Fêtes traditionnelles
La Staratélie connait de nombreuses fêtes traditionnelles, qui font la fierté des staratélois. Au cours de celles-ci, les autochtones ont pour coutûme de revêtir un costume (dont la couleur dominante est le rouge), qui ne diffère d'une région à l'autre, quasiment que par la coiffe portée par les hommes (Turban en Tchéznie et Toque en Svalojnie).

Au cours de ces festivités, organisées à l'occasion des solstices d'été et d'hiver, et des équinoxes de printemps et d'automne, les staratélois se réunissent afin de consommer des grandes quantités de boulettes de viande (du porc dans les rassemblements cristoxiens et du mouton dans les rassemblements musalemiens), qu'ils accompagnent d'un pain local, et de la boisson nationale : le Tchal (un mélange de lait de jument et de miel au goût notoirement infect, mais dont les vertus sont vantées à travers tout le pays).
Bien que ces banquets débutent en fin de matinée, ils durent généralement toute la journée, et se terminent à la tombée de la nuit, par un bal (le "Narojdni") au cours duquel, hommes et femmes chantent et dansent en respectant les traditions du village dont ils sont issus.