ÉVÈNEMENTS HISTORIQUES DE FRANCE

~~~~ et Climat  ~~~~

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

1125

Étienne de Blois, comte de Mortain, futur roi d'Angleterre, épouse Mathilde, fille et héritiere du comte de Boulogne

Accord par lequel le Comte de Toulouse reçoit le titre de marquis de Provence et les régions du Nord de la Durance et de Beaucaire.

 

1126

Expédition de Louis VI le Gros contre le comte d'Auvergne.

Le Maine est rattaché à l’Anjou.

 

1127

   

1128

L'université de Paris se sépare du cloître Notre-Dame et s'installe sur la montagne Sainte-Geneviève.

 

1129

13 janvier : Ouverture du concile de Troyes, convoqué par le pape Honorius II à la demande d'Hugues de Payns, pour reconnaître officiellement l' Ordre du Temple, dont la règle, rédigée par Saint-Bernard, est approuvée par le concile.

 

1130

Guillaume X d'Aquitaine, duc de Guyenne et comte de Poitiers prend le port de Châtelaillon qu’il ruine pour fonder celui de La Rochelle. L'art gothique prend naissance lors du réaménagement de l'abbatiale de Saint-Denis (1130-1140).

Première utilisation de vitraux comme décoration d'église.

 

1131

25 octobre : Louis le Jeune est sacré roi à Reims, du vivant de son père, par le pape Innocent II, après la mort accidentelle de son frère aîné Philippe (1116-1131).

 

1132

Construction de la basilique de Saint-Denis, un des plus anciens monuments de style « gothique » (1132-1144).

 

1133

   

1134

Début de la construction de la cathédrale de Chartres (fin en 1260).

 

1135

L’hérésie cathare inquiète le clergé dans le nord de la Gaule. Début de la construction de la cathédrale de Sens (fin en 1168).

 

1136

Juin : Robert de Craon devient Grand-Maître des Templiers. Robert III d'Auvergne (v. 1095 - v. 1147), le nouveau comte d'Auvergne tente de s'emparer de Brioude par la force.

 

1137

25 juillet : Mariage de Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine. Elle lui apporte le Poitou, la Saintonge, l’Angoumois, la Marche, le Limousin, le Périgord, la Guyenne et la Gascogne. Louis VII de France, dit Louis le Jeune, né en 1120, mort en 1180 à Melun, roi des Francs de 1137 à 1180, sixième de la dynastie des Capétiens directs. Il est le fils de Louis VI, dit Louis le Gros, roi des Francs, et d'Adèle de Savoie (v. 1100-1154), de part sa mère il est aussi un carolingien et un bosonide. Il épousa successivement Aliénor d'Aquitaine, Constance de Castille, et Adèle de Champagne. Son fils Philippe Auguste lui succède

 

1138

   

1139

Autonomie des Templiers.

 

1140

Les Hospitaliers deviennent un ordre militaire.

 

1141

Grande offensive angevine. Début de la conquête de la Normandie par Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou (fin en 1144).

 

1142

Louis VII le Jeune se brouille avec le Saint-Siège au sujet du titulaire de l’archevêché de Bourges. Le protégé du pape s’étant réfugié auprès de Thibaut II de Champagne, Louis envahit la Champagne. En décembre, il mit le feu au bourg de Vitry-en-Perthois, provoquant la mort d'une grande partie de la population réfugiée dans l'église. Après l’intervention du pape, il évacue la Champagne.

 

1143

2 septembre : A Fourques, l' archevêque d'Arles Raimon de Montredon remet l’Argence — un petit territoire entre Beaucaire et Saint-Gilles) — en fief au comte de Toulouse (de 1112 à 1148), qui était également marquis de Provence.

 

1144

19 janvier : Geoffroy Plantagenêt prend Rouen

20 janvier : Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou et du Maine est intrônisé duc de Normandie à Rouen.

 

1145

   

1146

1er mars : Promulgation par le pape Eugène III d'une bulle de croisade.

31 mars : saint Bernard de Clairvaux prêche à Vézelay pour une deuxième croisade devant le roi de France et sa cour. Louis VII se croise et décide d'emmener son épouse, Aliénor, en Orient.

27 décembre : Prédication de la deuxième croisade à Spire par Bernard de Clairvaux, devant l'empereur Conrad III, qui, séduit par l'homme, se croise aussitôt

 

1147

Mai : Départ de la deuxième croisade ordonnée par le pape Eugène III, pour reconquérir Jérusalem (fin en 1149). 11 juin : Louis VII et Aliénor se mettent en route, à la tête de trois cents chevaliers et d'une nombreuse armée, grossie peu à peu par plusieurs dizaines de milliers de pèlerins, pour participer à la deuxième croisade. Louis VII demande l’aide, subvention en argent, à ses vassaux pour financer la croisade. Régence de Suger en l’absence de Louis VII de France.

 

1148

Concile de Reims ou le pape Eugène III continue la réforme de Grégoire VII. Mars : Louis VII de France et Aliénor d'Aquitaine se rendent à Antioche, où la reine rencontre son oncle Raymond, maître de la ville.

 

1149

De retour d’Orient, Louis VII de France et Aliénor d'Aquitaine rencontrent le pape Eugène III à Frascati, qui tente de les réconcilier.

 

 

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

 

Sommaire