TAN'SON   Pierre Nguyen www.tan-son.com
 
 

TAN SON

NEWS
 
 
  • Css Template Preview
  • Css Template Preview
 
 

 

TAN'SON
Compositeur, musicien, pianiste, performer, artiste sonore
dossier pdf

TAN'SON Pierre Nguyen est un artiste protéïforme. Compositeur, artiste sonore, musicien, pianiste virtuose, son champ d'action s'étend aussi à la photo, la vidéo et l'écriture. Il est professeur aux conservatoire régional de Lille et au conservatoire d'Arras

Ses projets couvrent un vaste champs d'action. Installations plastiques et sonores, performances musicales, vidéos, spectacles multimédias, musique électronique, concrète, classique ou free jazz, son approche questionne la transversalité tant sur le plan artistique que social. Son approche est multiculturelle. Ses influences mêlent l'électronique contemporaine, le hip-hop, le jazz, le free jazz, mais aussi l'écriture urbaine (slam, rap, spoken-word) et la poésie.

Son parcours est un labyrinthe parsemé d'évènements sonores les plus divers. Depuis plusieurs années, son travail est le reflet d'une préoccupation où la communication, l'interdisciplinaire, et les relations liant le son à l'espace occupent une place centrale.

Pour « L'Arbre » comme pour certaines de ses réalisations il utilise des matériaux sonores, des visuels et des écrits collectés auprès du public (classes scolaires, prisons, centres sociaux etc...), questionnant ainsi le statut d'artiste et celui du public (au sens large).
Ses oeuvres antérieures, créations scéniques, sont des œuvres multimédias. Multimédia au sens premier, c'est à dire qu'elles utilisent plusieurs médias de manière simultanée. Ce n'est pas tant les sons, la lumière, la vidéo, les textes, la danse ou le chant qui donnent sens, mais les relations qu'elles entretiennent dans chaque projet.

 

Parcours
Musicien complet, il obtient sept premiers prix de conservatoire dans tous les domaines de la musique : piano, analyse, histoire, écriture ... En 1999, il crée la Compagnie A Feu DouX. Avec le soutien du Ministère de la Culture et d'autres institutions, il élabore des projets pluridisciplinaires et pédagogiques autour des sons et des mots.

TAN SON Pierre NGUYEN s’est produit à de nombreuses reprises comme soliste, ainsi qu’en musique de chambre. Musicien de jazz accompli, il travaille comme pianiste et trompettiste pour de nombreuses formations. C’est avec son groupe Jazz–Phase qui fusionne jazz et rap, qu’il se fait connaître en étant sélectionné pour représenter la région Nord au Printemps de Bourges 2000. Il travaille à deux reprises pour la compagnie hip-hop Melting Spot du chorégraphe Farid Berki. Il compose le ballet Petrouchka, qui adapté du célèbre ballet de Stravinsky a été diffusé sur France 2 et Mezzo ; puis avec Malik Berki, le ballet Atomixité.

En 1999, il se tourne vers la composition électroacoustique. Titulaire d'une Maîtrise de création électroacoustique de l’Université de Lille III, il développe le concept de musique environnementale, appelée aussi décor sonore. Il élabore ainsi des projets sonores pour l’ordre des Architectes, le musée des Beaux Arts de Lille, Lille 2004 (exposition Totem). et le musée d’Histoire Naturelle qui lui commande une installation sonore pour la section géologie, qui est actuellement en diffusion permanente. Titulaire d’une Maîtrise de musicologie et de création électroacoustique, il oriente ses recherches vers un système de composition issue des éléments de l’architecture.

Afin de développer la musique dans toutes les catégories sociales, il intervient auprès de jeunes en difficulté sociale et en maison d'arrêt. Son champ d’intervention s’étend à la composition, l’écriture, la vidéo, la M.A.O. et l'oralité.

Il compose en 2005 les Folk Songs (chant, violon, électroacoustique, hip hop, vidéo) travail sur l'urbanité et hommage à Luciano Berio et Cathy Berberian. Il crée en juin 2006 Un Civilité un opéra multimédia avec des danseurs hip-hop et une chanteuse lyrique. Pour ce projet, il développe des ateliers artistiques à la maison d’arrêt de Dunkerque ainsi que dans des structures sociales. En 2007, pour la Compagnie des Mers du Nord, il compose la musique de Another-Way-Now, pièce de théâtre de Jean Charles Massera. En 2009 il compose Fleur de Lys, le solo du danseur chorégraphe Ludovic Tronché.

Adepte des arts martiaux japonais (il est 6 ème dan de Kendo), sa création Les Cinq Roues (2010), est un Opéra ballet hip-hop multimédia, influencé par le théâtre Nhô et le sabre japonais, le traité des cinq roues de Musashi, l'univers des mangas et du cinéma japonais.

Actuellement, il se produit dans une performance sonore électronique : ] SOLO [∑ (festival V.I.A. à Maubeuge pour Jan Masurich), crée des installations plastiques et sonores (L'arbre pour la médiathèque de Calais) et forme le groupe [EDEN LIMIT[ (spoken word, rap, électronique live), GHOST DOGSZ (rap, électronique, jazz) et CYPER KEY  (électronique jazz)

 

2014
CYPHER KEY

2013
PIANO REMIX
GHOST DOGSZ
A.R.T.S. En Montreuillois

2012
L'Arbre (2009 et 2012)
[EDEN LIMIT[   (2012)

Spectacles multimédias et chant
Folk Song (2005)
Un Civilité (2006)
Les Cinq Roues (2009/2010)
[EDEN LIMIT[   (2012)

Performances
Totem Lille 2004 (2004)
Festival VIA Jan Masurisch (2008)
] SOLO [∑ Musée L.A.A.C. (2011)
Descendre dans le Ciel (2011) Lecture par l'auteur Olvier de Solminihac

Danse (hip-hop) – Théatre
Pétrouchka (1998/2000 pour Cie Melting Spot)
Atomixité (2001 pour Cie Melting Spot)
Another Way Now (2006 Cie Mers du Nord)
Fleur de Lys (2008 pour Cie LUDO)

Décors et installations sonores
Nord Bat 2002 (2002)
Perspectives Géologiques Musée d'histoire naturelle Lille (2002)
Crypte Lumens Musée des Beaux Arts Lille (2002)