Qu'est-ce qu'un symbole dicent ?

Un symbole dicent est défini par la donnée d'un objet d'expérience et de lois qui prescrivent les qualités de ces objets qui sont conventionnellement associées à des concepts généraux dont l'un est une classe de faits et les autres les classes d'existants concernés par ces faits.

Parcours conseillé.


Pour en savoir plus:


La proposition déclarative est l'archétype du symbole dicent au point que les signes non-linguistiques de cette classe sont nommés "quasi-propositions". L'objet d'un symbole dicent est constitué de un, deux ou trois concepts généraux suivant que le fait représenté est monadique, dyadique ou triadique. Il renferme donc un, deux ou trois symboles rhématiques pour signifier les concepts et un légisigne iconique pour signifier les relations que ces concepts entretiennent (ces rltions sont représentées par un prédicat, c'est-à-dire un verbe avec des marque-places).

Ainsi la proposition "Caïn tue Abel" a pour objet une paire d'êtres singuliers représentée par les ymboles rhématiques singuliers "Caïn" et "Abel" et la relation qu'ils entretiennent est représentée par le prédicat "__1 tue __2" qui signifie que tout objet d'un signe mis dans le marque-place 1 est agent de la relation de "tuer" avec tout objet d'un signe mis dans le marque-place 2. "Caïn" et "Abel" agissent comme des sinsignes indexicaux rhématiques qui dirigent l'attention sur les idées de "Caïn" et d'"Abel" que peut avoir l'interprète tandis que "tue" est un légisigne iconique qui diagrammatise un certain type d'action d'un individu sur un autre consistant à lui retirer la vie. On peut représenter cette proposition comme suit afin d'en illustrer le fonctionnement sémiotique :

la mise entre crochets signifiantqu'il s'agit de symboles singuliers de Caïn et d'Abel.

La proposition "Le chat mange la souris" sera représentée par :

les doubles crochets signifiant des concepts généraux.

Quant aux propositions "Pierre dort" et "Pierre donne un livre à Paul" elles seront représentées par :

En d'autres termes un symbole dicent est un signe qui produit les effets suivants :

- il dirige l'attention, au moyen de sinsignes indexicaux rhématiques (des répliques) sur des concepts généraux ou des individus

- il montre que tous les existants qui "tombent" sous le concept sont dans une relation réelle représentée par un prédicat de valence convenable étiqueté par un signe (symbole rhématique) qui caractérise cette relation (le verbe).

Le dessin qui figure sur certaines bombes aérosol et qui représente une main au dessus d'un globe terrestre est un symbole dicent visuel (doublé le plus souvent par la proposition "x préserve la couche d'ozone"). Les objets sont le produit générique contenu dans la bombe (représenté par un échantillon) et la couche d'ozone représentée par la terre qu'elle enveloppe. La relation de protection est représentée par la main qui s'interpose entre le globe et les radiations dangereuses. Les pictogrammes utilisés dans l'apprentissage de la lecture, la plupart des rébus et des vignettes des bandes dessinées (sans les bulles) fournissent d'autres exemples de tels signes.

Retour à l'index de la zone rouge. Parcours conseillé