Les modèles
Le premier Vélosolex a été vendu en 1946. Depuis cette date, plusieurs millions d'exemplaires ont été vendus en France et à l'étranger, en particulier aux Pays-Bas dont la géographie se distingue par un relief peu accidenté (les moteurs des Vélosolex néerlandais étaient de couleur brune et non noire). Des importateurs et des constructeurs sous licence Vélosolex ont été présents jusque dans cinquante-sept pays.
On sépare les modèles comme suit :
- le prototype en 1941 dont il ne reste que peu d'exemplaires.
- le modèle dit « 45 cc » dont il existe de nombreuses évolutions sort en 1946. Son moteur de 45 cm³ développe 0,4 ch à 2 000 tours/minute.
- le 330 sort en 1953, la cylindrée passe à 49 cm³ et la puissance à 0,5 ch.
- le 660 sort en 1955.
- le 1010 sort en 1957.
- le 1400 sort en 1958.
- le 1700 sort en 1959, avec embrayage automatique et refroidissement par turbine.
- le S2200 sort en 1961, la puissance atteint 0,7 ch ; il est le premier équipé de l'anti-parasitage. Ce modèle a été fabriqué en deux versions de moteur le V1 et le V2.
- le S3300 sort en 1964, apparition du frein à tambour arrière, le cadre est maintenant en tôle et plus en tube (similaire au S3800).
- le F4 est une « réplique » du S3300 pour les enfants, il a un petit moteur à cliquet pour imiter le bruit du moteur.
- le S3800 sort en 1966, (le modèle emblématique de solex) la couleur fait son apparition avec le S3800 luxe et le S3800 super luxe (il existait toutefois déjà des Vélosolex « export » couleur café, qui étaient vendus aux Pays-Bas, mais non disponibles en France).
- le 5000 sort en 1971, avec des petites roues, il est disponible en quatre couleurs; le jaune palma, le bleu atoll, le orange et le plus rare, le blanc.
- le Micron sort en 1968, et a des roues encore plus petites, il possède un moteur de S3800 mais n'a pas de pédales; il est donc assimilé à un vélomoteur nécessitant le permis A1.
- le Plisolex sort en 1973, il est très rare car il n'a été fabriqué qu'à 20 000 exemplaires.
- le 4600 sort en 1974.
- le Flash 1969 (devenu le 6000) est équipé de freins à disques, d'une transmission par cardan et est refroidi par ventilateur.
- le Tenor, sorti en 1972 est un cyclomoteur d'architecture plus « classique », la transmission s'effectuant par chaîne. C'est le seul modèle équipé d'un moteur qui n'est pas fabriqué par la marque : les séries L et S sont équipées d'un moteur Franco Morini gyromat puis remplacées par les séries GL et GS équipées du moteur Anker Laura. Il existe aussi un très rare modèle S4 muni d'un moteur Franco Morini à 4 vitesses.
- le Black'n Roll S4800 sort en 2005 avec l'homologation EU. C'est une version modernisée du S3800. Il n'est pas de la marque Solex mais de la marque Mopex.
- le e-solex.
- le VéloSolex, vélo à assistance électrique pliant sorti en 2010.(source http://fr.wikipedia.org/)