Master 1, Info/Com

Méthodologie des recherches - bibliographie et recherche d'informations

2016-2017, Marcin Sobieszczanski

 

Plan du cours:

Cours 1 - Les sources

Cours 2 - Les citations textuelles, les renvois aux auteurs et aux sources et les références bibliographiques

Cours 3 - La veille informationnelle en ligne

 

Cours 1 - Les sources

Les sources d'informations dans la recherche proviennent de deux types de sources :

        I.            Les documents édités. Le processus éditorial qui aboutit à la production de ces documents sous-entends le travail des éditeurs professionnels, des comités scientifiques et des rédactions. D’habitude, les documents issus d’une édition sont vérifiés et présentent un haut degré de crédibilité scientifique.

Les éditions actuelles publient en deux versions :

     II.            Les documents extra-éditoriaux issus d’autres sources sans passer par un éditeur, produits par les institutions, les entreprises ou les particuliers. Le plus souvent ce sont les informations accessibles sous la forme numérique en ligne.

Actuellement les chercheurs mélangent les deux sources à différentes proportions, mais en privilégiant les sources éditoriales pour leur fiabilité.

ad. I : Les documents édités sont à chercher avec l’aide des outils mis à disposition par l’Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES).

http://www.abes.fr/  

L’outil principale étant le Catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC) :

http://www.sudoc.abes.fr/

Réglez les recherches dans le catalogue SUDOC de la manière suivante :

-          la liaison logique : "rechercher (et)"

-          le champ: par "tous les mots"

-          trier par "pertinence" ou "année de publication" - pour les sujets ayant trait à la technologie utilisez plutôt "année de publication"

-          si la recherche comprend plusieurs termes associés, il faut les séparer par : un espace - deux tirets - un espace (exemple : "communication -- France -- vidéo")

ad. II : Les documents extra-éditoriaux sont à chercher en ligne, en utilisant différentes méthodes de "veille informationnelle" (voir plus bas).

Cours 2 - Les citations textuelles, les renvois aux auteurs et aux sources et les références bibliographiques

Les règles générales concernant les sources d’informations dans le travail de recherche :

Toutes les affirmations se référant aux connaissances établies avant notre recherche doivent être accompagnées de leurs sources. Ces références aux sources d’informations sont de triple nature :

1.      les citations textuelles (les fragments de textes des autres auteurs),

2.      les renvois aux auteurs (dans notre propre texte),

3.      et les références bibliographiques (les noms des ouvrages et des œuvres cités).

On distingue deux types des références aux sources d’informations parmi lesquels il convient de choisir, sans les mélanger :

1.      La convention "vieux-continentale"

Les références aux sources d’informations auteurs apparaissent explicitement dans le texte (par exemple : « comme l’affirme sous formes de citations sont balisées dans le textes par les numéros et leurs références apparaissent dans les notes de bas de page sous les mêmes numéros. Ensuite, les références bibliographiques sont regroupées à la fin de l’ouvrage dans le chapitre « Bibliographie » par ordre alphabétique ; si elles sont nombreuses, on peut en plus les ranger par domaines. Les règles typographiques de cette bibliographie sont données entre autres dans ce site :

http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/refbibl.htm

Les références sont données entre parenthèses directement dans le texte principal.

2.      La convention du système APA développé par l'Association Américaine de Psychologie (la convention dite "américaine" ou "anglo-saxonne" utilisée principalement en "sciences de la nature" et "sciences exactes")

Le tutorial en ligne :

http://flash1r.apa.org/apastyle/basics/index.htm

Les exemples en français :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwiEjMajxITPAhXLIcAKHW_RA14QFggwMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.unige.ch%2Ffapse%2FSSE%2Fadmee%2FNormes%2520APA.pdf&usg=AFQjCNFauDp39ILOLq6TaompPVsVHx6KoA&cad=rja

La collection de bibligraphies et l'insertion des citations et des références avec ZOTERO

http://www.zotero.org/

http://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_usage

Cours 3 - La veille informationnelle en ligne

Moteurs de recherche:

- le méta-moteur, par exemple

StartPage par Ixquick

- le moteur sémantique à classement, par exemple

Moteurs de recherche sémantique

Moteurs en langage naturel

- le moteur académique, par exemple

http://scholar.google.fr/

Les recherches sur l’actualité selon URFIST Rennes :

http://fr.slideshare.net/UrfistRennes/stage-outils-rechercheactualit20121211

Sites de « veille informationnelle » :

http://www.futura-sciences.com/

http://podcasting.futura-sciences.com/

http://www.bulletins-electroniques.com/

http://www.techno-science.net/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

http://www.sophianet.com/

http://www.commentcamarche.net/

http://cordis.europa.eu/fr/home.html

Archives des sciences de l’information de la communication en ligne :

http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/

Ressources du CNRS en ligne :

http://ccsd.cnrs.fr/

Articles scientifique en ligne, catalogue d’Elsevier B.V. :

 http://www.sciencedirect.com.proxy.unice.fr/

 

 

http://tel.archives-ouvertes.fr/

 

http://www.openhumanitiespress.org/

 

http://www.numilog.com

 

 http://www.ted.com/

 

Presse et revues en ligne

 

 

http://www.revues.org/

http://calenda.revues.org/

L’archée : http://archee.qc.ca/

 

http://revel.unice.fr/  

 

 

 

exemples

http://www.bulletins-electroniques.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/internet/d/google-dix-annees-pour-des-milliards-de-pages-referencees_12902/

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/technologie-1/d/la-voiture-a-air-comprime-debarque-en-inde_14181/

http://www.techno-science.net/

http://biblioplus.u-strasbg.fr/themes.asp

http://bibnum.education.fr/

http://www.internetactu.net/2001/02/22/canarie-sapprete-a-construire-la-plus-grosse-unite-virtuelle-de-stockage-au-monde/

http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/servlet/LoginServlet

http://cognet.mit.edu/

http://www.commentcamarche.net/

http://cordis.europa.eu/fr/home.html

http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/glossaire/definition/t/high-tech-1/d/bittorrent_3610/

http://www.academon.fr/Fiche-de-lecture-La-dynamique-de-l'occident-de-Norbert-Elias/9546

http://www.futura-sciences.com/

http://www.lesmoteursderecherche.com/recherches.htm

http://www.lesmoteursderecherche.com/moteur-de-recherche-humain.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ontologie_%28informatique%29

http://www.01net.com/outils/telecharger/windows/Internet/moteur_rech/fiches/tele190.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_s%C3%A9mantique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Conventions_bibliographiques