Nous avons étudié précédemment un exemple d'argument déductif (le panneau routier "Attention au feu"). Il représente la certitude absolue de communiquer le feu à la forêt avec tout objet inflammable. Tout interprétant est contraint d'adopter cette conclusion, y compris le pyromane qui, déjà sollicité par les images des flammes, s'en trouvera conforté dans ses noirs desseins !
Empruntons un autre exemple à Peirce. Les prémisses sont les suivantes :
- Tous les haricots de ce sac sont blancs
- Ces haricots proviennent de ce sac
et la conclusion est évidemment (façon d'exprimer la certitude absolue)
- Ces haricots sont blancs.
Ce cas comme le précédent est un argument déductif nécessaire. On distingue aussi la déduction probable dans laquelle la conclusion n'est pas certaine mais dans laquelle on est assurés que si la situation représentée par les prémisses se renouvelait un grand nombre de fois, la proportion des cas dans lesquels prémisses et conclusion coexisteraient se rapprocherait d'une fréquence déterminée. C'est par exemple le raisonnement que peut faire un commerçant qui en s'installant dans un quartier dans lequel 60 % de la population a un revenu minimum constitue son stock avec 60 % d'articles de bas de gamme.
Les mathématiques et les modèles hypotético-déductifs n'admettent que la déduction nécessaire ; la statistique est le domaine privilégié de la déduction probable.
Retour à l'index de la zone rouge. Parcours conseillé