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L'ARBRE
(2009 et 2012) Installation sonore et visuelle

Pour « L'Arbre » comme pour certaines de ses réalisations TAN SON Pierre NGUYEN utilise des matériaux sonores, des visuels et des écrits collectés auprès du public (classes scolaires, prisons, centres sociaux etc...), questionnant ainsi le statut d'artiste et celui du public (au sens large).

Ses domaines de prédilection : le décor sonore, la prise de son comme geste artistique, la photo comme prise de son, la création de textes comme autant de parcelles d'intériorité dégagées d'un quelconque récit, questionnent les relations entre le moment présent et nos racines familiales, sociétales, spirituelles.

 

Création 2009 pour le CLÉA de Calais et la Cie Glossophonie

L'installation proposée pour un lieu public (par exemple une médiathèque), sera un signe, un objet organique, signifiant qu'une réflexion et un travail ont lieu dans un classe ou une école sur un thème choisi. Par exemple: la guerre 14-18, le développement durable, un auteur … Sous forme d'un arbre (arbre de la justice, des pendus, du griot, de la mémoire, des rencontres, de la nature, du temps, arbre généalogique... ) l'installation sera la voix des enfants dans la cité.

Tel une plante, un lierre, à l'intérieur de la médiathèque, sa construction évoluera en fonction de l'avancé du travail et des matériaux sonores, visuels et poétiques collectés auprès des enfants dans les écoles. Il ne s'agit pas d'utiliser un thème pour faire un travail décoratif ou esthétique. C'est ici la mémoire et la conscience de l'adulte que les enfants et l'artiste interpelleront.

Les feuilles seront des photos (retirées en grand format, déchirées ou entières), des haut-parleurs de différentes tailles, des cartes postales réelles ou imaginaires, des lettres, des témoignages, des objets de la mémoire etc... Les branches, les lianes seront les fils des petits haut parleurs, qui, ainsi que des végétaux, seront vivants. Selon les circonstances des vidéos peuvent être intégrées. De gros haut parleurs posés à même le sol vibreront transformant ainsi le son en mouvement.

Les personnes de passages fréquentant la médiathèque, pourront librement enrichir l'arbre d'écrits ou d'objets. « L'Arbre » deviendra objet d'expression libre, les usagers devenant acteurs et non plus seulement consommateurs. Un dialogue entre le travail en classe des enfants et les adultes pourra ainsi s'établir par écrits interposés.

Que nous dirons nos enfants.... « L'Arbre » sera là... dans la médiathèque... vivant …

Si l'arbre utilise des éléments collectés après des publics (une classe, des adultes volontaires etc....), il est avant tout une création organique, une oeuvre qui interpelle les relations entre la mémoire, le temps et l'espace.

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