> Portrait d’une P.M.E, Portraits
Exposition du 30 janvier au 14 mars 2004
Le Rectangle, Centre d’Art de la Ville de Lyon

> À Chicago
Exposition du 29 janvier au 18 avril 2004
Institut d’art contemporain, Villeurbanne

VERNISSAGE DES EXPOSITIONS
JEUDI 29 JANVIER 2004 A 18H30 AU RECTANGLE
PLACE BELLECOUR


CONTACTS PRESSE
Institut d’art contemporain / IAC - 11 rue Docteur Dolard 69100 Villeurbanne
Anne Mozzo / 04 78 03 47 04 / amozzo@i-art-c.org
Visuels numériques : Virginie Isambert / 04 78 03 47 72 / visambert@i-art-c.org
Le Rectangle - place Bellecour 69002 Lyon
Céline Müller / 04 72 41 88 80 / celinemuller@mairie-lyon.fr

 


Bien que développant une activité photographique depuis plus de cinquante ans, le travail de Rajak Ohanian reste surtout connu dans les milieux du théâtre. Dans le monde de la photographie, son nom résonne toutefois à travers ses reportages réalisés dans les années cinquante à soixante-dix : Les gitans (1958-67), L'Algérie (1975-81), Londres (1962), New-York (1973-75) mais aussi par les nombreux portraits d'écrivains, philosophes, jazzmen, gens de théâtre... Autant d’univers et de personnalités qu’il a accompagné, fréquenté et photographié, pour son métier, mais aussi et surtout par goût de la rencontre.
Pourtant, depuis ses premiers travaux, sa pratique et ses séries ont fortement évoluées. Accentuant son observation des contextes du travail, de l'habitat, du monde rural, de la vie quotidienne, la rigueur de son travail l’établit aujourd’hui comme une des figures de proue du « document social ». Ainsi, parmi ses séries importantes, on compte des projets sur la vie en métropole, le pays minier, un village rural, les salariés d'une PME. Autant de séries qui incitent à une comparaison avec d’autres artistes qui observent les changements à l’intérieur du tissu urbain, social et humain. En 2002, une exposition rétrospective au Musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône (Direction François Cheval) accompagnée d'un livre-catalogue présentait une sélection plus importante.
L'Institut d'art contemporain et Le Rectangle s'engagent aujourd’hui dans un autre format d’exposition concentré sur la production et la présentation de deux grandes séries restées jusqu’alors à l’état de projet : Portrait d’une PME et À Chicago. Enfin réalisées dans les dimensions initialement conçues par l’artiste, ces séries donnent bien la mesure de la qualité et de la pertinence des recherches et du travail d’Ohanian.


Portrait d’une PME, présentée en première au Rectangle, a été réalisée en 1999. Dans cette série Ohanian met en scène de façon minimale l’ensemble du personnel d’une PME de Lyon spécialisée dans l’impression sur tissus. Les prises de vue en pied et frontales montrent trente-deux personnes qui font face à la caméra avec en arrière fond, comme dans les studios photographiques d’antan, des rouleaux de textile , produit de leur travail. Ces portraits grandeur nature, montrent bien le parti pris d’Ohanian, son intérêt pour le document social et la restitution de la dignité à celui qui est représenté. Ainsi, il réinvestit le genre classique du portrait, plus sur le mode de la rencontre avec l’autre que comme un constat froid et mécanique. Ces portraits, décrivent et documentent le corps social particulier et typique de l’univers du travail que constitue une PME. Il avait développé ce mode de travail auparavant dans la grande série réalisée entre 1979 et 1982, « Portrait d’un Village », ou il représentait les quarante-quatre habitants d’un petit village de Bourgogne.
Fil conducteur de toute son œuvre depuis les années 60, cet aspect est aussi présent dans les portraits d’écrivains, philosophes, gens de théâtre, artistes, musiciens : Bram Van Velde, Gaston Bachelard, Louis Aragon, Théolonius Monk, Jean-Noël Vuarnet… Egalement présentés au Rectangle, ces portraits sont les témoins de rencontres et d’amitiés individuelles, mais ils constituent aussi le portrait et l’étude d’une « communauté d’esprit »...


À Chicago, série réalisée entre 1987 et 1989, compte au total dix-sept « suites » dont sept seront montrées à l'IAC.
Constituée de larges « suites » de trente-six photos (une pellicule de film entière 24x36 mm), au cadrage fixe, les prises de vue étant réalisées d’un seul angle statique, le rythme est donné par le passage des corps dans le cadre ainsi défini. Plus aléatoire que séquentiel, à l’image des rythmes syncopés du blues, les trente six photos se fondent en une seule photographie de 300 x 330 cm, nouvelle et monumentale.
Cette observation des mouvements, gestes et attitudes des passants dans des endroits précis de la ville (la rue, des places publiques, des bâtiments), conçue à différents moments, sur une période d’environ deux ans, permet ainsi d’enregistrer les évolutions de la vie d’un lieu à travers une durée. Elle montre et documente l'activité d'une métropole : Chicago. Ces « suites » révèlent l’autre regard que porte Rajak Ohanian sur la ville, différent de celui d’une photographie urbaine actuelle, portant plus son attention sur les individus et comment ils habitent les espaces que sur l’organisation de l’urbain par l’architecture.

 

• Rencontre avec Rajak Ohanian
Au Rectangle, le samedi 31 janvier à 17h
À l’Institut d’art contemporain, le mercredi 24 mars à 19h


• Conférence Rajak Ohanian par Richard Crevier
En présence de l’artiste. Modérateurs : Dirk Snauwaert et Laurent Godin
Au Rectangle, le mardi 10 février 2004 à18h

 

 

PORTRAIT D’UNE P.M.E & PORTRAITS
Exposition du 30 Janvier au 14 mars 2004


Le Rectangle, Centre d’art de la Ville de Lyon
Place Bellecour, 69002 Lyon / 04 72 41 88 80
Info@lerectangle.com / www.lerectangle.com
Ouverture du mardi au dimanche, de 12 à 19h (entrée 2 €)

 

 


À CHICAGO
Exposition du 29 janvier au 18 avril 2004


Institut d’art contemporain, Villeurbanne
11rue du Docteur Dolard, 69100 Villeurbanne / 04 78 03 47 00
iac@i-art-c.org / www.i-art-c.org
Ouverture du mercredi au dimanche, de 13h à 18h (entrée 4 € / 2,5 €)
Nocturne le mercredi jusqu’à 20h

 

 

 

 

Rajak OHANIAN

Communiqué de presse

"A Chicago" et "Portrait d'une P.M.E"