APPLICATIONS AVANCEES

(tous les articles référencés ci-dessous peuvent être téléchargés par FTP)

Une application de premier niveau à la publicité : comment communiquer des qualités, des faits, des concepts?

:ftp://ftp.univ-perp.fr/pub/semiotics/marty/comm-pub1.zip (HTML, 1 129 Ko)

La reprise d'une analyse sémiologique de Barthes : "Nègre saluant le drapeau français". La méthodologie telle qu'elle découle du treillis des classes de signes est appliquée avec la plus grande rigueur possible, les interprétants étant ici fournis par Barthes lui-même.

:ftp://ftp.univ-perp.fr/pub/semiotics/marty/nègre.zip


Une analyse en termes de signes hexadiques, pour montrer comment on peut affiner la méthodologie selon les besoins de l'analyse : étude sémiotique du drapeau soviétique

:ftp://ftp.univ-perp.fr/pub/semiotics/marty/drapeau.zip

On complique encore avec la reprise d'une conversation analysée par Peirce. Un matin, Peirce, au lever, soulève le rideau de la fenêtre de sa chambre et sa femme lui dit : ""Quelle sorte de journée est-ce ?". Il lui répond : ""C'est une journée orageuse"".

:ftp://ftp.univ-perp.fr/pub/semiotics/marty/journée.zip

Un pont théorique entre les deux principales traditions de la sémiotique : "Le carré et la triade". Il est montré que le carré sémiotique de Greimas peut-être engendré par le recollement de deux triades mettant une dyade en commun. Cette dyade est constituée précisément par les termes oppositifs qui définissent une catégorie sémantique.

:ftp://ftp.univ-perp.fr/pub/semiotics/marty/pont.zip(MSWord, 13K)

Une application à la théorie du design : "Sémiotique de l'obsolescence des formes". Le vieillissement des formes est dû - faut-il le prouver ? - au trop grand nombre de percepts dont elles sont la cause (effet de "déjà vu"). Dans ce travail on met en forme l'ensemble des processus sémiotiques, depuis le percept jusqu'à l'habitus collectif d'interprétation.

:ftp://ftp.univ-perp.fr/pub/semiotics/marty/design.zip(TXT, 17K)

Une application à l'épistémologie : les savoirs relatifs aux objets du monde se distribuent, selon leur type aux différents niveaux du treillis des classes de signes. Et le constructivisme de Piaget n'est pas très loin !

:ftp://ftp.univ-perp.fr/pub/semiotics/marty/episteme.zip(MSWord, 17K)

L'idéologie ne saurait échapper à une description sémiotique.

:ftp://ftp.univ-perp.fr/pub/semiotics/marty/ideology.zip

L'éthnométhologie non plus !

:ftp://ftp.univ-perp.fr/pub/semiotics/marty/ethno.zip(MSWord, 10K)

Une application à la cognition collective qui n'est pas sans rapport avec l'application précédente. "Flots de signes sur un réseau". Comment les percepts individuels finissent-ils par produire un habitus collectif d'interprétation ? La mise en forme de la problématique en termes sémiotiques (après passage en revue des principales réponses apportées par d'autres) débouche sur la validation d'un résultat observé selon lequel il y a toujours un effet collectif minimal dans l'ordre de l'émotionnel. L'information et l'intellection (transmission des concepts) ne concernant pas nécessairement tous les destinataires éventuels.

:ftp://ftp.univ-perp.fr/pub/semiotics/marty/flows.zip(MSWord, 17K)

Un écho des débats sur l'intelligence artificielle dans le champ des sciences cognitives qui fait la part belle aux spéculations sur les rapports entre l'esprit et le cerveau, sans oublier la conscience : "Sociosémiotique de l'intelligence artificielle". On tente dans cet article d'introduire un certain ordre sémiotique dans l'espoir d'en clarifier les fondements.

:ftp://ftp.univ-perp.fr/pub/semiotics/marty/ia.zip(MSWord, 23K)

Le terme de feuilletage a été évoqué par C. Marty dans la page : "Qu'est-ce qu'un texte ? ". On le trouve chez Barthes et chez Greimas, dans des acceptions voisines.

On l'applique ici aux textes littéraires en général de façon à amorcer une méthodologie inspirée de celle qui est proposée, en sémiotique dure, pour les réseaux sémantiques. Le texte est en espagnol : "Sémiotica del texto : niveles y pasarelas". (Traduction possible en français sur forte demande !).

:ftp://ftp.univ-perp.fr/pub/semiotics/marty/niveles.zip


* Pour ceux qui n'aiment pas les formalismes mathématiques,retour à la page d'accueil.



* Pour ceux que les formalismes mathématiques ne rebutent pas, quelques incursions dans la sémiotique dure :

Foliated semantic networks (en anglais) : le mariage de réseaux sémantiques, des treillis de concepts et de la sémiotique triadique débouche sur une conception feuillettée de la cognition. On peut alors décrire comment des individus différents peuvent avoir des compréhensions différentes et même incommensurables entre elles.

:ftp://ftp.univ-perp.fr/pub/semiotics/marty/foliatio.zip

La dernière version -la plus concentrée - de la formalisation de la théorie peircienne avec ses prolongements : "Foundations of a mathematical semiotics" (en anglais ).

:ftp://ftp.univ-perp.fr/pub/semiotics/marty/math_sem.zip(LaTex, 18K)

NOUVEAU : Accés direct au texte en TeX ou LaTeX
Si vous ne disposez pas d'un éditeur TeX ou LaTeX vous pouvez lire cet article directement sur votre navigateur en installant Techexplorer (disponible gratuitement) que vous pouvez télécharger à l'URL : http://www.software.ibm.com/techexplorer/ puis en le consultant à l'adresse suivante : http://www.univ-perp.fr/web/RCH/LSH/SEMIOTICS/MARTY/math_sem.tex

En marge de la sémiotique, mais au coeur de bien de ses problématiques un essai de méréologie (science du tout et des parties) en rapport avec la phénoménologie peircienne et la question de l'unité de la conscience : "Unitas multiplex" (en français).

:ftp://ftp.univ-perp.fr/pub/semiotics/marty/unitas.zip

Retour en zone rouge (sémiotique triadique)

Retour en zone jaune (sémiologie binaire)


Retour à la zone bleue.

Retour à la page d'accueil