Démarrage, Rosetta et autres spécificités du Mac Le MacinBlog ! by dexter_ Welcome.
Maintenant que vous avez découvert l’essentiel pour pouvoir utiliser votre machine avec sérénité, nous allons aborder ici les questions spécifiques au Mac que vous pourrez vous poser un jour ou l’autre.
 
PPC, Intel, Rosetta ?
 
Les Macintosh d’Apple ont connu depuis 1984 plusieurs révolutions matérielles. Jusqu’en 1994, les machines d’Apple étaient animées par des processeurs Motorola de type 68xxx. De 1994 à 2006, les Macs embarquaient des processeurs PowerPC, conçus et produits par le consortium Apple/Motorola/IBM.
 
Depuis 2006, le monde du Macintosh a connu une profonde révolution. C’est au mois de janvier de cette année, durant la keynote inaugurale de la MacWorld Expo qu’a été dévoilé le premier Mac à processeur Intel.
 
 
Cette annonce, faite l’année précédente, a fait l’effet d’un tremblement de terre dans la communauté Mac, tant cette transition rapprochait encore les Macs des PCs, tant ces processeurs avaient été décriés par Apple du temps du PowerPC.
 
 
Commence donc la période de transition pour Apple, qui doit faire cohabiter un parc de machines à processeur PowerPC avec toutes leurs nouvelles machines à processeur Intel. Bien entendu, il faut que la compatibilité entre les deux architectures, très différentes, soit assurée.
 
Vont donc apparaître des notions nouvelles dans l’univers du Mac : les applications universelles, et la technologie Rosetta.
Les processeurs Intel et PowerPC étant de conception fondamentalement différente, les machines qui les embarquent ne comprennent donc pas le même code.
 
Rosetta : Alors que les Macs Intel arrivaient sur le marché, le premier objectif pour Apple était de faire en sorte qu’ils soient compatibles avec les applications et les machines PowerPC existantes. Rosetta est une technologie intégrée à Mac OS X, totalement invisible, qui “traduit” le code PowerPC des applications en code Intel, à la volée, pendant leur utilisation. Telle la pierre de Rosette, il permet aux applications ne parlant pas la langue du processeur d’être malgré tout comprises par ce dernier.
 
 
Il est donc possible d’utiliser des applications PowerPC sur les Macs à processeur Intel sans problème et de manière transparente pour l’utilisateur. Cette traduction du code à la volée, appelée émulation, est cependant une tâche assez lourde pour la machine, et l’application fonctionne, certes, mais plutôt lentement. Si cette solution fonctionne et dépanne dans la plupart des cas, elle n’est pas la solution idéale, car elle ne tire pas parti de la puissance des processeurs Intel Core.
Il faut donc écrire des applications avec du code pour Intel, les nouveaux Macs étant équipés de processeurs Intel et non plus PowerPC. Mais à ce moment-là, comment faire en sorte que ces nouvelles applications soient toujours compatibles avec les Macs PowerPC, toujours nombreux ?
 
Les applications universelles : Pour assurer la compatibilité entre ces deux architectures, Apple lance les applications universelles (ou Universal Binaries). Ces applications ont la particularité d’embarquer le code nécessaire pour fonctionner sur un Mac PowerPC et Intel, sans besoin de traduire le code à la volée.
 
 
Comme vous pouvez le constater, tout a été conçu pour que l’utilisateur ne voie aucune différence entre un Mac PowerPC et un Mac Intel. Un Mac doit rester un Mac.
Et les différences visibles entre Macs Intel et Macs PPC sont-elles aussi ténues ? Pas toujours.
 
Systèmes d’exploitation et démarrage
 
Vous l’avez compris, un Mac à architecture Intel et un Mac à architecture PowerPC sont très différents. À architecture différente, système différent. Les deux processeurs ne parlant pas la même langue, leur système doit être écrit dans leur langue respective. Ainsi, Mac OS X Tiger est décliné en deux versions : Mac OS X Tiger Intel et Mac OS X Tiger PowerPC.
 
Ne cherchez pas, la différence entre les deux systèmes est quasiment imperceptible. À vrai dire, les deux seuls éléments visibles pour différencier Tiger PPC ou Intel sont :
- les Préférences Système, dont le panneau Classic est absent de Tiger version Intel :
 
et naturellement :
- l’article “À propos de ce Mac...” du menu Pomme, qui indique le processeur du Mac
 
 
Ces deux astuces sont pratiques pour identifier avec certitude l’architecture de la machine sur laquelle vous travaillez.
 
Classic : Il s’agit d’un environnement de compatibilité qui permet de faire fonctionner sur votre Mac sous Mac OS X des applications qui ont été écrites pour Mac OS 9 et antérieurs. Cet environnement de compatibilité fournit les éléments et fait croire à l’application qu’elle fonctionne sur un Mac sous Mac OS 9.
Cet environnement a disparu dans les versions Intel de Mac OS X, car Classic est incompatible avec ces processeurs. Le lancement d’applications pour Mac OS 9 est donc impossible sur les Macs Intel, attention si vous utilisez ce type d’applications et que vous renouvelez votre matériel.
 
Les Mac OS X Intel et PowerPC étant différents, il est impossible de démarrer son Mac Intel avec un système PowerPC et inversement. Contrairement à Windows, dont l’installation sur un disque ne peut être utilisée que sur l’ordinateur sur lequel on fait l’installation, Mac OS X, une fois installé sur un disque, peut ensuite démarrer n’importe quel Mac qui supporte Mac OS X.
Vous pouvez donc installer Mac OS X sur un disque dur externe, et démarrer n’importe quel Mac récent avec ce disque externe, c’est très pratique pour le dépannage d’une machine.
 
À cette règle, une exception est apparue avec les Macs Intel : avec un système installé sur un disque, on ne peut démarrer qu’un Mac de l’architecture prévue par le système d’exploitation !
Par exemple, avec des disques d’installation de Mac OS X Tiger Intel, on peut démarrer n’importe quel MacBook, MacBook Pro, iMac Intel, Mac Pro, Mac Mini Intel... Mais pas de PowerMacs, PowerBooks, ou autres Macs à processeur PPC, et inversement avec un Tiger PPC.
 
Et les autres systèmes d’exploitation... ?
 
Si l’envie vous prend d’essayer un autre système d’exploitation que Mac OS X sur votre Mac, c’est possible. Là aussi, selon que votre Mac est PowerPC ou Intel, va vous ouvrir des perspectives différentes.
 
Macs PowerPC : Vous pouvez installer dessus Mac OS 9 (sur les Macs construits jusqu’en 2003 seulement), ou Linux pour PPC.
 
Macs Intel : Étant donné l’immensité du nombre de machines à processeurs de type X86 (Intel, notamment), le nombre de systèmes existant est bien plus élevé, et le Mac, grâce à son processeur Intel, peut accéder à ce nombre large.
Vous pouvez, par exemple, installer Windows sur votre Mac ! Vous devez pour cela utiliser Boot Camp, l’assistant d’Apple qui vous guidera lors de l’installation de Windows. Vous pouvez également installer de nombreux systèmes Linux.
 
Pour les utilisateurs ayant envie d’un Mac mais besoin de Windows pour certains logiciels ou jeux peuvent désormais concilier les deux au sein d’une même machine, un tutoriel pour vous guider dans l’installation de Windows est en projet.