Qu'appelle-t-on sémiologie de la signification ?

Dès que l'on déborde le domaine du signal , on est dans le champ de la signification qui est à notre sens le domaine proprement sémiotique.

Parcours conseillé.


Pour en savoir plus:


En termes phénoménologiques on se préoccupera donc plutôt de ce qui se produit dans l'esprit d'un interprète quelconque lorsqu'il perçoit une chose et que c'est une autre chose qui est présente à son esprit. On retrouve donc ici la problématique de l 'objet de la sémiotique.

Cette question appelle une prise de position sans équivoque sur les acceptions dans lesquelles sont pris des termes comme sens et signification et aussi sur le fait de les employer au singulier ou au pluriel. En effet doit-on parler de sémiologie de la signification ou de sémiologie des significations ?. Dans le premier cas on postule l'existence d'une signification unique et normative qu'il s'agirait de retrouver dans chaque acte singulier d'interprétation et qui permettrait d'invalider toutes les interprétations "déviantes". Dans le second cas les significations sont constatées, elles sont le fait d'acteurs sociaux particuliers et ne sont rapportées à une signification unique que sous le rapport de l'individuel au collectif, du psychologique au social. Cette signification prend alors valeur d'institution sociale c'est-à-dire d'un état précaire, contingent et historiquement daté. Les significations particulières observées sont alors les moments, au sens philosophique, d'une dynamique sociale. Il ne s'agit plus alors de déviance, qui est une catégorie complémentaire de la norme, mais d'articulation à saisir. Le danger est donc à notre sens de faire de la sémiologie une science normative qui prescrive les significations au lieu de les décrire.

Retour à l'index de la zone bleue. Parcours conseillé