Qu'appelle-t-on structures sémio-narratives profondes ?

Les structures narratives sont constituées par l'union de deux composants : syntaxe fondamentale et sémantique fondamentale. Les opérations syntaxiques fondamentales sont la négation et l'assertion qui déterminent des emplacements vides (postes ou marque-places aux sommets du carré sémiotique). La sémantique fondamentale résulte du fonctionnement sémantisé de ces mêmes opérations portant sur des postes remplis d'un sens concret particulier.

Parcours rapide. Parcours conseillé.


Pour en savoir plus:


Le carré sémiotique, en tant que modèle constitutionnel, n'offre que des termes qui dans chaque étude particulière doivent être occupés pour rendre possible son application (sa "mise en branle" selon le mot de A. Hénault). Les contenus dont les sommets du carré sont investis peuvent alors s'obtenir par des opérations syntaxiques réelles (négation puis assertion des contenus posés). Il s'agit en quelque sorte de faire fonctionner le carré formel sur des contenus concrets et particuliers.

A. Hénault (1983) présente l'exemple de l'étude d'un conte populaire français intitulé "L'amour des trois oranges" pour lequel elle propose une structure sémio-narrative de la manière suivante : partant de la sérénité (A) du prince comme elle est posée au début du conte on produit par sa négation la non-sérénité (non-A) ce qui fait surgir l'assertion du désespoir (B). Inversement la négation du désespoir (B) fait surgir l'assertion de non-B qui est précisément A. La structure sémio-narrative du conte se retrouverait alors dans le carré ci-dessous :

Ainsi se constitue la catégorie sémantique Sérénite/Désespoir que cette analyse place au plus profond du texte qui apparaît maintenant comme la description de la sérénité retrouvée du prince après une incursion dans le désespoir (A. Hénault fait remarquer qu'il ne s'agit pas de la même sérénité, ce qui n'est pas sans faire problème).

On voit bien sur cet exemple comment des opérations purement formelles (syntaxiques) portant sur le terme posé (sérénité) produisent une catégorie sémantique (sérénité/désespoir) censée soutenir le sens profond de tout le conte.

Retour à l'index de la zone jaune. Parcours conseillé