Qu'est-ce qu'un légisigne indexical rhématique ?

Un légisigne indexical rhématique est défini par la donnée d'un objet d'expérience et d'une loi qui prescrit par quelle connexion réelle cet objet dirigera l'attention sur un autre objet. Cet objet d'expérience est un sinsigne indexical rhématique d'un genre particulier appelé réplique du légisigne indexical rhématique.

Parcours conseillé.


Pour en savoir plus:


Un légisigne indexical rhématique type est la flèche qui indique un lieu défini, par exemple la sortie d'un immeuble ou le but d'une randonnée (sentier "fléché"), etc... La loi considérée, intériorisée par l'interprète, prescrit de ne retenir des caractéristiques de la flèche que la direction de son axe et le sens allant de l'empennage à la pointe, à l'exclusion de toutes les autres (couleur, épaisseur et longueur des traits, valeur des angles aigus qu'ils forment, etc...). Elle dirige l'attention vers la sortie en produisant sa présence à l'esprit comme objet singulier parce qu'elle est en connexion réelle (ici connexion spatiale) avec la sortie et de ce fait garantit son existence dans la direction qu'elle indique, et rien de plus. Cela peut être faux d'ailleurs mais cette remarque ne concerne en rien le fonctionnement sémiotique de la flèche. La plupart des signaux routiers qui annoncent des particularités de la route sont en connexion spatiale (proximité immédiate) avec ces particularités (chute de pierres, passage à niveau, chaussée déformée, voie sans issue, etc...).

De nombreux signes linguistiques sont des légisignes indexicaux rhématiques ; par exemple les pronoms démonstratifs "celui-ci" et "celui-là" qui sont en connexion spatiale dans la linéarité de l'écriture respectivement avec le dernier objet nommé et avec le précédent. Les locutions adverbiales comme "ci-dessus", "ci-dessous", "ci-après" sont aussi en connexion spatiale avec leurs objets (parties du texte au-dessus ou au-dessous de chacun de ces mots).

Comme tous les signes indexicaux le légisigne indexical rhématique peut-être trichotomisé

Retour à l'index de la zone rouge. Parcours conseillé