Qu'est-ce qu'un sinsigne iconique (rhématique) ?

C'est un objet d'expérience qui possède une qualité (ou un ensemble de qualités) dont la perception produit la présence à l'esprit d'un autre objet qui possède aussi cette qualité (ou cet ensemble de qualités). Il matérialise des qualisignes.

Parcours conseillé.


Pour en savoir plus:


Il n'y a pratiquement rien à ajouter par rapport au qualisigne dont le sinsigne iconique est la matérialisation. Tout au plus peut-on ajouter que dans le cas du sinsigne iconique l'abus de langage est justifié.

Pour différencier qualisigne et sinsigne iconique reprennons un exemple de la page précédente et disons que si un spectacle navrant singulier (par exemple l'émission de télévision "Une Famille en Or" du Mercredi 24 Juillet 1991 à 18 h 15) évoque pour un téléspectateur un autre spectacle navrant (par exemple l'émission de "La Roue de la Fortune" du Lundi 22 Juillet 1991 à 18 h 30) nous avons un sinsigne iconique qui matérialise un qualisigne selon lequel le navrant de la première est identique au navrant de la deuxième pour ce téléspectateur navré !

Un autre exemple est celui du diagramme individuel. Lorsqu'un élève relève par exemple le diagramme du système nerveux de la grenouille que son professeur de biologie lui a confié au cours d'une séance de travaux pratiques, il produit un sinsigne iconique. Il matérialise des qualités de forme (arborescence) qu'il a observées.

Comme toute icône, le sinsigne iconique peut-être trichotomisé (c'est-à-dire que l'ensemble des signes iconiques peut-être divisé en trois classes distinctes) qui sont : l'icône-image, l'icône-diagramme et l'icône-métaphore.

Retour à l'index de la zone rouge. Parcours conseillé