À ce jour, Microsoft ne fournit pas de client de type MSN Messenger comportant toutes les fonctions de la version Windows (dont notamment la gestion de l'audio/vidéo, des wizz, du partage de bureau, etc.). L'écrasante majorité de la messagerie instantanée sous Windows se faisant via le réseau MSN de Microsoft, les MacUsers ne sont donc pas favorisés et doivent s'adapter, voire faire s'adapter leurs contacts. Ce comparatif a pour but de fournir des solutions pour les MacUsers, plus ou moins séduisantes, plus ou moins contraignantes pour tous.
Il y a donc deux façons de considérer la chose :
Utiliser le réseau MSN
Microsoft Messenger :
Microsoft Messenger : le client officiel de Microsoft. Il brille par sa sobriété, son intégration à la suite Office, et... c'est tout ! C'est le client compatible MSN le plus rudimentaire.
PAS D'AUDIO, PAS DE VIDÉO
Pour : Interface agréable, compatibilité des émoticônes (standard uniquement), et des polices personnalisées
Contre : Peu configurable, peu de fonctions
Adium :
Adium : Très populaire parmi les MacUsers, il a été récompensé pour sa conception de qualité et son design totalement modifiable. Ce logiciel libre a tout pour se rendre indispensable, même si des fonctions très demandées des MSNistes lui manquent pour devenir le logiciel de référence.
PAS D'AUDIO, PAS DE VIDÉO
Pour : Interface très souple et belle, personnalisable à l'extrême, le support de plus d'une dizaine de protocoles de messagerie instantanée
Contre : Texte seulement.
aMSN :
aMSN : Il se veut le clone du logiciel de Microsoft pour Windows, son ambition est d'apporter le support de toutes les fonctions offertes par le client MSN Messenger de Windows. Ce logiciel est cependant un peu lourd et instable, et la plupart des fonctions offertes ne fonctionnent pas parfaitement.
VIDÉO, PAS D'AUDIO
Pour : Se veut aussi complet que son original Windows, supporte les Wizz, la vidéo (mais pas l'audio !), l'iSight est gérée.
Contre : Lourd, interface médiocre
Mercury Messenger :
Mercury Messenger : Pareil que aMSN. Ces deux clients font beaucoup de progrès dans l'ajout de fonctions réservées au MSN Messenger pour Windows, mais le langage de programmation utilisé le rend lourd et peu agréable à utiliser.
Si aucune de ces solutions vous conviennent, vous pouvez...
Utiliser d’autres réseaux
Ici, nous verrons quelles alternatives peuvent être utilisées sans trop contraindre nos amis restés sous Windows.
Skype :
Skype : Le gendre idéal ! Il sait parler aux ordinateurs sous Mac OS X, Windows et Linux, et dans toutes les langues : audio, vidéo, et texte, et dans une très bonne qualité. Si vous parvenez à convaincre vos amis PCistes à changer de client, celui-ci est la meilleure alternative. Son défaut principal est de ne pas être aussi "à la mode" que MSN Messenger, ce qui limite son développement, malgré tout impressionnant.
VIDÉO, AUDIO
Pour : La compatibilité, l'audio/vidéo, la qualité bien supérieure à un client MSN.
Contre : Protocole fermé, client peu séduisant pour la plupart des utilisateurs de MSN, gourmand sur les Macs PowerPC G4.
iChat/AIM :
iChat/AIM : Le plus beau couple. Voilà enfin l'opportunité pour nous MacUsers de pouvoir utiliser iChat ! Ce logiciel est la rolls de la messagerie instantanée. L'audio et la vidéo (la vidéo surtout) sont d'excellente qualité, le logiciel est beau, bien conçu, et tourne très bien même sur des machines plus anciennes, là où Skype s'embourbe.
Ici, il s'agit d'utiliser un compte AIM sur iChat pour communiquer avec AIM Messenger 5.9 (pour l'instant) sous Windows. Vous pourrez ainsi bénéficier de l'audio/vidéo pour vos communications. Le client Windows a malheureusement un look assez peu attirant, austère voire dépassé. Le logiciel peut être aussi difficile à configurer avec les pare-feux.
VIDÉO, AUDIO
Pour : Possibilité d'utiliser iChat côté Mac, audio/vidéo
Contre : Client Windows moche, difficultés avec certains firewalls
XMeeting :
XMeeting : Ce logiciel est peu cité, et c'est dommage, car il est capable de gérer l'audio/vidéo sans trop d'effort pour l'utilisateur Windows. En fait, ce client, outre sa compatibilité SIP, est également compatible avec le protocole H323 utilisé par Windows NetMeeting. Ce logiciel étant fourni avec toutes les versions de Windows depuis maintenant une dizaine d'années, même si ce n'est pas le client de messagerie idéal, il a au moins pour avantage de ne pas demander à l'utilisateur Windows d'installer un client de messagerie instantanée. Malheureusement, pas de liste de contacts, les communications se font d'IP à IP, donc assez peu convivial de ce côté-là. Saluons tout de même l’effort de développement de l’équipe, et le design de plus en plus soigné de ce logiciel.
VIDÉO, AUDIO
Pour : Compatible NetMeeting déjà installé sur la plupart des PCs sous Windows, audio/vidéo, support du protocole SIP libre
Contre : Pas de liste de contacts, nécessité de connaître et saisir l'IP du correspondant, difficultés à configurer si le correspondant est derrière un routeur
Gizmo Project :
Gizmo Project : Voilà un petit dernier dans le monde des logiciels de téléphonie VoIP qui va certainement faire parler de lui dans les prochains mois. Open source, compatible SIP, une interface belle, il permet d’effectuer sans effort des conversations audio de bonne qualité. Mais ce qui risque de populariser très vite ce logiciel, c’est la possibilité annoncée de pouvoir faire des conversations audio avec les utilisateurs de... Windows Live ! Même s’il ne s’agit encore que de l’audio, c’est le premier logiciel pour Mac qui offre cette possibilité, dans sa beta 3, bientôt disponible en version Macintosh. Enfin un logiciel qui permettra de communiquer avec nos amis PCistes sans leur changer leurs petites habitudes.
AUDIO, PAS DE VIDÉO
Pour : Open Source, design soigné, possibilité prochaine de communiquer en audio avec des utilisateurs MSN
Contre : Pas de vidéo, c’est le dernier pas vers le logiciel ultime !
Conclusion : Comme vous pouvez le voir, il est difficile de désigner un gagnant parmi cette liste de compétiteurs, car chacun a un atout de plus qui le distingue des autres.
En ce qui me concerne, la palme revient à Adium, qui même sans inclure des fonctions évoluées couvre les besoins de base et le fait bien, avec une interface et un design en phase avec l’esprit Mac, à mon goût. La palme de l’innovation revient à iChat, qui fait de l’audio/vidéo dans une interface de toute beauté, et de manière simple. La palme de l’universalité revient à Skype, qui parvient à réconcilier les utilisateurs Mac, Windows et Linux autour d’un seul logiciel qui fait de l’audio/vidéo sans effort. Enfin, avec toutes les réserves qui entourent une annonce d’un logiciel en version beta que je n’ai pas encore pu tester, si Gizmo Project tient ses promesses, il pourrait bien remporter la palme de la fonction enfin implémentée, depuis le temps que les MacUsers attendent de pouvoir dialoguer avec leurs collègues PCistes sans avoir à les faire changer de logiciel !
Bon Mac :-)