TAN'SON
Compositeur, musicien, pianiste, performer, artiste sonore
dossier
pdf
TAN'SON Pierre Nguyen est un artiste protéïforme.
Compositeur, artiste sonore, musicien, pianiste virtuose, son champ
d'action s'étend aussi à la photo, la vidéo
et l'écriture. Il est professeur aux conservatoire régional de Lille et au conservatoire d'Arras
Ses projets couvrent un vaste champs
d'action. Installations plastiques et sonores, performances musicales,
vidéos, spectacles multimédias, musique électronique,
concrète, classique ou free jazz, son approche questionne
la transversalité tant sur le plan artistique que social.
Son approche est multiculturelle. Ses influences mêlent l'électronique
contemporaine, le hip-hop, le jazz, le free jazz, mais aussi l'écriture
urbaine (slam, rap, spoken-word) et la poésie.
Son parcours est un labyrinthe parsemé d'évènements
sonores les plus divers. Depuis plusieurs années, son travail
est le reflet d'une préoccupation où la communication,
l'interdisciplinaire, et les relations liant le son à l'espace
occupent une place centrale.
Pour « L'Arbre » comme pour certaines de ses réalisations
il utilise des matériaux sonores, des visuels et des écrits
collectés auprès du public (classes scolaires, prisons,
centres sociaux etc...), questionnant ainsi le statut d'artiste
et celui du public (au sens large).
Ses oeuvres antérieures, créations scéniques,
sont des œuvres multimédias. Multimédia au sens
premier, c'est à dire qu'elles utilisent plusieurs médias
de manière simultanée. Ce n'est pas tant les sons,
la lumière, la vidéo, les textes, la danse ou le chant
qui donnent sens, mais les relations qu'elles entretiennent dans
chaque projet.
Parcours
Musicien complet, il obtient sept premiers prix de conservatoire
dans tous les domaines de la musique : piano, analyse, histoire,
écriture ... En 1999, il crée la Compagnie A Feu DouX.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et d'autres institutions,
il élabore des projets pluridisciplinaires et pédagogiques
autour des sons et des mots.
TAN SON Pierre NGUYEN s’est produit à de nombreuses
reprises comme soliste, ainsi qu’en musique de chambre. Musicien
de jazz accompli, il travaille comme pianiste et trompettiste pour
de nombreuses formations. C’est avec son groupe Jazz–Phase
qui fusionne jazz et rap, qu’il se fait connaître en
étant sélectionné pour représenter la
région Nord au Printemps de Bourges 2000. Il travaille à
deux reprises pour la compagnie hip-hop Melting Spot du chorégraphe
Farid Berki. Il compose le ballet Petrouchka, qui adapté
du célèbre ballet de Stravinsky a été
diffusé sur France 2 et Mezzo ; puis avec Malik Berki, le
ballet Atomixité.
En 1999, il se tourne vers la composition
électroacoustique. Titulaire d'une Maîtrise de création
électroacoustique de l’Université de Lille III,
il développe le concept de musique environnementale, appelée
aussi décor sonore. Il élabore ainsi des projets sonores
pour l’ordre des Architectes, le musée des Beaux Arts
de Lille, Lille 2004 (exposition Totem). et le musée d’Histoire
Naturelle qui lui commande une installation sonore pour la section
géologie, qui est actuellement en diffusion permanente. Titulaire
d’une Maîtrise de musicologie et de création
électroacoustique, il oriente ses recherches vers un système
de composition issue des éléments de l’architecture.
Afin de développer la musique
dans toutes les catégories sociales, il intervient auprès
de jeunes en difficulté sociale et en maison d'arrêt.
Son champ d’intervention s’étend à la
composition, l’écriture, la vidéo, la M.A.O.
et l'oralité.
Il compose en 2005 les Folk Songs
(chant, violon, électroacoustique, hip hop, vidéo)
travail sur l'urbanité et hommage à Luciano Berio
et Cathy Berberian. Il crée en juin 2006 Un Civilité
un opéra multimédia avec des danseurs hip-hop et une
chanteuse lyrique. Pour ce projet, il développe des ateliers
artistiques à la maison d’arrêt de Dunkerque
ainsi que dans des structures sociales. En 2007, pour la Compagnie
des Mers du Nord, il compose la musique de Another-Way-Now, pièce
de théâtre de Jean Charles Massera. En 2009 il compose
Fleur de Lys, le solo du danseur chorégraphe Ludovic Tronché.
Adepte des arts martiaux japonais
(il est 6 ème dan de Kendo), sa création Les Cinq Roues
(2010), est un Opéra ballet hip-hop multimédia, influencé
par le théâtre Nhô et le sabre japonais, le traité
des cinq roues de Musashi, l'univers des mangas et du cinéma
japonais.
Actuellement, il se produit dans
une performance sonore électronique : ] SOLO [∑ (festival
V.I.A. à Maubeuge pour Jan Masurich), crée des installations
plastiques et sonores (L'arbre pour la médiathèque
de Calais) et forme le groupe [EDEN LIMIT[ (spoken word, rap, électronique
live), GHOST DOGSZ (rap, électronique, jazz) et CYPER KEY (électronique jazz)
2014
CYPHER KEY
2013
PIANO REMIX
GHOST DOGSZ
A.R.T.S. En Montreuillois
2012
L'Arbre (2009 et 2012)
[EDEN LIMIT[ (2012)
Spectacles multimédias et chant
Folk Song (2005)
Un Civilité (2006)
Les Cinq Roues (2009/2010)
[EDEN LIMIT[ (2012)
Performances
Totem Lille 2004 (2004)
Festival VIA Jan Masurisch (2008)
] SOLO [∑ Musée L.A.A.C. (2011)
Descendre dans le Ciel (2011) Lecture par l'auteur Olvier de Solminihac
Danse (hip-hop) – Théatre
Pétrouchka (1998/2000 pour Cie Melting Spot)
Atomixité (2001 pour Cie Melting Spot)
Another Way Now (2006 Cie Mers du Nord)
Fleur de Lys (2008 pour Cie LUDO)
Décors et installations sonores
Nord Bat 2002 (2002)
Perspectives Géologiques Musée d'histoire naturelle
Lille (2002)
Crypte Lumens Musée des Beaux Arts Lille (2002)
|