Quelle est l'importance pédagogique des signes iconiques ?

"La seule façon de communiquer directement une idée est par le moyen d'une icône ; et toute méthode indirecte pour communiquer une idée doit dépendre pour son établissement de l'utilisation d'une icône". (C.S. Peirce, 2-278, Ecrits sur le signe. p. 149).

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Cette citation souligne de façon particulièrement forte le rôle fondamental des icônes, pour la sémiotique peircienne, dans toute transmission de savoirs. On a vu, dans l'étude des classes de signes et de leurs relations que, dans chacune des classes, le transfert de l'information sur l'objet (une forme de relations) depuis cet objet jusqu'au signe et ensuite à l'esprit de l'interprète était assuré par des icônes. Autrement dit, tout ce que l'on peut savoir sur un objet on le sait toujours ou on l'exprime par le moyen d'une icône. En effet, letreillis des classes de signes montre que tout signe, quel qu'il soit, est ou bien une icône qui communique directement une certaine forme de relations qui est dans l'objet, ou bien contient une icône qui remplit la même fonction.

Il s'ensuit que le plus grand soin doit être apporté dans la pratique pédagogique au maniement des icônes. La distinction entre les trois types d'icônes (image, diagramme et métaphore) sera très utile à cet égard.

L'icône-image, la plus simple communique seulement certaines qualités que possèdent les objets ; elle n'apporte aucune information sur leur structure et son emploi en pédagogie sera réservé aux sensibilisations préparatoires à d'autres investigations. En gros on peut dire que l'on communiquera par des icônes-images les "matériaux de l'enquête".

L'icône-diagramme est de loin la plus "objective", la plus "scientifique" car les relations qu'elle présente sont aussi présentes dans l'objet. Elles constituent l'élément fondamental de l'intelligibilité des objets : on y trouve les icônes logiques des mathématiques et des sciences expérimentales, les icônes visuelles de toute sorte des sciences humaines (schéma actantiel, graphiques, histogrammes, etc...).

L'icône-métaphore présente beaucoup de risques car elle correspond d'une certaine manière à un relâchement de la rigueur de la représentation qui est médiatisée par une autre représentation. Elle est donc source d'ambiguïté ; cependant elle seule peut permettre quelquefois de donner une idée de l'objet, lorsque celui-ci est loin des préoccupations de l'élève ou lorsque son expérience de cet objet est nulle ou quasi-nulle. En somme elle peut être une excellente chose, à condition de ne pas en rester là.

On peut remarquer combien l'icône-diagramme est en train d'envahir aujourd'hui la représentation et la transmission des connaissances dans toutes les pédagogies assistées par ordinateur ; notamment dans les entreprises où les tableurs et grapheurs on pris une place prépondérante dans la communication interne et externe sans parler des techniques multimédia de présentation visuelle assistées par ordinateur.

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