CM HMECII1 - Images, immersion dans les sociétés digitales

Ens. M. Sobieszczanski

M1 ICCD, 2019-20

Consignes de l'exercice du contrôle continu (l'exercice initial)

Consignes de l’exercice du contrôle continu (le dernier exercice)

Plan du cours

Cours 1 -

Rappel – les bases cognitives de la vision

Enjeux actuels de l'image - Sciences Humaines Journal - Dossier N° 52 - septembre-octobre-novembre 2018 « Le pouvoir des images »

Cours 2 - Bases neurophysiologiques de l'image

Cours 3 - Histoire des images (protohistoire) d’après Achille Weinberg, L'histoire des images en cinq étapes, Grands Dossiers N° 52 - septembre-octobre-novembre 2018, « Le pouvoir des images »

Cours 4 - Théorie de l’immersion

Cours 5 - Image moderne


Rappel – les bases cognitives de la vision

Cours 1 - Enjeux actuels de l'image - Sciences Humaines Journal - Dossier N° 52 - septembre-octobre-novembre 2018 « Le pouvoir des images »

Cours 2 - Bases neurophysiologiques de l'image

Joëlle Proust - Animal-intentionnel.pdf

La « vision polaire » dans l’imagerie du Paléolithique Supérieur : http://www.persee.fr/doc/pal_1145-3370_1992_num_4_1_1203

Cours 3 - Histoire des images (protohistoire) d’après Achille Weinberg, L'histoire des images en cinq étapes, Grands Dossiers N° 52 - septembre-octobre-novembre 2018, « Le pouvoir des images »

Paléolithique

Afrique du Sud - le site de Blombos en (- 75 000)

https://www.hominides.com/html/lieux/blombos-grotte.php

Indonesie - Île de Sulawesi (- 39 000)

https://www.hominides.com/html/actualites/art-parietal-indonesie-40000-ans-0849.php

Europe - Grotte Chauvet en France (- 36 000 ans).

http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/visiter-grotte/salle-brunel-sud

http://www.104.fr/fiche-evenement/raphael-dallaporta-chauvet.html

https://www.youtube.com/watch?v=pI9iUEKOOYI&feature=youtu.be

« - Au Mésolithique (période intermédiaire entre préhistoire et Néolithique), l’art rupestre montre des scènes collectives : scènes de chasse, scènes rituelles, scènes mythologiques avec des personnages humains plus élaborés (habillés, en armes) (dans le Levant espagnol, en Afrique australe, en Amérique du Nord). »

« Comparé à l'art magdalénien, l'art mésolithique se caractérise, par sa rareté. Quelques dizaines d'œuvres seulement sont connues. Les figurations abandonnent les parois des grottes ; cette désaffection pour les grottes-sanctuaires pourrait s'expliquer par la généralisation des lieux de cultes de plein air. La rareté des œuvres d'art n'implique pas une diminution de leur production ; elle pourrait s'expliquer, par la réalisation des œuvres avec des matériaux périssables (bois, cuir, et écorce) ; ou bien elles furent déposées hors des lieux de campement, comme la sculpture anthropomorphes en bois de Volkerak (Pays-bas). L'art Mésolithique présente un mélange de naturalisme et de géométrisme. »

Fontainebleau

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2017/01/4f8fce23-61b4-4d1b-9111-70b2cb0ef7e3/838_aa.webp

https://p5.storage.canalblog.com/56/69/1289480/114449876_o.jpg

https://blogostelle.files.wordpress.com/2013/01/daprc3a8s-mc3a9solithique-azilien-galets-peints-2-e1487162335243.jpg?w=539&h=312&crop=1

http://hdarts.franceserv.com/image_073.jpg

http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOHARCHEO/images/Rymarksgard_Hommes_feuilles.jpg

« Néolithique et âge des métaux. La protohistoire couvre la période du Néolithique et de l’âge des métaux. Cette période (de plusieurs millénaires) correspond aux grands changements techniques et sociaux. Les humains se sédentarisent, vivent en village, pratiquent l’agriculture et l’élevage, la pêche, utilisent la céramique puis les métaux. Certains individus ou groupes se spécialisent (agriculteurs, éleveurs, potiers, forgerons, chamanes). Les sociétés se hiérarchisent (apparition de chefs et seigneurs de guerre). Ces évolutions comparables ont lieu dans plusieurs foyers : Moyen-Orient, Europe, Asie, Amérique centrale et, plus tard, Afrique. De nouvelles représentations apparaissent. »

Alignements de Carnac

http://chewalcourt.wordpress-hebergement.fr//wp-content/uploads/sites/3799/2014/06/AlignementsdeCarnacMorbihanFrance.jpg

https://www.lelivrescolaire.fr/manuel/1163154/histoire-geographie-6e-2016/chapitre/1163183/les-hommes-au-neolithique/page/1163193/l-art-au-neolithique/lecon/document/1187524

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/prehistoire-art-prehistorique-prehistoire-peintures-2301/page/3/

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/70/Serra_da_Capivara_-_Several_Paintings_2b.jpg

« - Au Néolithique, des figures nouvelles apparaissent, avec une plus grande variété d’animaux sur les céramiques chinoises, les stèles de pierre en Anatolie (Göbleki Tepe), peut-être associée à des clans. - Les hiérarchies sociales donnent naissance à des constructions monumentales : les statues-menhirs gravées d’images de seigneurs de guerre (armés et casqués). »

Cairn de Gavrinis, Larmor-Baden. Morbihan : http://patrimoniodemihumanidad.blogspot.com/2013/05/blog-post.html

Afrique : https://www.istockphoto.com/fr/search/more-like-this/104279980?mediatype=photography&sort=best

« - À l’âge du bronze, les figures s’enrichissent et se diversifient (comme avec les idoles de marbres des Cyclades, ou les masques funéraires retrouvés dans les sépultures). Ces images humaines stylisées font partie de la gamme très vaste des masques et des sculptures qui représentent les ancêtres et les esprits que l’on retrouve dans les sociétés agraires. »

Etrusques : https://unites.uqam.ca/aspects/Etrusques.jpg

https://fr.depositphotos.com/100905456/stock-photo-bronze-age-rock-carvings-in.html

Corse : https://www.qwant.com/?q=site%20m%C3%A9galithique%20corse&t=images

Corse Filitosa : https://www.detoursenfrance.fr/patrimoine/destinations/filitosa-prehistoire-et-archeologie-en-corse-6471

image seule : https://i-det.unimedias.fr/sites/art-de-vivre/files/styles/large/public/brcor0840.jpg

Cours 4 - Théorie de l’immersion

Type de media visuel et/ou sonore

- scénographie urbaine,

- habitacle des moyens de transports personnels et collectifs,

- lieux de passage (gare, aérogare, parking)

- lieu de commerce,

- spectacle,

- loisir,

- papier,

d'autres surface standard et non standard

Catégories de l’analyse et des comparaisons dans le cadre de la théorie de l'immersion

A.    Type de l’image (projection, affichage, rétro-éclairage, gravure, peinture, relief, sculpture, installation spatiale…)

B.     Contenu – forme (représentation, motifs ornementaux divers, motifs géométriques, formes abstraites…)

C.     Types de représentation - représentations stylisées, représentations schématisées, bestiaires, humains, groupes humains, éléments seuls, éléments en interaction…)

D. Temporalité de l’image – la durée de l’image, sa récurrence (nombre de répétitions), sa vitesse d’apparition et sa fréquence de rafraîchissement

E. Référentiel « icône / langage », les relations entre l’image et le texte associé

F.    Référentiel « icone / environnement »

a.       Référentiel du contenu

b.      Référentiel visuo-spatial

c.       Référentiel multi-sensoriel

Cours 5 - Image moderne

Incunables

Renaissance et Réforme - Gutenberg

Presse industrielle

Photographie

Inventeurs

Stéréoscopie

Couleur

Bibliographie : https://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/une-histoire-mondiale-de-la-photographie/

Cinéma

Histoire de la TV

Années 50

Image numérique

______________________________________________________________________________________________

Consignes de l’exercice du contrôle continu TD CM HMECII1 – « Images, immersion dans les sociétés digitales »

-          Présentation orale - fin d'octobre 2019

-          Dossier à déposer sur la boite de dépôt sur l’ENT jusqu’au 10 novembre 2019

1.      Choisir un sujet autour de l’imagerie actuelle, de préférence digitale.

Voici quelques exemples de thèmes :

-        Split-screen

-        Multi-screen

-        Images informationnelles dans les gares de train (exemple la gare SNCF de Nice ou de Monaco)

-        Image dans les aéroports (exemple T2 circulaire de l’aéroport de Nice)

-        Images informationnelles dans les moyens de transport :

  • o   Individuels (cockpit de voitures haut de gamme comme BMV ou semi-autonomes comme Tesla)
  • o   Collectifs (trains, trames)

-        Projection d’images sur les surfaces non-standard (exemple SAT à Montréal)

-        Images informationnelles dans le milieu hospitalier (exemple le hall d’entrée au CHU Paster)

-        Images informationnelles dans la scénographie urbaine (exemple de la rue Jean Médecin à Nice)

-        Multi-screen dans les lieux de loisir (bars, discothèques, etc.)

-        Images du sport (exemple du Stade Allianz Riviera)

2.      Réaliser une galerie d’images selon le thème choisi

-          Si les images sont inscrites dans le paysage urbain, photographier les avec un smartphone

-          Idem pour les espaces dans les moyens de transport ou dans d’autres milieux fermés

-          Si les images proviennent d’Internet, préparer une sélection de PrintScreen

3. Faire une brève analyse de vos images en vous aidant de ces critères :

  • A.    Type de l’image (projection, affichage, rétro-éclairage, gravure, peinture, relief, sculpture, installation spatiale…)

    B.     Contenu – forme (représentation, motifs ornementaux divers, motifs géométriques, formes abstraites…)

    C.     Types de représentation - représentations stylisées, représentations schématisées, bestiaires, humains, groupes humains, éléments seuls, éléments en interaction…)

    D. Temporalité de l’image – la durée de l’image, sa récurrence (nombre de répétitions), sa vitesse d’apparition et sa fréquence de rafraîchissement

    E. Référentiel « icône / langage », les relations entre l’image et le texte associé

    F.    Référentiel « icone / environnement »

    a.       Référentiel du contenu

    b.      Référentiel visuo-spatial

    c.       Référentiel multi-sensoriel

Consignes de l'exercice du contrôle continu (l'exercice initial)

Préparez une fiche de lecture à partir des articles suivants:
  1. Au commencement était l'image
  2. Art pariétal, nouvelles hypothèses
  3. L'histoire des images en cinq étapes
  4. Pourquoi condamner les icônes
  5. La mise en scène du pouvoir, de Louis XIV à  Emmanuel Macron
  6. Le cinéma, miroir du monde
  7. L'affiche, creuset de l'art et de la pub
  8. L'épopée du photojournalisme
  9. Que sont devenus nos albums de photos ?
  10. La bande dessinée connait un Âge d'or créatif Entretien avec Benoît Peeters
  11. L'image à  la télèvision, de l'anecdote à  la fascination Entretien avec Isabelle Veyrat-Masson
  12. De l'iconologie aux visual studies
  13. Qu'est-ce qu'une image Entretien avec Jean Wirth
  14. Voir pour savoir
  15. La preuve par la vidéo
  16. Peut-on éduquer aux images ?

La fiche de lecture standard contient 3/4 de page du résumé de l'article et 1/2 page de votre propre avis sur le sujet, avec d'autres exemples et une discussion d'idées.

Le dépôt de votre fiche se fera par l’ENT dès l’ouverture officielle du cours en ligne.

Apportez vos fiches en cours le mercredi 18 septembre 2019 pour en effectuer une lecture (2 / 3 minutes chacun).

La liste des sujets par personne: