Atelier L3 « Ecritures de la WebTV »
2019-20
Tournage le mercredi 1 avril 2020 à 12h30
Marcin Sobieszczanski, Frank Dufour, responsables de l’atelier
Règles générales et étapes de réalisation de l’émission « WebTV estudiantine »
- On traite un sujet polémique lié à l’actualité du monde universitaire, de la vie sociale actuelle ou de la vie politique actuelle,
- Le choix de sujet se fait par la voie de vote,
- L’émission se compose d’un débat-plateau entrecoupé par 2/3 mini-reportages,
- Le débat-plateau consiste en une discussion contradictoire entre les invités menée par la présentatrice ou le présentateur (un(e) ou deux),
- Les invités étudiants doivent provenir de différentes UFR de l’UNS (Lettres et Arts, Sciences humaines, Droit, IAE, Médecine, Sciences, etc.),
- Pour chaque émission on cherche un ou deux invités « experts » (enseignant, chercheur, professionnel, fonctionnaire territorial, élu, etc.),
- Le traitement du sujet doit comporter un volet national et un volet international,
Le but ultime de l’émission est de montrer la compétence des étudiants à traiter les sujets d’actualité, le bon niveau d’information, l’engagement polémique, la volonté de dépasser des difficultés sociétales (la rerche d'aspects optimistes dans toutes les situations).
Exemples d’émissions WebTV réalisées en L3 |
* A-t-on encore besoin de nos professeurs? |
* Le marketing façonne-t-il notre vie? |
* Nice Miami Together |
* Concurrence à l'université |
* Prix des études supérieures en France et dans le Monde |
* Faut-il légaliser le canabise? |
Rôles, tâches, timing, membres de l’équipe |
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Rôles |
Tâches |
Timing |
Membres de l’équipe (prénom, nom, mail) |
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régisseuse ou régisseur |
1. communication entre les membres de l’équipe et le responsable de l’atelier 2. confirmation et rectification des tâches réellement exercées |
toute la durée de l’atelier |
1. |
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story-board |
1. écriture 2. collaboration avec la présentatrice ou le présentateur |
jusqu’au 25 mars |
1. 1. |
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responsables des invités |
1. recherche d’invités « étudiants » et « experts » et prise de RdV pour le 3 avril 2. communication d’une fiche descriptive des invités à l’auteur de story-board et à la présentatrice ou le présentateur 3. coaching sur le lieu de tournage (briefing, relaxation, dressing & relooking) 4. signature de l’Autorisation droit à l'image par les invités et les membres de l'équipe 5. lettres-mails de remerciements aux invités |
jusqu’au 18 mars |
1. 2. |
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responsable du lieu de tournage |
1. recherche du lieu de tournage 2. contacts avec la direction de l’institution d’accueil 3. obtention de l’autorisation de tournage 4. lettres-mails de remerciements à l’institution d’accueil |
trouver le lieu jusqu’au 25 mars écrire jusqu’au 8 avril les lettres de remerciement |
1. |
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mini-reportages 1, 2 et 3 |
trois équipes |
jusqu’au 1 avril |
1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. |
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responsable du matériel technique et du décor |
1. location du matériel technique auprès de M. Laurent Torre (laurent.torre@unice.fr) 2. transport aller du matériel technique 3. préparation du lieu de tournage 4. rangement et nettoyage du lieu de tournage 5. transport retour du matériel technique |
jusqu’au 1 avril |
1. |
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tournage (prise de vue et prise de son) |
1. camera face 2. camera angle 3. perche 4. prise et contrôle de son |
1 avril |
1. 2. |
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présentatrice ou présentateur |
1. préparation des questions en collaboration avec l’auteur du story-board 2. animation du débat |
jusqu’au 1 avril |
1. 2. |
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voix - off |
1. écriture de la voix-off 2. enregistrement de la voix-off |
jusqu’au 8 avril |
1. |
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montage |
1. dérushage 2. montage de séquences 3. mixage du son 4. compression |
jusqu'au 8 avril |
1. 2. |
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déploiement |
1. déploiement en ligne 2. community management |
après 8 avril jusqu'au 30 avril |
1. |
Prises de vue et de son : plateau
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micro-trottoir,
-
visite à domicile ou au bureau de l’invité,
-
témoignages sur une institution,
-
Rapportez-vous aux consignes de tournage « Prises de vue et de son : plateau » pour les règles de
tournage.
Génériques de l’émission
·
Le générique de début comportant le nouveau logo de l’Université
de Nice Sophia Antipolis (à rechercher en ligne).
·
Le générique de fin, chaque vidéo que vous réalisez dans le cadre
de cet atelier doit impérativement comporter les éléments suivants :
Réalisation :
Vos
noms
Production :
Département
des Sciences de l’Information et de la Communication
Espace
Vidéo – Laurent Torre
Atelier
de la Web-TV – Marcin Sobieszczanski
·
Les génériques sont à monter avec la musique. La musique déborde
de 3 secondes sur le début du film et commence 3 secondes avant le générique de
fin. Utiliser l’entrée et la sortie de musique progressives. Elle doit revenir
au milieu si on montre des paysages.
Règles générales du montage
Déploiement en ligne de l’émission WebTV estudiantine
Avant le 20
décembre, les community managers déploient l’émission en ligne sur des
plateformes vidéo-Web (YouTube,
Dailymotion, Metacafe, Wat.tv, Wideo, Vimeo, Veoh, Myspace) au format
propre à chaque plateforme, ou bien le format de compression classique mp4 ou
flv.
-
On
crée une page sur Facebook
avec :
§ les
principales informations sur le tournage (les mêmes que sur le générique de fin
- les invités, les membres de l’équipe, la production)
§ les
remerciements aux invités
§ les
remerciements à l’institution qui accueille le tournage
§ l’article sur
le thème de l’émission (ou le texte de la voix off)
§ photo(s) de
l’équipe
§ les liens vers
la vidéo
-
On
génère le mouvement d’intérêt sur le réseau social (en demandant aux
« amis » de relayer l’information à leurs « amis », etc.
-
On
mesure l’audience de la vidéo sur chaque support
Les community
managers dressent un rapport de
l’audience dans le courant de janvier et l’envoient au responsable de
l’atelier.
(Selon : http://www.commentcamarche.net/contents/tournage-realisation/introduction)
Il s’agit
d’une version illustrée du scénario avec des photos ou des dessins. Chaque
scène ou séquence est découpée en plans et à chaque plan correspond une image.
On découvre alors dans le storyboard une succession de saynètes. C’est une
sorte de bande dessinée très utile dont tout le monde va se servir sur le
tournage.
Sur les story-boards plan par plan, chaque page correspond à un plan. Sur cette
sorte de conducteur, des plans à filmer on peut voir :
Exemple :
http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/Mediacomm/Articles/fichescenarimage.htm
Fiche
descriptive de casting sur chaque personne :
Nom |
Mail ou téléphone du
contact |
Fonction / statut
officiel |
Description des
compétences relatives au thème de l’émission |
Disponibilités |
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Autorisation d’utilisation de l’image personnelle, l’image animée personnelle et de la voix par la réalisation Web-Tv dans le cadre de l’atelier Web-Tv de L3 Département des Sciences de la Communication de l’UFR-LASH Université Nice Sophia Antipolis
Je
soussigné (e) Nom …………………….., Prénom …………….., demeurant à
adresse :…………………………………………………………………….…. accepte que mon image, ma voix et/ou mon image animée soi(en)t enregistrée(s) pour le compte de l’atelier Web-Tv de L3 Département des Sciences de la Communication de l’UFR-LASH Université Nice Sophia Antipolis. Cette image, images animée ou voix sera(ont) diffusée(s) exclusivement dans le cadre de cette Web-Tv universitaire.
Date Signature
Matériel technique pour tournage
Deux caméras + deux batteries chargées
Deux pieds de caméra
Un micro-cravate avec émetteur
Un micro baladeur avec câble
Une perche
Décor du plateau
Grande table
Chaises
Boissons ou tasses de cafés
Boissons ou tasses de cafés