Les étoiles

 

 

Une étoile est une gigantesque boule de feu où des réactions thermonucléaires se produisent par millions chaque seconde. Ces formidables explosions internes à l'étoile lui fournissent son énergie qui en partie va s'échapper sous la forme de lumière pour former le rayonnement des étoiles visibles dans notre ciel.

Il existe des étoiles de toutes les couleurs : rouges, jaunes, bleues ou blanches, selon leur température, de la plus froide à la plus chaude. Bételgeuse, Antarès sont de grosses étoiles vieilles en fin de vie et sont d'un rouge vif (4000°C), tandis que Rigel, jeune et très brillante, présente un bleu des plus étincelants (40000°C).

Il en existe d'autres quasi voire totalement invisibles, comme les naines blanches ou noires, les étoiles à neutrons ou les trous noirs. Celles-ci se forment quand l'étoile meure.

Supernova 1987 A.JPG (299832 octets)

Après une phase de gonflement, l'étoile va exploser et libérer ses couches les plus légères pour ne garder qu'un noyau très dense peu lumineux. Dans le cas d'un trou noir, c'est même l'inverse qui arrive car la lumière y est attirée et ne peut s'échapper !

La plupart des étoiles sont rassemblées dans des galaxies regroupant quelques centaines de milliards d'étoiles. Certaines étoiles sont regroupées en amas, d'autres solitaires ou en doublet (comme Mizar et Alcor dans la Grande Ourse). D'autres sont même entourées d'une nébuleuse ou baignent dans un nuage de gaz qu'elles illuminent et qui offrent de splendides images.

Amas  globulaire - M 80.JPG (661327 octets)    Amas  globulaire - NGC 3603.jpg (16629 octets)    Amas stellaire dans le sagittaire.JPG (313915 octets)    Nebuleuse de Hourglass - MYCN 18.jpg (15266 octets)    Trapeze d Orion.jpg (83406 octets)

Les étoiles, observées de la Terre, forment par perspective des constellations : la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée, Andromède, le Scorpion, le Cygne .... mais tout ceci n'est qu'un effet de perspective. En réalité, les étoiles de la Grande Ourse, par exemple, sont pour la plupart disséminées sur une longueur de quelques centaines d'années lumières !!!

Web Analytics

Clicky