Le principe de l'affinement des classes de signes consiste à intégrer dans le modèle des distinctions nouvelles opérées à l'intérieur du processus sémiotique.
L'Objet Immédiat est "l'objet tel que le signe le représente" ; il correspond à l'Interprétant Immédiat qui est la détermination de l'esprit de l'interprète par les données premières sur l'objet du signe telles qu'elles lui parviennent dans la perception du signe.
L'Objet Dynamique est le sujet de l'enquête, la réalité qui a déterminé le signe à être ce qu'il est, c'est à dire à avoir la capacité de produire un effet sur un interprète, cet effet étant distinct de sa simple présentation comme chose. L'Objet Dynamique c'est ce qu'on trouverait si on pouvait pousser l'enquête aussi loin qu'on voulait pendant une durée indéterminée. Il lui correspond l'Interprétant dynamique et l'Interprétant final ; le premier est l'objet réellement produit dans l'esprit de l'interprète, l'effet réel que le signe produit au cours du développement de la sémiosis qu'il a déclenchée ; le second est cette sorte de traite tirée sur l'avenir qui consiste à accepter le résultat de l'enquête sur cet objet, au terme d'un processus inférentiel plus ou moins stabilisé.
Nous n'irons pas au-delà dans la complexification du modèle (ces questions seront traitées en détail dans les pages consacrées à la "sémiotique dure". Nous signalons ici simplement que tous les principes de la modélisation du signe triadique s'appliquent au signe hexadique. Ils conduisent notamment à des classifications (un ensemble de 28 classes de signes hexadiques) organisées dans la structure de treillis représentée ci-après :
Retour à l'index de la zone rouge. Parcours conseillé