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DÉCORS ET INSTALLATIONS SONORES
Nord Bat 2002 (2002) - Crypte Lumens au Musée des Beaux Arts Lille (2002) - Perspectives Géologiques (2002 - 2012) - L'ARBRE (2012)

Réalisations sonores, composition électroacoustique, musique concrète ou environnementale mises en espace in situ ... ces installations sont présentées dans des lieux publics les plus divers. Création mutante et caméléon, le décor sonore prend une forme, une esthétique en fonction du projet souhaité. Le son devient espace.

La création musicale comme décor sonore dans un lieu public, se différencie de la composition pour un concert ou pour un disque. Dans le premier cas, le compositeur doit intégrer à son œuvre un ensemble de contraintes différentes de celles du compositeur plus “traditionnel” (contraintes liées à l’espace, l’environnement, l’esthétique, le public...).

Le décor sonore , objet organique et plastique, est une représentation symbolique ; il n’est pas le résultat de la création solitaire du compositeur, mais le résultat d’un processus qui comporte des éléments relationnels, sociaux, techniques, psycho acoustiques, architecturaux, musicaux ou culturels. Il s’agit d’un lien continuel entre le créateur du décor, le public, les commanditaires et l’oeuvre. Une interaction existe en permanence entre eux, de la naissance du projet jusqu’à son interprétation in situ.

Le décor sonore offre une possibilité incroyable de faire écouter des sons ou de la musique, c’est un nouveau mode de communication attractif et interactif (le musée d’histoire naturelle a vu en trois jours plus de trois milles visiteurs). Et, qui croit en l’influence des sons, du sonore, de la musique, de la composition sur l’âme ou sur l’esprit humain, verra dans cette forme contemporaine de création, une voie d'exploration artistique.

La responsabilité est grande. Les sons ou la musique placés dans un environnement fait pour d’autres objets, pénètrent les oreilles des visiteurs de manière autoritaire. Il faut échapper à la tentation ou au travers de s’imposer et redéfinir ici, la fonction de l’artiste.

Le décor sonore n’est pas simplement une composition placée dans un environnement donné, c’est une démarche.
Il appartient à chaque compositeur d’en construire le principe devenant de nouvelles règles d'harmonie.


Les décors sonores peuvent avoir plusieurs objectifs :

- faire entendre ce qui ne peut être montré
- maitriser les temps de parcours du public
- mener avec le public une réflexion sur son environnement sonore
- interpeler le public et capter son attention sur un objet, un lieu, un événement
- favoriser la proximité
- restituer une histoire à travers les sons
- contribuer à développer la créativité en ne sollicitant que l’ouie et en laissant libre cours à l’imagination
- favoriser la participation du public à un projet
- faire découvrir une autre forme d’art, accessible à tous
  etc