La sémiotique est-elle une science ou une philosophie ?

C'est en produisant un objet théorique bien défini et clairement délimité que nous pourrons parler sinon de science du moins d'attitude scientifique et opérer les clarifications nécessaires..

Parcours conseillé.


Pour en savoir plus:


Umberto Eco identifie sémiotique générale et philosophie du langage, doutant que l'on puisse traiter des phénomènes de signification et/ou signification comme on traite des objets de la physique ou de l'électronique.

Cependant la question est constamment biaisée par la prise en considération à priori de "systèmes de signes" dont la constitution relèverait de l'évidence. La sémiotique devient alors une sorte de typologie des systèmes signifiants réalisée à partir de la formalisation plus ou moins achevée de structures formelles dégagaée empiriquement de chaque système. chaque système. Il est clair que le vague qui domine dans la notion de système et l'imprécision qui règne dès que l'on sort des systèmes explicitement construits pour un usage déterminé (code de la route par exemple) ne permettent pas la construction d'une théorie hypothético-déductive faute de termes primitifs formalisables et a fortiori de règles de déduction les concernant.

C'est ainsi qu'on peut expliquer que, sous couvert de réintroduir le sujet exclu par le structuralisme, on ait eu recours à la psychanalyse (ce qui a produit la "sémanalyse" de J.Kristeva par exemple).En effet, en faisant appel à l'inconscient qui, par construction, est et sera toujours une virtualité (sinon une commodité) comme a un lieu caché dans lequel s'élabore le sens, on dissout tout objet possible dans une "psychologie des profondeurs" d'autant moins accessible à la critique scientifique qu'elle prétend se situer au-delà, dans la particularité de l'expérience d'un sujet individuel. Ce n'est pas ici le lieu d'argumenter et de débattre sur ces questions qui nécessiteraient d'importants développements. Cependant, indépendamment de la validité des jugements qui précèdent nous pensons que c'est en exhibant un objet pour la sémiotique définie comme est défini tout objet dans les sciences empiriques que l'on peut offrir une alternative au vertige des systèmes informes et des processus mystérieux qui évolueraient à notre insu dans les profondeurs de nos inconscients. Nous avons prenons nos responsabilités en ce domaine : il s'agit bien pour nous de produir à terme une coupure épistémologique dans la sémiotique entre science t philosophie.

Retourà l'index de la zone bleue. Parcours conseillé