<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="65001"%> Document sans titre

Cours 1
enseignant Marcin Sobieszczanski
2008/2009

Révolution industrielle

La révolution industrielle entamée au 18 ème siècle débouche sur la création d'un nouveau type de société, basé sur les principes de l'usinage massif, de l'approche scientifique de la nature et de la gestion pragmatique et économique du temps et de l'espace. La civilisation occidentale est devenue un model prépondérant pour les nations de l'Europe et de l'Amérique du Nord, et s'exporte par la voie de colonisation sur l'ensemble de la Planète. Ses grandes entreprises de production, de transport et de communication sont des grandes consommatrices de calculs. L'automatisation et le perfectionnement de ce domaine devient pour elles un enjeu vital. Le traitement scientifique de la matière, de l'espace et du temps a ouvert le chemin vers le traitement scientifique de l'information qui apparaîtra au milieu du 20 ème siècle et sera appelé par Norbert Wiener la seconde révolution industrielle. Mais les conditions de l'émergence de l'informatique sont déjà réunies dès 19 ème...


Quelques inventions précédant l'invention de la calculatrice automatique de Charles Babbage :


Blaise Pascal invente la calculatrice de l'addition et de la soustraction en 1642 (arithmetic machine).


Leibniz en 1670 étudie Pascal et invente l'automatisation de la multiplication et de la division.


L'orgue de Barbarie fonctionnant avec la carte perforée encodant les sons et les intervalles de musique est connu depuis la fin de 17ème entre l'Italie, Suisse et l'Allemagne.


1804 J. M. Jacquard invente le métier à tisser à carte perforée et en 15 ans elle est connue mondialement.


George Boole, 1815-1864, en Angleterre, accomplie l'algébrisation de la logique et invente la logique binaire.


Le ferment intellectuel du XIXème – autour de Goethe…
Faust I – 1808 – le programme de l'informatique en tant que discipline scientifique et l'objet de la pédagogie :


économie du temps - gestion objective (emploi) et manipulation subjective (ordre) du temps

logicisation de la pensée (l' ortho-normalisation )

routine (terme informatique désignant les boucles d'un programme) – mécanisation des activités intellectuelles (Babbage)

quantification et algébrisation des processus naturels

production - artificialisation de la pensée

métier à tisser – la massification des processus recourants et identiques : une énergie à l'échelle mécanique (« pied ») entraîne une multitude de processus à l'échelle sub-mécanique

nouvelle philosophie – celle qui justifie le progrès advenu, la philosophie de l'entérinement du progrès et de la causalité logiciste des processus sociaux

internationalisation et virtualisation des études

agencement rationnel d'un être vivant – la clé qui l'anime (le « programme » de Golem)

 

Faust II – 1828 – le projet de l'homme artificiel - Vagner – assistant de Faust, invente Homonculus, l'home artificiel conçu in vitro.


Friedrich Wöhler, Ière synthèse organique de l'urée, en 1828.

Mais, dans le contexte goethéen, c'est Charles Babbage (1791-1871), Anglais du Devonshire, qui devrait nous intéresser le plus.
Deux professeurs de mathématique et de physique de Babbage :


William Herschel (1738-1822), découvre en 1802 la radiation infrarouge et confirme la gravitation universelle. Il discute le terme d'élective attraction (Goethe écrit " Les affinités électives " en 1809).


Whewell s'est donné le luxe de publier aussi une traduction en anglais du " Hermann und Dorothea " ("Hermann et Dorotea ") de Goethe, en 1839.


Babbage écrit contre lui " The Ninth Bridgewater Treatise ", 1837, où il discute les thèmes du Dieu et de la machine , le thème repris dans les années 1950 par le fondateur de la cybernétique Norbert Wiener.


Dès 1812 Babbage présente une véritable obsession de quantification : " l'on découvrira nécessairement un jour une méthode générale dans le cadre de laquelle il sera possible de réduire toute donnée rationnelle a une sorte de calcul ".
Babbage au poète Tennyson :
" Every minute dies a man,
Every minute one is born
I need hardly point out to you that this calculation would tend to keep the sum total of the world's population in a state of perpetual equipoise , whereas it is a well-known fact that the said sum total is constantly on the increase . I would therefore take the liberty of suggesting that in the next edition of your excellent poem the erroneous calculation to which I refer should be corrected as follows :
Every minute dies a man,
And one and a sixteenth is born
I may add that the exact figures are 1.167, but something must, of course, be conceded to the laws of metre ."


Babbage écrit deux ouvrages " ON THE ECONOMY OF MACHINERY AND MANUFACTURES " et " REFLECTIONS ON THE DECLINE OF SCIENCE IN ENGLAND ".

Difference Engine

En 1834, les travaux sur la machine différentielle se sont arrêtés, suite à un différent entre Babbage et Clément.
En 1855, le Swisse George Schuetz construit le modèle de la Machine Différentielle. On la réalise réellement en 1992.

Analytical Engine


Entre1833 et 1842, Babbage travaille sur un nouveau concept d'un Analytical Engine basée sur les cartes perforées de Joseph Marie Jacquard, utilisées en tant que schèmes des opérations et en tant que la mémoire des résultats partiels. L'idée de cette programmation à été réalisée mathématiquement par la confidente de Babbage, après la dispute avec Clément, Lady Ada Lovelace née Byron en 1815 (comtesse Ada Lovelace, Augusta Adélaïde, la fille de Lord Byron, mathématicienne considérée comme la première informaticienne, elle a inventé le branchement conditionnel).


Babbage sera le premier lauréat de la médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1824 .


En 1890, l'Américain Herman Hollerith refait la machine analytique de Babbage (en 1924 sa compagnie devient The International Business Machine Corporation - I.B.M.)

 

Site de Philippe B. de l'Arc - une histoire de l'informatique par dates