Greenland

Sébastien Le clec'h

Compétences informatique et numerique :

  • Languages informatique : Fortran 90, Latex, Linux/Unix, html

  • Outils numériques : Matlab, R, Ferret, Python

  • Modèle numerique déjà utilisé : ROMS, Eco3M, IPSL, NEMO, LMDZ, GRISLI.

    Compétences acquises au cours du Master OPB :

  • Circulation et dispersion en eaux côtières : Formation de haut niveau en océanographie côtière avec l’étude approfondie des phénomènes côtiers tels que les ondes longues de gravité, les effets de stratification, les panaches fluviaux, les upwelling côtiers, la propagation des ondes internes, les courants de pente et de densité, les échanges côte-large. Ensuite introduction des principaux phénomènes de la méso-échelle océanique et leur rôle dans la distribution de grandeurs biogéochimiques en eaux côtières. Familiarisation avec les échelles et les comportements typiques de la méso-échelle océanique (tourbillons, fronts, méandres, jets), les méthodes pour l'étude de ces phénomènes (observations satellitales, modèles, campagnes en mer) et les couplages avec les grandeurs biogéochimiques. Introduction aux techniques de modélisation numérique de la dispersion en domaine côtier avec les modèles à particules lagrangiennes, modèles couplés physique/biogéochimie, modèles IBM (Individual Based Models). A.M. Doglioli

  • Projet de modélisation de la circulation océanique : Implémenter un modèle réaliste de circulation océanique en passant par la dérivation des équations des modèles numériques de circulation océanique à partir des équations de Navier-Stokes en différentes étapes de simplification. Présentation des méthodes statistiques de modélisation de la turbulence avec application au fluide géophysique océan. La méthodologie des fermetures en un point est développée jusqu’à son application aux modèles de transport des moments du second ordre. Formation de base sur les techniques de résolution numérique des équations de la circulation océanique et sur les principaux codes numériques de circulation disponibles sur le web. Recherche de données et de codes numérique via le réseau. Implémentation du modèle pour une région océanique choisie. Analyse des simulations et discussion critique des résultats avec données expérimentales de littérature. (Utilisation du modèle ROMS- AGRIF) A. Doglioli

  • Modélisation de la dynamique planctonique dans la colonne d'eau: Influence des forçages hydrodynamiques et climatiques : Construire, manipuler et utiliser un modèle numérique alliant la représentation de la dynamique physique océanique à celle d’un modèle de premiers échelons trophiques. Mise en parallèle des équations des modèles avec les processus biogéochimiques qu’ils représentent afin d’appréhender les hypothèses inhérentes à ces modèles. Formation à l’utilisation d’outils numériques destinés à l’aide décisionnelle dans le cadre d’études d’impact de systèmes marins soumis à des perturbations d’origine anthropique (changement global). Utilisation de la plateforme Eco3M. F. Diaz, M. Baklouti

  • Projet environnement numérique : Utilisation d'un modèle numerique simple pour étudier les effets du vent sur la répartition des parametres biogéochimique dans un bassin fermé en fonction des courant induit par les vents et de la topologie du bassin. B. Millet

  • Méthodes inverses et assimilation de données : Initiation aux techniques d'optimisation de modèles utilisés en océanographie physique ou biogéochimique, et aux techniques d'identification de paramètres et de modélisation inverse. Description des principaux algorithmes d'assimilation de données (interpolation optimale, filtrage de Kalman, méthodes variationnelles, méthodes d'adjoint). J.L. Devenon

  • Initiation aux techniques numériques : Formation sur les outils numériques nécessaires à la résolution de systèmes d'équations dérivées ordinaires, et d'équations aux dérivées partielles tels que ceux rencontrés en modélisation des écosystèmes. Il s'agit aussi de savoir sélectionner la méthode adéquate pour un problème donné, d'en connaître les contraintes éventuelles et d'acquérir ainsi un sens critique face aux résultats fournis. Y. Dekeyser, M. Baklouti

  • Rôle de l'océan dans le contrôle du CO2 atmosphérique : acquérir les connaissances les plus poussées sur le cycle du carbone dans l'océan pour pouvoir comprendre sa distribution dans la colonne d'eau et étudier l'interaction entre le pression partielle de CO2 atmosphérique et océanique. Il s'agit aussi bien de l'étude de l'aspect chimique et physique de ce cycle du carbone pour expliquer au mieux son rôle dans le contrôle du climat à l’échelle globale (par la régulation de la pression partielle de CO2 atmosphérique).les connaissances les plus poussées sur le cycle du carbone dans l'océan pour pouvoir comprendre sa distribution dans la colonne d'eau et étudier l'interaction entre le pression partielle de CO2 atmosphérique et océanique. Il s'agit aussi bien de l'étude de l'aspect chimique et physique de ce cycle du carbone pour expliquer au mieux son rôle dans le contrôle du climat à l’échelle globale (par la régulation de la pression partielle de CO2 atmosphérique). T. Moutin, H. Claustre, N. Metzl, S. Jacquet & R. Semperé

  • Traceurs géochimiques et interfaces : Obtenir les connaissance sur l’utilisation des traceurs chimiques minéraux et organiques, stables et radioactifs pour l’étude de la circulation et du mélange des masses d’eau, de l’origine et de l’intensité des flux de production en surface, du transfert vertical, de l’origine de la matière particulaire et de son devenir au sein de la colonne d’eau et des flux aux interfaces. Les bases apportées sur l’utilisation des traceurs sont ensuite utilisées pour mettre en évidence l’importance des couplages entre les trois réservoirs biogéochimiques de l’enveloppe superficielle de la planète (particularités des échanges aux interfaces, importance de la zone côtière, …). B. Queguiner, F. Lacan, M.A. Sicre & C. Guieu

  • Cycles des éléments et changement global : Comprendre les processus physiques et biogéochimiques contrôlant les cycles des éléments biogènes (N, P, Si), leur quantification et l’établissement de bilans élémentaires de l’échelle régionale à l’échelle globale. B. Gueguiner

  • Océanographie Chimique : Etudier la distribution des éléments traces, des composés organiques, et des isotopes radioactifs pour expliquer le fonctionnement de l’océan. Analyse de résultats d’analyses chimiques obtenues dans le cadre d’une opération océanographique en milieu côtier. T. Moutin, T. Wagener, C. Pagniatopoulos & P. Cuny

  • Océanographie générale : Histoire de l’océanographie et présentation des courants océaniques existant dans l’océan global. B. Millet

  • Océanographie biologique : Etude des principaux ecosystemes exitant de le milieux marins. D. Banaru

  • Mesure en Mer : Obtenir les connaissances indispensables en instrumentation (océanographique physique et biogéochimique) pour compléter les cours théoriques et effectuer une expérience sur leterrain sous la forme d’une formation embarquée sur un navire de recherche océanographique.