Ens. M. Sobieszczanski
M1 ICCD, 2019-20
Cours 1 -
Rappel – les bases cognitives de la vision
Enjeux actuels de l'image - Sciences Humaines Journal - Dossier N° 52 - septembre-octobre-novembre 2018 « Le pouvoir des images »
Cours 2 - Bases neurophysiologiques de l'image
Cours 3 - Histoire des images (protohistoire) d’après Achille Weinberg, L'histoire des images en cinq étapes, Grands Dossiers N° 52 - septembre-octobre-novembre 2018, « Le pouvoir des images »
Cours 4 - Théorie de l’immersion
Cours 5 - Image moderne
Cours 3 - Histoire des images (protohistoire) d’après Achille Weinberg, L'histoire des images en cinq étapes, Grands Dossiers N° 52 - septembre-octobre-novembre 2018, « Le pouvoir des images »Paléolithique Afrique du Sud - le site de Blombos en (- 75 000) https://www.hominides.com/html/lieux/blombos-grotte.php Indonesie - Île de Sulawesi (- 39 000) https://www.hominides.com/html/actualites/art-parietal-indonesie-40000-ans-0849.php Europe - Grotte Chauvet en France (- 36 000 ans). http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/visiter-grotte/salle-brunel-sud http://www.104.fr/fiche-evenement/raphael-dallaporta-chauvet.html https://www.youtube.com/watch?v=pI9iUEKOOYI&feature=youtu.be « - Au Mésolithique (période intermédiaire entre préhistoire et Néolithique), l’art rupestre montre des scènes collectives : scènes de chasse, scènes rituelles, scènes mythologiques avec des personnages humains plus élaborés (habillés, en armes) (dans le Levant espagnol, en Afrique australe, en Amérique du Nord). » « Comparé à l'art magdalénien, l'art mésolithique se caractérise, par sa rareté. Quelques dizaines d'œuvres seulement sont connues. Les figurations abandonnent les parois des grottes ; cette désaffection pour les grottes-sanctuaires pourrait s'expliquer par la généralisation des lieux de cultes de plein air. La rareté des œuvres d'art n'implique pas une diminution de leur production ; elle pourrait s'expliquer, par la réalisation des œuvres avec des matériaux périssables (bois, cuir, et écorce) ; ou bien elles furent déposées hors des lieux de campement, comme la sculpture anthropomorphes en bois de Volkerak (Pays-bas). L'art Mésolithique présente un mélange de naturalisme et de géométrisme. » Fontainebleau https://p5.storage.canalblog.com/56/69/1289480/114449876_o.jpg http://hdarts.franceserv.com/image_073.jpg http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOHARCHEO/images/Rymarksgard_Hommes_feuilles.jpg « Néolithique et âge des métaux. La protohistoire couvre la période du Néolithique et de l’âge des métaux. Cette période (de plusieurs millénaires) correspond aux grands changements techniques et sociaux. Les humains se sédentarisent, vivent en village, pratiquent l’agriculture et l’élevage, la pêche, utilisent la céramique puis les métaux. Certains individus ou groupes se spécialisent (agriculteurs, éleveurs, potiers, forgerons, chamanes). Les sociétés se hiérarchisent (apparition de chefs et seigneurs de guerre). Ces évolutions comparables ont lieu dans plusieurs foyers : Moyen-Orient, Europe, Asie, Amérique centrale et, plus tard, Afrique. De nouvelles représentations apparaissent. » Alignements de Carnac https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/70/Serra_da_Capivara_-_Several_Paintings_2b.jpg « - Au Néolithique, des figures nouvelles apparaissent, avec une plus grande variété d’animaux sur les céramiques chinoises, les stèles de pierre en Anatolie (Göbleki Tepe), peut-être associée à des clans. - Les hiérarchies sociales donnent naissance à des constructions monumentales : les statues-menhirs gravées d’images de seigneurs de guerre (armés et casqués). » Cairn de Gavrinis, Larmor-Baden. Morbihan : http://patrimoniodemihumanidad.blogspot.com/2013/05/blog-post.html Afrique : https://www.istockphoto.com/fr/search/more-like-this/104279980?mediatype=photography&sort=best « - À l’âge du bronze, les figures s’enrichissent et se diversifient (comme avec les idoles de marbres des Cyclades, ou les masques funéraires retrouvés dans les sépultures). Ces images humaines stylisées font partie de la gamme très vaste des masques et des sculptures qui représentent les ancêtres et les esprits que l’on retrouve dans les sociétés agraires. » Etrusques : https://unites.uqam.ca/aspects/Etrusques.jpg https://fr.depositphotos.com/100905456/stock-photo-bronze-age-rock-carvings-in.html Corse : https://www.qwant.com/?q=site%20m%C3%A9galithique%20corse&t=images Corse Filitosa : https://www.detoursenfrance.fr/patrimoine/destinations/filitosa-prehistoire-et-archeologie-en-corse-6471 image seule : https://i-det.unimedias.fr/sites/art-de-vivre/files/styles/large/public/brcor0840.jpg |
Cours 4 - Théorie de l’immersionType de media visuel et/ou sonore - scénographie urbaine, - habitacle des moyens de transports personnels et collectifs, - lieux de passage (gare, aérogare, parking) - lieu de commerce, - spectacle, - loisir, - papier, d'autres surface standard et non standard Catégories de l’analyse et des comparaisons dans le cadre de la théorie de l'immersion A. Type de l’image (projection, affichage, rétro-éclairage, gravure, peinture, relief, sculpture, installation spatiale…) B. Contenu – forme (représentation, motifs ornementaux divers, motifs géométriques, formes abstraites…) C. Types de représentation - représentations stylisées, représentations schématisées, bestiaires, humains, groupes humains, éléments seuls, éléments en interaction…) D. Temporalité de l’image – la durée de l’image, sa récurrence (nombre de répétitions), sa vitesse d’apparition et sa fréquence de rafraîchissement E. Référentiel « icône / langage », les relations entre l’image et le texte associé F. Référentiel « icone / environnement » a. Référentiel du contenu b. Référentiel visuo-spatial c. Référentiel multi-sensoriel |
Cours 5 - Image moderneRenaissance et Réforme - Gutenberg Inventeurs Stéréoscopie Couleur Bibliographie : https://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/une-histoire-mondiale-de-la-photographie/ |
______________________________________________________________________________________________
Consignes de l’exercice du contrôle continu TD CM HMECII1 – « Images, immersion dans les sociétés digitales »- Présentation orale - fin d'octobre 2019 - Dossier à déposer sur la boite de dépôt sur l’ENT jusqu’au 10 novembre 2019 1. Choisir un sujet autour de l’imagerie actuelle, de préférence digitale. Voici quelques exemples de thèmes : - Split-screen - Multi-screen - Images informationnelles dans les gares de train (exemple la gare SNCF de Nice ou de Monaco) - Image dans les aéroports (exemple T2 circulaire de l’aéroport de Nice) - Images informationnelles dans les moyens de transport :
- Projection d’images sur les surfaces non-standard (exemple SAT à Montréal) - Images informationnelles dans le milieu hospitalier (exemple le hall d’entrée au CHU Paster) - Images informationnelles dans la scénographie urbaine (exemple de la rue Jean Médecin à Nice) - Multi-screen dans les lieux de loisir (bars, discothèques, etc.) - Images du sport (exemple du Stade Allianz Riviera) 2. Réaliser une galerie d’images selon le thème choisi - Si les images sont inscrites dans le paysage urbain, photographier les avec un smartphone - Idem pour les espaces dans les moyens de transport ou dans d’autres milieux fermés - Si les images proviennent d’Internet, préparer une sélection de PrintScreen 3. Faire une brève analyse de vos images en vous aidant de ces critères : A. Type de l’image (projection, affichage, rétro-éclairage, gravure, peinture, relief, sculpture, installation spatiale…) B. Contenu – forme (représentation, motifs ornementaux divers, motifs géométriques, formes abstraites…) C. Types de représentation - représentations stylisées, représentations schématisées, bestiaires, humains, groupes humains, éléments seuls, éléments en interaction…) D. Temporalité de l’image – la durée de l’image, sa récurrence (nombre de répétitions), sa vitesse d’apparition et sa fréquence de rafraîchissement E. Référentiel « icône / langage », les relations entre l’image et le texte associé F. Référentiel « icone / environnement » a. Référentiel du contenu b. Référentiel visuo-spatial c. Référentiel multi-sensoriel |