Quels sont les différents types de signes symboliques ?

Il y a trois types de signes symboliques : le symbole-emblême, le symbole-allégorie et le symbole-ecthèse.

Parcours conseillé.


Pour en savoir plus:


Dans le cas du symbole les formalismes sont toujours les mêmes mais les connexions sont purement conventionnelles ou résultent d'une habitude collective. On distinguera :

- le symbole-emblême qui est un signe dans lequel un ensemble de qualités est conventionnellement lié à un autre ensemble de qualités que possède son objet. Par exemple, le vert est l'emblême de la nature ou de l'écologie ; cela signifie que la qualité de chacun de ces concepts (ressentie lorsque l'un deux est présent à l'esprit) est conventionnellement liée à la couleur verte. On dirait la même chose du rouge et du communisme, du blanc et de la monarchie, du noir et du blanc pour le deuil (suivant les cultures), du jaune et du bleu pour la Poste (en France), etc... Notons que dans le cas du vert une convention sociale s'est surimposée à un légisigne iconique ; c'est l'habitude collective qui a créé l'emblême par l'usage répété du légisigne iconique (icône-image).

- le symbole-allégorie qui est un signe dans lequel une dyade de qualités est conventionnellement liée à une autre dyade de qualités que possède son objet. La représentation de la justice par la glaive et la balance, de la révolution russe par la faucille et le marteau, des tableaux comme "La liberté guidant le peuple" de Delacroix ou "La Vengeance et la Justice poursuivant le Crime" de Prudhon sont autant d'exemples d'allégories dont le fonctionnement sémiotique est évident.

- le symbole-ecthèse (rappelons que l'ecthèse est un raisonnement de portée générale fait sur un cas particulier) qui est un signe dans lequel une triade de qualités est conventionnellement liée à une autre triade de qualités que possède son objet. Comme pour l'icône-métaphore et pour l'index-indication il y a dans le symbole-ecthèse représentation d'une représentation à savoir la représentation de la représentation d'un concept général dans des instances de ce concept. On utilise donc le symbole-ecthèse chaque fois que l'on veut faire une démonstration par l'exemple, qu'elle soit valide ou non.

Retour à l'index de la zone rouge. Parcours conseillé