Disposition pratiques du logiciel SemioJob

Tout profil est donc déterminé en 4 clics de souris sur des tableaux à choix unique en réponse à une question (le nombre 4 n'a rien d'impératif; on peut construire des hyperfiltres à un nombre arbitraire de clics).

Les réponses aux questions concernent successivement, selon que l'on est recruteur ou candidat :

  • la vision globale a priori que le recruteur souhaite ou celle que le candidat a de l'entreprise qui recrute
     
  • la perception a priori que le recruteur souhaite ou celle que le candidat a de son positionnement dans l'entreprise
     
  • les compétences souhaitées par le recruteur ou attestées par le candidat
  • la performance attendue par le recruteur ou celle que pense devoir réaliser le candidat.

Cet ensemble de questions et les réponses possibles qui sont proposées est sous-tendu par une ontologie du recrutement comprise au sens le plus large incluant la prise en compte de ses acteurs. La question des ontologies (en gros un ensemble organisé de concepts et d'entités) est au centre des problématiques du web sémantique. Elle est en cours de standardisation par le consortium du W3C et par l'IEEE.

Le filtre débouche sur 292 profils possibles (dans l'état actuel du prototype, mais ce nombre est paramétrable); il est placé dans un répertoire sur le serveur de l'entreprise. L'entreprise détermine elle-même le ou les profils qu'elle recherche. Les candidats éventuels n'ont pas connaissance de ces profils.

L'entreprise n'a plus qu'à inviter les postulants à se rendre sur son site par tous moyens de communication à sa convenance. Elle peut demander aux candidats spontanés de se profiler.

Tous les éléments du filtre peuvent être modifiés pour répondre à toute demande spécifique de l'entreprise. Tout postulant qui passe dans le filtre est profilé. Dans la version finale, l'écart entre son profil et le profil idéal, mesuré à l'intention du recruteur, peut automatiser l'envoi d'une lettre (refus ou bien invitation pour un entretien) selon la valeur de l'écart. Le tri des candidatures est donc entièrement automatisé et paramétrable dans toutes ses caractéristiques. De plus, l'entreprise peut se constituer à peu de frais une base de profils qualifiés qui s'agrandit sans cesse. Au cours du temps, les enseignements tirés de l'observation du fonctionnement du filtre permettront de l'adapter encore mieux aux caractéristiques spécifiques de l'entreprise.

Le logiciel Semiojob a été développé en collaboration avec la société ADCI.

yellow14_next.gif