Cours « Art Numérique »

Licence 2 Info/Com
Marcin Sobieszczanski, 2019-20

Sous-titre :

« Réalisation d’une œuvre d’art numérique originale »

Consignes pour l’évaluation du cours (les étapes de réalisation de l’œuvre et sa présentation)

Liste nominative des projets

Liste d'exemples

 

Introduction : définition de l’art numérique

L’art dans son sens le plus large est un domaine des comportements esthétiques.
Les comportements esthétiques, dans leur définition historique datant du 18ème siècle (Alexander Gottlieb Baumgarten), sont régis par les sens, par la sphère de la sensorialité, et parlent à nos émotions.
Mais il reste encore bien d’autres choses dans l’art : les symboles, l’imaginaire, la construction intellectuelle, la réflexion philosophique ou les croyances religieuses. Or, si on regarde de près, tous ses éléments cohabitent dans l’art et finalement dans tous les comportements esthétiques, mais pour qu’ils trouvent leur véritable place en tant qu’objets d’art, ou objets esthétiques, il faut les faire apparaître, il faut leur donner une existence perceptible. Donc, même si l’art et l’esthétique ont trait à notre être complexe, en dernière instance il n’existe pas d’art sans une quelconque perception, et avant tout sans la perception sensorielle. C’est quand nous percevons quelque chose qui n’était pas auparavant présent à notre esprit, nous éprouvons une intense émotion. C’est ça que l’on appel émotion esthétique.
Si on est d’accord que la perception a sa place prépondérante dans l’art, on est aussi d’accord qu’en dernière instance dans l’art il s’agit du réel. Par exemple, si vous regardez un film sur le rêve d'un héros, ou sur l'hallucination dont quelqu’un est victime, vous n’êtes pas en principe dans le réel, mais les moyens que le réalisateur convoque pour vous faire apparaître le rêve ou l’hallucination doivent parler à vos sens, à votre vue, à votre toucher ou à votre ouïe. Donc même si le récit filmique parle d’une chose inexistante, c’est bien un réel perceptible que l’artiste travaille pour vous. Un autre exemple, les effets spéciaux. Là, aussi, les choses les plus invraisemblables apparaissent comme réelles, uniquement dans la mesure où vous percevez un effet de réel, où elles sont à la fois merveilleuses et réalistes.
Notre série de cours portera sur l’art numérique, c'est-à-dire sur l’art actuel qui en majeure partie passe aujourd'hui par des techniques numériques.
Tout d’abord, toutes les techniques artistiques anciennes, peinture, sculpture, architecture, musique, photographie, film et vidéo, s’exportent depuis les années 1990 sur le support numérique. Dans le domaine des beaux-arts, nous avons donc actuellement la coexistence des techniques artisanales, industrielles classiques et industrielles numériques.
Ensuite, le numérique lui-même invente ses propres arts : multimédias, art des réseaux, et art des nouveaux supports, tels que la téléphonie mobile, les écrans flexibles ou virtuels, les diodes miniaturisées, les capteurs et les sensors, les dispositifs biologico-artificiels etc.
Ensemble, les arts traditionnels migrés sur le support numérique et les arts numériques originaux, forment un nouveau bloc d’arts et nous invitent à les penser comme des techniques mixtes, dont les aspects techniques justement permettent de voir les tendances historiques d’un point de vue réactualisé.
Dans les techniques numériques, nous allons justement observer la question du réel et de sa perception sensorielle. Il s’avère même que la question de la perception sensorielle est prépondérante dans l’art actuel et numérique et elle constitue une clé d’observation, de lecture et éventuellement de classification, parmi les plus intéressantes.

Généralités

Lien vers une typologie de la création sur Internet par Annick BUREAUD 

Database of  virtual art

Exemples

MIT ART : https://acg.media.mit.edu/

Alexis Chazard, Gwenola Wagon LandMap 
https://acg.media.mit.edu/people/simong/ 
http://www.wofbot.org/ 
http://www.meta.am/shear.rgb/

Histoire de l'interactivité

Couchot & Bret - Les pissenlits 1 
Couchot & Bret - Les pissenlits 2 
Couchot - & Bret - La plume

Conférence d’Edmond Couchot sur l’IA et l’art

http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/l_image_entre_vie_et_intelligence_artificielles.1409

Interviews

Derrick Giscloux http://vimeo.com/5555323 
Adrien Mondot 
http://vimeo.com/5467263

Interactivité posturale

Douglas STANLEY :
http://www.youtube.com/watch?v=14Gapax86fM&feature=related

Interactivité avec animal / IA

Robin Meier (Truce is an interactive sound installation created by Robin Meier and Ali Momeni at the Spark Festival 2009, Minneapolis USA)

Poissons à algorithmes génétiques

http://www.youtube.com/watch?v=xkBHrYS-e00

L'usage des réseaux de neurones dans l'art

Robin Meier, “Experiment in Fish/Machine Communication” : http://robin.meier.free.fr/site/?page_id=13IA 
Jeux de rôle, SIMS : http://www.youtube.com/watch?v=yzDWS-owJlU 
Rationale design: Demonstration of ASSIST : http://rationale.csail.mit.edu/video/davis-v1a.WMV)

Réalité augmentée

https://www.adobe.com/fr/insights/5-realworld-examples-of-augmented-reality-innovation.html 

Activité en art numérique de la SAT

https://sat.qc.ca/fr/formations/programme-campus-sat-2020

Perspectives de l’art numérique

wave UFO Moriko Mori (article sur Mariko Mori dans Archée : http://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=272&mot=sobieszczanski)
Neurobit Systems - Neurofeedback - EEG Biofeedback Equipment

Post-cinéma

Domaine

Technologie

Prototypes et essais artistiques

Industrie

Fabrication de l’image et des manifestations sensorielles complémentaires

Film plénoptique

 

 

3D géométriquement construit

 

Génie logiciel

Camera 3D relief

 

Producteurs de caméras

3D automatique à partir de la photographie – paramétrée et « touristique » (stochastique)

 

Génie logiciel

3D automatique à partir de la vidéo

 

Génie logiciel

Animation de la 3D – motion capture

 

Producteurs de capteurs et génie logiciel

Génération de l’image (ou autres substrats sensoriels) ou de la métamorphose de l’image (ou autres substrats sensoriels) contrôlée par les agissements volitionnels du spectateur

 

 

Génération de l’image (ou autres substrats sensoriels) ou de la métamorphose de l’image (ou autres substrats sensoriels) contrôlée par les états émotionnels du spectateur captés par l’EEG

Mariko Mori (http://www.publicartfund.org/view/exhibitions/5825_wave_ufohttp://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=272)

 

Production du substrat sensoriel (image, son, autres) par les dispositifs embarqués sur véhicules (embarked in vehicles devices)

 

 

Production du substrat sensoriel (image, son, autres) par les dispositifs corporels (body-mounted devices)

 

 

Ambiophonie virtuelle

 

 

Effets tactiles spatialisés

 

 

Effets olfactifs

 

 

Montage non linéaire

 

 

Ecriture filmique

Scenario alternatif

 

 

Scenario à multiples entrées spatiales

Gwenola Wagon (http://gwenolawagon.com/)

 

Scenario orienté interactivité

 

 

BD / cinéma

Laurent Thiry (http://www.magnificatfilms.com/catalogue/je-vous-ai-compris-l-e-bd)

 

spectateur

Capteurs visuels – détecteurs de présence

 

 

Capteurs visuels – détecteurs de présence avec reconnaissance des formes

 

 

Capteurs visuels – détecteurs de présence avec reconnaissance des formes et avec l’extraction du sens de scènes visuelles

 

 

Capteurs électromagnétiques de la présence

 

 

Capteurs du regard et de ses déplacements attentionnels

 

 

Capteurs du regard et de ses déplacements attentionnels associés à l’ambiophonie virtuelle (renforcement de la sélectivité dialogique)

 

 

Capteurs de l’exploration volumique (plans de profondeur)

 

 

Modélisation de l’image du spectateur et son inclusion dans la fiction filmique par l’animation contrôlée par les gestes et les déplacements du spectateur avec l’intervention dans l’action par les interactions physiques

 

 

Modélisation de l’image du spectateur et son inclusion dans la fiction filmique par les interactions verbales déclenchant les scénarios alternatifs

 

 

Modélisation de l’image du spectateur et son inclusion dans la fiction filmique par les interactions verbales déclenchant les interactions dialogiques et comportementales engendrées par les dispositifs de l’IA associés aux personnages de la fiction

 

 

dispositifs communicants spectateur / dispositifs filmique

Ulrich Fischer ;
Last Call par 13th Street (
http://theinspirationroom.com/daily/2010/13th-street-last-call/)

 

dispositifs communicants spectateur / spectateur

Ulrich Fischer

 

dispositifs de partage des perceptions (vision and hearing sharing)

Ambroise Vesac

 

L’animation de la coïncidence causale physique des environnements artificiels et des environnements naturels par les mouvements du spectateur (RA)

 

 

Visionnement

 

Splitscreen plat

 

 

Multiscreen plat (videowall)

 

 

3D auto-stéréoscopique

 

Producteurs d’écrans

Ecran circulaire et semi-circulaire

 

 

Multiscreen immersif et semi-immersif

 

 

Ecrans virtuels ou réel semi-transparents orientables avec détection de comportements des spectateurs

 

MM-Space: Recreating Multiparty Conversation Space by Using Dynamic Displays

Projection 3D

 

 

Holographie

 

 

Ecran flexible

 

 

Projection sur les surfaces non-standards

Sébastien Roy (https://archives1.sat.qc.ca/calendrier/2003/11-03/25_1103.html) et Luc Courchesne (http://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=128)

 

Spatialité

 

Spatialité de différentes perspectives projectives

Caroline Bernard

 

Spatialité plénoptique additionnelle et sélective en fonction de l’intérêt du spectateur

 

 

 

 

 

Spatialité à topologie non-standard ou paradoxale