Comment modéliser les processus sémiotiques ?

Modéliser un processus sémiotique c'est décrire la série d'arguments mis en oeuvre depuis la perception du signe jusqu'à la présence à l'esprit de l'interprète de l'objet du signe. Ceci est réalisé lorsque la série se stabilise, c'est-à-dire reproduit à l'infini le même objet.

Parcours conseillé.


Pour en savoir plus:


Tout signe étant un objet d'expérience, la perception de ses différents éléments bénéficie de l'évidence du perçu. Au départ du processus l'interprète est donc assuré de la réalité de la représentation. Tout le processus inférentiel qui suit consistera à produire une série de signes plus développés. L'objet du signe devient alors un sujet d'enquête. Les arguments mis en oeuvre doivent à chaque pas assurer le passage d'une représentation réelle à une autre représentation réelle d'un objet qui n'est pas encore déterminé. Ils sont donc nécessairement tenus pour valides par l'interprète du signe, même si leur validité ne peut être prouvée ou si leur probabilité ne peut être évaluée. La règle est celle de la croissance en complexité de la représentation puisqu'il faut passer d'une représentation partielle de la "molécule phénoménologique" à sa représentation totale qui seule produira la présence à l'esprit de l'interprète de l'objet du signe.

Cependant à chaque pas la nouvelle représentation est corrélative de la présence à l'esprit d'un certain objet fugace, incomplet et provisoire et c'est la convergence de ces objets vers un objet stable qui seule peut indiquer que l'enquête a atteint son but. La règle est donc que l'enquête s'arrête lorsqu'aucune inférence possible ne transforme la représentation à un certain stade de son développement et que c'est l'objet construit à cet instant qui est tenu pour l'objet du signe. Il est clair que cet objet peut ne pas être celui que a déterminé le signe et que la description des processus sémiotiques ouvre aussi à celle des difficultés de la communication. Elle fait éclater la dissymétrie entre production et interprétation : la première est un choix de représentation, la seconde est une enquête sur ce choix.

La modélisation du processus sémiotique consistera à distinguer les grandes étapes de cette série au moyen d'une catégorisation de ses éléments. Elle constituera un affinement de la théorie car elle prendra en charge son aspect dynamique.

Retour à l'index de la zone rouge. Parcours conseillé