Entrée du Sanctuaire  >> Jeux de Rôles

 

 

 

Endossez le smoking du plus célèbre des Agents Secrets.

Ce jeu aux règles simples et efficaces va vous entraîner dans les endroits les plus prestigieux du monde, dans l’univers de James Bond 007.

Au service secret de Sa Majesté, vous vivrez des aventures époustouflantes,

dignes des plus grands moments du cinéma.

Plus de 70 photos de film illustrent cet ouvrage qui contient toutes les informations nécessaires pour d’innombrables missions à grand spectacle.

 

 

 

 

 

« Mon nom est Decker, Brett Decker. Vous vous dites sans doute que c’est prétentieux de ma part d’utiliser la réplique de mon collègue, mais je suis moi-même au service secret de Sa Majesté. Agent 1132 au rang de Recrue . M, le chef du MI6 au cas où vous l’ignoriez, m’a confié la mission de vous parler du jeu de rôle adapté des célèbres affaires de l’agent 007 et ceci rien que pour vos yeux.

 

 

Le domaine dans lequel vous plongerez avec ce jeu de rôle est le monde fascinant que Ian Fleming a créé pour son agent secret : James Bond. Un monde certainement plus proche du vôtre, mais juste un peu plus formidable.

Les hommes y sont toujours beaux, les femmes toujours très jolies et les méchants toujours diaboliques. C’est un monde de voitures luxueuses, de lieux époustouflants, où les bons gagnent toujours (ou font au moins match nul). Si vous avez jamais souhaité être James Bond, ce jeu est fait pour vous.

 

 

Le jeu James Bond 007 vous permet d’être James Bond lui-même ou l’un de ses alliés : Félix Leiter, Anya Amasova, Tiger Tanaka, entre autres, ou même un agent secret que vous aurez vous-même créé.

Dans ce cas, c’est à l’étape de la création de votre personnage que vous déterminerez si vous êtes du rang de « Recrue » (matricule à 4 chiffres commençant par 11), « Agent » (matricule à 3 chiffres commençant par 07) ou « Double zéro » (matricule à 3 chiffres commençant par 00).

Quel que soit votre rang, vous serez amené à engager des batailles contre les forces malignes du Monde qui tentent d’assujettir les peuples libres.

 

 

Le jeu James Bond 007 n’est pas comme beaucoup d’autres jeux. Ceux-ci sont faits de telle manière que le Meneur de Jeu (MJ) soit tout puissant et qu’ils donnent aux Personnages Non-Joueurs (PNJ) des avantages supérieurs à ceux des Personnages-Joueurs (PJ). Les jeux situés dans un environnement fantastique permettent au MJ de rendre ses PNJ incroyablement puissants par la présence d’armées ou d’artifices magiques. Les jeux de Science Fiction placent les personnages dans un univers si vaste qu’ils n’ont que peu d’influence sur le cours des événements ; ils deviennent des rouages de la machine alors que le MJ et les PNJ ont plus d’influence.

Ce jeu est fait en faveur des joueurs. Après tout, quel plaisir y aurait-il à être James bond si le jeu disait que vous allez rater au lieu de réussir ? Rien ne garantit que chaque mission sera un succès pour les joueurs. Bien que le MJ doive donner l’avantage aux joueurs, il ne peut pas changer le résultat des dés ni placer des signaux lumineux pour leur indiquer quelle sera la prochaine action correcte.

Quelle que soit la mission qu’on leur a confiée, à quelques rares exceptions, les joueurs peuvent être sûrs qu’il y a quelque chose de plus à faire que ce qui leur est présenté au cours du briefing initial. Il sera

 

 

parfois nécessaire pour les joueurs de prendre des décisions concernant les actions de leurs personnages indépendamment des ordres qui leur ont été données à l’origine, particulièrement lorsqu’ils découvrent de nouvelles informations. Il n’est pas question de courir vers M et/ou le QG pour recevoir des instructions. Dans ce jeu, les joueurs auront à développer leur confiance dans leurs propres capacités de décision – une confiance suffisante, en particulier, pour agir contrairement aux ordres s’ils pensent que cela est nécessaire. Un style de jeu confiant et assuré a montré plus d’efficacité dans le monde de James Bond.

 

 

Le livre des règles est divisé en deux parties. La première concerne aussi bien les PJ que le MJ. Elle présente l’univers du jeu ainsi que le rôle d’un agent secret. La seconde partie est uniquement réservée au MJ. Elle contient toutes les subtilités des règles, un topo complet sur les différents jeux des casinos, ainsi que le descriptif des plus grandes villes du monde telles que Paris, Londres ou même Tokyo.

En ce qui concerne les règles du jeu, elles sont assez simples puisqu’il s’agit d’un système de « Facteur de difficulté » fixé par le MJ pour chaque action entreprise. Le personnage utilise une caractéristique ou une compétence à laquelle est attribuée une « Chance de base ». Un tableau permet, par croisement de la ligne « Chance de base » avec la colonne « Facteur de difficulté », d’obtenir la multiplication des deux notes. Ce résultat (de 1 à 300) représente la « Chance de succès » du personnage. Le PJ lance alors les dés 100 et le MJ se rapporte ensuite au « Tableau des qualités de réussite ». Le croisement de la colonne correspondant au résultat de ce jet avec la ligne correspondant à la « Chance de succès » du personnage, détermine l’une des quatre qualités de réussite de l’action entreprise par le personnage. En réalité, ce jeu prévoit que seul un 100 au jet de dés entraîne l’échec d’une action. Entre 01 et le 99%, tout n’est qu’une question de niveau de réussite dont la libre interprétation est laissée aux bons soins du MJ.

 

 

Présenté de la sorte, tout cela semble plutôt compliqué mais en réalité, on s’habitue très vite au maniement des tableaux. Il est à noter que le « Tableau de multiplication » se trouve sur la feuille de personnage, ce qui permet aux joueurs de déterminer eux-mêmes leur « Chance de succès ».

 

 

Personnellement, je trouve que l’existence de ce jeu n’est que prétexte à proposer des règles. Tous les vrais fans de James Bond connaissent suffisamment son univers et son atmosphère pour fournir aux scénario tous les ingrédients nécessaires pour une bonne aventure d’espionnage. Je dirais même que ses ingrédients se retrouvent certainement dans beaucoup d’autres jeux de rôle (enquête, filature, etc.) sans que ceux-ci portent le nom de « James Bond ».

Bien, il est temps pour moi de vous abandonner pour une autre mission. Sinon…, enfin…vous connaissez M, elle est plus… femme que le précédent ! ;-)

 

 

Edition française réalisée et publiée par JEUX DESCARTES

Avec l’autorisation de Victory Games Inc.