TAN SON   Pierre Nguyen www.tan-son.com
 
 

TAN SON

NEWS
 
 
  • Css Template Preview
  • Css Template Preview
  • Css Template Preview
 
 

« Je suis un artiste voué à mon art, un poète. J’ai affuté mes talents sur de petites scènes artistiques. Les grands artistes qui œuvrent localement à faire grandir les êtres humains à travers l’art, tels sont mes mentors. Ces artistes qui ont pris le temps de partager et de transmettre ce qu’on leur avait appris. J’ai observé le pouvoir qu’ont les arts de conduire à la découverte de soi, à la révélation, à l’inspiration, à la guérison. »
KAMAU DAA’OOD

NOUVELLE TOURNÉE : Mai Juin 2018 et Novembre Décembre 2018     

Financement: Fondation Auchan pour la Jeunesse
Organisation contact: Murielle Scannella   murielle@afeudoux.com

PIANO PARTAGE FACEBOOK

Piano: Le Piano De Concert
59930 La Chapelle D'Armentières

Tournée 2018 Piano Partage Pierre Nguyen

 

PIANO PARTAGE

Jouer du piano pour les publics les plus éloignés de la culture, jouer en dehors des salles de concert, jouer pour un autre public, jouer pour ceux qui sont tombés dans l'exclusion, tel est le projet du pianiste Pierre Nguyen.
La musique de Bach, Beethoven, Brahms ou Mozart n'est pas réservée à ceux qui ont la chance d'être intégrés à ce que l'on appelle « la société ». La musique est pour l'humanité qui est en chacun de nous, l'art nous dit que nous faisons partie d'une seule humanité, et qu'exclure une seule personne c'est nous mettre tous en danger.

Plus concrètement, le projet de Pierre Nguyen est d'organiser des récitals de piano dans les lieux d'accueils des publics en situation de "grande exclusion" et de handicap. Foyers, centres d'accueils de SDF, foyers pour handicapés, ESAT, deviendront le temps d'une heure ou deux une salle de concert. Le projet a déjà eu lieu à Dunkerque où une tournée de 18 concerts en avril et mai 2012 puis en novembre et décembre 2012 avec Le Bateau Feu Scène Nationale de Dunkerque a éte organisée grâce à l'énergie des acteurs locaux.
(Dossier de presse pdf)

Visant ainsi un autre public que celui des salles de concerts habituelles, Pierre Nguyen souhaite partager, échanger et non éduquer ou rééduquer. En effet, pour lui un artiste n'est en aucune manière professeur ou éducateur mais le médiateur entre les grands compositeurs, la musique et le public.

Une première tournée en 2012 à Dunkerque

PIANO PARTAGE PIERRE NGUYENPIANO PARTAGE PIERRE NGUYEN 2

Le projet
La vocation de ces concerts est d’aller à la rencontre des publics « éloignés » de la culture, de susciter le plaisir et l’émotion de la découverte, et de rendre possible une rencontre avec l’artiste dans la seule perspective de partager ce qui fait humanité.
Il s'agit d'amener la musique et le PIANO où ils ne sont pas mais où elle prend son sens, de s’adresser à d'autres publics que ceux des salles de concert, d’engager de nouvelles rencontres, de partager la musique.
Jouer du piano pour ceux qui n'ont parfois plus rien, jouer en dehors des salles de concert, jouer pour un autre public, jouer pour ceux qui sont exclus est un projet humaniste et artistique.

La démarche
Il s’agit au départ d’une démarche personnelle de Pierre NGUYEN . Pianiste concertistes, il enseigne au Conservatoire de Région de Lille et dirige la Compagnie A Feu DouX .  Dans l’engagement qui est le sien, il souhaite proposer un “vrai” récital de piano. La présence d'un piano à queue, symbole de la musique classique, dans un lieu d'accueil des publics marginalisés ou en réinsertion est un acte chargé de valeurs.
 

Les objectifs
-
Apporter la culture à tous, être un médiateur vers les publics les plus exclus, un « passeur » de culture
- Partager avec des publics en situation de grande exclusion un grand moment d’émotion à travers la musique classique, dans l’univers d’un vrai concert avec la présence d’un piano à queue.
- Ré-enchanter les lieux de vie et la relation avec les usagers des structures d’hébergement à travers l’organisation d’un événement exceptionnel et de qualité.
- Créer des liens entre le pianiste, le public et les référents sociaux afin de désacraliser la musique classique et de démystifier le piano.

Le récital
La présence de l'artiste, de quelques projecteurs, d'une scène aménagée, de l'instrument et du répertoire de musique écrite pour piano permettra d’amener le public à l’émotion produite lors des concerts en salle de spectacles.
Chaque concert est pensé dans la rencontre. A  l’issue un temps de convivialité autour de boissons et de collations est proposé. Ce moment permettra de créer un échange fraternel, de partager ses émotions, ses ressentis.

Le répertoire est celui de la musique dite "classique": J.S. Bach -Rameau -Scarlatti– Rachmaninov  -Beethoven -Chopin- Brahms  -Tchaïkovski ...

   

 

Pierre Nguyen Presse

ESAT de Grande synthe

Piano partage Pierre NGUYEN

Concert à EMAUS 2012

Armée du Salut 2012

 

 

Piano Partage Pierre Nguyen Presse