ÉVÈNEMENTS HISTORIQUES DE FRANCE

~~~~ et Climat  ~~~~

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

1225

Expédition de Louis VIII en Languedoc (fin en 1226). 
Début de la construction du château de Coucy (fin en 1240). 

 

1226

12 septembre : Avignon, assiégée depuis trois mois par les troupes du roi de France Louis VIII capitule. Le roi reçoit la soumission du Languedoc. 
14 septembre : Nicolas de Corbie, récemment nommé évêque d’Avignon, porte le Saint Sacrement à une chapelle bâtie en l’honneur de la Sainte Croix hors les murs de la ville (où se trouve actuellement la chapelle des Pénitents Gris), en une procession à laquelle assiste roi Louis VIII, revêtu d’un sac couleur de terre, ceint d’une corde, la tête nue et un flambeau à la main, suivi de toute sa cour et d’une foule inombrable. 
17 septembre : Une crue du Rhone, entraînée par celle de la Durance, provoque des inondations à Avignon, cinq jours après la reddition de la ville aux troupes du roi Louis VIII qui assiègeaient la cité depuis le début de l'été. À quelques jours près, elle eût été sauvée. 
8 novembre : Mort de Louis VIII de la dysenterie en Auvergne, au retour de son expédition dans le sud de la France. 
29 novembre : Le nouveau roi de France, Louis IX (Saint Louis), est sacré à Reims. Le royaume est sous la régence de la reine Blanche de Castille jusqu'en 1236, aidée du légat, le cardinal de Saint-Ange. (fin du règne en 1270) 
Louis IX de France, plus connu sous le nom de saint Louis, est né le 25 avril 1214 ou 1215 à Poissy Yvelines, et meurt le 25 août 1270 à Tunis. Il fut roi de France de 1226 à 1270, neuvième de la dynastie des Capétiens directs. Il développera notamment la justice royale où le Roi apparaîtra alors comme "le justicier suprême".
Il est le fils de Louis VIII (1187-1226), dit Louis le Lion, roi de France, et de Blanche de Castille (1188-1252). Il est aussi le frère aîné de Charles Ier de Sicile (1227-1285), comte d'Anjou, qui fonda la seconde dynastie angevine.

 

1227

Révolte des grands vassaux contre Blanche de Castille (fin en 1234) : Le trouvère Thibaud IV de Champagne, Pierre Mauclerc, duc de Bretagne, Philippe Hurepel, comte de Boulogne, Enguerrand III, sire de Coucy. Ils tentent d’enlever le jeune roi qui est sauvé par l’énergie de la régente, appuyée par l’Église et les villes. Les comtes de Bretagne et de la Marche se soumettent lors du traité de Vendôme. 
Blanche de Castille annexe le Bas-Languedoc à la couronne. 
Le concile de Narbonne proclame le port de la rouelle obligatoire pour les Juifs et l’interdiction pour eux de sortir pendant la Semaine sainte. Les prélats doivent les protéger des humiliations des chrétiens, notamment pendant ladite semaine. 
 

1228

Alphonse d’Auvergne devient évêque de Paris (fin en 1248). 
Soumission de Raymond VII de Toulouse à Louis IX ainsi qu'à la reine-mère Blanche de Castille. 
Construction de l'église des Jacobins à Toulouse. 

 

1229

12 avril : Traité de Meaux-Paris entre Saint Louis et Raymond VII comte de Toulouse cédant la plus grande partie du Languedoc à la France et mettant fin au conflit albigeois. Alphonse de Poitiers, fils de Louis VIII, épousera Jeanne, fille de Raymond VII. 
Concile de Toulouse : fin de la guerre contre les Albigeois, répression de l’hérésie par l’inquisition épiscopale, fondation de l’Université de Toulouse. 

 

1230

Création de la commune de Dax. 

 

1231

11 octobre : Le pape Grégoire IX charge Conrad de Marbourg de mettre en place, dans tout l’Empire, des instances du Tribunal d’Inquisition. 

 

1232

15 mars : Le comte Thomas Ier de Savoie achète, moyennant 32 000 sous forts de Suse, au comte Berlion, la ville de Chambéry pour en faire sa capitale. 
Synode cathare de Guilhabert de Castres à Montségur. 

 

1233

Premiers inquisiteurs nommés par la papauté en France.  Hiver très rigoureux dans l'extrême Est de la France et en Italie. Le Rhône et le lac de Zurich furent congelés. Des voitures chargées purent arriver de la terre ferme jusqu'à Venise en passant sur la glace. 

1234

Le 27 mai 1234, en la cathédrale de Sens, Louis IX épousa Marguerite de Provence (1221-1295), fille de Raimond-Bérenger IV (v. 1198-1245), comte de Provence, et de Béatrice de Savoie (morte en 1266). Ils eurent onze enfants

 

1235

Les dominicains sont expulsés de Toulouse. 

Toutes les rivières furent prises par la glace dans l'hiver 1235-1236 : la débâcle entraîna la chute des ponts de Saumur et de Tours

1236

Coalition féodale contre Blanche de Castille. 
Fin de la régence de Blanche de Castille et début véritable du règne de Louis IX (ou saint-Louis). 
Blanche de Castille fonde l'abbaye de Maubuisson. 

 

1237

Jeanne de Toulouse épouse Alphonse de Poitiers. 
Pierre Mauclerc, devenu en 1213, après son mariage avec Alix de Thouars, « baillistre » du duché de Bretagne, c'est-à-dire en quelque sorte duc de Bretagne, laisse le duché de Bretagne à son fils Jean Ier le Roux à sa majorité. 
Raymond VII de Toulouse obtient la suspension de l'Inquisition dans ses États pour quatre ans. 
De nombreux cathares sont brûlés dans le Nord de la France. 

 

1238

Début de la construction de la Sainte Chapelle de Paris sous la direction des architectes Pierre de Montreuil et Robert de Luzarches, qui abandonnera le chantier en 1241. (achevée en 1245). 
Apparition du premier moulin à papier en France. 
 

1239

Prise de la forteresse du Mont-Guimer en Champagne où périssent 187 parfaits avec leur évêque, l'essentiel de l'Église cathare de France. 
Louis IX achète le comté de Mâcon. 
11 août : Le roi Saint Louis accueille à Villeneuve-l'Archevêque la Couronne d'épines du Christ, pour la conservation de laquelle il a entrepris la construction de la Sainte-Chapelle. 

 

1240

17 septembre : Révolte du vicomte Raimond Trencavel aidé d'Olivier de Termes. Il assiège Carcassonne. 
11 octobre : Raimond Trencavel doit lever le siège de Carcassonne après l'intervention de l'armée royale. Construction des fortifications d'Aigues-Mortes. 

 

1241

Le roi de France Louis IX tient une « grande cour » à Saumur. 
Révolte contre le roi de France Louis IX du comte de la Marche, Hugues de Lusignan, du comte de Toulouse, Raymond VII, avec le soutien du roi d'Angleterre, Henri III. 
Alphonse de France, frère du roi, devient comte de Poitou et d’Auvergne. 

 

1242

Rébellion de Raymond VII de Toulouse. 
28 mai : Massacre de quatre inquisiteurs à Avignonet. Raymond de Toulouse est excommunié. 
6 juin : Le Talmud est brûlé en Place de Grève à Paris. 
Révolte féodale d’Isabelle d'Angoulême et d’Henri III, comte de la Marche et roi d'Angleterre contre Louis IX réprimée à Taillebourg (21 juillet) et à Saintes (23 juillet). Henri III ne peut reprendre les fiefs français perdus par son père. Le moine anglais Roger Bacon décrit une formule pour fabriquer de la poudre à canon. 

 

1243

Janvier : Raymond VII de Toulouse fait acte de soumission à Louis IX, imité par le comte de Foix et le vicomte de Narbonne. 
Mai : Début du siège de Montségur sur descision du concile de Béziers (fin le 16 mars 1244). 
30 octobre : La paix de Lorris est signée par le roi de France et Raymond VII, comte de Toulouse. Elle confirme globalement le traité de Paris de 1229 qui prépare l'annexion du comté de Toulouse au domaine royal. 
Les Dominicains sont définitivement chargés de l'Inquisition. 

 

1244

14 mars : Chute de Montségur. 
16 mars : Plus de 200 Cathares sont condamnés au bûcher à Montségur. 
Après la chute de Montségur, de nombreux adeptes du catharisme émigrent en Catalogne, en Sicile et en Lombardie. 

 

1245

nnocent IV prêche la Septième croisade vers l'Égypte. Saint-Louis se croise. La paix et la prospérité du royaume lui permettent de préparer le recrutement et le financement d’une expédition qui comprend, avec les contingents de Morée, de Chypre et d’Acre, près de trois mille chevaliers. 
19 août : Mort à Aix-en-Provence de Raimond Bérenger IV de Provence, comte de Provence de 1209 à 1245 et comte de Forcalquier de 1242 à 1245. La Provence revient à sa fille Béatrice (1234-1267). 
Novembre : Rencontre du roi Louis IX de France et du pape Innocent IV à Cluny. 
 

1246

31 janvier : Mariage entre Béatrice de Provence, comtesse de Provence et Charles Ier d'Anjou, le frère de Louis IX. Par ce mariage avec la fille de Raymond-Bérenger IV de Provence, Charles devient comte de Provence (jusqu'en 1285), et fait un séjour à Nice. 

 

1247

En France, nomination d'enquêteurs pour réformer les abus royaux. 
Concile de Lyon : emprise du roi de France sur l’Église Gallicane. 
Naissance du Parlement de Paris : l’accroissement des prérogatives royales dans le domaine judiciaire oblige une partie de la cour à siéger en sessions temporaires et à s’adjoindre des conseillers et des juges. 

 

1248

28 août : Départ de la Septième croisade organisée par Louis IX à Aigues-Mortes. 
Le sénéchal de Champagne Jean de Joinville participe à la septième croisade au côté du roi Louis IX dont il est le confident et le conseiller. 
Blanche de Castille est régente de France. 
Des femmes sont brûlées comme sorcières à Toul. 
La construction de la cathédrale de Beauvais commence en France. 

 

1249

27 septembre : A la mort de Raymond VII, sans enfant mâle le comté de Toulouse passe à Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX et époux de Jeanne de Toulouse. 
Louis IX de France (Saint Louis) passe par Chypre puis débarque en Égypte. 
6 juin : La septième croisade s’empare de Damiette désertée. Après avoir repoussé les offres du sultan Ayyoub qui propose de rendre Jérusalem, Ascalon et la Galilée orientale en échange de leur départ, les croisés marchent vers Le Caire et réussissent à passer sur la rive est du Nil à Mansourah au prix de durs combats. 

 

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

 

Sommaire