ÉVÈNEMENTS HISTORIQUES DE FRANCE

~~~~ et Climat  ~~~~

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

1200

Naissance de l’Université de Paris. 22 mai : Par le traité du Goulet Jean-sans-Terre cède le comté d'Évreux à Philippe Auguste et reconnait la suzeraineté du roi de France sur les terres françaises des Plantagenêts.

23 mai : Mariage, après la signature du traité précédent, entre le prince Louis (futur Louis VIII) et Blanche de Castille, fille du roi de Castille Alphonse VIII, petite fille d'Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine et nièce de Jean sans Terre

 

1201

30 mai : Thibaud IV, comte de Champagne (fin en 1253). Règence de sa mère Blanche de Navarre. La Champagne est mise sous la tutelle du roi de France.

 

1202

Avril : Jean sans Terre est cité par Philippe Auguste devant la cour des pairs de France pour l’enlèvement d’Isabelle d'Angoulême. Ses fiefs français (Normandie, Maine, Anjou, Touraine, Saintonge et Poitou) lui sont supprimés (commise) et seront conquis par Philippe de 1202 à 1206.

1er août : Arthur Ier de Bretagne et sa sœur sont faits prisonniers à Mirebeau (près de Loudun) par Guillaume de Broase, seigneur normand à la solde de Jean sans Terre.

Début de la Quatrième croisade (Boniface de Montferrat, Baudouin de Flandre, Dandolo, Geoffroi de Villehardouin) (fin en 1204). Le mathématicien italien Leonardo Pisano, plus connu sous le nom de Leonardo Fibonacci, publie un ouvrage sur l'algèbre et les chiffres arabes dont le nombre zéro qui est ainsi utilisé pour la première fois en Europe.

 

1203

3 avril : Assassinat d’Arthur Ier de Bretagne par Jean sans Terre à Rouen. La Bretagne se soulève et Jean la perd. 16 avril : Philippe Auguste prend Rouen. Mission diplomatique en Aquitaine de Diego d'Osma accompagné de Dominique de Guzman, chanoine castillan, qui constate les méfaits du catharisme.

Pierre de Castelnau et Raoul de Fontfroide, légats du pape Innocent III partent dans le but de convaincre le comte de Toulouse, Raymond VI, de mener une croisade sur ses terres.

 

1204

10 février : Ébrard II, évêque d'Uzès, signe avec son prédécesseur, la charte de fondation de la chartreuse de Valbonne.

6 mars : Prise de Château-Gaillard par Philippe Auguste et Mathieu II de Montmorency.

21 mai : Prise de Caen par Philippe Auguste.

Guillaume Quarel est nommé vicomte de Caen par Philippe-Auguste après la reddition de la ville[1]

1er juin : Capitulation de la ville de Rouen qui tombe aux mains du roi de France. La Normandie entre dans le giron de la monarchie française.

15 juin : Pierre II d'Aragon épouse Marie de Montpellier. Il se reconnaît vassal du pape. Montpellier passe à la maison d’Aragon (fin en 1349).

Les travaux de construction du Mont-Saint-Michel commencent.

Fondation de l'abbaye Port-Royal-des-Champs.

 

1205

Première utilisation de l'expression regnum Francie, royaume de France, par la chancellerie de Philippe Auguste. Philippe Auguste s'empare des comtés de Touraine et d'Anjou.

 

1206

26 janvier : Mort de Gérard d'Alsace, principal bailli de Flandre. Il est remplacé par Philippe de Namur.

4 juin : La mère de Philippe II Auguste, Adèle de Champagne meurt à Paris, à l'âge de soixante-six ans.

1er juillet : A Courtrai, les nobles flamands jurent en présence de Barthélemy de Roye de respecter l'accord passé avec Philippe II Auguste.

 

1207

2 mai : Raymond VI de Toulouse est excommunié à cause de ses sympathies cathares.

 

1208

14 janvier : Assassinat du légat du pape, Pierre de Castelnau par un écuyer de Raymond VI de Toulouse à Saint-Gilles. Le légat venait d'excommunier Raymond VI pour sa mansuétude envers les Cathares. Traditionnellement les historiens font remonter à cet évènement le début de la croisade contre les Albigeois.

10 mars : Le pape Innocent III appelle à la croisade contre les Albigeois par une bulle.

Vendanges précoces au nord de la France. Très belles récoltes de blé et de vin.

 

1209

Début de la croisade contre les Albigeois (fin en 1229). 1er mai : Le roi de France Philippe II Auguste et le légat du pape convoquent une assemblée des grands du royaume, près de Sens, pour décider d'une croisade contre les Albigeois.

Raymond VI de Toulouse fait pénitence et se soumet à Saint-Gilles.

22 juillet : Sac de Béziers lors de la croisade des Albigeois, la population est massacrée : 22 000 morts. Sept mille personnes sont massacrées dans la seule église de la Madeleine. La ville flambe durant deux jours. Phrase célèbre:" Tuez les tous! Dieu reconnaîtra les siens!".

1er-15 août : Simon de Montfort-l’Amaury prend Carcassonne. Le vicomte Raimond-Roger Trencavel est destitué (Il meurt en prison le 10 novembre). Ses terres sont données à Simon de Montfort.

Siège du château de Lastours (fin en 1211).

Prise et mutilation de Bram.

 

1210

6 mai : Incendie de la cathédrale carolingienne de Reims, dont on a accusé l' archevêque Albéric de Humbert (ou Aubry de Humbert), qui aurait trouvé ce seul moyen pour reconstruire en plus beau et surtout en plus grandiose.

21 juin–21 juillet : Siège et prise de Minerve (Hérault, France) par Simon IV de Montfort. Bûchers collectifs de cathares à Minerve. 1er août–23 novembre : Siège et prise de Termes (Aude, France) par Simon IV de Montfort.

 

1211

17 avril : Le comte de Toulouse, Raymond VI est excommunié par Innocent III.

3 mai : Siège, prise et bûcher de Lavaur.

6 mai : L' archevêque de Reims Albéric de Humbert (ou Aubry de Humbert) pose la première pierre de la nouvelle cathédrale de Reims (l'édifice actuel), lançant le chantier de construction - confiée à Jean d'Orbais - du nouvel édifice destiné à remplacer la cathédrale carolingienne détruite par un incendie l'année précédente.

1er-29 juin : Premier siège de Toulouse.

Septembre :Simon IV de Montfort est assiégé dans Castelnaudary, par les comtes de Toulouse et de Foix. Après cette bataille, la guerre albigeoise passe dans sa phase politique. C'est vraiment la lutte du nord contre le midi.

Bûcher de Cassès.

 

1212

Simon IV de Montfort reprend une à une un certain nombre de cités de l'Albigeois et du Quercy qui s'étaient révoltés contre l'occupation des Croisés.

Victoire de Montfort sur Raymond VI de Toulouse à Castelnaudary. Échec des croisés à Foix. Prise d’Agen et massacre de Moissac par les croisés.

Parlement de Pamiers contre l’hérésie.

Statuts de Pamiers, imposant les coutumes de Paris en Toulousain et Albigeois.

Commise (confiscation) du comté de Boulogne par le roi de France.

 

1213

27 janvier : Raymond VI, comte de Toulouse rend hommage à Pierre II d'Aragon, hommage qui dura jusqu'à la bataille de Muret, le 12 septembre.

12 septembre : Bataille de Muret : Victoire de Simon IV de Montfort contre le roi d'Aragon, Pierre II et son beau-frère le comte Raymond VI de Toulouse. L'affrontement à lieu au pied du château de Muret ou les croisés, plus disciplinés, écrasent le vainqueur de Las Navas de Tolosa qui est tué dans la bataille.

Exil de Raymond VI en Angleterre.

Le Vermandois, le Valois et l’Auvergne entrent dans le domaine royal. Le pape Innocent III prêche une nouvelle croisade en Terre sainte.

 

1214

16 février : Jean sans Terre débarque à La Rochelle.

3 avril : Jean sans Terre arrive à Limoges.

5 avril : Jean sans Terre est à Angoulême et fait mine de retourner à La Rochelle pour entraîner l'ost de Philippe Auguste vers le sud.

17 juin : Jean sans Terre prend Angers.

2 juillet : Le prince héritier du royaume de France, Louis, comte d’Artois, écrase l'armée de Jean sans Terre à la bataille de la Roche-aux-Moines.

20 juillet : L'armée coalisée parvient à Valenciennes.

27 juillet : Philippe Auguste, Gaucher de Châtillon, Mathieu II de Montmorency, avec l'aide des milices communales, remportent la bataille de Bouvines contre Othon IV de Brunswick, empereur romain germanique d'Allemagne, allié à Jean sans Terre. Ferrand de Portugal, comte de Flandre, et Renaud de Dammartin, comte de Boulogne sont fait prisonniers par le roi de France. Philippe Auguste fait porter les insignes impériaux à Frédéric II.

18 septembre : La paix de Chinon consacre la perte des possessions de Jean sans Terre au nord de la Loire.

 

1215

Juin : Simon IV de Montfort et Louis le Lion prennent Montpellier, Narbonne et Toulouse. Montfort est institué comte de Toulouse par le concile du Latran IV le 11 novembre. La garde du marquisat de Provence est confiée au pape pour le comte mineur, Raymond VII de Toulouse.

Destruction probable par l’avancée des glaciers des forêts d’Aletsch et de Grindelwald dans les Alpes.

1216

Le prince héritier du trône de France, Louis le Lion (futur Louis VIII), débarque en Angleterre, dans le Kent, et essuie une défaite à Lincoln (20 mai 1217).

Le fils de Raymond VI de Toulouse, le futur Raymond VII, débarque à Marseille et assiège Beaucaire. Simon IV de Montfort se porte au-devant de lui. Toulouse en profite pour se révolter.

Le pape Honorius III appelle à la cinquième croisade.

24 août : Prise de Beaucaire par Raymond VI de Toulouse.

 

1217

24 août : Vaincu et pris par les Anglais lors de la Bataille de Sandwich (encore appelée Bataille de South-Foreland), près de Douvres, au cours de laquelle la flotte anglaise battit la flotte française, Eustache le moine, l'un des plus célèbres pirates du XIIIe siècle, eut la tête tranchée.

11 septembre : Louis le Lion, vaincu par les ministres d’Henri III d'Angleterre, renonce à l’Angleterre au traité de Kingston-upon-Thames ou de Lambeth. 13 septembre : Reconquête de Toulouse par Raymond VII.

 

1218

Juin : Des dizaines de milliers de croisés mettent le siège devant Damiette.

25 août : Prise de la citadelle de Damiette.

25 juin : Simon IV de Montfort est tué lors du siège de Toulouse qu'il tente de reprendre à Raymond VII de Toulouse par une pierre lancée des remparts de la ville (par une femme ?).

Dans le centre de la France, l'hiver fut si rude et si long que par trois fois la Loire, la Seine et la Vienne se trouvèrent suffisamment gelées pour qu'elles puissent être traversées sur la glace.

1219

Le légat Pélage entraîne la croisade à la conquête de l’Égypte. L’armée marche sur Le Caire, mais bloquée par la rupture des digues du Nil, doit accepter d’évacuer l’Égypte et signe une trêve de huit ans.

Prise et massacre de Marmande. Le prince Louis le Lion fait le siège de Toulouse.

Les franciscains s’installent à Paris.

 

1220

17 août : Création de l'École de Médecine de Montpellier. Le cardinal Conrad octroie des statuts aux écoles de médecine situées autour de l’église Saint-Firmin à Montpellier. L’évêque de Maguelonne est rendu compétent en matière d’examens et d’attribution de grades, c’est-à-dire de diplômes.

Début de la construction de la cathédrale de Bourges (fin en 1270).

 

1221

Seconde croisade contre les Albigeois.

Février : Raymond VI de Toulouse reprend prend Montréal

Mars : Le siège de Castelnaudary est levé par les croisés de Arnaud Amaury, qui se retranche à Carcassonne.

Juin : Roger-Bernard III de Foix reprend Fanjeaux, Limoux et Pieusse avant de poursuivre la reconquête dans la Carcassès.

 

1222

Testament de Philippe Auguste.

 

1223

Mars : Mirepoix est libéré et Guy Ier de Lévis doit gagner Carcassonne.

Mai : Trêve entre Raymond VII de Toulouse et Amaury de Montfort. 14 juillet : Louis VIII le Lion devient roi de France à la mort de son père. 6 août : Louis VIII est sacré à Reims. Il soumet et rattache la totalité du Poitou et de la Saintonge au royaume de France mais doit compter avec la révolte des seigneurs du Languedoc qui se révoltent.

Louis VIII de France dit le Lion, né le 5 septembre 1187 à Paris, mort le 8 novembre 1226 à Montpensier (Auvergne), fut roi de France de 1223 à 1226, huitième de la dynastie dite des Capétiens directs.Il était le fils de Philippe II (1165-1223), dit Philippe Auguste et d'Isabelle de Hainaut (1170-1190). Le court règne de Louis VIII fut cependant marqué par deux brillantes campagnes : l’une contre les Anglais en Guyenne, l’autre contre Raymond VI de Toulouse.

 

1224

Guerre du roi Louis VIII en Guyenne : Il prend La Rochelle (3 août), la Saintonge, le Limousin et le Périgord aux Anglais. Bordeaux résiste.

30 août : Henri III d'Angleterre signe à Londres une charte communale à Bordeaux (modifiée le 13 juin 1235). Bordeaux prend la place de La Rochelle dans la prédominance du commerce du vin avec l’Angleterre.

14 septembre : Capitulation d’Amaury VI de Montfort, assiégé à Carcassonne par Raimond II Trencavel. Il cède à Louis VIII le Carcasses et l’Albigeois.

Amaury VI de Montfort cède ses droits sur le comté de Toulouse au roi de France.

 

Page Précédente                                                                                                                       Page suivante

Sommaire