ÉVÈNEMENTS HISTORIQUES DE FRANCE

~~~~ et Climat  ~~~~

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

1100

Philippe Ier, roi de France, s'empare du Vexin français; La même année la ville de Bourges et le Berry entrent dans le domaine royal.

 

1101

   

1102

Apparition des premières « communes » dans la France du nord et les Pays-Bas, les habitants se regroupent pour se défendre (1102-1125).

 

1103

   

1104

Les croisés prennent Acre et Byblos.

Les Turcs battent les croisés à Harran.

 

1105

Pénitence de Philippe Ier de France à Saint-Germain-des-Prés.

 

1106

Philippe Ier de France renonce à l'investiture des évêques.

Bourges passe au domaine capétien.

 

1107

Voyage du pape Pascal II en Francie où il rencontre Philippe Ier de France et son fils Louis. En application des idées professées par le canoniste Yves de Chartres, les évêques du royaume seront élus par le clergé et par le peuple mais le roi disposera des régales en cas de vacance d’un évêché.

 

1108

Louis VI de France, dit Louis le Gros, né le 1er décembre 1081, mort le 1er août 1137 au château royal de Béthisy-Saint-Pierre. Il fut roi de France de 1108 à 1137, cinquième de la dynastie dite des Capétiens directs. Il était le fils de Philippe Ier (1052-1108), roi de France et de sa première femme (répudiée en 1091) Berthe de Hollande (morte en 1094)

 

1109

Conflit entre Louis VI de France et Henri Ier d'Angleterre à propos du Vexin et pour la possession des forteresses de la vallée inférieure de la Seine. Alphonse Jourdain devient comte de Toulouse (fin en 1148).

La commune de Noyon est confirmée par Louis VI de France. Commune de Beauvais.

 

1110

Philippe Ier, roi de France, s'empare du Vexin français; La même année la ville de Bourges et le Berry entrent dans le domaine royal.

Philippe Ier associe son fils Louis à la couronne. France : Le roi Louis VI obtient la soumission de son demi-frère Philippe de Montlhéry, le fils de Bertrade de Montfort, et de nombreux seigneurs de l'Île-de-France.

Février : Les Francs assiègent Beyrouth. Ses 5000 habitants résistent âprement, détruisant l’une après l’autre les tours de bois des assiégeants. La ville tombe le 13 mai et sa population est massacrée pour l’exemple

Dans le marais Poitevin (Poitou), des textes signalent la construction de digues prévues pour entamer l’assèchement des marais et la poldérisation.

 

1111

8 octobre : Consécration solennelle de la Cathédrale Notre-Dame des Doms à Avignon, par l' évêque Rostaing II, en présence de 35 évêques réunis en concile provincial.

 

1112

   

1113

Le pape érige en ordre indépendant l'hôpital Saint-Jean de Jérusalem (hospitaliers) fondé par Gérard Tencre.

 

1114

 

Hiver terrible en Bretagne de même qu'en Angleterre. "La mer gela dans la Manche à quelque distance des côtes, et les pierres les plus grosses se fendirent avec éclat.

1115

3 août : Louis VI le Gros épouse Adélaïde de Savoie. Campagne de Louis VI contre Thomas de Marle, frappé d’anathème pour pillage d’églises par les conciles de Beauvais et de Soissons.

 

1116

   

1117

   

1118

L'ordre militaire et religieux des Templiers est fondé, à Jérusalem par Hugues de Payns et quelques chevaliers (Godefroy de Saint-Amour, André de Montbard, Geoffroy de Saint-Omer...) afin de protéger les routes empruntées par les pèlerins.

 

1119

20 août : Défaite de Louis VI, roi de France face à Henri Ier d'Angleterre à Brémule. Il voulait donner la Normandie à Guillaume Cliton au détriment de son oncle Henri Ier d'Angleterre.

 

1120

25 juillet : Un incendie, au cours duquel sont tuées 1 200 personnes, détruit la nef carolingienne de l' abbaye bénédictine Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay.

 

1121

Louis VI le Gros associe son fils Philippe à la couronne.

Le crayon de graphite fait son apparition en Allemagne.

1122

Expédition de Louis VII contre le comte d'Auvergne. Apparition de la voûte d'ogive gothique en France à l'église de Morienval dans l'Oise.

 

1123

   

1124

La secte des Assassins se constitue en Syrie.

Buzurg Ummid Rudbari succède à Hassan ibn al-Sabbah comme chef de la secte des Assassins (ismaïliens) et fonde la dynastie Nizarite.

Froids extraordinaires en avec chutes de neige abondantes en France, Allemagne et Italie. "Dans les rivières, la glace était si épaisse et si solide qu'elle supportait les voitures chargées ; les chevaux circulaient sur le Rhin comme sur la terre ferme. Ces intempéries se prolongèrent tellement que les arbres ne prirent leurs feuilles qu'en mai

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

Sommaire