sommairehistoireles modèlesla doc utilel'atelier

Restauration

De très bons sites Internet proposent tout un tas de conseils pour remettre en route votre Velosolex.
Je ne vais donc pas en détailler les différentes étapes ici, mais je vous conseille de bien lire le feuillet sur le moteur du Solex 3800 qui se trouve sur ce site dans la partie documentation.
Ce document reprend tous les problèmes connus lors de la remise en route d'un Solex. N'oubliez pas que votre engin a du dormir pas mal de temps dans une cave, un grenier, ou pire au fond du jardin...L'essence s'est probablement évaporée par contre l'huile contenue dans le mélange préconisé pour ce petit moteur 2 temps (2/4%d'huile en fonction de sa qualité) a du se solidifier et a du boucher toutes les durites, le fond du reservoir ( le filtre à essence ), donc la première étape en est de vérifier la bonne circulation.

La pompe à essence est d'un mécanisme des plus simples et sa faiblesse réside dans la membrane qui se durcit avec le temps. Vous trouverez des pochettes de joints le plus souvent vendues avec une membrane de pompe à essence pour 6 euros sur le Web. Changer cette membrane est obligatoire pour être certain d'avoir un bon appel d'air/essence vers le carburateur.
Au niveau du carburateur, il y a un gicleur, souvent bouché également par les années. Il existe un débouche gicleur d'origine qui se vissait sur une pompe à air, mais vous pouvez essayer de le déboucher en soufflant dans la base du filetage ou vous apercevez un tout petit trou. Surtout n'y introduisez pas d'objets, vous risqueriez de l'endommager. Des produits peuvent aussi aider, de l'eau très chaude, à chacun ses combines!
Lorsque le circuit d'essence est opérationnel, la seconde étape est l'allumage.

Un moyen simple pour voir si celui-ci est efficace, du moins existant, est de dévisser la bougie ( clé de 21 ), de remettre en contact le fil de bougie et la bougie avec la petite vis ou le petit écrou qui était en place et de faire tourner le volant magnétique tout en faisant toucher le culot de la bougie sur une partie métallique comme le haut du cylindre !
Voilà, si une étincelle jaillit à la base de la bougie c'est que allumage il y a...
Attention de ne pas toucher au cylindre ou à la bougie, vous risqueriez de prendre" un coup de bourre" pas très agréable...

Lorsque vous avez un bon allumage, de l'essence qui arrive au carburateur, vous pouvez espérer faire démarrer la machine...
Si ce n'est pas le cas, d'autres éléments peuvent être en cause, vis platinées, condensateur, bobine d'allumage ( assez rare ), fil de bougie, bougie ...il faut donc faire le tour des organes pour en établir le bon diagnostique !
Encore une fois tout est très bien expliqué dans le manuel 3800 mais si vous avez des questions sans réponses, je vous propose d'essayer d'y répondre solexement !
Prenez votre temps avec ce moteur qui est solide mais fragile à la fois, pourvu de filetage à protéger des brutes et n'oubliez pas qu'il est peut-être plus vieux que vous !