Qu'est-ce qu'un argument inductif ?

C'est un type d'argument dans lequel la loi prescrit la coexistence probable des prémisses et de la conclusion en garantissant que cette dernière est plausiblement représentée dans les prémisses. C'est un signe qui recommande son objet à tout interprétant.

Parcours conseillé.


Pour en savoir plus:


Empruntons encore à Peirce l'exemple suivant :

Prémisses : - Ces haricots proviennent de ce sac

- Ces haricots sont blancs

Conclusion : - Tous les haricots de ce sac sont blancs.

Les prémisses garantissent qu'une partie du sac est représentée par un symbole dicent sous le rapport de la couleur de ses constituants ce qui est aussi implicitement affirmé dans la conclusion qui énonce la même chose pour le tout. C'est en ce sens qu'on dit que la conclusion est représentée dans les prémisses. La plausibilité consiste à admettre que toute poignée qu'on pourrait tirer de ce cas jusqu'à épuisement des haricots ne contiendrait que des haricots blancs. L'argument par induction est donc une prédiction générale selon laquelle un symbole dicent continuera à représenter un fait si les circonstances de sa production sont identiques (ce que l'on exprime en matière scientifique par l'expression : "toutes choses égales d'ailleurs").

Il est clair que la mise en oeuvre de ce type d'argument ne fournit aucune assurance quant à ce qui se produira réellement dans l'avenir et que la personne ou la communauté qui l'utilise ne le retient (c'est à dire n'accepte son objet) que pour autant qu'il n'est pas infirmé par un fait. Il est clair aussi que cette acceptabilité est liée à la nature des objets représentés dans les prémisses (taille et mode de constitution des échantillons, caractéristiques des populations étudiées, etc...)

Le lecteur trouvera dans le livre de J. Chenu (1984) une discussion approfondie sur l'induction, les différents types d'induction ainsi que sur l'abduction et la déduction.

Retour à l'index de la zone rouge. Parcours conseillé