Qu'appelle-t-on sémiologie de la communication ?

C'est un courant de la sémiologie qui reconnait dans l'intention de communiquer le critère fondamental et exclusif qui délimite le champ de la sémiologie.

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En conséquence c'est le signal, dans lequel l'intention de communiquer est clairement affichée, qui sera l'objet de la sémiologie. En fait cette conception à la fois très restrictive quant au champ et très vague quant à ses limites (comment apprécier objectivement une intention ?) mériterait plutôt le nom de "signalétique". On peut encore dire qu'elle correspond à la partie institutionnalisée de la sémiotique, celle des systèmes de signes explicites et univoques : code de la route, drapeaux, blasons, etc...

Les représentants de ce courant sont essentiellement E. Buyssens, G. Mounin et L. Prieto. On peut dire qu'il a pratiquement disparu ayant épuisé la description des rares systèmes de signes totalement explicitables (car ils sont univoquement liés à leurs objets) par les fonctions qu'ils remplissent dans la société et pour laquelle ils sont expressément construits. Quoiqu'en dise Jeanne Martinet (1973), l'intention de communiquer n'est pas un critère observable dans le comportement d'un émetteur puisqu'il s'agit de rien d'autre que de la détermination de son esprit. Il n'est même pas besoin d'invoquer l'inconscient, les actes manqués, les lapsus, etc... pour voir combien une telle conception ne peut qu'engendrer d'inutiles et oiseuses polémiques qui ne sauraient déboucher sur une démarche scientifique.

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