DÉCORS ET INSTALLATIONS
SONORES
Nord Bat 2002 (2002) - Crypte Lumens au Musée des Beaux
Arts Lille (2002) - Perspectives Géologiques (2002 - 2012)
- L'ARBRE (2012)
Réalisations sonores, composition électroacoustique,
musique concrète ou environnementale mises en espace in
situ ... ces installations sont présentées dans
des lieux publics les plus divers. Création mutante et
caméléon, le décor sonore prend une forme,
une esthétique en fonction du projet souhaité. Le
son devient espace.
La création musicale comme décor sonore dans un
lieu public, se différencie de la composition pour un concert
ou pour un disque. Dans le premier cas, le compositeur doit intégrer
à son œuvre un ensemble de contraintes différentes
de celles du compositeur plus “traditionnel” (contraintes
liées à l’espace, l’environnement, l’esthétique,
le public...).
Le décor sonore , objet organique et plastique, est une
représentation symbolique ; il n’est pas le résultat
de la création solitaire du compositeur, mais le résultat
d’un processus qui comporte des éléments relationnels,
sociaux, techniques, psycho acoustiques, architecturaux, musicaux
ou culturels. Il s’agit d’un lien continuel entre
le créateur du décor, le public, les commanditaires
et l’oeuvre. Une interaction existe en permanence entre
eux, de la naissance du projet jusqu’à son interprétation
in situ.
Le décor sonore offre une possibilité incroyable
de faire écouter des sons ou de la musique, c’est
un nouveau mode de communication attractif et interactif (le musée
d’histoire naturelle a vu en trois jours plus de trois milles
visiteurs). Et, qui croit en l’influence des sons, du sonore,
de la musique, de la composition sur l’âme ou sur
l’esprit humain, verra dans cette forme contemporaine de
création, une voie d'exploration artistique.
La responsabilité est grande. Les sons
ou la musique placés dans un environnement fait pour d’autres
objets, pénètrent les oreilles des visiteurs de
manière autoritaire. Il faut échapper à la
tentation ou au travers de s’imposer et redéfinir
ici, la fonction de l’artiste.
Le décor sonore n’est pas simplement une composition
placée dans un environnement donné, c’est
une démarche.
Il appartient à chaque compositeur d’en construire
le principe devenant de nouvelles règles d'harmonie.
Les décors sonores peuvent avoir plusieurs objectifs :
- faire entendre ce qui ne peut être montré
- maitriser les temps de parcours du public
- mener avec le public une réflexion sur son environnement
sonore
- interpeler le public et capter son attention sur un objet, un
lieu, un événement
- favoriser la proximité
- restituer une histoire à travers les sons
- contribuer à développer la créativité
en ne sollicitant que l’ouie et en laissant libre cours
à l’imagination
- favoriser la participation du public à un projet
- faire découvrir une autre forme d’art, accessible
à tous
etc
|