Consignes : les étapes de réalisation de l’œuvre

 

Réflexion créative initiale : chosiez une catégorie d’œuvres dans les exemples donnés lors de mon cours ou similaires (http://perso.numericable.fr/sobieszc/ArtNum2019-20/ArtNumIndex19-20.html)). Donnez un titre à votre œuvre à réaliser durant notre série de cors.

Créez un dossier de partage sous OneDrive de l’UCA, appelez-le avec le titre de votre œuvre et partagez-le avec l’enseignant (Marcin.SOBIESZCZANSKI@univ-cotedazur.fr).

Dans le dossier principal doivent se retrouver 3 sous-dossiers suivants :

·       « Exemples » contenant un fichier Word avec les exemples d’œuvres similaires qui vous ont inspirées, sous forme de liste des URL.

·       « Techniques » contenant un fichier Word avec les résultats de vos recherches sous forme d’une lite d’URL envoyant vers les techniques relatives à la catégorie d’œuvres choisie.

·       « Interface » contentant un fichier Word avec le lien vers l’interface de présentation de votre œuvre. L’interface peut prendre la forme d’une chaîne YouTube, d’une page Facebook dédiée, d’un mini-site web accroché dans un domaine gratuit, ou d’un site créé sous un CMS gratuit comme Joomla!, WordPress, Wix.com etc…

Dans l’interface de présentation doivent se retrouver les éléments suivants :

o   Titre

o   Eléments graphiques sur l’ensemble de la page (image(s), inscription(s), animation(s), etc.)

o   4 onglets suivants :

§  1 - « Storytelling » global, comportant un petit texte où vous décrivez votre projet d’œuvre d’une manière poétique, comme un rêve ou une mini-nouvelle littéraire…, avec 3 chapitres suivants :

·       A. Vision globale de l’œuvre

·       B. Objectifs à atteindre de votre œuvre

·       C. Techniques utilisées

§  2 - « Auteurs », comportant une liste des auteurs (noms et prénoms)

§  3 - « Tableau de bord », comportant un tableau où vous inscrivez toutes les opérations qui ont abouti à la fabrication de votre œuvre, comme dans l’exemple suivant :

Dates

Actions

***

***

***

***

15.03.2020

Nous avons choisi le CMS d’interface (Wix.com). Nous avons créé un compte et nous avons commencé à créer les onglets ***

17.03.2020

On a lancé l’appel à participation à notre œuvre collective en réseau parmi nos 20 amis, par mail.

18.03.2020

Nous avons récolté 16 réponses positive de participation***

***

***

***

Nous avons fini notre œuvre ! Tout est en ligne…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

§  4 - « Œuvre », comportant l’œuvre à proprement parler (image, vidéo, fragments littéraires, photographies, animations, etc.) sous forme qui vous convient et que vous allez imaginer…

Voici, à titre d’exemple, la procédure de fabrication d'une interface de présentation sur un CMS gratuit :

« Je décide de concevoir une interface de présentation d’œuvre (autrement un mini site web) sous le CMS gratuit Wix. Je crée mon compte et commence la conception. Dans la rubrique « Templates » j’ai choisis, par exemple, la catégorie « Photographie », et je prends par exemple « Photographie de paysage ». Je clique sur « Modifier » et le template m’offre sa structure préremplie que j’aménage selon mes besoins, côté visuel (design/graphisme) et côté arborescence (rubriques/onglets). Je double-clique sur « Menu horizontal » et je renomme mes onglets : « Présentation d’œuvre » à la place d’« Accueil » et ensuite « Storytelling », « Auteurs », « Tableau de bord » et « Œuvre ». Ces quatre éléments doivent être requalifiés en « Page principale ». Je supprime les autres rubriques. Je clique sur l’espace libre de mon site et j’interviens sur les éléments du fond, je donne un titre à mon œuvre dans le champ du texte et je change l’image du fond. Je supprime les éléments inutiles. Ensuite dans le gestionnaire du menu principal je double-clique sur les pages choisies et j’interviens sur leur contenu. J’enregistre, je publie et la choses est faite, regardez un petit exemple : https://sobieszc7.wixsite.com/panoramas-matinaux. »
 

ATTENTION :

Déroulement des cours durant le confinement (ou le contrôle continu) :
Désormais, nous allons construire notre œuvre et préparer différentes étapes de sa réalisation pour chaque jeudi, afin que je puisse dans l’après-midi de chaque jeudi  voir la progression de votre travail. Chaque jeudi  jusqu’au 2 avril 2020 on doit pouvoir retrouver dans votre dossier des éléments nouveaux, et dont en plus vous rendez compte dans votre « Tableau de bord » qui doit être mis-à-jour chaque semaine. L’œuvre doit être achevée pour le 30 avril 2020, et donc l’onglet « Œuvre » doit être fonctionnel à partir de cette date-là.

Evaluation finale : 
Quand l’œuvre est entièrement achevée, c’est-à-dire quand le dossier de partage OneDrive est rempli, l’interface de présentation de l’œuvre est achevée et l’œuvre y est présentée et opérationnelle, vous déposez sur le dépôt de MOODLE ouvert entre 25 mars et 30 avril 2020 un ficher (WORD ou PDF) avec les informations suivantes :
   1. Le titre de l’œuvre
   2. Les noms des participants du groupe (des créateurs de l’œuvre)
   3. Le lien URL vers l’interface de présentation de votre œuvre.
 


Bon travail,

Marcin Sobieszczanski, MCF HDR, le directeur du Master ICCD,

Marcin.SOBIESZCZANSKI@univ-cotedazur.fr