats :
Le logiciel SemioJob fournit donc une indication rationnelle et fiable sur l'adéquation des profils des candidats au profil recherché. Il automatise le tri des candidatures. D'un point de vue psychologique il fonctionne comme un test projectif. Le prototype présenté est le plus général qui soit puisqu'il est applicable à tout domaine ; cependant il est très facile à modifier en le construisant avec des termes spécifiques empruntés à une ontologie de domaine. Il est susceptible de répondre aux préoccupations bien connues souvent exprimées en matière d'emploi et qui déplorent que des emplois restent vacants alors que des personnes qualifiées pour les occuper sont présentes sur le marché du travail.

yellow14_next.gif