Atelier L3 « Ecritures de la WebTV »

2019-20

Tournage le mercredi 1 avril 2020 à 12h30

Thème 2019-20 – « ??? »

Marcin Sobieszczanski, Frank Dufour, responsables de l’atelier

Règles générales et étapes de réalisation de l’émission « WebTV estudiantine »

Outil de traduction gratuite de site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com

-          On traite un sujet polémique lié à l’actualité du monde universitaire, de la vie sociale actuelle ou de la vie politique actuelle,

-          Le choix de sujet se fait par la voie de vote,

-          L’émission se compose d’un débat-plateau entrecoupé par 2/3 mini-reportages,

-          Le débat-plateau consiste en une discussion contradictoire entre les invités menée par la présentatrice ou le présentateur (un(e) ou deux),

-          Les invités étudiants doivent provenir de différentes UFR de l’UNS (Lettres et Arts, Sciences humaines, Droit, IAE, Médecine, Sciences, etc.),

-          Pour chaque émission on cherche un ou deux invités « experts » (enseignant, chercheur, professionnel, fonctionnaire territorial, élu, etc.),

-          Le traitement du sujet doit comporter un volet national et un volet international,

Le but ultime de l’émission est de montrer la compétence des étudiants à traiter les sujets d’actualité, le bon niveau d’information, l’engagement polémique, la volonté de dépasser des difficultés sociétales (la rerche d'aspects optimistes dans toutes les situations).

Exemples d’émissions WebTV réalisées en L3
* A-t-on encore besoin de nos professeurs?
* Le marketing façonne-t-il notre vie?
* Nice Miami Together
* Concurrence à l'université
* Prix des études supérieures en France et dans le Monde
* Faut-il légaliser le canabise?
* La Reconnaissance Faciale à Nice


 

Rôles, tâches, timing, membres de l’équipe

Rôles

Tâches

Timing

Membres de l’équipe (prénom, nom, mail)

régisseuse ou régisseur

1.      communication entre les membres de l’équipe et le responsable de l’atelier

2.      confirmation et rectification des tâches réellement exercées

toute la durée de l’atelier

1.

story-board

1.      écriture

2.      collaboration avec la présentatrice ou le présentateur

jusqu’au 25 mars

1.

1.

Consignes


responsables des invités

1.        recherche d’invités « étudiants » et « experts » et prise de RdV pour le 3 avril

2.        communication d’une fiche descriptive des invités à l’auteur de story-board et à la présentatrice ou le présentateur

3.        coaching sur le lieu de tournage (briefing, relaxation, dressing & relooking)

4.        signature de l’Autorisation droit à l'image par les invités et les membres de l'équipe

5.        lettres-mails de remerciements aux invités

jusqu’au 18 mars

1.

2.

Fiche descriptive

Autorisation


responsable du lieu de tournage

1.      recherche du lieu de tournage

2.      contacts avec la direction de l’institution d’accueil

3.      obtention de l’autorisation de tournage

4.      lettres-mails de remerciements à l’institution d’accueil

trouver le lieu jusqu’au 25 mars

écrire jusqu’au 8 avril les lettres de remerciement

1.

 

mini-reportages 1, 2 et 3

trois équipes

jusqu’au 1 avril

1.

2.

3.

4.

1.

2.

3.

4.

1.

2.

3.

4.

Consignes


responsable du matériel technique et du décor

1.      location du matériel technique auprès de M. Laurent Torre (laurent.torre@unice.fr)

2.      transport aller du matériel technique

3.      préparation du lieu de tournage

4.      rangement et nettoyage du lieu de tournage

5.      transport retour du matériel technique

jusqu’au 1 avril

1.

 Materiel et décor

tournage (prise de vue et prise de son)

1.      camera face

2.      camera angle

3.      perche

4.      prise et contrôle de son

1 avril

1.

2.

Consignes


présentatrice ou présentateur

1.        préparation des questions en collaboration avec l’auteur du story-board

2.        animation du débat

jusqu’au 1 avril

1.

2.

 

voix - off

1.      écriture de la voix-off

2.      enregistrement de la voix-off

jusqu’au 8 avril

1.  

montage

1.      dérushage

2.      montage de séquences

3.      mixage du son

4.      compression

jusqu'au 8 avril

1.

2.

Consignes


déploiement

1.      déploiement en ligne

2.      community management

après 8 avril jusqu'au 30 avril

1.









































































Prises de vue et de son : plateau


 

























Coaching d’invités




























 

Mini-Reportages

- micro-trottoir,

- visite à domicile ou au bureau de l’invité,

- témoignages sur une institution,

- Rapportez-vous aux consignes de tournage « Prises de vue et de son : plateau » pour les règles de tournage.


 

























Montage de l’émission

Génériques de l’émission

·         Le générique de début comportant le nouveau logo de l’Université de Nice Sophia Antipolis (à rechercher en ligne).

·         Le générique de fin, chaque vidéo que vous réalisez dans le cadre de cet atelier doit impérativement comporter les éléments suivants :

Réalisation :

Vos noms

Production :

Département des Sciences de l’Information et de la Communication

Espace Vidéo – Laurent Torre

Atelier de la Web-TV – Marcin Sobieszczanski

·         Les génériques sont à monter avec la musique. La musique déborde de 3 secondes sur le début du film et commence 3 secondes avant le générique de fin. Utiliser l’entrée et la sortie de musique progressives. Elle doit revenir au milieu si on montre des paysages.

Règles générales du montage

 


 

























Déploiement en ligne de l’émission WebTV estudiantine

Avant le 20 décembre, les community managers déploient l’émission en ligne sur des plateformes vidéo-Web (YouTube, Dailymotion, Metacafe, Wat.tv, Wideo, Vimeo, Veoh, Myspace) au format propre à chaque plateforme, ou bien le format de compression classique mp4 ou flv.

-          On crée une page sur Facebook avec :

§  les principales informations sur le tournage (les mêmes que sur le générique de fin - les invités, les membres de l’équipe, la production)

§  les remerciements aux invités

§  les remerciements à l’institution qui accueille le tournage

§  l’article sur le thème de l’émission (ou le texte de la voix off)

§  photo(s) de l’équipe

§  les liens vers la vidéo

-          On génère le mouvement d’intérêt sur le réseau social (en demandant aux « amis » de relayer l’information à leurs « amis », etc.

-          On mesure l’audience de la vidéo sur chaque support

Les community managers dressent un rapport de l’audience dans le courant de janvier et l’envoient au responsable de l’atelier.


 

























(Selon : http://www.commentcamarche.net/contents/tournage-realisation/introduction)

Story-board ou scénarimage

Il s’agit d’une version illustrée du scénario avec des photos ou des dessins. Chaque scène ou séquence est découpée en plans et à chaque plan correspond une image. On découvre alors dans le storyboard une succession de saynètes. C’est une sorte de bande dessinée très utile dont tout le monde va se servir sur le tournage.
Sur les story-boards plan par plan, chaque page correspond à un plan. Sur cette sorte de conducteur, des plans à filmer on peut voir :

Exemple : http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/Mediacomm/Articles/fichescenarimage.htm


 

























Fiche descriptive de casting sur chaque personne :

 

Nom

Mail ou téléphone du contact

Fonction / statut officiel

Description des compétences relatives au thème de l’émission

Disponibilités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

























Autorisation d’utilisation de l’image personnelle, l’image animée personnelle et de la voix par la réalisation Web-Tv dans le cadre de l’atelier Web-Tv de L3 Département des Sciences de la Communication de l’UFR-LASH – Université Nice Sophia Antipolis

 

Je soussigné (e) Nom …………………….., Prénom …………….., demeurant à adresse :…………………………………………………………………….…. accepte que mon image, ma voix et/ou mon image animée soi(en)t enregistrée(s) pour le compte de l’atelier Web-Tv de L3 Département des Sciences de la Communication de l’UFR-LASH – Université Nice Sophia Antipolis. Cette image, images animée ou voix sera(ont) diffusée(s) exclusivement dans le cadre de cette Web-Tv universitaire.

 

Date                                                                           Signature








































Matériel technique pour tournage

Deux caméras + deux batteries chargées
Deux pieds de caméra
Un micro-cravate avec émetteur
Un micro baladeur avec câble
Une perche

Décor du plateau

Grande table
Chaises
Boissons ou tasses de cafés
Boissons ou tasses de cafés