> Portrait dune P.M.E, Portraits
Exposition du 30 janvier au 14 mars 2004
Le Rectangle, Centre dArt de la Ville de Lyon
> À Chicago
Exposition du 29 janvier au 18 avril 2004
Institut dart contemporain, Villeurbanne
VERNISSAGE DES EXPOSITIONS
JEUDI 29 JANVIER 2004 A 18H30 AU RECTANGLE
PLACE BELLECOUR
CONTACTS PRESSE
Institut dart contemporain / IAC - 11 rue Docteur Dolard 69100 Villeurbanne
Anne Mozzo / 04 78 03 47 04 / amozzo@i-art-c.org
Visuels numériques : Virginie Isambert / 04 78 03 47 72 / visambert@i-art-c.org
Le Rectangle - place Bellecour 69002 Lyon
Céline Müller / 04 72 41 88 80 / celinemuller@mairie-lyon.fr
Bien que développant une activité photographique depuis plus
de cinquante ans, le travail de Rajak Ohanian reste surtout connu dans les
milieux du théâtre. Dans le monde de la photographie, son nom
résonne toutefois à travers ses reportages réalisés
dans les années cinquante à soixante-dix : Les gitans (1958-67),
L'Algérie (1975-81), Londres (1962), New-York (1973-75) mais aussi
par les nombreux portraits d'écrivains, philosophes, jazzmen, gens
de théâtre... Autant dunivers et de personnalités
quil a accompagné, fréquenté et photographié,
pour son métier, mais aussi et surtout par goût de la rencontre.
Pourtant, depuis ses premiers travaux, sa pratique et ses séries ont
fortement évoluées. Accentuant son observation des contextes
du travail, de l'habitat, du monde rural, de la vie quotidienne, la rigueur
de son travail létablit aujourdhui comme une des figures
de proue du « document social ». Ainsi, parmi ses séries
importantes, on compte des projets sur la vie en métropole, le pays
minier, un village rural, les salariés d'une PME. Autant de séries
qui incitent à une comparaison avec dautres artistes qui observent
les changements à lintérieur du tissu urbain, social et
humain. En 2002, une exposition rétrospective au Musée Nicéphore
Niepce de Chalon-sur-Saône (Direction François Cheval) accompagnée
d'un livre-catalogue présentait une sélection plus importante.
L'Institut d'art contemporain et Le Rectangle s'engagent aujourdhui
dans un autre format dexposition concentré sur la production
et la présentation de deux grandes séries restées jusqualors
à létat de projet : Portrait dune PME et À
Chicago. Enfin réalisées dans les dimensions initialement conçues
par lartiste, ces séries donnent bien la mesure de la qualité
et de la pertinence des recherches et du travail dOhanian.
Portrait dune PME, présentée en première au Rectangle,
a été réalisée en 1999. Dans cette série
Ohanian met en scène de façon minimale lensemble du personnel
dune PME de Lyon spécialisée dans limpression sur
tissus. Les prises de vue en pied et frontales montrent trente-deux personnes
qui font face à la caméra avec en arrière fond, comme
dans les studios photographiques dantan, des rouleaux de textile , produit
de leur travail. Ces portraits grandeur nature, montrent bien le parti pris
dOhanian, son intérêt pour le document social et la restitution
de la dignité à celui qui est représenté. Ainsi,
il réinvestit le genre classique du portrait, plus sur le mode de la
rencontre avec lautre que comme un constat froid et mécanique.
Ces portraits, décrivent et documentent le corps social particulier
et typique de lunivers du travail que constitue une PME. Il avait développé
ce mode de travail auparavant dans la grande série réalisée
entre 1979 et 1982, « Portrait dun Village », ou il représentait
les quarante-quatre habitants dun petit village de Bourgogne.
Fil conducteur de toute son uvre depuis les années 60, cet aspect
est aussi présent dans les portraits décrivains, philosophes,
gens de théâtre, artistes, musiciens : Bram Van Velde, Gaston
Bachelard, Louis Aragon, Théolonius Monk, Jean-Noël Vuarnet
Egalement présentés au Rectangle, ces portraits sont les témoins
de rencontres et damitiés individuelles, mais ils constituent
aussi le portrait et létude dune « communauté
desprit »...
À Chicago, série réalisée entre 1987 et 1989,
compte au total dix-sept « suites » dont sept seront montrées
à l'IAC.
Constituée de larges « suites » de trente-six photos (une
pellicule de film entière 24x36 mm), au cadrage fixe, les prises de
vue étant réalisées dun seul angle statique, le
rythme est donné par le passage des corps dans le cadre ainsi défini.
Plus aléatoire que séquentiel, à limage des rythmes
syncopés du blues, les trente six photos se fondent en une seule photographie
de 300 x 330 cm, nouvelle et monumentale.
Cette observation des mouvements, gestes et attitudes des passants dans des
endroits précis de la ville (la rue, des places publiques, des bâtiments),
conçue à différents moments, sur une période denviron
deux ans, permet ainsi denregistrer les évolutions de la vie
dun lieu à travers une durée. Elle montre et documente
l'activité d'une métropole : Chicago. Ces « suites »
révèlent lautre regard que porte Rajak Ohanian sur la
ville, différent de celui dune photographie urbaine actuelle,
portant plus son attention sur les individus et comment ils habitent les espaces
que sur lorganisation de lurbain par larchitecture.
Rencontre avec Rajak Ohanian
Au Rectangle, le samedi 31 janvier à 17h
À lInstitut dart contemporain, le mercredi 24 mars à
19h
Conférence Rajak Ohanian par Richard Crevier
En présence de lartiste. Modérateurs : Dirk Snauwaert
et Laurent Godin
Au Rectangle, le mardi 10 février 2004 à18h
PORTRAIT
DUNE P.M.E & PORTRAITS
Exposition du 30 Janvier au 14 mars 2004
Le Rectangle, Centre dart de la Ville de Lyon
Place Bellecour, 69002 Lyon / 04 72 41 88 80
Info@lerectangle.com / www.lerectangle.com
Ouverture du mardi au dimanche, de 12 à 19h (entrée 2 €)
À CHICAGO
Exposition du 29 janvier au 18 avril 2004
Institut dart contemporain, Villeurbanne
11rue du Docteur Dolard, 69100 Villeurbanne / 04 78 03 47 00
iac@i-art-c.org / www.i-art-c.org
Ouverture du mercredi au dimanche, de 13h à 18h (entrée 4 €
/ 2,5 €)
Nocturne le mercredi jusquà 20h
Communiqué de presse