L'exemple du diagramme du système nerveux de la grenouille tel qu'on peut le trouver dans un manuel de biologie illustre parfaitement le légisigne iconique tout en produisant la différence avec le sinsigne iconique . En effet, le diagramme du manuel, indépendamment de son individualité factuelle, traduit l'accord d'une communauté scientifique sur la configuration du système nerveux des grenouilles selon lequel chacun d'eux doit posséder la qualité sui generis que possède le diagramme du manuel. Par qualité sui generis on entend qualité graphique c'est à dire une qualité complexe descriptible en termes d'arborescence par exemple.
Le fondement de cette loi consiste dans l'institutionnalisation de cette qualité graphique toujours présente dans tous les systèmes nerveux des grenouilles examinées et dont on postule qu'elle est une régularité d'un futur indéfini. Le diagramme du manuel, tout comme celui de l'élève évoquépécédemment, est un sinsigne iconique mais d'une sorte particulière puisqu'il est investi d'un effet de loi : c'est le diagramme auquel tous les autres doivent se conformer sous le rapport de la qualité graphique. Le diagramme de l'élève, dès lorsque sa conformité à la loi a été vérifiée, devient à son tour une réplique de légisigne.
Il est clair qu'un pré-requis est l'intériorisation de la loi par l'interprète du signe. Elle est produite par l'inculcation pédagogique au sens large d'apprentissage social (la société "institutrice"). Cette remarque vaut pour toutes les classes de signes qui suivent (qui sont tous des légisignes).
Retour à l'index de la zone rouge. Parcours conseillé