Entrée du Sanctuaire  >> Jeux de Rôles

 

« Entrez donc et installez-vous sur ce fauteuil. Je suis le Capitaine Mac Gregor. Le Commander Kendall m’a averti de votre venue. Je me suis réservé le plaisir de vous présenter ce jeu. C’est le privilège de mon grade !!!… Puis-je vous offrir un verre avant que nous ne commencions ? Je possède un excellent whisky d’aldebaran. Ne soyez pas effrayé par sa couleur verdâtre ! C’est un véritable whisky qui ne provient pas de ce maudit réplicateur. Il est extrêmement fort, certes, mais au moins, il n’est pas à base de synthéthol…

Pour commencer, une précision s’impose : il ne s’agit pas ici d’un jeu PC. Non, non !!! Je tiens à ce qu’il n’y ait aucun malentendu. Il s’agit bien d’un jeu de rôles autour d’une table : un véritable jeu de rôles !

STAR TREK : THE NEXT GENERATION ROLE PLAYING GAME a été édité par Last Unicorn Games, Inc en 1998 et n’existe à ce jour qu’en version originale. Il offre aux joueurs la possibilité d’interpréter un membre d’équipage à bord d’un vaisseau ou d’une base de Starfleet. Bien entendu, interpréter les membres d’un équipage d’un vaisseau d’exploration, comme un classe galaxie par exemple, semble beaucoup plus palpitant, et surtout plus proche des exploits si légendaires du Capitaine Picard. Je vous ressers un verre de whisky ?…

Ce qui différencie ce jeu des autres est l’obligation de respecter la hiérarchie de Starfleet : les joueurs les moins gradés devront suivre les ordres du N° 1 et du Capitaine au risque d’éprouver de temps à autre un sentiment de frustration bien naturel  mais l’intérêt du jeu est justement d’adopter « l’esprit Star Trek ».

Venons-en aux règles. La feuille de personnage est créée en fonction du vécu du personnage : son éducation familiale et à l’Académie de Starfleet, la période passée en Croisière Ecole et ses premières affectations.

Bien entendu, cette feuille type (recto/verso) est en français. La feuille originale ne prévoyait pas assez de place pour la longue liste des Compétences, Avantages et Désavantages que votre personnage possèdera dès le départ. La résolution des actions se détermine par l’utilisation de D6.

Les règles concernant la gestion de puissance du vaisseau sont des plus compliquées à mon goût. C’est pourquoi je travaille sur un système plus facile à mettre en pratique et qui ne freinera pas le rythme du jeu en pleine action.

Petit hic ! L’absence de cache de jeu avec le livre des règles. Il en existe bien un, mais uniquement fourni avec le supplément NARRATOR’S TOOLKIT. Et encore un achat de plus, penserez-vous. Je soupçonne les Ferengis d’être derrière tout cela… Puisque vous m’êtes sympathique, je vais vous faciliter quelque peu la tâche. Voici une traduction de tous les tableaux indispensables pour vous constituer un bon cache de jeu.

L’autre hic ! Traduire tous les suppléments. Le livre des règles est déjà un sacré morceau. Mais là encore, les astres sont avec vous puisque sont vendus en kiosques à journaux depuis plusieurs mois déjà, Les Dossiers Officiels Star Trek qui proposent une source inimaginable d’informations. Vous pourrez y obtenir des tonnes d’informations sur la technologie, de la série classique au film First Contact, mais également des fiches complètes et détaillées sur les planètes alliées ou non de la Fédération Unie des Planètes, sur toutes les races qui peuplent les différents quadrants de la galaxie, sur les vaisseaux de la Fédération ou hors Fédération, etc. Bref ! Indispensable pour créer une ambiance Star Trek dans les moindres détails, idéale pour toutes vos séances de jeu à venir.

Un petit conseil entre officiers. Trouvez-vous un CD de musiques de Star Trek pour l’ambiance sonore, une lumière pas trop forte accompagnée de quelques spots de couleurs que vous placerez par-ci par-là dans la pièce. Tapissez vos murs de posters ou bien d’affiches des films Star Trek. Et pour finir, le costume complet de ST : TNG pour le Meneur de jeu. Mais là c’est un peu plus cher, je vous l’accorde. Quoiqu’ avec un bon réplicateur !… Il serait bien que les joueurs portent un tee-shirt à la couleur de leur fonction à bord du vaisseau. Le summum serait que tous les participants portent un costume de Starfleet, seulement faudra penser à gagner au loto avant ;-) »