Cours « Art Numérique »
Licence 2 Info/Com
Marcin Sobieszczanski, 2019-20
Sous-titre :
« Réalisation
d’une œuvre d’art numérique originale »
Consignes
pour l’évaluation du cours (les étapes de réalisation de l’œuvre et sa
présentation)
Introduction : définition de l’art numérique
L’art dans son sens le plus large est un domaine des comportements esthétiques.
Les comportements esthétiques, dans leur définition historique datant du 18ème
siècle (Alexander Gottlieb Baumgarten), sont régis par les sens, par la sphère
de la sensorialité, et parlent à nos émotions.
Mais il reste encore bien d’autres choses dans l’art : les symboles,
l’imaginaire, la construction intellectuelle, la réflexion philosophique ou les
croyances religieuses. Or, si on regarde de près, tous ses éléments cohabitent
dans l’art et finalement dans tous les comportements esthétiques, mais pour
qu’ils trouvent leur véritable place en tant qu’objets d’art, ou objets
esthétiques, il faut les faire apparaître, il faut leur donner une existence
perceptible. Donc, même si l’art et l’esthétique ont trait à notre être
complexe, en dernière instance il n’existe pas d’art sans une quelconque
perception, et avant tout sans la perception sensorielle. C’est quand nous
percevons quelque chose qui n’était pas auparavant présent à notre esprit, nous
éprouvons une intense émotion. C’est ça que l’on appel émotion esthétique.
Si on est d’accord que la perception a sa place prépondérante dans l’art, on
est aussi d’accord qu’en dernière instance dans l’art il s’agit du réel. Par
exemple, si vous regardez un film sur le rêve d'un héros, ou sur
l'hallucination dont quelqu’un est victime, vous n’êtes pas en principe dans le
réel, mais les moyens que le réalisateur convoque pour vous faire apparaître le
rêve ou l’hallucination doivent parler à vos sens, à votre vue, à votre toucher
ou à votre ouïe. Donc même si le récit filmique parle d’une chose inexistante,
c’est bien un réel perceptible que l’artiste travaille pour vous. Un autre
exemple, les effets spéciaux. Là, aussi, les choses les plus invraisemblables
apparaissent comme réelles, uniquement dans la mesure où vous percevez un effet
de réel, où elles sont à la fois merveilleuses et réalistes.
Notre série de cours portera sur l’art numérique, c'est-à-dire sur l’art actuel
qui en majeure partie passe aujourd'hui par des techniques numériques.
Tout d’abord, toutes les techniques artistiques anciennes, peinture, sculpture,
architecture, musique, photographie, film et vidéo, s’exportent depuis les
années 1990 sur le support numérique. Dans le domaine des beaux-arts, nous
avons donc actuellement la coexistence des techniques artisanales,
industrielles classiques et industrielles numériques.
Ensuite, le numérique lui-même invente ses propres arts : multimédias, art
des réseaux, et art des nouveaux supports, tels que la téléphonie mobile, les
écrans flexibles ou virtuels, les diodes miniaturisées, les capteurs et les
sensors, les dispositifs biologico-artificiels etc.
Ensemble, les arts traditionnels migrés sur le support numérique et les arts
numériques originaux, forment un nouveau bloc d’arts et nous invitent à les
penser comme des techniques mixtes, dont les aspects techniques justement
permettent de voir les tendances historiques d’un point de vue réactualisé.
Dans les techniques numériques, nous allons justement observer la question du
réel et de sa perception sensorielle. Il s’avère même que la question de la
perception sensorielle est prépondérante dans l’art actuel et numérique et elle
constitue une clé d’observation, de lecture et éventuellement de
classification, parmi les plus intéressantes.
Généralités
Lien vers
une typologie de la création sur Internet par Annick BUREAUD
Exemples
MIT ART : https://acg.media.mit.edu/
Alexis Chazard, Gwenola Wagon LandMap
https://acg.media.mit.edu/people/simong/
http://www.wofbot.org/
http://www.meta.am/shear.rgb/
Histoire de l'interactivité
Couchot & Bret -
Les pissenlits 1
Couchot
& Bret - Les pissenlits 2
Couchot -
& Bret - La plume
Conférence d’Edmond Couchot sur l’IA et l’art
Interviews
Derrick Giscloux http://vimeo.com/5555323
Adrien Mondot http://vimeo.com/5467263
Interactivité posturale
Douglas STANLEY :
http://www.youtube.com/watch?v=14Gapax86fM&feature=related
Interactivité avec animal / IA
Robin Meier (Truce is an
interactive sound installation created by Robin Meier and Ali Momeni at the
Spark Festival 2009, Minneapolis USA)
Poissons à algorithmes génétiques
http://www.youtube.com/watch?v=xkBHrYS-e00
L'usage des réseaux de neurones dans l'art
Robin Meier, “Experiment in Fish/Machine Communication” : http://robin.meier.free.fr/site/?page_id=13IA
Jeux de rôle, SIMS : http://www.youtube.com/watch?v=yzDWS-owJlU
Rationale design: Demonstration of ASSIST : http://rationale.csail.mit.edu/video/davis-v1a.WMV)
Réalité augmentée
https://www.adobe.com/fr/insights/5-realworld-examples-of-augmented-reality-innovation.html
Activité en art numérique de la SAT
https://sat.qc.ca/fr/formations/programme-campus-sat-2020
Perspectives de l’art numérique
wave UFO
Moriko Mori (article sur Mariko Mori dans Archée : http://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=272&mot=sobieszczanski)
Neurobit Systems - Neurofeedback -
EEG Biofeedback Equipment
Post-cinéma
Domaine |
Technologie |
Prototypes et essais artistiques |
Industrie |
Fabrication de l’image
et des manifestations sensorielles complémentaires |
Film plénoptique |
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3D géométriquement construit |
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Génie logiciel |
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Camera 3D relief |
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Producteurs de caméras |
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3D automatique à partir de la photographie –
paramétrée et « touristique » (stochastique) |
|
Génie logiciel |
|
3D automatique à partir de la vidéo |
|
Génie logiciel |
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Animation de la 3D – motion capture |
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Producteurs de capteurs et génie logiciel |
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Génération de l’image (ou autres substrats
sensoriels) ou de la métamorphose de l’image (ou autres substrats sensoriels)
contrôlée par les agissements volitionnels du spectateur |
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Génération de l’image (ou autres substrats
sensoriels) ou de la métamorphose de l’image (ou autres substrats sensoriels)
contrôlée par les états émotionnels du spectateur captés par l’EEG |
Mariko Mori (http://www.publicartfund.org/view/exhibitions/5825_wave_ufo; http://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=272) |
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Production du substrat sensoriel (image, son,
autres) par les dispositifs embarqués sur véhicules (embarked in vehicles
devices) |
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Production du substrat sensoriel (image, son,
autres) par les dispositifs corporels (body-mounted devices) |
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Ambiophonie virtuelle |
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Effets tactiles spatialisés |
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Effets olfactifs |
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Montage non linéaire |
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Ecriture filmique |
Scenario alternatif |
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Scenario à multiples entrées spatiales |
Gwenola Wagon (http://gwenolawagon.com/) |
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Scenario orienté interactivité |
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BD / cinéma |
Laurent Thiry (http://www.magnificatfilms.com/catalogue/je-vous-ai-compris-l-e-bd) |
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spectateur |
Capteurs visuels – détecteurs de présence |
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Capteurs visuels – détecteurs de présence avec
reconnaissance des formes |
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Capteurs visuels – détecteurs de présence avec
reconnaissance des formes et avec l’extraction du sens de scènes visuelles |
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Capteurs électromagnétiques de la présence |
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Capteurs du regard et de ses déplacements
attentionnels |
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Capteurs du regard et de ses déplacements
attentionnels associés à l’ambiophonie virtuelle (renforcement de la
sélectivité dialogique) |
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Capteurs de l’exploration volumique (plans de
profondeur) |
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Modélisation de l’image du spectateur et son
inclusion dans la fiction filmique par l’animation contrôlée par les gestes
et les déplacements du spectateur avec l’intervention dans l’action par les
interactions physiques |
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Modélisation de l’image du spectateur et son
inclusion dans la fiction filmique par les interactions verbales déclenchant
les scénarios alternatifs |
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Modélisation de l’image du spectateur et son
inclusion dans la fiction filmique par les interactions verbales déclenchant
les interactions dialogiques et comportementales engendrées par les
dispositifs de l’IA associés aux personnages de la fiction |
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dispositifs communicants
spectateur / dispositifs filmique |
Ulrich
Fischer ; |
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dispositifs communicants
spectateur / spectateur |
Ulrich Fischer |
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dispositifs de partage des
perceptions (vision and hearing sharing) |
Ambroise Vesac |
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L’animation de la coïncidence causale physique des
environnements artificiels et des environnements naturels par les mouvements
du spectateur (RA) |
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Visionnement |
Splitscreen plat |
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Multiscreen plat (videowall) |
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3D auto-stéréoscopique |
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Producteurs d’écrans |
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Ecran circulaire et semi-circulaire |
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Multiscreen immersif et semi-immersif |
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Ecrans virtuels ou réel semi-transparents orientables
avec détection de comportements des spectateurs |
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MM-Space: Recreating Multiparty
Conversation Space by Using Dynamic Displays |
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Projection 3D |
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Holographie |
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Ecran flexible |
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Projection sur les surfaces non-standards |
Sébastien Roy (https://archives1.sat.qc.ca/calendrier/2003/11-03/25_1103.html)
et Luc Courchesne (http://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=128) |
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Spatialité |
Spatialité de différentes perspectives projectives |
Caroline Bernard |
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Spatialité plénoptique additionnelle et sélective en
fonction de l’intérêt du spectateur |
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Spatialité à topologie non-standard ou paradoxale |
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